Je te les prendrai et j'irai voir mon fournisseur à Grimaud.
Aventures d'une clim. (et Restauration)
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Allez hop on repart à fond dans la clim !
Aujourd'hui au programme démontage de l'alternateur et du compresseur de clim !
J'ai reçu ces pièces hier soir elle ssont spécifiques 1.7 et spécifiques aux versions clim. Les pièces que j'avais auparavant étaient pour un 1.4 et provenaient d'amérique du sud. Là ça provient d'Espagne.
L'alternateur semble avoir déjà été refait (roulements made in japan et pistes bien usées)
Je précise aussi que j'ai réussi à récupérer par ce même interlocuteur (merci encore !!!) un collecteur pour l'admission spécifique clim avec un endroit qui permet de brancher une durit. Au moins j'aurais TOUT D'ORIGINE. Il me manque plus que la denrière livraison qui devrait s'effectuer sous peu à savoir le ventilateur de radiateur moteur + son cache spécifiques + la commande de clim et j'aurais tout.
Le compresseur est passé du SANDEN SD 508 au SANDEN SD 510.
Beurk ! Ce sera nettoyé, sablé....
Le lot compresseur alternateur vaguement accouplé.
Le ventilo et tout le tintouin....
On vire le régulateur :
Et on dessoude le pont de diodes :
Et youpla il s'en va.
Et on enlève la demi coque :
Le premier roulement vient tout seul !
Le second a été impossible à enlever.
Comme tout ceci a très probablement été changé il semble qu'il y ait eu un produit pour "coller" le roulement. Impossible à enlever si vous avez des idées pour dissoudre ce produit ?
En tout cas on a tout essayé.
On attaque le compresseur de clim.
Voilà l'ensemble poulie - embrayage d'enlevé.
Un roulement :
ET voilà c'est terminé pour aujourd'hui, on continue demain en essayant d'extraire l'embrayage etc....
Je suis preneur de toutes informations me permettant de trouver des kits de réfection pour l'alternateur et le compresseur. Merci !
Aujourd'hui au programme démontage de l'alternateur et du compresseur de clim !
J'ai reçu ces pièces hier soir elle ssont spécifiques 1.7 et spécifiques aux versions clim. Les pièces que j'avais auparavant étaient pour un 1.4 et provenaient d'amérique du sud. Là ça provient d'Espagne.
L'alternateur semble avoir déjà été refait (roulements made in japan et pistes bien usées)
Je précise aussi que j'ai réussi à récupérer par ce même interlocuteur (merci encore !!!) un collecteur pour l'admission spécifique clim avec un endroit qui permet de brancher une durit. Au moins j'aurais TOUT D'ORIGINE. Il me manque plus que la denrière livraison qui devrait s'effectuer sous peu à savoir le ventilateur de radiateur moteur + son cache spécifiques + la commande de clim et j'aurais tout.
Le compresseur est passé du SANDEN SD 508 au SANDEN SD 510.
Beurk ! Ce sera nettoyé, sablé....
Le lot compresseur alternateur vaguement accouplé.
Le ventilo et tout le tintouin....
On vire le régulateur :
Et on dessoude le pont de diodes :
Et youpla il s'en va.
Et on enlève la demi coque :
Le premier roulement vient tout seul !
Le second a été impossible à enlever.
Comme tout ceci a très probablement été changé il semble qu'il y ait eu un produit pour "coller" le roulement. Impossible à enlever si vous avez des idées pour dissoudre ce produit ?
En tout cas on a tout essayé.
On attaque le compresseur de clim.
Voilà l'ensemble poulie - embrayage d'enlevé.
Un roulement :
ET voilà c'est terminé pour aujourd'hui, on continue demain en essayant d'extraire l'embrayage etc....
Je suis preneur de toutes informations me permettant de trouver des kits de réfection pour l'alternateur et le compresseur. Merci !
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Bonjour potter.
