Bonjour à tous,
Propriétaire d'une R9 TSE vert Épicéa du 11 décembre 1981, je me décide enfin à la présenter ici.
Deux photos pour commencer. Pas plus tard que samedi dernier, tout près du siège de Renault à Boulogne :
[ img ]
Et en octobre dernier à l'occasion d'un tournage sur les Champs-Élysées (avec de fausses plaques).
[ img ]
Je ne connais que très partiellement son historique :
1998 : carte grise refaite dans les Alpes-Maritimes (elle venait certainement d'un autre département)
2012 : récupérée par un casseur de Nice alors qu'elle avait 29 000 km, qui a préféré l'immatriculer à son nom pour la remettre en route plutôt que de la détruire
2014 : le casseur n'ayant pas le temps de s'en occuper, il l'a revendu à un amateur de Golfe-Juan qui s'en est servi tous les jours pour aller travailler
2017 : je la rachète alors qu'elle avait 46 000 km
2019 : je la ramène de Nice à Versailles lors de mon déménagement, où elle se trouve toujours
J'en suis désormais à 54 000 km et je m'en sers de temps en temps le dimanche. Je l'ai régulièrement faite entretenir pour que la mécanique soit impeccable (je suis bien incapable de le faire moi-même), mais c'est moins vrai pour la carrosserie : grosse rayure et bosse côté conducteur (l'ancien propriétaire s'était fait rentrer dedans par une moto...) et bouclier arrière qui perd son vernis. Ce sera fait un jour...mais ça fait 8 ans que je le dis !!
Le dernier problème en date est une panne de la centralisation, qui m'empêche de fermer la voiture une fois à l'intérieur. J'ai lu sur ce vieux topic ( https://forum.renault-9-11.fr/viewtopic ... ie#p262717) que les premières R9 avaient des spécificités à ce sujet... Je vais transmettre ces informations à mon mécanicien, qui n'avait pas réussi à se repérer avec les schémas du manuel de réparation qui est plus récent que la mienne. SI quelqu'un a déjà rencontré cette panne et sait comment la réparer, ça m'intéresse !
Au plaisir de vous lire !
Renault 9 TSE - 1981
Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin
-
- Membre du Club
Re: Renault 9 TSE - 1981
Salut et bienvenue sur le forum,
Elle est belle en Vert Épicéa et c’est rare à ce kilométrage.
Tu as sans doute une centralisation électromagnétique c’est un système complètement différent des simples petits moteurs électriques d’après. La c’est une bobine électromagnétique mais c’est très solide.
Et si je dis pas de bêtises tu as un système de réarmement des portes dont le capteur se trouve sous la coquille du volant. En gros ça commande le déverrouillage des portes quand y’a un choc. C’est peut-être ça qui marche mal ?
En tout cas je suis quasiment sûr d’avoir une photo de 2013 de ta voiture qui vient d’une annonce lorsqu’elle était en vente dans une casse ;)
Septembre 2013 pour être plus précis.
Elle est belle en Vert Épicéa et c’est rare à ce kilométrage.
Tu as sans doute une centralisation électromagnétique c’est un système complètement différent des simples petits moteurs électriques d’après. La c’est une bobine électromagnétique mais c’est très solide.
Et si je dis pas de bêtises tu as un système de réarmement des portes dont le capteur se trouve sous la coquille du volant. En gros ça commande le déverrouillage des portes quand y’a un choc. C’est peut-être ça qui marche mal ?
En tout cas je suis quasiment sûr d’avoir une photo de 2013 de ta voiture qui vient d’une annonce lorsqu’elle était en vente dans une casse ;)
Septembre 2013 pour être plus précis.
Re: Renault 9 TSE - 1981
Merci pour ton commentaire. Je me souviens bien de cette photo, je l'avais déjà repérée dans les annonces niçoises à l'époque mais je n'avais pas la possibilité de l'acheter. Il a suffit d'être patient. :mrgreen:
Je l'avais croisée par hasard dans la rue en 2014, trois ans avant de l'acheter :
[ img ]
Depuis bientôt une quinzaine d'années que je m'intéresse aux voitures de cette époque je n'ai vu qu'une seule autre TSE verte, à Blois en 2017 :
[ img ]
Je vais jeter un œil sous le volant, le problème de centralisation vient probablement de là... Il y a bien du jus puisque le bouton fonctionne lorsque l'on veut ouvrir les portes, mais impossible de les fermer. Ce qui oblige à rentrer dans la voiture, descendre la vitre conducteur et verrouiller la serrure depuis l'intérieur avant de démarrer, tout en veillant évidemment à avoir précédemment fermé à clé la porte passager et manuellement les portes arrière. Peut faire plus simple. :laugh:
Je l'avais croisée par hasard dans la rue en 2014, trois ans avant de l'acheter :
[ img ]
Depuis bientôt une quinzaine d'années que je m'intéresse aux voitures de cette époque je n'ai vu qu'une seule autre TSE verte, à Blois en 2017 :
[ img ]
Je vais jeter un œil sous le volant, le problème de centralisation vient probablement de là... Il y a bien du jus puisque le bouton fonctionne lorsque l'on veut ouvrir les portes, mais impossible de les fermer. Ce qui oblige à rentrer dans la voiture, descendre la vitre conducteur et verrouiller la serrure depuis l'intérieur avant de démarrer, tout en veillant évidemment à avoir précédemment fermé à clé la porte passager et manuellement les portes arrière. Peut faire plus simple. :laugh:
Retourner vers « Renault 9/11 toutes versions (de la C à la TXE) : »