R11 TURBO PH2
Posté : 20 mars 2024, 15:10
Bonjour à tous, c'est au tour de la R11 de se présenter !
Il s'agit donc d'une R11 Turbo phase 2 3 portes millésime 1988 achetée à l’automne 2023. Elle était à 5 heures de route de chez moi et après avoir discuté avec l’ancien ( et premier propriétaire ) je me suis décider à allé la chercher avec un camion plateau sans l’avoir vu.
Elle ne totalisait que 54500kms d’origine et n’avait parcouru que 10000kms depuis 1992… Autant dire que la mécanique n’était pas en grande forme le point positif, c’est qu’elle a quand même régulièrement roulée et elle a été entretenue durant cette période.
Je l’ai acheté également, car il n’y avait aucune trace de corrosion et la peinture est d’origine sans trace d’accident ce qui est plutôt rare sur ce genre de voiture…
De retour à la maison, je me suis attelé à la grosse remise en route pour la fiabiliser et lui offrir une deuxième jeunesse :
Pour ce faire j’ai déposé le moteur/boite puis le berceau moteur que j’ai fait repeindre à la peinture époxy. J’ai changé triangle, rotules, biellette de direction, bague de crémaillère, silentblocs de barre stabilisatrice, disques et plaquettes de freins avant.
Je n’ai pas démonté l'intérieur du moteur car il tournait, je n’en voyais pas l’intérêt j’ai juste repeint le bloc. J’ai changé la pompe à eau et thermostat, nettoyé et traité toutes durites d’origine, nettoyé le radiateur moteur et changé celui du chauffage, j’ai changé l’embrayage, le turbo qui était fissuré, J’ai fait une réfection du carbu, du faisceau électrique moteur qui était mal-en-point (il avait pris feu), j’ai démonté et refait faire toutes les pièces qui étaient bichromatées d’origine. J’ai changé le démarreur en préventif, changé les roulements de l’alternateur également en préventif j’ai refait les trois durites d’huile (radiateur et turbo).
Pour le côté esthétique, j’ai fait repeindre les deux pare-chocs, la calandre, et les coques de rétroviseur que je dois encore poser. Le reste de la voiture a eu droit à un detailing pro.
Voici quelques photos avant/après :
Il s'agit donc d'une R11 Turbo phase 2 3 portes millésime 1988 achetée à l’automne 2023. Elle était à 5 heures de route de chez moi et après avoir discuté avec l’ancien ( et premier propriétaire ) je me suis décider à allé la chercher avec un camion plateau sans l’avoir vu.
Elle ne totalisait que 54500kms d’origine et n’avait parcouru que 10000kms depuis 1992… Autant dire que la mécanique n’était pas en grande forme le point positif, c’est qu’elle a quand même régulièrement roulée et elle a été entretenue durant cette période.
Je l’ai acheté également, car il n’y avait aucune trace de corrosion et la peinture est d’origine sans trace d’accident ce qui est plutôt rare sur ce genre de voiture…
De retour à la maison, je me suis attelé à la grosse remise en route pour la fiabiliser et lui offrir une deuxième jeunesse :
Pour ce faire j’ai déposé le moteur/boite puis le berceau moteur que j’ai fait repeindre à la peinture époxy. J’ai changé triangle, rotules, biellette de direction, bague de crémaillère, silentblocs de barre stabilisatrice, disques et plaquettes de freins avant.
Je n’ai pas démonté l'intérieur du moteur car il tournait, je n’en voyais pas l’intérêt j’ai juste repeint le bloc. J’ai changé la pompe à eau et thermostat, nettoyé et traité toutes durites d’origine, nettoyé le radiateur moteur et changé celui du chauffage, j’ai changé l’embrayage, le turbo qui était fissuré, J’ai fait une réfection du carbu, du faisceau électrique moteur qui était mal-en-point (il avait pris feu), j’ai démonté et refait faire toutes les pièces qui étaient bichromatées d’origine. J’ai changé le démarreur en préventif, changé les roulements de l’alternateur également en préventif j’ai refait les trois durites d’huile (radiateur et turbo).
Pour le côté esthétique, j’ai fait repeindre les deux pare-chocs, la calandre, et les coques de rétroviseur que je dois encore poser. Le reste de la voiture a eu droit à un detailing pro.
Voici quelques photos avant/après :