Comme je t'ai dit hier, l'alternateur va en haut et le compresseur vers le bas, la billette de fer est vissée au bloc du moteur, et la longue vis est vissée ce qui est de tension de l'alternateur pour donner la tension appropriée à la courroie d'accessoires.
J'irai demain à à où celle-ci la voiture qui avait ce clim et je te ferai une photo au bloc du moteur, pour que tu voies où on visse le compresseur.
J'espère que cette photo toi aide un peu.
Comme je t'ai dit hier, l'alternateur va en haut et le compresseur vers le bas, la billette de fer est vissée au bloc du moteur, et la longue vis est vissée ce qui est de tension de l'alternateur pour donner la tension appropriée à la courroie d'accessoires.
J'irai demain à à où celle-ci la voiture qui avait ce clim et je te ferai une photo au bloc du moteur, pour que tu voies où on visse le compresseur.
J'espère que cette photo toi aide un peu.
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Pour faire sortir ton rotor d'alternateur du roulement, moi généralement j'ouvre mon étau en grand, je place le rotor dans le vide, et le corps de l'alternateur en appui sur l'etau. ensuite je remet l'ecrou du rotor (il faut le visser jusqu'a ce le filetage du rotor ne ressorte pas) , ensuite tu places un marteau appliqué sur l'ecrou et avec un autre marteau tu tapes. Tu te debrouilles pour avoir quelqu'un à coté de toi qui recupère le rotor quand celui ci va descendre. Par contre pour les roulements ne va pas les chercher chez Renault, il existe des entreprises spécialisées dans les roulements qui te les fourniront pour bien moins cher. Le modèle du roulement est ecrit sur le coté.
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Salut, merci pour le conseil, en fait il s'avère que le roulement est "collé" à la pâte à roulement. (alternateur déjà passé en ES)
On m'a dit qu'il fallait le fair echauffer pour l'enlever sinon impossible.
Pour toutes le spièces dans tous le scas je ne passerait JAMAIS par Renault. Je me fournit soit chez le fabricant (sanden) soit chez un accessoiriste.
On m'a dit qu'il fallait le fair echauffer pour l'enlever sinon impossible.
Pour toutes le spièces dans tous le scas je ne passerait JAMAIS par Renault. Je me fournit soit chez le fabricant (sanden) soit chez un accessoiriste.
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Bon ça y est ce soir, un petit coup de fil pour me dire que les dernières pièces du puzzle (et pas des moindres ! ) étaient arrivées.
Ni une ni deux je prend les clés de la clio et je fonce les chercher.
Il y a donc la commande de climatisation, le ventilateur radiateur + son cache spécifique r11 climatisées ainsi que divers joints...
Ce soir je n'ai pas pu m'en empêcher, j'avais dit non je ne touche pas (on ne sait jamais si je casse un truc vu la rareté du bidule !) mais je n'ai pas résisté, tout d'abord je démonte juste pour voir comment c'est fait, puis au final je me retrouve avec la commande de clim entièrement en pièces.
Ni une ni deux je dégraisse, je nettoie parfaitement bien toutes les pièces....
Le reportage :
Voilà tout d'abord la commande de clim chez la perosnne qui a servi d'intermédiaire pour le voyage. (si vous connaissiez les aventures de cette apuvre commande, elle fait le tour de france pour arriver à Paris, a été impliquée dans un accident de la route, a été remorquée avec la voiture est repartie, est revenue, il a falu 4 mois ! )
La commande "brute" de démontage et son bouton de ventilation spécifique clim !!!! (eh oui finallement je croyais ne pas l'avoir mais il était avec, on va donc pouvoir rester d'origine !)
On commence pas uniquement enlever les petites manettes pour voir à quoi ressemble la fameuse commande de clim si rare !
(tu parles en fait on va tout démonter )
Voilà la partie électronique, un ensemble de bouts de plastiques avec uniquement 2 interrupteurs. Un interupteur simple et un variateur complètement grippé. (enfin il a son âge !)
