Bonjour
Alors voilà les vacances sont finies, la rentré des cours est pour dans 1 semaine (ma derniere année si tout se passe bien)et je vien un peu vous parler de ma R9 et notament d'aujourd'hui.
Aujourd'hui debout 7h30 car ma copine rentrée chez elle (500 km de distance
)donc pour me consoler j'ai décidé de m'occuper un peu de ma 2eme copine, je parle bien sur de ma R9
.
Au programme se matin il ya eu changement du carburateur ainsi que du filtre avec quelques surprises au rendez-vous.
Alors début des traveaux vers 9h45. Je tien à dir que je ne connais strictement rien en mécanique et que j'ai été assisté par mon frere qui lui en connais un peu plus que moi mais qui na pas de grandes connaissances. Je possede aussi la RTA mais elle ne fut pas utile.
Donc 9h45 début des traveaux.
On commence par enlever la boite à aire (en esperent pas dir de connerires) et en l'ouvrent 1ere surprise: le filtre à air est plein de poussiere et baigne dans de l'huile (comment elle est arrivé là l'huile
). Bref il va etre changé....
2eme surprise quand aparré le carbu: sur la RTA il est marqué qu'il devré s'agir d'un carbu de marque WEBER et je découvre un SOLEX
donc 2 solutions: soit c'est Renault qui à mis d'origine un solex soit c'est le 1er proprio qui là changé...bref mystere.
De toute maniere c'est plutot une bonne surprise car je vais installer un carbu solex de R21 GTS.
Au passage une petite tof des carbu que je possede. Celui du milieu est celui qui été sur la R9, dsl pas de tof du nouveau.
Meme si on le vois pas le carbu de ma R9 est voilé au dessus de la semelle :
Au passage si il vous arrive à vous aussi de faire un changement de carbu, ne faite pas comme moi et attendez que le moteur soit froid
Apres mettre battu contre les durites avoir mis le nouveau carbu je refais tout les branchements on essaye de démarrer et au bout de quelques secondes bingo le moteur démarre, là on été fier de nous
.... jusqu'au moment où une odeur suspect nous chatouille les narines et là de la fumé sort du moteur. Plus de peur que de mal c'été une durite du circuit de refroidissment qui gouté sur le coude du pot d'échappement, donc démontage et remontage. Nouvelle vérification et tout semble ok.
3eme surprise: mon frere va pour démarrer ma R9, elle démarre nikel (ralentit à 1000 tours mais sa se n'est rien) il accelere 2-3 fois et trouve que ma pédale et tres mole, je teste à mon tour et ne vois rien de changer par rapport à d'habitute. Mais comme il possede une 21 GTS (donc meme moteur) il me certifie que ma pédale est trop mole.
En faite le gars qui l'avait avant moi, le meme qui à vidangé la boite de vitesse au lieu du moteur et qui donc à cramer la boite de vitesse, qui à couper les fil ISO de l'otoradio et c'est balladé les fil dénudé se qui provoqué des arcs de cercles, le meme qui à sauvagement arraché le sigle arriere Renault 9 TXE...... bref se roi de la méca avait entrepri de changer le cable d'accélérateur mais n'avait pas songé à le tendre....
Bon allé on remonte le tout on regarde bien si rien à été oublier. On fait l'appoint de liquide de refroidissement, installe le nouveau filtre.....bref tout est ok est on par pour un essai route.
Et là c'est la 4eme surprise:
une fois la voiture chaude je monte un peu dans les tours, et elle avait une sacré peche, rien a voir par rapport à avant, de plus le moteur chauffe moins....vraiment que du bon. reste a voir si la conso d'essence va diminuer car je trouve qu'elle consomme pas mal, environ 10L/100 alors que mon frere fait du 7-8 litre à moteur égale poids supérieur sur sa 21.
Photo du carbu monté (on vois pas grand chose):
Donc voilà .
Au passage j'ai profiter pour poncer/mastiquer/peindre le coffre à cause du sigle arraché:
Petites photos bonus:
A cause du flash la photo rend tres mal (ou trop bien ^^
) l'état des sieges qui sont nickels.
Merci à tout ceux qui auront eu le courage de me lir jusqu'au bout et je tien à m'escuser pour toutes les fautes que je fais.
Amicalement Ferruccio
--Message edité par ferruccio le 2005-08-29 18:53:55--