Bonjour à tous
J'ai récupéré il y a quelques temps une R11 GTX ph2 avec 236000km (dixit le compteur) en plus de ma TL et toutes les deux du 13/11/1986, fallait le faire...
A la base c'était surtout pour ses pièces que je souhaitais monter sur ma TL (voiture de famille et disons sentimentale mais finition assez dépouillée.).
Mais elle a passé le CT sans CV et j'ai même pu lui faire une CG (c'était pas gagné vu l'historique) donc finalement juste l'intérieur ira dans la TL et les trains roulants resteront dessus. Le but est donc d'en faire une p'tite voiture fun à rouler pour changer de mon daily (306 break HDI utilitaire/voiture à tout faire) et voir pour faire un peu de découverte circuit.
Il y a quelques frais à faire dessus, pare brise, vitre AVG, 4 pneus, 1 phare, distri, vidange, quelques soufflets HS (cardan, rotule suspension, rotule direction), rien de bien méchant quoi...
Niveau esthétique elle est loin d'être parfaite mais elle restera dans son jus et niveau rouille elle est plutôt saine.
Par contre en cherchant à vérifier la ref moteur pour le kit distri et savoir le nombre de dents adéquat je me suis aperçu que le GMP avait été changé.
J'ai donc un F2N M720 de R19 GTX ph1 (avec son RE261) coiffé d'un Solex Z10 de R11 GTX ph2 et couplé à une boite JB1 014 de R11 F8M le tout avec un kilométrage inconnu.
J'ai aussi une boite JB3 001 de GTX ph1 de 136000km en stock.
D'après vous quelle boite serait la mieux dessus ? Sachant que la conso est pas le critère le plus important, que je souhaite un minimum de reprise, que je ne ferai jamais d'autoroute, quelques fois de la voie rapide mais que je ne veux pas non plus que le moteur tourne trop haut à 90/110. Autre info elle est maintenant montée en 175/65R14 et ça ne changera pas de si tôt. D'après mes recherches et la grande aide du petit XLS qui traîne sur le forum la boite actuelle serait la plus adaptée à mon utilisation, vous confirmez ?
Autre chose pour éventuellement monter un carbu Z13 (plutôt envie de passer à l'injection mais sait on jamais), comme à l'origine sur ce moulin, faut il changer la pipe d'admission ou peut il monter tel quel ?
Et entre le Z10 et le Z13 lequel est le moins sujet à déformation à cause de la chaleur ?
Pour le Z10, connaissez vous une coiffe compatible (origine Renault ou autre) pour déporter la boite à air ?
Pour les vitrages faut que je change le pare brise que j'ai depuis peu, que je refasse l'étanchéité du joint arrière, pour le phare je l'avais en stock et monté pour le CT, en attendant que je lui mette ceux de TXE/Turbo et que je modifie une calandre normale pour aller avec.
J'ai changé la vitre AVG qui était cassée et remplacée par un plexi par contre le lève vitre est HS.
Concernant les lèves vitre, quand on tourne la manivelle et que ça craque sans bouger, est ce réparable ou c'est mort ?
Si c'est mort je cherche un lève vitre manu AVG. J'en trouve pas en neuf sur le net, si quelqu'un a des pistes, et la réf aussi. Ou si quelqu'un en aurait en occaz en bon état à prix correct ?
Savez vous si d'autres sont compatibles ? S5, R19, R21 ?
Autres choses :
J'ai en stock des disques de freins neufs en 258mm, que faut il que je change pour les monter ? étriers, supports ?
Je souhaiterai aussi la rabaisser un peu, les ressorts de Turbo n'étant pas faciles à trouver en occaz, j'aurai lu je ne sais où que ceux de R19 sont compatibles, est ce vrai ? ph1 & 2 ?
Et savez vous si ceux de 16s le sont aussi ? en ph1 et/ou ph2 ?
Pour les photos je n'ai que celles ci sous la main...
R11 GTX ph2 11/86
Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin
Re: R11 GTX ph2 11/86
Suis allé faire un tour dans ma casse habituelle histoire de glaner quelques pièces, entre autre pour la GTX mais pas que...
