Renault 9 GTL 1982
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Renault 9 GTL 1982
Bonjour à tous, tous d'abord je me présente, Simon 18 ans tout juste et acquéreur depuis peu d'une Renault 9.
Cette 9 à passée 12 ans de sa vie dehors dans l'humidité, ce qui, il faut l'avouer, ne l'a pas aidée. Bref passons à ses défauts : moteur bloqué ( c'est le plus gros problème ), certains fils sont coupé ( tout coup de mains est le bien venu ), un peu de rouille sur les ailes arrière.
Je tiens a préciser, je ne suis pas pro en mécanique, donc soyez explicite si vous avez des conseils à me donner.
Place aux photos !!
Cette 9 à passée 12 ans de sa vie dehors dans l'humidité, ce qui, il faut l'avouer, ne l'a pas aidée. Bref passons à ses défauts : moteur bloqué ( c'est le plus gros problème ), certains fils sont coupé ( tout coup de mains est le bien venu ), un peu de rouille sur les ailes arrière.
Je tiens a préciser, je ne suis pas pro en mécanique, donc soyez explicite si vous avez des conseils à me donner.
Place aux photos !!
Modifié en dernier par oldscarsforever le 02 juin 2014, 00:07, modifié 1 fois.
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Re: Renault 9 GTL 1983
Oh tiens, elle me dit quelque chose cette 9 :cyp: bienvenue ici ;)
Pour tes fils coupés, c'est a quel niveau?
Pour tes fils coupés, c'est a quel niveau?
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Re: Renault 9 GTL 1983
Le fils + de la batterie, mais ce n'est pas le plus gênant, ce qui me pose problème c'est surtout ceux coupés au niveau de l'alternateur ( seul ceux de la cosse plastiques sont encore la ) et j'ai trouvé en contrôlant le faisceau plusieurs cosses plates ( mâle ou femelle ) non branchées, est ce normal ?
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Re: Renault 9 GTL 1983
Bienvenue ici :welcome:
Pour tes fils un tour en casse féra vite l'affaire, car le faisceau moteur est très simple à enlever.
Pour ton moteur bloqué, enlève tes bougies, donné des bon coups de WD-40 pour les trous des bougies et laisse agir le dégrippant le temps de trouver un faisceau complet, âpres, avec une clé fixé et tes bougies virées essaye de tourner le moteur depuis la poulie du vilebrequin, normalement ça devrai marcher!
Bonne chance!
Pour tes fils un tour en casse féra vite l'affaire, car le faisceau moteur est très simple à enlever.
Pour ton moteur bloqué, enlève tes bougies, donné des bon coups de WD-40 pour les trous des bougies et laisse agir le dégrippant le temps de trouver un faisceau complet, âpres, avec une clé fixé et tes bougies virées essaye de tourner le moteur depuis la poulie du vilebrequin, normalement ça devrai marcher!
Bonne chance!
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Re: Renault 9 GTL 1983
Le fil "+" c'est assez embêtant, car c'est de la grosse cosse, et il faut avoir le matos pour la sertir, a moins que tu récupères un cable complet, a voir si c'est celui qui va a la platine de servitudes (le double rouge) ou au démarreur (le noir), car oui, il y a un des 2 noirs qui va sur le "+", beaucoup se font avoir...
Niveau alternateur, a part la prise du régulateur (celle qui te reste), tu as deux fils qui arivent, un de chaque coté, le + et le -, ce sont des cosses rondes.
Pour les cosses non branchées, ça dépend lesquelles c'est, mais oui, certaines ne le sont pas d'origine ;)
Niveau alternateur, a part la prise du régulateur (celle qui te reste), tu as deux fils qui arivent, un de chaque coté, le + et le -, ce sont des cosses rondes.
Pour les cosses non branchées, ça dépend lesquelles c'est, mais oui, certaines ne le sont pas d'origine ;)
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Re: Renault 9 GTL 1983
Maxinou, pour les conseil pour débloquer le moteur c'est une solution intéressante, personnellement je pensais me mettre dans une descente et relâcher tranquillement l'embrayage en 4 ( et oui boite 4 )après avoir rempli il y a quelque jour les chambre d'huile moteur propre trouvé dans l'auto ( je n'avais que ca sous la mains )
Pour le faisceau moteur je ne veux pas le changer car je connais encore très peu ces auto la et mon budget est trèèèès serré, je préfère donc réparer les deux bout de fils coupé plutôt que tout changer. Pour le fil + il est claire et nette qu'il devra être changé ou être refait avec une cosse, comme le dit Baccaronze, le problème est de trouver une cosse adaptée et de savoir la certir correctement. quant à l'alternateur mon problème n'est pas que les fils soient coupés, le truc c'est que a l'origine effectivement il y a deux fils de diamètre moyen qui arrivent, détail agacent, parmi ces deux fils qui viennent se connecter a l'alternateur, seul un subsiste, l'autre ayant disparu ( malgré de longues recherches ). Je vais vous faire des photos tout à l'heure de tout ça.
Pour le faisceau moteur je ne veux pas le changer car je connais encore très peu ces auto la et mon budget est trèèèès serré, je préfère donc réparer les deux bout de fils coupé plutôt que tout changer. Pour le fil + il est claire et nette qu'il devra être changé ou être refait avec une cosse, comme le dit Baccaronze, le problème est de trouver une cosse adaptée et de savoir la certir correctement. quant à l'alternateur mon problème n'est pas que les fils soient coupés, le truc c'est que a l'origine effectivement il y a deux fils de diamètre moyen qui arrivent, détail agacent, parmi ces deux fils qui viennent se connecter a l'alternateur, seul un subsiste, l'autre ayant disparu ( malgré de longues recherches ). Je vais vous faire des photos tout à l'heure de tout ça.
