Salut les Ronzistes !
En cours de restauration de ma Zender, je viens de lui monter ses jantes refaites avec des pneus neufs :buzz:
Et là, je me rend compte qu'elle est plus basse à l'arrière droit: genre 1,5 cm de moins que l'arrière gauche :o :voyons:
Je suis dégouté.
A l’œil nu, on ne voit rien de pété. Les suspensions "suspendent" quand on appuie sur la voiture.
Peut-être que l'ancien proprio a joué du décrantage ???
Est-ce qu'un propriétaire de Zender pourrait me confirmer la bonne hauteur que doit avoir l'aile à l'arrière. Je verrais au moins si j'ai un côté de bon !
Ce sera déjà un point de départ pour chercher le problème ...
Merci d'avance.
R11 turbo zender plus basse à l'arrière droit ...
Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08
Re: R11 turbo zender plus basse à l'arrière droit ...
Salut gogoto,
Je viens de mesurer sur la mienne :wink: . Il en résulte une hauteur d'environ 29 cms, (28,8 cms constaté) entre le bord inférieur de l'aile et le milieu de la jante. Bien sûr, les 2 cotés donnent la même cote. Vois les photos prisent pour te donner une idée. N'as-tu pas mesuré avant le démontage, ou constaté ce décalage auparavant? Un de tes amortisseurs est peut-être plus fatigué que l'autre? Ont-ils été démontés pour la restauration de l'auto? Si oui, les as-tu stocké couchés pour les préserver? Pas de fuite sur l'un d'eux? Un décrantage, peu probable car tu l'aurais sûrement constaté avant, en regardant ton auto. Enfin, voilà, j'espère que tu pourras régler ton problème :mouais:
Je viens de mesurer sur la mienne :wink: . Il en résulte une hauteur d'environ 29 cms, (28,8 cms constaté) entre le bord inférieur de l'aile et le milieu de la jante. Bien sûr, les 2 cotés donnent la même cote. Vois les photos prisent pour te donner une idée. N'as-tu pas mesuré avant le démontage, ou constaté ce décalage auparavant? Un de tes amortisseurs est peut-être plus fatigué que l'autre? Ont-ils été démontés pour la restauration de l'auto? Si oui, les as-tu stocké couchés pour les préserver? Pas de fuite sur l'un d'eux? Un décrantage, peu probable car tu l'aurais sûrement constaté avant, en regardant ton auto. Enfin, voilà, j'espère que tu pourras régler ton problème :mouais:
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Re: R11 turbo zender plus basse à l'arrière droit ...
Salut, je pense que ce sont tes silentblocs qui fatiguent. Comme sur la Z à grizz. Si tu te mets dessous, tu regarderas si les barres de torsion sont bien centrées par rapport aux silentblocs ;)
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Re: R11 turbo zender plus basse à l'arrière droit ...
+1 avec Benoit, avec le décrantage tu aurais plus que 1,5 cm..
Re: R11 turbo zender plus basse à l'arrière droit ...
Salut,
Un grand merci pour votre aide.
J'avais déjà remarqué qu'elle penchait un peu, mais avec les pneus pourris dont 1 de crevé, je pensais que c'était une illusion d'optique.
Pour les amortisseurs, je ne les ai pas démonté. Ils n'ont pas l'air très vieux "à l'oeuil". Et en tout cas, pas de fuite.
Je vais vérifier les mesures de hauteur et regarder du côté des silentblocks ce week-end.
Un grand merci pour votre aide.
J'avais déjà remarqué qu'elle penchait un peu, mais avec les pneus pourris dont 1 de crevé, je pensais que c'était une illusion d'optique.
Pour les amortisseurs, je ne les ai pas démonté. Ils n'ont pas l'air très vieux "à l'oeuil". Et en tout cas, pas de fuite.
Je vais vérifier les mesures de hauteur et regarder du côté des silentblocks ce week-end.
Re: R11 turbo zender plus basse à l'arrière droit ...
Salut gogoto,
Avant tout tu dois t'assurer que ta voiture est sur une surface bien plane, que tes pression de pneus sont identiques.