Pas trouvé de lève vitre manu de 11 mais j'en ai pris un de S5 qui est assez ressemblant, vais tenter soit de le monter tel quel mais c'est pas gagné vu les fixations, soit de récupérer juste le mécanisme pour remettre sur l'autre, vu le prix ça coûte rien de démonter et tester. Ceux de 19 sont pas du tout ressemblant et pas de 21 sur le parc.
Pour la coiffe j'ai rien trouvé non plus, peu de voitures à carbu et 95% n'ont plus de boite à air ou coiffe.
Sinon j'ai fait quelques photos ce soir en rentrant, toujours dans le garage à la lumière des néons vu qu'il faisait déjà nuit...
Les puristes vont crier au scandale mais la barre de feux antibrouillard ira sur la TL et j'avais 2 AB de ph1 en stock du coup je les ai monté et mis 1 ampoule dans chaque (même le gauche n'était pas percé pour mettre un porte ampoule) et pour boucher le trou au centre j'ai mis un réflecteur avec led que j'avais aussi en stock histoire de faire un 3ème feu stop (j'ai horreur des voitures qui n'ont pas de 3ème feu stop, je trouve que c'est un plus pour la sécurité)
AB
AB + stops
stops
Du coup j'ai fait 70-80 km avec aujourd'hui, première fois que je la roule vraiment en dehors du CT.
Elle roule plutôt bien, la boite "courte" de F8M est agréable au final, et le moteur hurle pas (et j'ai pas encore d'autoradio donc c'est pas la radio qui couvrait le moteur)
90 = 2750tr, 110 à peine au dessus de 3000tr (à 110 c'est ce que donne le fichier xls mais pas pour 90)
et ça tire bien dès qu'on appuie sur la pédale, même à 50 en 4ème, je vais donc rester dans cette config pour le moment
Pas trouvé de lève vitre manu de 11 mais j'en ai pris un de S5 qui est assez ressemblant, vais tenter soit de le monter tel quel mais c'est pas gagné vu les fixations, soit de récupérer juste le mécanisme pour remettre sur l'autre, vu le prix ça coûte rien de démonter et tester. Ceux de 19 sont pas du tout ressemblant et pas de 21 sur le parc.
Pour la coiffe j'ai rien trouvé non plus, peu de voitures à carbu et 95% n'ont plus de boite à air ou coiffe.
Sinon j'ai fait quelques photos ce soir en rentrant, toujours dans le garage à la lumière des néons vu qu'il faisait déjà nuit...
Les puristes vont crier au scandale mais la barre de feux antibrouillard ira sur la TL et j'avais 2 AB de ph1 en stock du coup je les ai monté et mis 1 ampoule dans chaque (même le gauche n'était pas percé pour mettre un porte ampoule) et pour boucher le trou au centre j'ai mis un réflecteur avec led que j'avais aussi en stock histoire de faire un 3ème feu stop (j'ai horreur des voitures qui n'ont pas de 3ème feu stop, je trouve que c'est un plus pour la sécurité)
AB
AB + stops
stops
Du coup j'ai fait 70-80 km avec aujourd'hui, première fois que je la roule vraiment en dehors du CT.
Elle roule plutôt bien, la boite "courte" de F8M est agréable au final, et le moteur hurle pas (et j'ai pas encore d'autoradio donc c'est pas la radio qui couvrait le moteur)
90 = 2750tr, 110 à peine au dessus de 3000tr (à 110 c'est ce que donne le fichier xls mais pas pour 90)
et ça tire bien dès qu'on appuie sur la pédale, même à 50 en 4ème, je vais donc rester dans cette config pour le moment
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Re: R11 GTX ph2 11/86
Bienvenu ici, ici il n'y a pas trop de puristes, chacun fait ce qu'il veut de son auto.
Pour les amortisseurs, les freins, le carbu tu trouveras des infos en cherchant dans les sections appropriées.
Les freins en 258 c'est de Clio Williams/16S R19 16S, il te faut des étrier avec les chappes de Wiwi ou 16. On est plusieurs à avoir ce montage sur nos Turbo ça va bien, il ne faut pas oublier les flexibles aéro et un bon liquide de frein.
Pour les amortisseurs, les freins, le carbu tu trouveras des infos en cherchant dans les sections appropriées.
Les freins en 258 c'est de Clio Williams/16S R19 16S, il te faut des étrier avec les chappes de Wiwi ou 16. On est plusieurs à avoir ce montage sur nos Turbo ça va bien, il ne faut pas oublier les flexibles aéro et un bon liquide de frein.
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Re: R11 GTX ph2 11/86
Besoin que des chapes, l'étrier est le même ;)
Re: R11 GTX ph2 11/86
salut
je ferai le puriste quand j'aurai une turbo ;)
j'ai déjà pas mal parcouru le forum et me souviens pas avoir trouvé beaucoup de réponses à mes questions,
mais je referai des recherches quand j'aurai le temps.
concernant les disques en 258mm j'avais surtout vu qu'ils les faisaient (de mémoire) sur R21 nevada et clio 2 (et d'autres modèles que je n'ai plus en tête) et dont les pièces seraient plus faciles à trouver que du 16s ou wiwi
j'ai pas encore eu le temps de lui faire l'entretien prérequis pour une bonne remise en circulation, je rentre tout juste d'un mois de déplacement à l'étranger, je m'en occupe début janvier après les fêtes.
pour le reste ça attendra le printemps quand j'aurai fini les travaux dans la maison, j'aurai plus le temps d'aller flâner chez mon casseur habituel pour trouver les chapes, trouver les amortisseurs compatibles etc
je ferai le puriste quand j'aurai une turbo ;)
j'ai déjà pas mal parcouru le forum et me souviens pas avoir trouvé beaucoup de réponses à mes questions,
mais je referai des recherches quand j'aurai le temps.
concernant les disques en 258mm j'avais surtout vu qu'ils les faisaient (de mémoire) sur R21 nevada et clio 2 (et d'autres modèles que je n'ai plus en tête) et dont les pièces seraient plus faciles à trouver que du 16s ou wiwi
j'ai pas encore eu le temps de lui faire l'entretien prérequis pour une bonne remise en circulation, je rentre tout juste d'un mois de déplacement à l'étranger, je m'en occupe début janvier après les fêtes.
pour le reste ça attendra le printemps quand j'aurai fini les travaux dans la maison, j'aurai plus le temps d'aller flâner chez mon casseur habituel pour trouver les chapes, trouver les amortisseurs compatibles etc
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Re: R11 GTX ph2 11/86
Sur r25 aussi, si tu veux j ai des pieces de gtx,suivant ce que tu cherches.
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Re: R11 GTX ph2 11/86
Curieux mélange la boite et le moteur.
De mémoire le collecteur d'admission est différent avec un collecteur Z13 que Z10. C'est le modèle avec le réchauffeur électrique ?
Le F2N 720 est bien un moteur de R19 donc logiquement courroie de 125 dents.
Apparemment le Z13 est moins sensible à la déformation mais ça peut se produire aussi. Il bénéficie d'une cale plus épaisse mais n'empêche.
Je préfèrerais le Z10 car second corps à ouverture manuelle c'est plus franc que pneumatique.
D'après la doc ton moulin à un AAC qui est différent qu'un F2N 708, à se demander si ça affecte les performances.
De mémoire le collecteur d'admission est différent avec un collecteur Z13 que Z10. C'est le modèle avec le réchauffeur électrique ?
Le F2N 720 est bien un moteur de R19 donc logiquement courroie de 125 dents.
Apparemment le Z13 est moins sensible à la déformation mais ça peut se produire aussi. Il bénéficie d'une cale plus épaisse mais n'empêche.
Je préfèrerais le Z10 car second corps à ouverture manuelle c'est plus franc que pneumatique.
D'après la doc ton moulin à un AAC qui est différent qu'un F2N 708, à se demander si ça affecte les performances.
Re: R11 GTX ph2 11/86
@phil11turbo : pour le moment j'ai tout ce dont j'ai besoin pour une bonne remise en route, ce que je chercherai, plus tard, comme mentionné au dessus, seront des chapes pour monter mes disques en 258, des ressorts plus courts pour abaisser l'avant et une coiffe pour mon Z10 (voir Z13 suivant ce que je trouve) pour déporter la boite à air mais du coup rien ne proviendra de R11...