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Re: Renault 9 GTL 1983
Alors comme on le voie un seul fil pouvant convenir alors qu'il y a deux cosse coupées ..
Une petite photo du TDB
Qui pour me dire a quoi sert ce bouton ?
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Re: Renault 9 GTL 1983
maxinou a écrit :Bienvenue ici :welcome:
Pour tes fils un tour en casse féra vite l'affaire, car le faisceau moteur est très simple à enlever.
Pour ton moteur bloqué, enlève tes bougies, donné des bon coups de WD-40 pour les trous des bougies et laisse agir le dégrippant le temps de trouver un faisceau complet, âpres, avec une clé fixé et tes bougies virées essaye de tourner le moteur depuis la poulie du vilebrequin, normalement ça devrai marcher!
Bonne chance!
Je viens d'essayer l'astuce de la la poulie de vilo, après maintes efforts et une clef de 19 Facom cassée Monsieur Cléon ne veux toujours rien savoir et ne bouge pas d'un poil ...
Re: Renault 9 GTL 1983
oldscarsforever a écrit :[
Qui pour me dire a quoi sert ce bouton ?
Est-ce un bouton ou bien une molette :?: Si c'est une molette, cela peut être un rhéostat de réglage de l'intensité de l'éclairage du tableau de bord.
Re: Renault 9 GTL 1983
ca c'est du sauvetage :bien:
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Re: Renault 9 GTL 1982
un peu de boulot, mais l'interieur a l air propre
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Re: Renault 9 GTL 1982
Cool ce sauvetage
Re: Renault 9 GTL 1982
J'ai eux le meme probleme que toi ,c'est a dire moteur bloquer apres 2 ans d'arret ,sauf que moi le joins de culasse était en cause
donc voici se que j'ai fait pour debloquer mon moteur :wink:
j"ai deposer mes bougies
lever la roue avant droite
vider une bouteille de WD 40 dans les 4 cylindre :wink:
j'ai laisser agir pendant environ 3 heure
ensuite j'ai pris une douille de 30 directement sur l'écrou de cardant avec la croix pour desserer les roue et un grand tube
et a se moment la le moteur a commencer a se debloquer
30 minutes plus tard je démarer le moteur sans probleme
bien sur sa fumer derriere :wink:
L'huile ne dégrippe pas tant que sa
Se que faut que tu fasse
Tu prend une vieille casserole
tu achete 1 litres de gasoil maxi
tu le fait chauffer dans la casserole
tu le verse dans les cylindre
Normalement sa devrais le degripper
avec le gasoil chaud dans tes cylindre ,tu met une douille de 30 avec une croix et un tube en ferraille ,et tu tire sur le tube vers toi ,c'est a dire de l'arriere vers l'avant afin de ne pas desserer l'écrou du cardant ( tres important )
Normalement sa devrais le debloquer ,mais va faloir forçer un peu
bien sur y a un risque que la segmentation casse
dans mon cas elle a tenu
Mais si ton moteur ne se debloque pas et bien c'est qu'il est hs
Si ton moteur se debloque et bien tu le vidange aussitot
tu le rempli d'huile bas de gamme tu la fait tourner environ 2 ou 3 heure et tu vidange en changeant le filtre a huile
apres sa devrais etre bon :wink:
donc voici se que j'ai fait pour debloquer mon moteur :wink:
j"ai deposer mes bougies
lever la roue avant droite
vider une bouteille de WD 40 dans les 4 cylindre :wink:
j'ai laisser agir pendant environ 3 heure
ensuite j'ai pris une douille de 30 directement sur l'écrou de cardant avec la croix pour desserer les roue et un grand tube
et a se moment la le moteur a commencer a se debloquer
30 minutes plus tard je démarer le moteur sans probleme
bien sur sa fumer derriere :wink:
L'huile ne dégrippe pas tant que sa
Se que faut que tu fasse
Tu prend une vieille casserole
tu achete 1 litres de gasoil maxi
tu le fait chauffer dans la casserole
tu le verse dans les cylindre
Normalement sa devrais le degripper
avec le gasoil chaud dans tes cylindre ,tu met une douille de 30 avec une croix et un tube en ferraille ,et tu tire sur le tube vers toi ,c'est a dire de l'arriere vers l'avant afin de ne pas desserer l'écrou du cardant ( tres important )
Normalement sa devrais le debloquer ,mais va faloir forçer un peu
bien sur y a un risque que la segmentation casse
dans mon cas elle a tenu
Mais si ton moteur ne se debloque pas et bien c'est qu'il est hs
Si ton moteur se debloque et bien tu le vidange aussitot
tu le rempli d'huile bas de gamme tu la fait tourner environ 2 ou 3 heure et tu vidange en changeant le filtre a huile
apres sa devrais etre bon :wink:
Re: Renault 9 GTL 1982
sympa ce sauvetage bon courage pour la suite et a bientôt sur le macadam
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Re: Renault 9 GTL 1982
Dingo14 merci pour ces conseils, auriez vous yen idée pour enlever huile que j'ai déjà mis dans les cylindre??
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