Renault 9 GTL 1982
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Re: Renault 9 GTL 1982
pour l'échapement je te r'assure ,sur mon 1,4 se n'était absolument pas étanche
j'avais mis de la patte a échapement pour rendre étanche car le col de cygne était bouffer
j'avais mis de la patte a échapement pour rendre étanche car le col de cygne était bouffer
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Re: Renault 9 GTL 1982
Moi aussi.
tu en met et tu remonte de suite.
ne démarre pas de suite la voiture, laisse sécher .
tu en met et tu remonte de suite.
ne démarre pas de suite la voiture, laisse sécher .
Re: Renault 9 GTL 1982
Sur la mienne j'en est mis partout sur la ligne ,et apres et bien plus aucune fuite
par contre quand a fallu redemonter le collecteur ,outch sa tenais bien pour une fois :ddr:
par contre quand a fallu redemonter le collecteur ,outch sa tenais bien pour une fois :ddr:
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Re: Renault 9 GTL 1982
ok, merci de vos réponses. Je sais donc ce qu'il me reste à faire.
Sinon que pensez vous du freinage des R9/11 en générale, car je trouve que la mienne freine peu, à 50 sur sol humide, pas moyen de bloquer les roue même en appuyant à fond. Je trouve ca un peu juste, même ma R4 ( freins av disque ) fait mieux !!
Sinon que pensez vous du freinage des R9/11 en générale, car je trouve que la mienne freine peu, à 50 sur sol humide, pas moyen de bloquer les roue même en appuyant à fond. Je trouve ca un peu juste, même ma R4 ( freins av disque ) fait mieux !!
Re: Renault 9 GTL 1982
Ce n'est pas normal. Vérifie ton niveau de lookheed. Dépose tes roues avant et vérifie tes disques, leur bord extérieur ne doit trop déborder et tes plaquettes doivent avoir encore suffisamment d'épaisseur. Sinon, remplacement à prévoir. Vérifie que tes câbles de témoin de freins sont correctement branchés, ton témoin de frein doit s'allumer lorsque tu mets le contact. A terme, tu peux aussi penser à remplacer tes durites de freins. Avec le temps elles durcissent, mais si au contraire, elles sont un peu flasques, une partie de l'énergie du mastervac passe dans la déformation des durites. A l'arrivée, freinage spongieux.
Des amortisseurs fatigués et des pneus savonnettes d'entrée de gamme peuvent allonger considérablement les distances de freinage. Ils peuvent aussi se traduire par un méchant sous-virage très perceptible sur les ronds-points.
Attention toutefois, c'est un système de freinage d'autrefois, pas aussi puissant que sur les autos modernes. Méfie-toi spécialement lorsque tu roules chargé (a fortiori en famille), la distance de freinage peut te faire drôle.
En contrepartie, l'endurance du freinage est relativement homogène, par rapport à des autos modernes, car nos autos sont assez légères. :yes: Au troisième freinage à haute vitesse sur autoroute allemande avec une Audi de 1500 kg (et je ne te parle pas d'une BMW), tu te fais largement aussi peur qu'avec nos charrioles :biggrin:
Des amortisseurs fatigués et des pneus savonnettes d'entrée de gamme peuvent allonger considérablement les distances de freinage. Ils peuvent aussi se traduire par un méchant sous-virage très perceptible sur les ronds-points.
Attention toutefois, c'est un système de freinage d'autrefois, pas aussi puissant que sur les autos modernes. Méfie-toi spécialement lorsque tu roules chargé (a fortiori en famille), la distance de freinage peut te faire drôle.
En contrepartie, l'endurance du freinage est relativement homogène, par rapport à des autos modernes, car nos autos sont assez légères. :yes: Au troisième freinage à haute vitesse sur autoroute allemande avec une Audi de 1500 kg (et je ne te parle pas d'une BMW), tu te fais largement aussi peur qu'avec nos charrioles :biggrin:
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Re: Renault 9 GTL 1982
Bonsoir à tous !
Quelques nouvelles enfin !
Pour mon histoire de freins, c'est arrangé, disques/plaquettes pas suffisament rodées.... ce que je peux être con de ne pas y avoir pensé.