Ensuite vérifie que les hauteurs de caisse avants sont identiques à gauche et à droite, après tu pourras mesurer l'arrière.
Même avec un silentbloc très fatigué l'écart gauche/droit serait minime, 2 à 3mm au maximum.
Normalement les amortisseurs n'ont aucun effet sur la hauteur de caisse, sauf s'ils sont défectueux. Tu peux même les retirer pour comparer les distances coupelles/axes sur bras gauches/droits.
Un décrantage ? pas impossible sur les barres de suspension mais c'est aussi possible sur les barres stabilisatrices.
Contrairement à ce que dit guigui69.69 le décrantage fonctionne par tranche de 3mm, le nombre de crans étant différent aux extrémités de chaque barre pour donner un maximum de combinaisons.
Si tu as la RTA des R9-R11 turbo et Zender "fin de fabrication" tu pourras y trouver quelques explications et dimensions qui devraient t'aider.
Avant tout tu dois t'assurer que ta voiture est sur une surface bien plane, que tes pression de pneus sont identiques.
Ensuite vérifie que les hauteurs de caisse avants sont identiques à gauche et à droite, après tu pourras mesurer l'arrière.
Même avec un silentbloc très fatigué l'écart gauche/droit serait minime, 2 à 3mm au maximum.
Normalement les amortisseurs n'ont aucun effet sur la hauteur de caisse, sauf s'ils sont défectueux. Tu peux même les retirer pour comparer les distances coupelles/axes sur bras gauches/droits.
Un décrantage ? pas impossible sur les barres de suspension mais c'est aussi possible sur les barres stabilisatrices.
Contrairement à ce que dit guigui69.69 le décrantage fonctionne par tranche de 3mm, le nombre de crans étant différent aux extrémités de chaque barre pour donner un maximum de combinaisons.
Si tu as la RTA des R9-R11 turbo et Zender "fin de fabrication" tu pourras y trouver quelques explications et dimensions qui devraient t'aider.
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Re: R11 turbo zender plus basse à l'arrière droit ...
En effet le décrantage est par tranches de 3mm..
Au pire, si tout est en bon état, il faudra régler le train arrière..
Au pire, si tout est en bon état, il faudra régler le train arrière..
Re: R11 turbo zender plus basse à l'arrière droit ...
Salut,
Alors j'ai regardé rapidement ce week-end.
A l'avant : même hauteur des 2 côtés
A l'arrière: Coté droit 29 cm et côté gauche 30,5 cm !
En fait, elle ne penche pas à gauche mais elle "rebique" à droite !
Le sol est bien droit et les pneus sont tous à la même pression.
Alors j'ai regardé rapidement ce week-end.
A l'avant : même hauteur des 2 côtés
A l'arrière: Coté droit 29 cm et côté gauche 30,5 cm !
En fait, elle ne penche pas à gauche mais elle "rebique" à droite !
Le sol est bien droit et les pneus sont tous à la même pression.
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Re: R11 turbo zender plus basse à l'arrière droit ...
Je sais pas pourquoi ,j'aimes bien le zender de 620 LC4 ,vas savoir :bien: :bien:
Re: R11 turbo zender plus basse à l'arrière droit ...
Sûrement parce qu'elle a été restaurée avec passion :wink: . Le suivi pour la laisser entièrement d'origine est primordial :bien:
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Re: R11 turbo zender plus basse à l'arrière droit ...
Je pense qui faut que tu sorte les barres et remettre la bonne côte,elle a du être rabaisser.
Re: R11 turbo zender plus basse à l'arrière droit ...
LA diff droite gauche ce regle par les barre anti devers arriere.
Je l'ai fait sur la mienne car train idem quasi groupe a
Et dans la doc groupe A il l'explique comment le faire
train disque de ph2 avec torsion 23 de zender.
Je l'ai fait sur la mienne car train idem quasi groupe a
Et dans la doc groupe A il l'explique comment le faire
train disque de ph2 avec torsion 23 de zender.
Re: R11 turbo zender plus basse à l'arrière droit ...
si mes souvenirs sont bon il y avait cette cote a l'origine c’était pour compenser le poids du conducteur ....
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