Remise en état de ma 11 ex auto école
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Re: Remise en état de ma 11 ex auto école
:bravo: pour tout ce travail de restauration et pour l'illustration photographique :bien: .
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Re: Remise en état de ma 11 ex auto école
Merci y a encore du boulot . Mais je pense pas continuer a faire trop de travaux dessus par la suite
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Re: Remise en état de ma 11 ex auto école
Deux mots sur ce sujet évoqué ailleurs, les systèmes de régulateurs de vitesse dont le Normalur et ses dérivés, je vais donner quelque infos générales.
Le Normalur est un limiteur/régulateur de vitesse géré par boitier électronique et câbles commandés par un moteur. Monté sur les dernières R20/R30 TX et en option sur les premières R9 TSE uniquement. Pour la fonction limiteur, la pédale d'accélérateur se durcit pour ne pas dépasser une vitesse qu'on s'est fixé. On peut toujours dépasser la vitesse en forçant dessus.
Sur les R11 on n'a jamais officiellement trouvé ce système bien qu'il ait été référencé dans des manuels de réparation on n'en a jamais vu la trace ni dans les catalogues ni sur les voitures. Les R11 TSE et TXE Electronic n'ont que les boutons identiques sur le volant pour un système appelé Limiteur passif, sorte d'indicateur visuel de vitesse à ne pas dépasser. Assez peu utile comme système.
Sur les R25 ça ne s'appelle officiellement plus Normalur, juste régulateur de vitesse. Toutefois le bouton de mise en marche conserve le même dessin avec un N se terminant par une flèche. Le papillon des gaz n'est plus commandé par cable et moteur électrique mais grâce à un poumon à dépression piloté par une pompe à vide; elle même gérée par un boitier électronique. Il n'y a que la fonction régulateur de vitesse.
Le Normalur doit être bien réglé avec ses systèmes de réglage de tension de cables c'est un peu contraignant, ça veut donc dire que les cables doivent être réglés à la bonne longueur.
Pour l'information vitesse, le Normalur est monté avec un câble de compteur mécanique comportant un module générateur d'impulsion, info qui est envoyée au boitier électronique. Pas facile à trouver c'est vrai.
Pour le régulateur de vitesse des R25, il faut un cable compteur électronique dont le signal est envoyé au boitier électronique.
Pour info je n'ai pas monté de Normalur sur ma R11 mais un régulateur de vitesse de R25 car sur ma 11 TXE Electronic c'est un cable de compteur électronique. Et je pense que le système est plus fiable que le Normalur.
Au passage, entre R25 phase 1 et 2, deux montages, deux boitiers différents. Le montage des phase 1 a cette particularité d'avoir la possibilité de monter soit un cable de compteur mécanique ou électronique, en mettant simplement à la masse un fil, et le boitier s'adapte à la bonne information vitesse ! Aussi le montage phase 1 autorise d'utiliser les boutons du volant des versions TSE/TXE Electronic de la même façon que les R25, c'est cool.
Quand on monte ce régulateur de vitesse de R25 il faut bien positionner le poumon car cela assure que la vitesse soit stable en fonction du profil de la route.
Par la suite le système est a peu près le même sur les Safrane, Laguna...
Je ne connais pas le autres systèmes accessoires mais il doit y avoir des similitudes.
J'avais fait un sujet sur mon topic mais les photos ne sont plus là désolé, je vais peut être les re-télécharger...
r9-r11-series-limitees/ma-r11-txe-electronic-bleue-azur-t5552-1380.html
Le Normalur est un limiteur/régulateur de vitesse géré par boitier électronique et câbles commandés par un moteur. Monté sur les dernières R20/R30 TX et en option sur les premières R9 TSE uniquement. Pour la fonction limiteur, la pédale d'accélérateur se durcit pour ne pas dépasser une vitesse qu'on s'est fixé. On peut toujours dépasser la vitesse en forçant dessus.
Sur les R11 on n'a jamais officiellement trouvé ce système bien qu'il ait été référencé dans des manuels de réparation on n'en a jamais vu la trace ni dans les catalogues ni sur les voitures. Les R11 TSE et TXE Electronic n'ont que les boutons identiques sur le volant pour un système appelé Limiteur passif, sorte d'indicateur visuel de vitesse à ne pas dépasser. Assez peu utile comme système.
Sur les R25 ça ne s'appelle officiellement plus Normalur, juste régulateur de vitesse. Toutefois le bouton de mise en marche conserve le même dessin avec un N se terminant par une flèche. Le papillon des gaz n'est plus commandé par cable et moteur électrique mais grâce à un poumon à dépression piloté par une pompe à vide; elle même gérée par un boitier électronique. Il n'y a que la fonction régulateur de vitesse.
Le Normalur doit être bien réglé avec ses systèmes de réglage de tension de cables c'est un peu contraignant, ça veut donc dire que les cables doivent être réglés à la bonne longueur.
Pour l'information vitesse, le Normalur est monté avec un câble de compteur mécanique comportant un module générateur d'impulsion, info qui est envoyée au boitier électronique. Pas facile à trouver c'est vrai.
Pour le régulateur de vitesse des R25, il faut un cable compteur électronique dont le signal est envoyé au boitier électronique.
Pour info je n'ai pas monté de Normalur sur ma R11 mais un régulateur de vitesse de R25 car sur ma 11 TXE Electronic c'est un cable de compteur électronique. Et je pense que le système est plus fiable que le Normalur.
Au passage, entre R25 phase 1 et 2, deux montages, deux boitiers différents. Le montage des phase 1 a cette particularité d'avoir la possibilité de monter soit un cable de compteur mécanique ou électronique, en mettant simplement à la masse un fil, et le boitier s'adapte à la bonne information vitesse ! Aussi le montage phase 1 autorise d'utiliser les boutons du volant des versions TSE/TXE Electronic de la même façon que les R25, c'est cool.
Quand on monte ce régulateur de vitesse de R25 il faut bien positionner le poumon car cela assure que la vitesse soit stable en fonction du profil de la route.
Par la suite le système est a peu près le même sur les Safrane, Laguna...
Je ne connais pas le autres systèmes accessoires mais il doit y avoir des similitudes.
J'avais fait un sujet sur mon topic mais les photos ne sont plus là désolé, je vais peut être les re-télécharger...
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Re: Remise en état de ma 11 ex auto école
Merci Coptere pour toutes ces précisions, très intéressant :bien:
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Re: Remise en état de ma 11 ex auto école
Voila là nouvelle pompe à eau
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Bon gros nettoyage de l'ancien boitier d'eau et nettoyage des anciens joints sur le bloc
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j'en profite pour changer la durite supérieur du radiateur
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Nettoyage aussi du mécanisme de la porte arrière droite qui ne fermait plus
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Bon gros nettoyage de l'ancien boitier d'eau et nettoyage des anciens joints sur le bloc
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j'en profite pour changer la durite supérieur du radiateur
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Nettoyage aussi du mécanisme de la porte arrière droite qui ne fermait plus
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Re: Remise en état de ma 11 ex auto école
Super,du bon boulot :-)
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Re: Remise en état de ma 11 ex auto école
Je la remet en vente si il y a des intéressé
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Re: Remise en état de ma 11 ex auto école
Ah dommage c'est con. Pourquoi ?
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Re: Remise en état de ma 11 ex auto école
Je la retire enfin de compte elle rend l'âme
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Re: Remise en état de ma 11 ex auto école
Elle est repartie difficilement mais invendables quand même
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