Mais dis donc ! Le potentiomètre est sorti de son logement ! Heureusement que j'ai démonté, j'aurais cherché longtemps, ça se trouve l'ancien proprio n'avait plus de clim à cause de ça. Balot hein !
Le potentiomètre qui va être extrait. Pour ça je dois tordre la papatte pour pouvoir le désassembler.
Voilà les deux petits trucs qui font la particularité de la commande. Bien évidemment on va voir pa rla suite que de petits éléments plastiques sont encore différents mais ça c'est le plus important :
C'est sale :
Voilà ce qui peut être nettoyé sans aucune crainte au produit vaisselle.
Lors du remontage je vais graisser absolument toutes les pièces en mouvement et qui ont un contact entre elles, qui sont soumises à frottement. Ces pièces étaient vraiment sèches, sans aucune graisse. J'ai utilisé de la graisse silicone à maquettes, ça tient bien dans le temps.
Le potentiomètre et son homologue "interupteur simple" ont été tremps dans le white spirit et bien dégraissés, c'était catastrophique, ça collait et ça ne coulissait pas correctement. Le white spirit occasionait des coulées de gras donc ça a bien fonctionné.
Je regraisse le temps correctement, quel changement !!!!
Voilà une autre particularité des commandes de clim. La partie centrale prenant plus de place (electronique) l'attache de la manette est plus courte car sinon ça ne rentre pas.
Là j'ai graissé pas mal aussi, nottament la piste à gauche sur laquelle coulisse la commande et qui permet d'avoir des "points durs" aux différentes positions.
Et le résultat final :
Il est où l'emballage ?!
Demain j'attaque la restauration du cache de radiateur moteur et du motoventilateur.
Ni une ni deux je prend les clés de la clio et je fonce les chercher.
Il y a donc la commande de climatisation, le ventilateur radiateur + son cache spécifique r11 climatisées ainsi que divers joints...
Ce soir je n'ai pas pu m'en empêcher, j'avais dit non je ne touche pas (on ne sait jamais si je casse un truc vu la rareté du bidule !) mais je n'ai pas résisté, tout d'abord je démonte juste pour voir comment c'est fait, puis au final je me retrouve avec la commande de clim entièrement en pièces.
Ni une ni deux je dégraisse, je nettoie parfaitement bien toutes les pièces....
Le reportage :
Voilà tout d'abord la commande de clim chez la perosnne qui a servi d'intermédiaire pour le voyage. (si vous connaissiez les aventures de cette apuvre commande, elle fait le tour de france pour arriver à Paris, a été impliquée dans un accident de la route, a été remorquée avec la voiture est repartie, est revenue, il a falu 4 mois ! )
La commande "brute" de démontage et son bouton de ventilation spécifique clim !!!! (eh oui finallement je croyais ne pas l'avoir mais il était avec, on va donc pouvoir rester d'origine !)
On commence pas uniquement enlever les petites manettes pour voir à quoi ressemble la fameuse commande de clim si rare !
(tu parles en fait on va tout démonter )
Voilà la partie électronique, un ensemble de bouts de plastiques avec uniquement 2 interrupteurs. Un interupteur simple et un variateur complètement grippé. (enfin il a son âge !)
Mais dis donc ! Le potentiomètre est sorti de son logement ! Heureusement que j'ai démonté, j'aurais cherché longtemps, ça se trouve l'ancien proprio n'avait plus de clim à cause de ça. Balot hein !
Le potentiomètre qui va être extrait. Pour ça je dois tordre la papatte pour pouvoir le désassembler.
Voilà les deux petits trucs qui font la particularité de la commande. Bien évidemment on va voir pa rla suite que de petits éléments plastiques sont encore différents mais ça c'est le plus important :
C'est sale :
Voilà ce qui peut être nettoyé sans aucune crainte au produit vaisselle.