@coptere : oui curieux mélange, mais je n'ai aucun historique de cette voiture jusqu'à début 2017 donc je ne sais pourquoi elle est comme ça.
aucune idée pour le réchauffeur électrique (je n'y connais encore rien en carbu, je n'ai jamais eu l'occasion d'en "toucher" un pour le moment)
pour la distri c'est ce que j'ai commandé une 125 dents
j'ai vu sous le carbu qu'il y avait une sorte de pâte à joint qui faisait des bourrelés donc je pense qu'il a été un peu rafistolé à l'arrache (pour l'étanchéité ?), pour ça que si j'ai à le changer je verrai éventuellement avec un Z13 si ils se déforment moins ou sinon passer en injection vu les prix des carbus...
si ma mémoire est bonne le 708 fait 88cv et le 720 92cv, cette différence s'explique peut être aussi par l'AAC ?
j'ai les RTA des R19 R21 et R11 mais je n'y connais pas grand chose en théorique pure donc si ils parlent des différents AAC je n'y comprendrai rien, je suis seulement un "bidouilleur autodidacte" depuis un peu plus de 2 ans mais j'aime mettre les mains dans le cambouis donc c'est pour ça que j'ai récupéré cette voiture, pour m'amuser mécaniquement parlant
@coptere : oui curieux mélange, mais je n'ai aucun historique de cette voiture jusqu'à début 2017 donc je ne sais pourquoi elle est comme ça.
aucune idée pour le réchauffeur électrique (je n'y connais encore rien en carbu, je n'ai jamais eu l'occasion d'en "toucher" un pour le moment)
pour la distri c'est ce que j'ai commandé une 125 dents
j'ai vu sous le carbu qu'il y avait une sorte de pâte à joint qui faisait des bourrelés donc je pense qu'il a été un peu rafistolé à l'arrache (pour l'étanchéité ?), pour ça que si j'ai à le changer je verrai éventuellement avec un Z13 si ils se déforment moins ou sinon passer en injection vu les prix des carbus...
si ma mémoire est bonne le 708 fait 88cv et le 720 92cv, cette différence s'explique peut être aussi par l'AAC ?
j'ai les RTA des R19 R21 et R11 mais je n'y connais pas grand chose en théorique pure donc si ils parlent des différents AAC je n'y comprendrai rien, je suis seulement un "bidouilleur autodidacte" depuis un peu plus de 2 ans mais j'aime mettre les mains dans le cambouis donc c'est pour ça que j'ai récupéré cette voiture, pour m'amuser mécaniquement parlant
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Re: R11 GTX ph2 11/86
Mais si tu monte un Z13 normalement tu as une coiffe de carbu conçue pour deporter la boite à air il me semble. Avec le Z10 ce sera de l'adaptation.
Re: R11 GTX ph2 11/86
bonne année à tous !
ça y'est de retour à la maison depuis peu...
@coptere j'ai vu ça pour la coiffe du Z13 en parcourant le net, je l'ai pas vue en casse par contre, mais apparemment elle se fixe avec 4 vis alors que sur le Z10 c'est seulement 3 donc me faudrait probablement collecteur + carbu + coiffe... on verra bien, c'est pas la priorité
sinon je me suis donc attaqué à la 11 depuis hier
j'ai fait pour le moment distri + pae + courroies + calorstat (83°) + bougies , je ferai la vidange demain, c'était le minimum pour qu'elle roule et le reste sera fait plus tard, la priorité des prochains mois sera la maison...
par contre j'ai plusieurs questions :
pour faire la purge du circuit de refroidissement je l'ai laissée chauffer tranquillement mais le ventilo n'a pas l'air de se déclencher
à quel niveau le ventilo est il censé se déclencher ?
une fois arrivé vers le trai que j'ai appelé 3 j'ai pas insisté plus, juste avant j'avais vérifié avec mon thermomètre infrarouge et le radiateur indiquait autour de 100° (c'est une chinoiserie je sais pas si il est précis...)
j'ai donc shunté le ventilo pour le forcer et suis allé rouler 2 min pour la refroidir
je pense donc à mon thermo contact hs, y'aurait un autre moyen de le tester ?
quand on le change ça vide le radiateur je suppose ?
autre chose, je voulais savoir si c'était le radiateur d'origine ou celui qui va avec le moteur de r19 qui est présent, il fait 480x400, d'après mes recherche sur Oscaro ça serait bien celui de la 19, c'est pas plus mal, par contre il remplit pas encore toute la largeur à l'avant, quelqu'un a déjà monté un en 570x400 (se fait sur le F3P des R19), savoir si ça monte sans problème...
