La R9 Turbo de Moriarty
Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08
-
- Président du Club
Re: La R9 Turbo de Moriarty
Salut,
Hier, avec cette forte chaleur, j'ai pris la 9 histoire de valider ma temperature d'huile. Donc après lui avoir mis sa mère pendant 45min, je suis monté à 117° à l'huile (rampe).
==> Valider, je ne remets pas le radia d'huile :)
Bien sûr, si je dois faire une sortie circuit, je pourrai tjrs le réinstaller ;)
Sinon, elle marche tjrs aussi bien, un vrai regal ! Juste à mettre de l'essence dedans :D
Hier, avec cette forte chaleur, j'ai pris la 9 histoire de valider ma temperature d'huile. Donc après lui avoir mis sa mère pendant 45min, je suis monté à 117° à l'huile (rampe).
==> Valider, je ne remets pas le radia d'huile :)
Bien sûr, si je dois faire une sortie circuit, je pourrai tjrs le réinstaller ;)
Sinon, elle marche tjrs aussi bien, un vrai regal ! Juste à mettre de l'essence dedans :D
-
Ca marche mieux avec du coco!! :cache:
Moriarty a écrit :je ne remets pas le radia d'huile :)
Salut moriarty, à part de compliquer le système (et donc le fragiliser), quel inconvénient vois-tu au radiateur d'huile :?:
-
- Président du Club
Aucun, je retire juste ce qui n'est pas utile en fait. C'est mon tuning à moi lol
C'est étonnant que le radiateur d'huile ne te fasse pas descendre la température de l'huile de 5 à 8 °, voire 10°, ce qui permet de lui conserver ses qualités lors des bastons prolongées. Le turbo apprécie aussi une température d'huile abaissée, ça limite le risque de fuite par les paliers lorsque l'huile est devenue superfluide à cause de la chaleur.
Le vrai inconvénient, c'est plutôt le risque de fuite par la modine ou la fragilisation par les durites supplémentaires, ainsi que l'espace pris dans un espace confiné ou bien encore la température légèrement augmentée dans le flux d'air en arrière du radiateur d'huile.
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Le vrai inconvénient, c'est plutôt le risque de fuite par la modine ou la fragilisation par les durites supplémentaires, ainsi que l'espace pris dans un espace confiné ou bien encore la température légèrement augmentée dans le flux d'air en arrière du radiateur d'huile.
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
-
Pas plus qu'avec le système origine..
Pour moi en plus j'ai collé une modine thermostatique pour laisser monter l'huile à 80°C..
Pour moi en plus j'ai collé une modine thermostatique pour laisser monter l'huile à 80°C..
En baston, il est logique que l'huile (si elle est d'excellente qualité, du type full synthétique 10w60) monte à 110 ou 115°. La température critique est autour de 120°, au-delà, elle commence à se dégrader irréversiblement, avec le début du risque de faire dégager le turbo. A 130°, vous aimez le risque. A 140°, vous êtes un adepte de la roulette belge, avec six balles dans le chargeur :biggrin:
C'est pour cela que le radiateur d'huile peut être utile, il doit pouvoir éviter à l'huile de monter au-dessus de 120° si la baston se prolonge. Mais c'est vrai que ce sont des conditions intenses et prolongées, peut-être pas trop recommandées pour des autos de 30 ans. :idea:
C'est pour cela que le radiateur d'huile peut être utile, il doit pouvoir éviter à l'huile de monter au-dessus de 120° si la baston se prolonge. Mais c'est vrai que ce sont des conditions intenses et prolongées, peut-être pas trop recommandées pour des autos de 30 ans. :idea:
-
- Président du Club
Je sais ce que je fais, ne vous inquiétez pas pour ça, c'est mon métier en meme temps... ;)
Au banc moteur, nous régulons la temperature d'huile à 120°, voire 135° sur certains essais.
Et il faut savoir que les huiles d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles des 80's.
Avec le radiateur d'huile, effectivement ma tempé était plus basse, mais là, ce que je recherché, c'est davoir le moins du tuyau possible dans le compartiment moteur. J'ai ce que je voulais, ça restera comme ça. Bien sûr, si je dois faire une sortie circuit (c'est à dire une tous les 5 ans...), je remonterai la radiateur d'huile, ça me prendra 1H.
Après, je veux bien faire un test sur un moteur full stock voir à combine l'huile monte. Je fourni le TC.K s'il faut.
:)
Au banc moteur, nous régulons la temperature d'huile à 120°, voire 135° sur certains essais.
Et il faut savoir que les huiles d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles des 80's.
Avec le radiateur d'huile, effectivement ma tempé était plus basse, mais là, ce que je recherché, c'est davoir le moins du tuyau possible dans le compartiment moteur. J'ai ce que je voulais, ça restera comme ça. Bien sûr, si je dois faire une sortie circuit (c'est à dire une tous les 5 ans...), je remonterai la radiateur d'huile, ça me prendra 1H.
Après, je veux bien faire un test sur un moteur full stock voir à combine l'huile monte. Je fourni le TC.K s'il faut.
:)
Moriarty a écrit :ce que je recherché, c'est davoir le moins du tuyau possible dans le compartiment moteur.
C'est parfaitement légitime. La complexité est à elle seule génératrice d'emm**des. La simplification dans des conditions d'utilisation raisonnables est un facteur de fiabilité. :idea:
-
- Membre du Club
T'as viré la plaque sandwich ou tu as relié les deux sorties ?
ça m'intéresse ton truc :bien: y a pas de place dans le compartiment moteur du GT :biggrin:
ça m'intéresse ton truc :bien: y a pas de place dans le compartiment moteur du GT :biggrin:
-
- Président du Club
J'ai mis le filter à huile directement sur le bloc ;)
Par contre tu fait comment pour mesuré la temperature de l'huile ? car sa m'interesse sa :)
-
- Modérateur
sinon une plaque sandwich qui fait refroidisseur eau huile comme sur les f2n 90cv et la plupart des moteurs moderne
en plus ça à l’avantage de réchauffé l'huile plus vite en hiver.
sinon une température d'huile de 110 degrés et correcte en utilisation intensive et ne m’étonne même pas!
en plus ça à l’avantage de réchauffé l'huile plus vite en hiver.
sinon une température d'huile de 110 degrés et correcte en utilisation intensive et ne m’étonne même pas!
-
- Président du Club
Pas besoin de réchauffer l'huile plus vite, je prends le temps de la faire chauffer dans le garage à grand coup de rupteur l'hiver ! :dfuck:
-
- Membre du Club
mois aussi j aime les rupture :cdiab: