Restauration reservoir d'essence

Sorties de granges, remises en route, démontage complet de la caisse, restauration des tôles ?

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ALH
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Messagepar ALH » 12 mai 2006, 18:05

Voici un petit photo-reportage sur la restauration de mon réservoir.

La premiére chose à  faire c'est de vidanger le réservoir en aspirant par la goulotte de remplissage. Dans mon cas vu que j'étais sur la reserve j'ai démonté comme ça avec l'essence dedans.  

Attention, interdiction totale de fumer ou d'utiliser des outils qui risquent de faire des étincelles, je vous conseille aussi de faire ça à  l'extérieur plutôt que dans un garage fermé, la ventilation est meilleure.

Premiére étape le démontage, on commence par débrancher la jauge par la trappe d'accés du coffre.
La connectique ainsi que les différentes durites, petite astuce sur la 2éme photo, je numérote les durites afin d'éviter une erreur au remontage.
http://img526.imageshack.us/img526/5087/p41645130wq.jpg
http://img300.imageshack.us/img300/9655/p41645145gj.jpg

Une fois la jauge débrancher, je desserre les cinq vis de fixation du réservoir (ne pas oublier le dégrippant) :
http://img300.imageshack.us/img300/1674/p41645250ji.jpg  http://img300.imageshack.us/img300/5185/p41645268gs.jpg  http://img300.imageshack.us/img300/91/p41645272vh.jpg  http://img300.imageshack.us/img300/2908/p41645226qr.jpg  

Ensuite débranchement de la goulotte de remplissage et je bouche l'entrée du reservoir pour limiter les vapeurs d'essence.
http://img106.imageshack.us/img106/2559/p41645234if.jpg  

Il ne reste plus qu'a placer un cric sous le reservoir et de terminer de devisser les vis de fixation, une fois les vis enlevée il suffit de baisser le cric et le reservoir vient avec, voici la bête smile/eek.gif (Beuurk qu'il est pas beau).

http://img103.imageshack.us/img103/4429/p41645287sz.jpg  

Maintenant je vide le reservoir et j'enleve la jauge à  l'aide d'un tournevis plat et d'un marteau puis je rince abondament à  l'eau l'interieur du reservoir.
smile/eek.gif Dans le seau c'est l'essence que j'avais dans le réservoir et elle est bien sale.
http://img103.imageshack.us/img103/9433/p41645295gi.jpg  

Une fois le reservoir bien rincé je le pose sur les tretaux pour le laisser secher au moins 24 heures.  
http://img103.imageshack.us/img103/7945/p41645320bg.jpg

Pendant que le reservoir seche je m'attaque au divers élements du bac à  roue de secours (démontage et ponçage).
http://img103.imageshack.us/img103/807/p42947245ll.jpg  
http://img275.imageshack.us/img275/8876/p42947233ds.jpg  

Une fois le reservoir sec on peut attaquer le ponçage qui se divise en plusieurs étapes :
1 - Grattage de la rouille qui s'écaille avec un vieux ciseau à  bois et un maillet
2 "“ Ponçage avec un disque à  poncer sur une disqueuse
3 "“ Ponçage avec une petite ponceuse d'angle pour les coins innaccessible avec la disqueuse

http://img275.imageshack.us/img275/3388/p42045454pu.jpg  

Une fois le ponçage terminé (c'est certainement l'étape la plus longue et la moins amusante) bien dégraisser le metal (personellement j'utilise l'acétone) puis passage complet au rustol qui ferat la premiére couche protectrice et qui stoppera les éventuelles restes de rouille.  
http://img104.imageshack.us/img104/9427/p42947195eb.jpg  

Ca donne un aspect brillant au réservoir :  http://img356.imageshack.us/img356/774/p42947182xj.jpg  

Une fois le rustol sec on peut attaquer la peinture anti-rouille orange qui permet de bien voir là  ou l'on est passé.
Pour mettre une bonne couche, j'ai préféré peindre au pinceau plutôt qu'au pistolet et puis ce n'est pas de la carrosserie donc pas besoin d'une finition super lisse.

http://img130.imageshack.us/img130/4756/p50147563rq.jpg  
http://img130.imageshack.us/img130/7959/p50147642xh.jpg  

Par la même occasion les élements du bac à  roue de secours poncées au préalable passent à  l'anti-rouille.
http://img130.imageshack.us/img130/6389/p50147602di.jpg  

Ainsi que les pates de fixation du pare choc arriére :  http://img130.imageshack.us/img130/4235/p50147585gz.jpg  

Voilà , il n'y a plus qu'a laisser secher tout ça, une fois sec on peut appliquer l'anti-gravillon au pinceau pour les mêmes raisons que pour l'anti-rouille.  
http://img130.imageshack.us/img130/6108/p50347662ml.jpg  http://img130.imageshack.us/img130/2787/p50347677jk.jpg  

Par contre les éléments du bac à  roue de secours seront peint à  la bombe noire mat.

http://img130.imageshack.us/img130/307/p10148521rk.jpg  

Voilà  la prochaine étape c'est l'intéreur du réservoir et le remontage de tout ça pour bientôt.  




zef
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Messagepar zef » 12 mai 2006, 21:19

Beau travail, bravo.


yannic57
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Messagepar yannic57 » 12 mai 2006, 22:51

oui beau travail et bravo pour les regles de securité


Raffou
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Messagepar Raffou » 21 mai 2006, 05:11

ça c'est du bon boulot  
ça va en aider plus d'un.


ALH
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Messagepar ALH » 21 mai 2006, 08:26

   


Raffou
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Messagepar Raffou » 21 mai 2006, 14:31

Tous les produits anti-rouille,anti-gravillons se trouvent dans le commerce ou il faut les commander sur le net?

--Message edité par Raffou le 2006-05-21 14:31:51--


ALH
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Messagepar ALH » 21 mai 2006, 14:55

J'ai tout trouvé dans le commerce, dans les grandes surfaces du bricolage tu trouve ça facilement.  


Anciennes renault
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Messagepar Anciennes renault » 23 mai 2006, 18:51

Nickel!  
C'est un truc que je ferais peut être cet été, car sur la gtl c'est pas mal attaqué.


Anciennes renault
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Messagepar Anciennes renault » 23 mai 2006, 18:52

Citation :

renault11 TXE  a dit :

Super    




NON.

SP 98
(Désolé pour la blaque à  2 balles)


Tortos
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Messagepar Tortos » 31 mai 2006, 10:08

     


ALH
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Messagepar ALH » 01 juin 2006, 08:15

Si comme je pense, les vis qui t'embetent ce sont celles qui ne sont pas fixées sur les longerons et qu'elles ne veulent vraiment pas venir (moi j'en ai eu 2 comme ça), eh bien j'ai utilisé la méthode barbare, c'est à  dire couper les vis.    

De toute façon les miennes étaient tellement rouillées qu'elles seront remplacées par des vis neuves.  

--Message edité par ALH le 2006-06-01 08:16:14--


rudy42
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Messagepar rudy42 » 01 juin 2006, 11:05

et tu remplace beaucoup de vis par des vis neuves???

--Message edité par ertiohn le 2006-06-01 11:49:12--


ALH
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Messagepar ALH » 01 juin 2006, 11:16

Pour le remontage de mon réservoir j'ai prévu de tout remonté avec de la visserie neuve zinguée, comme ça elles resisteront mieux aux intempéries.  

--Message edité par alh le 2006-06-01 11:17:00--


idick
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Messagepar idick » 01 juin 2006, 21:21

Toi tu me fais toujours autant haluciner!!
Je te laisserai la mienne en pension après


Fab11Turbo
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Messagepar Fab11Turbo » 01 juin 2006, 22:26

ALH: Tant que t'as le coup de main; on peut t'envoyer nos reservoirs en restauration      



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