Quels amortisseurs

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Olivier59
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Quels amortisseurs

Messagepar Olivier59 » 14 oct. 2016, 15:25

Bonjour,
même si ma R9 à passé le ct haut la main, elle se vautre tout de même dans chaque virage..
Je ne veux pas la rabaisser car elle transporte 4 personnes chaque matin, mais j'aimerais trouver un amortissement assez ferme..
Quelqu'un pour me conseiller en fonction de ce qui est encore disponible sur le marché ?
Merci d'avance :biggrin:



Olivier59
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Re: Quels amortisseurs

Messagepar Olivier59 » 14 oct. 2016, 15:35

Pardon, j'aurais du poster dans "chassis"...J'ai honte

phil11turbo63
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Re: Quels amortisseurs

Messagepar phil11turbo63 » 14 oct. 2016, 19:16

Si tu veux du ferme faut chercher dans du sport...
Apres kyb,viarouge,bilstein

Olivier59
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Re: Quels amortisseurs

Messagepar Olivier59 » 14 oct. 2016, 19:32

Kyb c'est trop mou, même a gaz, Je viens d'en monter sur mon Opel..
Viarouge je ne connais pas mais je pense que c'est cher ..
Il n'y a plus de koni sur le marché ?

coptere
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Re: Quels amortisseurs

Messagepar coptere » 14 oct. 2016, 19:57

Bilstein, une bonne référence je pense. Ils sont un poil plus ferme que d'origine, et une bonne réputation de qualité. Bilstein B4, sinon B6 mais ça risque d'être trop ferme, et il y a je crois une petite modification à faire.

Mais le problème ne réside sans doute pas que dans les amortisseurs, mais dans les trains roulants eux-mêmes. A l'arrière on peut installer une barre prévue pour Mégane 1 mais qui s'adapte sans soucis, elle permettrait de réduire un peu le roulis. Seul souci de conception elle rouille, d'ou il faut penser à la traiter au préalable.

Il y a un topic quelque part sur le forum avec la référence de la pièce, je vais essayer de le retrouver.

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Re: Quels amortisseurs

Messagepar Moriarty » 15 oct. 2016, 15:50

Viarouge, meilleur rapport qualité/prix que tu trouveras. Par contre, au moins 450€ les 4. Après, c'est sûr que c'est assez coûteux, mais tu les auras pour longtemps, crois-moi ;)

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Re: Quels amortisseurs

Messagepar phil11turbo63 » 15 oct. 2016, 19:59

Déjà y a pas beaucoup de choix pour r11 et 9, et faut compter bien 400e pour des amortisseurs sport.

Olivier59
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Re: Quels amortisseurs

Messagepar Olivier59 » 21 oct. 2016, 01:23

Merci pour tout ces éclairages..
Il faut que je creuse la question barre anti -roulis de Mégane

AStech
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Re: Quels amortisseurs

Messagepar AStech » 21 oct. 2016, 15:56

Bilstein = qualité allemande industrielle, de très bon niveau. Sensiblement plus fermes que l'origine en B6. Assez chers, mais la qualité a un prix. Au montage sur ma R11 GTX, j'ai dû tarauder les silent-blocs en caoutchouc de mes Bilstein destinés à la R11 Turbo, mais ça se fait sans souci à la lime ronde.

Viarouge = qualité française semi-industrielle, de très bon niveau. Tu peux choisir ton tarage, en compression et en détente. Chers, en rapport avec la qualité.

KYB = Kayaba, le tout venant des centres autos, pas au niveau des amortisseurs Renault d'origine. Pas chers, mais comme disent les Anglais : "you get what you paid". Se conçoit si tu as le sentiment que l'auto est plus près de la fin que du début et que le CT t'a fait des remarques.

Après tout, pour un usage ordinaire, demande le prix des amortisseurs Renault, surtout si tu peux les monter toi-même. C'est une qualité standard, un confort sans surprise.

Pense aussi à tes ressorts. Passé un certain kilométrage, ils peuvent être rincés, surtout si l'auto a supporté de lourdes charges.

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Re: Quels amortisseurs

Messagepar coptere » 21 oct. 2016, 18:22

Olivier59 a écrit :Merci pour tout ces éclairages..
Il faut que je creuse la question barre anti -roulis de Mégane


mecanique-generale/tirant-de-train-arriere-adaptable-t18439.html

coptere
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Re: Quels amortisseurs

Messagepar coptere » 21 oct. 2016, 18:29

AStech a écrit :Bilstein = qualité allemande industrielle, de très bon niveau. Sensiblement plus fermes que l'origine en B6. Assez chers, mais la qualité a un prix. Au montage sur ma R11 GTX, j'ai dû tarauder les silent-blocs en caoutchouc de mes Bilstein destinés à la R11 Turbo, mais ça se fait sans souci à la lime ronde.

Viarouge = qualité française semi-industrielle, de très bon niveau. Tu peux choisir ton tarage, en compression et en détente. Chers, en rapport avec la qualité.