Sinon, la neuf a récemment fait un long trajet de 600km, ( premier grand trajet avec ), fidèle à elle même, tout c'est bien passé, même si je trouve qu'elle chauffe beaucoup et très rapidement ( d'après un ami qui connais bien les cléon, c'est normal )
En revanche, j'ai un bruit plutôt étrange à l'arrière qui me fait tourner en rond depuis un moment. Une sorte de cognement qui resonne, donc, j'ai contrôlé évidement ce qu'il y a dans le coffre, panier de roue de secours, réservoir et goulotte, silent bloc train AR. Je vais bientôt changer mes amortisseurs, mais ne pense pas qu'ils soient à l'origine du problème. Les silent-bloc du train AR sont-ils facile à changer ? Comment cela se fait il ? j'ai enlevé le cache en pensant trouver un boulon, mais j'ai trouvé ce que je pense être l'extrémité de la barre de torsion.
Quelques nouvelles enfin !
Pour mon histoire de freins, c'est arrangé, disques/plaquettes pas suffisament rodées.... ce que je peux être con de ne pas y avoir pensé.
Sinon, la neuf a récemment fait un long trajet de 600km, ( premier grand trajet avec ), fidèle à elle même, tout c'est bien passé, même si je trouve qu'elle chauffe beaucoup et très rapidement ( d'après un ami qui connais bien les cléon, c'est normal )
En revanche, j'ai un bruit plutôt étrange à l'arrière qui me fait tourner en rond depuis un moment. Une sorte de cognement qui resonne, donc, j'ai contrôlé évidement ce qu'il y a dans le coffre, panier de roue de secours, réservoir et goulotte, silent bloc train AR. Je vais bientôt changer mes amortisseurs, mais ne pense pas qu'ils soient à l'origine du problème. Les silent-bloc du train AR sont-ils facile à changer ? Comment cela se fait il ? j'ai enlevé le cache en pensant trouver un boulon, mais j'ai trouvé ce que je pense être l'extrémité de la barre de torsion.
Re: Renault 9 GTL 1982
Pour ton probleme de chauffe ,se n'est pas vraiment un probleme en faite ,car tout mes cléon ont toujours chauffer rapidement :wink:
En moyenne aux bout de 3 km le moteur été bien chaud et le thermostat ouvrais :wink:
En ville en géneral la temperature tourne autour de la zone du ventilo :wink:
Pour ton cognement a l'arriere et bien je pense que tu as un amortisseur qui est hs ,ou alors l'essieux arriere qui est hs
Mais je penche plutot pour un amortisseur arriere hs :wink:
Perso fin y a quelque semaine j'ai eux un amortisseur qui a geler ,et bien a chaque bosse ou dos d'anes que je prenais et bien sa cogner sévere
Pour les silent bloc d'essieux ,je te conseille de changer l'essieux directement :wink:
En moyenne aux bout de 3 km le moteur été bien chaud et le thermostat ouvrais :wink:
En ville en géneral la temperature tourne autour de la zone du ventilo :wink:
Pour ton cognement a l'arriere et bien je pense que tu as un amortisseur qui est hs ,ou alors l'essieux arriere qui est hs
Mais je penche plutot pour un amortisseur arriere hs :wink:
Perso fin y a quelque semaine j'ai eux un amortisseur qui a geler ,et bien a chaque bosse ou dos d'anes que je prenais et bien sa cogner sévere
Pour les silent bloc d'essieux ,je te conseille de changer l'essieux directement :wink:
Re: Renault 9 GTL 1982
Vérifie que tu n'as pas un roulement de roue arrière qui fatigue (et aussi que tes 2 X quatre boulons de jantes sont bien serrés, ça s'est vu plus d'une fois… :confused: )
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Re: Renault 9 GTL 1982
Pour le " problème de chauffe qui n'en n'est pas un", c'est compris, je pense devoir rajouter un deuxième ventilo en marche forcé pour cet été. Je pensais que cela pouvait être dut à un AEI pas adapté au moteur, car à cause des branchement du faisceau j'ai laissé celui d'origine, prévu donc pour un C1J, alors que j'ai changé le moteur pour un C2J, même si logiquement la seul différence est le carbu, connaissant Renault, je ne serai pas étonné d'apprendre que l'AAC ou autre puisse être différent.