Lors du remontage je vais graisser absolument toutes les pièces en mouvement et qui ont un contact entre elles, qui sont soumises à frottement. Ces pièces étaient vraiment sèches, sans aucune graisse. J'ai utilisé de la graisse silicone à maquettes, ça tient bien dans le temps.
Le potentiomètre et son homologue "interupteur simple" ont été tremps dans le white spirit et bien dégraissés, c'était catastrophique, ça collait et ça ne coulissait pas correctement. Le white spirit occasionait des coulées de gras donc ça a bien fonctionné.
Je regraisse le temps correctement, quel changement !!!!
Voilà une autre particularité des commandes de clim. La partie centrale prenant plus de place (electronique) l'attache de la manette est plus courte car sinon ça ne rentre pas.
Là j'ai graissé pas mal aussi, nottament la piste à gauche sur laquelle coulisse la commande et qui permet d'avoir des "points durs" aux différentes positions.
Et le résultat final :
Il est où l'emballage ?!
Demain j'attaque la restauration du cache de radiateur moteur et du motoventilateur.
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Aujourd'hui comme promis, le motoventilateur et son cache.
Pareil ici je ne vais faire qu'un grand nettoyage, pas de vraie restauration à proprement parler.
Mais qu'est-ce que c'est ça ?
Eh mais c'est intéressant, mon pote tu peux venir !
Oui oui c'est pourquoi ?
Mais non idiot c'est à ta gauche !
Bon un peu de sérieux, voilà la pièce. Elle est différent,e tout d'abord il y a un gros cache noir, ce qu'on a pas sur les versions non climatisées, et le motoventilateur est beaucoup plus large et plus plat.
Miam une petite araignée d'époque encore vivante !
Eh mais t'es où ?
Au secours je suis coincé dans le plastique !
Voilà le cache démonté :
Le moteur n'est même pas serti, il est tenu pa rlui même grâce aux aimants et tient bien car il est coincé entre deux boulons....
Tout a été bien nettoyé et les pistes légèrement poncées.
Je commence à protéger en insérant le scothc dans la fente à l'iade d'une pointe de couteau.
Avant :
Pendant :
Et le après ce sera quand ce sera sec car ça a un aspect bien mat et bien granuleux comme l'alu brut.
Une autre partie du motoventilateur est en métal zingué bichro donc cette partie ne sera évidemment pas peinte et partira en traitement.
Ca fera je pense réellement comme à l'origine et l'aspect alu tiendra probablement plus longtemps, enfin j'espère, je teste on verra bien.
--Message edité par potter le 2007-08-29 12:45:01--
Pareil ici je ne vais faire qu'un grand nettoyage, pas de vraie restauration à proprement parler.
Mais qu'est-ce que c'est ça ?
Eh mais c'est intéressant, mon pote tu peux venir !
Oui oui c'est pourquoi ?
Mais non idiot c'est à ta gauche !
Bon un peu de sérieux, voilà la pièce. Elle est différent,e tout d'abord il y a un gros cache noir, ce qu'on a pas sur les versions non climatisées, et le motoventilateur est beaucoup plus large et plus plat.
Miam une petite araignée d'époque encore vivante !
Eh mais t'es où ?
Au secours je suis coincé dans le plastique !
Voilà le cache démonté :
Le moteur n'est même pas serti, il est tenu pa rlui même grâce aux aimants et tient bien car il est coincé entre deux boulons....
Tout a été bien nettoyé et les pistes légèrement poncées.
Je commence à protéger en insérant le scothc dans la fente à l'iade d'une pointe de couteau.
Avant :
Pendant :
Et le après ce sera quand ce sera sec car ça a un aspect bien mat et bien granuleux comme l'alu brut.
Une autre partie du motoventilateur est en métal zingué bichro donc cette partie ne sera évidemment pas peinte et partira en traitement.
Ca fera je pense réellement comme à l'origine et l'aspect alu tiendra probablement plus longtemps, enfin j'espère, je teste on verra bien.
--Message edité par potter le 2007-08-29 12:45:01--
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