La premiére chose à faire c'est de vidanger le réservoir en aspirant par la goulotte de remplissage. Dans mon cas vu que j'étais sur la reserve j'ai démonté comme ça avec l'essence dedans.
Attention, interdiction totale de fumer ou d'utiliser des outils qui risquent de faire des étincelles, je vous conseille aussi de faire ça à l'extérieur plutôt que dans un garage fermé, la ventilation est meilleure.
Premiére étape le démontage, on commence par débrancher la jauge par la trappe d'accés du coffre.
La connectique ainsi que les différentes durites, petite astuce sur la 2éme photo, je numérote les durites afin d'éviter une erreur au remontage.
Une fois la jauge débrancher, je desserre les cinq vis de fixation du réservoir (ne pas oublier le dégrippant) :
Ensuite débranchement de la goulotte de remplissage et je bouche l'entrée du reservoir pour limiter les vapeurs d'essence.
Il ne reste plus qu'a placer un cric sous le reservoir et de terminer de devisser les vis de fixation, une fois les vis enlevée il suffit de baisser le cric et le reservoir vient avec, voici la bête (Beuurk qu'il est pas beau).
Maintenant je vide le reservoir et j'enleve la jauge à l'aide d'un tournevis plat et d'un marteau puis je rince abondament à l'eau l'interieur du reservoir.
Dans le seau c'est l'essence que j'avais dans le réservoir et elle est bien sale.
Une fois le reservoir bien rincé je le pose sur les tretaux pour le laisser secher au moins 24 heures.
Pendant que le reservoir seche je m'attaque au divers élements du bac à roue de secours (démontage et ponçage).
Une fois le reservoir sec on peut attaquer le ponçage qui se divise en plusieurs étapes :
1 - Grattage de la rouille qui s'écaille avec un vieux ciseau à bois et un maillet
2 "“ Ponçage avec un disque à poncer sur une disqueuse
3 "“ Ponçage avec une petite ponceuse d'angle pour les coins innaccessible avec la disqueuse
Une fois le ponçage terminé (c'est certainement l'étape la plus longue et la moins amusante) bien dégraisser le metal (personellement j'utilise l'acétone) puis passage complet au rustol qui ferat la premiére couche protectrice et qui stoppera les éventuelles restes de rouille.
Ca donne un aspect brillant au réservoir :
Une fois le rustol sec on peut attaquer la peinture anti-rouille orange qui permet de bien voir là ou l'on est passé.
Pour mettre une bonne couche, j'ai préféré peindre au pinceau plutôt qu'au pistolet et puis ce n'est pas de la carrosserie donc pas besoin d'une finition super lisse.
Par la même occasion les élements du bac à roue de secours poncées au préalable passent à l'anti-rouille.
Ainsi que les pates de fixation du pare choc arriére :
Voilà , il n'y a plus qu'a laisser secher tout ça, une fois sec on peut appliquer l'anti-gravillon au pinceau pour les mêmes raisons que pour l'anti-rouille.
Par contre les éléments du bac à roue de secours seront peint à la bombe noire mat.
Voilà la prochaine étape c'est l'intéreur du réservoir et le remontage de tout ça pour bientôt.