Pour les silent bloc de train AR, c'est si galère que ça ?!
Quant aux amortisseur, je pense effectivement les changer, parce que les 12 ans d'arrêt dans un champ n'on pas dut leur faire du bien, surtout que les caoutchouc/silent bloc supérieure commencent à grincer, et ça m'énerve. Pour couronner le tout, la voiture dors dehors, donc effectivement ayant beaucoup prit le gèle, ils sont peux être en train de lâcher, malgré qu'ils fassent encore leur travail.
Une dernière question, j'ai changé mes jambes de forces, et j'ai l'impression que depuis la voiture est plus haute devant que ce qu'elle devrait, lorsque je la regarde, elle est à peu de choses prêtes, parallèle au sol vis à vis du bas de caisse, hors ne devrait elle pas être incliné vers l'avant ? Si c'est le cas, j'ai trouvé des pinces qui permettent de compresser une spire du ressort. Parce que malgré des pneus à 50% devant et à 95% derrière, elle reste très sous-vireuse, alors qu'une neuf est censée de part sa conception et sa répartition des masses être sur-vireuse.
Pardonnez ma curiosité maladive, mais j'aime comprendre tout les systèmes mécaniques ou non d'une voiture, et également étudier et optimiser ( à mon échelle ) autant que je peux sa tenu de route, carburation etc...
Merci à ceux qui sauront me répondre !
Pour les silent bloc de train AR, c'est si galère que ça ?!
Quant aux amortisseur, je pense effectivement les changer, parce que les 12 ans d'arrêt dans un champ n'on pas dut leur faire du bien, surtout que les caoutchouc/silent bloc supérieure commencent à grincer, et ça m'énerve. Pour couronner le tout, la voiture dors dehors, donc effectivement ayant beaucoup prit le gèle, ils sont peux être en train de lâcher, malgré qu'ils fassent encore leur travail.
Une dernière question, j'ai changé mes jambes de forces, et j'ai l'impression que depuis la voiture est plus haute devant que ce qu'elle devrait, lorsque je la regarde, elle est à peu de choses prêtes, parallèle au sol vis à vis du bas de caisse, hors ne devrait elle pas être incliné vers l'avant ? Si c'est le cas, j'ai trouvé des pinces qui permettent de compresser une spire du ressort. Parce que malgré des pneus à 50% devant et à 95% derrière, elle reste très sous-vireuse, alors qu'une neuf est censée de part sa conception et sa répartition des masses être sur-vireuse.
Pardonnez ma curiosité maladive, mais j'aime comprendre tout les systèmes mécaniques ou non d'une voiture, et également étudier et optimiser ( à mon échelle ) autant que je peux sa tenu de route, carburation etc...
Merci à ceux qui sauront me répondre !
Re: Renault 9 GTL 1982
Si le train avant d'une R9 est rigoureusement le même que celui d'une R11, par construction l'auto sera sous-vireuse. A moins que tu ne mettes 200 kg de sacs de sable dans le coffre :)
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Re: Renault 9 GTL 1982
Bonjour à tous,
Quelques news depuis le temps.
J'ai ressui à résoudre mon problème de hauteur de caisse à l'avant, tout simplement en montant des brides faites maison, afin de compresser une spire du ressort ( la spire étant compressée pratiquement au maximum, même en cas de travail important du ressort, les brides ne peuvent pas bouger ) . Après quelques millier de kilomètres parcourut, mes doutes furent confirmés, la voiture était effectivement trop haute à l'avant, ce qui avais pour conséquence un carrossage positif entrainant donc une usure prématuré des pneus sur leur bords extérieure ainsi qu'une tendance très prononcé au sous virage ( l'avant qui décroche ). Donc après le montage de ces fameuse bride, la voiture étant descendu de quelques 6cm, sont comportement et bien plus agréable, une meilleur tenu de route ( cela vas de soit ) une prise de roulis moindre, une direction un poil plus légère et surtout une importante diminution de retour dans le volant dut aux défauts de la route.
