Pour l'absence de chauffage, oui, le circuit est relié au circuit de refroidissement et fonctionne comme un échangeur. Vérifie tout de suite si tu as une fuite sur ta moquette à droite de ton pédalier. Si c'est le cas, c'est ton radiateur d'habitacle qui est crevé ou bien l'une des deux tuyères qui passent dans le tablier du moteur qui est cassée.
Une réparation dans un garage est coûteuse, car c'est beaucoup de main d'œuvre. En occasion neuve, tu en trouves à 30 ou 40 euros sur internet. Après, ce n'est pas très compliqué, cela ne demande pas un outillage sophistiqué, mais entre la vidange de ton circuit de refroidissement, le démontage tranquille de ton tableau de bord et de quelques durites dans le moteur, l'échange "plug and play" du radiateur d'habitacle, le remontage et le remplissage du circuit, ça te prendra presque la journée pour ne rien casser. Il existe plusieurs techniques que tu trouveras illustrées avec des tutoriels sur ce forum. Je trouve que la plus simple est celle qui dépose la console centrale (et donc l'auto-radio…) plutôt que le pédalier. La saison est froide et nécessite le chauffage, mais cela rend les pièces en plastique cassantes. Si tu peux le faire dans un garage tiède, cela préservera tes plastiques.
Si ce n'est pas cette panne archi-classique, ça peut être n'importe quelle durite du circuit de refroidissement, donc commence par vérifier ton niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. S'il est bas et se vide après recharge, si ta température d'eau au tableau de bord est plutôt haute, soupçonne une fuite. Il faut la retrouver… :idea:
Renault 11 GTL de 1987
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Re: Renault 11 GTL de 1987
sherve@neuf.fr a écrit :
2 - Et aussi, le chauffage ne fonctionne plus.
C'est trop vague pour établir un diagnostic |O
Quand tu tournes le bouton des vitesses, le ventilateur d'habitacle tourne t'il?
Si oui, voir:
_ si le cable de commande de température (celui qui actionne le volet chaud/froid) n'est pas décroché d'un coté ou de l'autre
_ l'état du radiateur de chauffage
_ l'état du circuit de refroidissement: les 2 durites qui vont au radiateur de chauffage chauffent elles correctement?
Si non, voir:
_ fusible
_ connecteur de platine a fusible
_ moteur du ventilateur
Avec ça, il y a déjà de quoi faire ;)
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Re: Renault 11 GTL de 1984
Merci beaucoup pour vos réponses, ce forum est vraiment top!!!
Il est bien évident que je ne ferai pas les réparations moi-même mais toutes ces informations me permettent de pouvoir échanger avec mon "garagiste". Cela m'a toujours aidé jusqu'à maintenant puis vos diagnostics sont souvent justes.
J'ose encore une question concernant les jantes (d'origine) sur lesquelles il apparaît des points de rouille. Est-il possible de leur rendre leur éclat? où sont-elles foutues?
Seb
Il est bien évident que je ne ferai pas les réparations moi-même mais toutes ces informations me permettent de pouvoir échanger avec mon "garagiste". Cela m'a toujours aidé jusqu'à maintenant puis vos diagnostics sont souvent justes.
J'ose encore une question concernant les jantes (d'origine) sur lesquelles il apparaît des points de rouille. Est-il possible de leur rendre leur éclat? où sont-elles foutues?
Seb
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Re: Renault 11 GTL de 1987
Si il n'y a pas de fuite autour de la valve , l'épaisseur de la tôle des jantes fait que un petit grattage/nettoyage/dégraissage et un coup de bombe de gris suffira à les rafraîchir.
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