KYB = Kayaba, le tout venant des centres autos, pas au niveau des amortisseurs Renault d'origine. Pas chers, mais comme disent les Anglais : "you get what you paid". Se conçoit si tu as le sentiment que l'auto est plus près de la fin que du début et que le CT t'a fait des remarques.

Après tout, pour un usage ordinaire, demande le prix des amortisseurs Renault, surtout si tu peux les monter toi-même. C'est une qualité standard, un confort sans surprise.

Pense aussi à tes ressorts. Passé un certain kilométrage, ils peuvent être rincés, surtout si l'auto a supporté de lourdes charges.


Si ça existe encore chez Renault, ce sont des amortisseurs à huile je pense. J'ai une meilleure expérience avec les gaz/huile et ils sont un peu plus fermes.

Bilstein en effet à une bonne réputation. Les B4, plus typés origine, sont parait-il un peu plus fermes que ceux d'origine et offrent un très bon confort. C'est pas forcément mou.

Je suppose que même si l'auto est peu kilométrée, après 30 ans ils doivent ne plus être aussi performants qu'avant.

Les ressorts c'est une bonne idée après 30 ans parce que ça commence à faire long, avant je ne pense pas. Dans le cas des charges lourdes, ça aurait un effet pour les amortisseurs avant ? Vu qu'à l'arrière c'est juste une barre de torsion.

AStech
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Re: Quels amortisseurs

Messagepar AStech » 21 oct. 2016, 19:56

coptere a écrit :Je suppose que même si l'auto est peu kilométrée, après 30 ans ils doivent ne plus être aussi performants qu'avant.

Sur une autre auto très performante, plus lourde et puissante que la R11, j'ai remplacé les ressorts & amortisseurs Sachs d'origine tous les 100 000 km :

La première fois, en gardant les ressorts d'origine mais avec des amortisseurs Bilstein B12 : solution très homogène, très efficace sur du billard. J'ai malheureusement fini par plier l'embase d'un des amortisseurs sur une attaque trop généreuse d'un vibreur au circuit d'Abbeville.

La deuxième fois, par des ressorts sur mesure STRS bidensité (une courte zone de confort, puis une seconde zone plus ferme) avec une dureté majorée de 25 % sur l'origine et des amortisseurs Viarouge avec tiges majorées à 40 mm et dureté majorée en compression et détente de 25 % sur des Bilstein. Solution très intéressante, mais plusieurs fois sous la pluie, j'ai eu droit à des effets de lacets en détente sans doute dus à un désaccord entre les résonances des ressorts et celles de amortisseurs.

La troisième fois par des ressorts sur mesure monodensité de la STAC et des ressorts là aussi sur mesure de la STAC. Solution très typée sport/route (très) rapide, efficace, un peu au détriment du confort. L'auto est merveilleuse sur le tarmac sec mais moins tolérante sur le mouillé.

On pourrait citer aussi les excellents amortisseurs français de la société familiale de Carbon, avec toute une série de brevets très originaux. La société a été rachetée par une autre boîte et ses produits se sont banalisés. Mais j'en garde un excellent souvenir sur une autre caisse légère.

Je n'ai expérimenté que quelques dizaines de milliers de kilomètres les amortisseurs Monroe, je n'en ai pas gardé un souvenir précis, ni positif ni négatif.

coptere a écrit :Les ressorts c'est une bonne idée après 30 ans parce que ça commence à faire long, avant je ne pense pas. Dans le cas des charges lourdes, ça aurait un effet pour les amortisseurs avant ? Vu qu'à l'arrière c'est juste une barre de torsion.

Charge lourde : je pensais au moteur et surtout au conducteur, car je ne me permettrais pas de médire sur ma moitié :) Je roule rarement chargé sur l'arrière et j'ai plus fatigué les amortisseurs et ressorts avant de l'AStechmobile que les amortisseurs arrières. La barre de torsion, je sais que des camarades sur le forum ont rencontré des problèmes avec le temps.

Olivier59
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Re: Quels amortisseurs

Messagepar Olivier59 » 12 nov. 2016, 02:29

Bonsoir,
je reviens vers vous après réflexion..
Je vais sans doute opter pour des bilstein b6..
Quelqu'un aurait il un lien pour commander par contre ?..je n'arrive pas a trouver.
Montage prévu courant décembre.

AStech
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Re: Quels amortisseurs

Messagepar AStech » 12 nov. 2016, 09:24

Si tu peux monter toi-même, tu peux commander chez le spécialiste Pourchier à Marseille :

http://www.pourchier.com/catalogues.php

C'est une très bonne maison. Vérifie bien les frais de livraison (13 —> 59).

Jacques91
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Re: Quels amortisseurs

Messagepar Jacques91 » 02 juil. 2021, 10:21

Bonjour à tous.
Je déterre le sujet.

Je cherche des bilstein b6 avant arrière pour ma ronze gtx.
Je ne trouve pas dans le commerce.
Même d occasion je serai intéressé.
Si vous avez des propositions n hésitez pas.


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