pour celui que j'ai en 480 si ça intéresse du monde y'a un modèle vendu 20€ sur osc***
autre chose encore, quelqu'un aurait une technique pour démonter un phare avec les vis qui tournent dans le vide ? le plastique qui les maintient ne fait plus son boulot et comme les écrous sont oxydés...
j'ai bien mis du dégrippant, je testerai à la clé à choc au cas où mais j'y crois guère..
j'avais déjà essayé sur le droit mais j'avais dû tout exploser pour le changer, en même temps le verre était déjà en morceaux, donc je m'en fichais, mais là je veux garder le gauche intact c'est pour passer en double optique
voici quelques photos...
en cours...
ça brillerait presque...
j'ai même découvert que la culasse est pas noire d'origine ;)
après 2 bombes de nettoyant freins... j'ai dégrossi vite fait, c'est juste pour voir si y'a une fuite au niveau du joint de cache culbu ou non
et on peu voir la diff avec les nouvelles pièces (pae, galets et bougies), j'ai pas fait de photo avant mais c'était tout oxydé et le galet tendeur avait un peu de jeu dans le roulement
après le tour de refroidissement...
ça y'est de retour à la maison depuis peu...
@coptere j'ai vu ça pour la coiffe du Z13 en parcourant le net, je l'ai pas vue en casse par contre, mais apparemment elle se fixe avec 4 vis alors que sur le Z10 c'est seulement 3 donc me faudrait probablement collecteur + carbu + coiffe... on verra bien, c'est pas la priorité
sinon je me suis donc attaqué à la 11 depuis hier
j'ai fait pour le moment distri + pae + courroies + calorstat (83°) + bougies , je ferai la vidange demain, c'était le minimum pour qu'elle roule et le reste sera fait plus tard, la priorité des prochains mois sera la maison...
par contre j'ai plusieurs questions :
pour faire la purge du circuit de refroidissement je l'ai laissée chauffer tranquillement mais le ventilo n'a pas l'air de se déclencher
à quel niveau le ventilo est il censé se déclencher ?
une fois arrivé vers le trai que j'ai appelé 3 j'ai pas insisté plus, juste avant j'avais vérifié avec mon thermomètre infrarouge et le radiateur indiquait autour de 100° (c'est une chinoiserie je sais pas si il est précis...)
j'ai donc shunté le ventilo pour le forcer et suis allé rouler 2 min pour la refroidir
je pense donc à mon thermo contact hs, y'aurait un autre moyen de le tester ?
quand on le change ça vide le radiateur je suppose ?
autre chose, je voulais savoir si c'était le radiateur d'origine ou celui qui va avec le moteur de r19 qui est présent, il fait 480x400, d'après mes recherche sur Oscaro ça serait bien celui de la 19, c'est pas plus mal, par contre il remplit pas encore toute la largeur à l'avant, quelqu'un a déjà monté un en 570x400 (se fait sur le F3P des R19), savoir si ça monte sans problème...
pour celui que j'ai en 480 si ça intéresse du monde y'a un modèle vendu 20€ sur osc***
autre chose encore, quelqu'un aurait une technique pour démonter un phare avec les vis qui tournent dans le vide ? le plastique qui les maintient ne fait plus son boulot et comme les écrous sont oxydés...
j'ai bien mis du dégrippant, je testerai à la clé à choc au cas où mais j'y crois guère..
j'avais déjà essayé sur le droit mais j'avais dû tout exploser pour le changer, en même temps le verre était déjà en morceaux, donc je m'en fichais, mais là je veux garder le gauche intact c'est pour passer en double optique
voici quelques photos...
en cours...
ça brillerait presque...
j'ai même découvert que la culasse est pas noire d'origine ;)
après 2 bombes de nettoyant freins... j'ai dégrossi vite fait, c'est juste pour voir si y'a une fuite au niveau du joint de cache culbu ou non
et on peu voir la diff avec les nouvelles pièces (pae, galets et bougies), j'ai pas fait de photo avant mais c'était tout oxydé et le galet tendeur avait un peu de jeu dans le roulement
après le tour de refroidissement...
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