Sinon, j'ai une question, quelqu'un aurait'il un éclaté du train arrière des R9/R11. Après recherche, je pense que mon bruit de cognement provenant de l'arrière est dut au train arrière, j'ai posé la question à un ancien mécano qui m'a dit que ce sont peux être les roulement de bras, à l'intérieure de la traverse qui relis les deux bras, qui peuvent donc prendre du jeu et engendrer un tel bruit. Cette supposition tient la route et peux effectivement correspondre au bruit que j'entend. J'aimerai résoudre au plus vite ce problème, car le bruit s'accentuant au fil des kilomètre, j'ai peur de finir par avoir un train arrière pourrie qui donc dégradera de façon non négligeable la tenu de route de la voiture.
Merci de vos réponses !
Quelques news depuis le temps.
J'ai ressui à résoudre mon problème de hauteur de caisse à l'avant, tout simplement en montant des brides faites maison, afin de compresser une spire du ressort ( la spire étant compressée pratiquement au maximum, même en cas de travail important du ressort, les brides ne peuvent pas bouger ) . Après quelques millier de kilomètres parcourut, mes doutes furent confirmés, la voiture était effectivement trop haute à l'avant, ce qui avais pour conséquence un carrossage positif entrainant donc une usure prématuré des pneus sur leur bords extérieure ainsi qu'une tendance très prononcé au sous virage ( l'avant qui décroche ). Donc après le montage de ces fameuse bride, la voiture étant descendu de quelques 6cm, sont comportement et bien plus agréable, une meilleur tenu de route ( cela vas de soit ) une prise de roulis moindre, une direction un poil plus légère et surtout une importante diminution de retour dans le volant dut aux défauts de la route.
Sinon, j'ai une question, quelqu'un aurait'il un éclaté du train arrière des R9/R11. Après recherche, je pense que mon bruit de cognement provenant de l'arrière est dut au train arrière, j'ai posé la question à un ancien mécano qui m'a dit que ce sont peux être les roulement de bras, à l'intérieure de la traverse qui relis les deux bras, qui peuvent donc prendre du jeu et engendrer un tel bruit. Cette supposition tient la route et peux effectivement correspondre au bruit que j'entend. J'aimerai résoudre au plus vite ce problème, car le bruit s'accentuant au fil des kilomètre, j'ai peur de finir par avoir un train arrière pourrie qui donc dégradera de façon non négligeable la tenu de route de la voiture.
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Re: Renault 9 GTL 1982
Salut j'ai eu un problème similaire, il s'est avéré que c'était la barre anti-dévers, ses fixations étaient moisies et bouffées de l'intérieur ce qui créait ce genre de bruit de cognement dès qu'on roulait, même à basse vitesse.
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Re: Renault 9 GTL 1982
Merci Coptere pour ta réponse, je regarderai aujourd'hui si il s'agit bien de ça, quelle solution y à t'il , changement de la barre anti-roulis complète, des ses fixations, du train arrière complet ? c'est bien la seul chose sur cette voiture donc j'ignore le montage !!!
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Re: Renault 9 GTL 1982
J'ai enfin trouver l'origine de mon problème ! On le retrouve également sur les clio 1, c'est en faite le caoutchouc enrobant une partie de la barre de torsion qui avec le temps s'use et fini par partiellement disparaitre, la barre de torsion n'étant donc plus maintenant correctement via une liaison élastique étant anti vibratoire, elle vient cogner ferraille contre ferraille et provoque donc ce bruit de cognement que j'entent et qui s'amplifie légèrement avec le temps et les km. En sois rien de grave puisque ceci ne modifie en rien le comportement de la voiture. En revanche c'est plutôt difficile à réparer, je vais donc devoir changer mon train arrière.
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Re: Renault 9 GTL 1982
Bonjour tout le monde, est ce quelqu'un saurai me dire les dimension des pneumatiques montés des jantes alu de Renault 9 GTS PH1 ?!
Merci !!
Merci !!
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