Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km
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Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km
HIER :
Ca y est je me suis lancé dans la réparation de la crémaillère. Ca me bloque depuis 8 mois, la voiture doit changer d'emplacement et rejoindre un box sécurisé avec sécurité incendie avec sa copine R11 txe electronic pour terminer sa restauration. :)
C'est urgent car son emplacement actuel n'est plus vraiment sécurisé, un scooter volé est à côté depuis plusieurs mois, on voit qu'il y a du passage régulièrement, dernière trace en date une semelle de chaussure imprimée sur le capot... L'aile arrière conducteur a une trace de bombe, et il y a eu des coulures du plafond donc du calcaire très impregné sur le capot et l'aile avant passager... :( Et elle prend la poussière, ce qui peut en faire un certain attrait pour des jeunes désorientés..... lol
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On enlève le circlip :
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Derrière il y a une rondelle métallique qui maintient bien le joint d'étanchéité. Merci le doigt métalique !
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Une fois la rondelle métallique enlevée, voilà ce qui est venu ensuite. Ca ressemble fortement à un ressort de spy ! Pourtant un spy classique n'est pas adapté dans un cas comme ça puisqu'ils ont un mouvement horaire ou anti-horaire (circulaire) et non axial qui ferait sauter le spy de sa gorge.
Si c'est un spy je pense donc que c'est un spy qui entoure l'axe par la gorge du centre du joint.
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Voilà le joint d'étanchéité, on voit nettement qu'il y a deux matières, une matière noire sur le bord extérieur, souple. Côté intérieur du blanc, très dur et très cassant. On dirait une gorge de spy qui se serait durcie. J'ai appuyé dessus avec un tournevis ça craquait et cassait. J'ai réussi malgré tout à extraire le joint sans abîmer son gabarit, j'ai donc une bonne indication de la taille à utiliser parce qu'il n'est pas détruit. (ce n'était pas gagné). Mais quid du modèle ? Est-ce normal que la partie centrale soit dure ? (ça existe des joints comme ça bi matière avec une bague d'étanchéité en plastique dur ou alliage quelquonque donc ca me fait réfléchir....)
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Petits bouts de la partie blanche extraits :
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Ca vient :
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Vous pensez qu'il y a encore du monde ? Il doit bien y avoir une bague dure permettant le maintien du jeu axial de chaque côté ? Apparement cette bague serait du côté intérieur du corps de la crémaillère et l'étanchéité se limiterait à ce joint extérieur ?
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J'en saurait plus une fois que j'aurais enlevé mes deux bielettes de direction complète (sans ruiner mon parrallélisme qui venait d'être fait) et que j'aurais pu ausculter le joint une fois bien dégraissé.
Ca y est je me suis lancé dans la réparation de la crémaillère. Ca me bloque depuis 8 mois, la voiture doit changer d'emplacement et rejoindre un box sécurisé avec sécurité incendie avec sa copine R11 txe electronic pour terminer sa restauration. :)
C'est urgent car son emplacement actuel n'est plus vraiment sécurisé, un scooter volé est à côté depuis plusieurs mois, on voit qu'il y a du passage régulièrement, dernière trace en date une semelle de chaussure imprimée sur le capot... L'aile arrière conducteur a une trace de bombe, et il y a eu des coulures du plafond donc du calcaire très impregné sur le capot et l'aile avant passager... :( Et elle prend la poussière, ce qui peut en faire un certain attrait pour des jeunes désorientés..... lol
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On enlève le circlip :
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Derrière il y a une rondelle métallique qui maintient bien le joint d'étanchéité. Merci le doigt métalique !
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Une fois la rondelle métallique enlevée, voilà ce qui est venu ensuite. Ca ressemble fortement à un ressort de spy ! Pourtant un spy classique n'est pas adapté dans un cas comme ça puisqu'ils ont un mouvement horaire ou anti-horaire (circulaire) et non axial qui ferait sauter le spy de sa gorge.
Si c'est un spy je pense donc que c'est un spy qui entoure l'axe par la gorge du centre du joint.
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Voilà le joint d'étanchéité, on voit nettement qu'il y a deux matières, une matière noire sur le bord extérieur, souple. Côté intérieur du blanc, très dur et très cassant. On dirait une gorge de spy qui se serait durcie. J'ai appuyé dessus avec un tournevis ça craquait et cassait. J'ai réussi malgré tout à extraire le joint sans abîmer son gabarit, j'ai donc une bonne indication de la taille à utiliser parce qu'il n'est pas détruit. (ce n'était pas gagné). Mais quid du modèle ? Est-ce normal que la partie centrale soit dure ? (ça existe des joints comme ça bi matière avec une bague d'étanchéité en plastique dur ou alliage quelquonque donc ca me fait réfléchir....)
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Petits bouts de la partie blanche extraits :
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Ca vient :
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Vous pensez qu'il y a encore du monde ? Il doit bien y avoir une bague dure permettant le maintien du jeu axial de chaque côté ? Apparement cette bague serait du côté intérieur du corps de la crémaillère et l'étanchéité se limiterait à ce joint extérieur ?
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J'en saurait plus une fois que j'aurais enlevé mes deux bielettes de direction complète (sans ruiner mon parrallélisme qui venait d'être fait) et que j'aurais pu ausculter le joint une fois bien dégraissé.
Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km
CE SOIR :
Bon, c'est la cata... J'ai démonté l'autre côté, ce n'est pas du tout fait pareil, apparement l'étanchéité se fait à l'intérieur. Mais par ou....? Logiquement dans le corps de la crémaillère assez proche de l'autre étanchéité entre les deux tuyaux d'arrivée hydraulique puisque l'étanchéité ne peut pas se faire de ce côté qui présente les dents de la crémaillère.
Bref, il faut sortir la crémaillère complète, je ne sais pas quoi faire. Il faut impérativement que je trouve un kit joints, et au moins un éclaté ? La crémaillère est une Bendix, apparement elle s'approche de celle de la super 5 et de l'express, mais pas de la R19.
C'est une crémaillère d'origine de R11, très rare, ça m'embêterait beaucoup de devoir la changer pour un modèle non origine.
Et un échange standard à 350 euros non merci, mon budget ne suit absolument pas. Je ne sais plus quoi faire. :( Et je suis pressé de la changer de lieu car elle va mal finir là ou elle est....
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ps : Je pense donc re changer la crémaillère temporairement pour une manuelle.... Mais la colonne aussi change.
Bon, c'est la cata... J'ai démonté l'autre côté, ce n'est pas du tout fait pareil, apparement l'étanchéité se fait à l'intérieur. Mais par ou....? Logiquement dans le corps de la crémaillère assez proche de l'autre étanchéité entre les deux tuyaux d'arrivée hydraulique puisque l'étanchéité ne peut pas se faire de ce côté qui présente les dents de la crémaillère.
Bref, il faut sortir la crémaillère complète, je ne sais pas quoi faire. Il faut impérativement que je trouve un kit joints, et au moins un éclaté ? La crémaillère est une Bendix, apparement elle s'approche de celle de la super 5 et de l'express, mais pas de la R19.
C'est une crémaillère d'origine de R11, très rare, ça m'embêterait beaucoup de devoir la changer pour un modèle non origine.
Et un échange standard à 350 euros non merci, mon budget ne suit absolument pas. Je ne sais plus quoi faire. :( Et je suis pressé de la changer de lieu car elle va mal finir là ou elle est....
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ps : Je pense donc re changer la crémaillère temporairement pour une manuelle.... Mais la colonne aussi change.
Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km
Bon, j'ai ressorti l'ancienne crémaillère. Pas de jeu, elle était vraiment en excellent état mécaniquement, bien qu'un peu grasse et rouillée. Les soufflets sont parfaits ainsi que les rotules. :) Que demander de plus....
J'ai donc choisi de remettre la crémaillère non assistée, mais il faut aussi changer la colonne de direction qui était plus courte sur la version avec DA de souvenir.
Le passage de la crémaillère assistée était très compliqué, il fallait décaller le berceau ou la boite je ne sais plus. Une fois l'anciennes crémaillère enlevée la nouvelle passera très facilement elle est plus mince.
Je voudrait qu'elle reprenne la route en fin de semaine, passage au CT et la mettre en sécurité dans son nouveau box.
Et je referait tranquillement au propre l'ancienne assistée en répertoriant les joints nécessaires.
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J'ai donc choisi de remettre la crémaillère non assistée, mais il faut aussi changer la colonne de direction qui était plus courte sur la version avec DA de souvenir.
Le passage de la crémaillère assistée était très compliqué, il fallait décaller le berceau ou la boite je ne sais plus. Une fois l'anciennes crémaillère enlevée la nouvelle passera très facilement elle est plus mince.
Je voudrait qu'elle reprenne la route en fin de semaine, passage au CT et la mettre en sécurité dans son nouveau box.
Et je referait tranquillement au propre l'ancienne assistée en répertoriant les joints nécessaires.
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Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km
Merci ! J'avais repéré ce topic en effet. ;) Crémaillère ressemblante mais différente. J'ai vu un peu le fonctionnement, une fois déposée je passerai à l'action tranquillement. Le plus dur va être de composer un kit joint en cherchant les types de joints un par un.
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Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km
Différente mais elle pourrait se monter quand même non ?
Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km
salut potter,
pour ton histoire de jantes je suis quasiment sur que ce n'est pas d'origine même pour l'allemagne...
ce qui me fait dire çà c'est que tu dit qu'elle était équipée de pneus hivers c'est bien çà ?
car si c'est la cas les allemands sont obligés de passer en monte hiver d'octobre à mars ( ou un truc comme çà j'ai plus les dates exactes en tête ) et ont souvent 4 jantes toles de base dans leurs garages...qui du coup seraient celles qui équipent ta voiture... :bah:
pour ton histoire de jantes je suis quasiment sur que ce n'est pas d'origine même pour l'allemagne...
ce qui me fait dire çà c'est que tu dit qu'elle était équipée de pneus hivers c'est bien çà ?
car si c'est la cas les allemands sont obligés de passer en monte hiver d'octobre à mars ( ou un truc comme çà j'ai plus les dates exactes en tête ) et ont souvent 4 jantes toles de base dans leurs garages...qui du coup seraient celles qui équipent ta voiture... :bah:
Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km
Hum, intéressant. Tu me fais me poser des questions en effet je n'étais jamais allé plus loin ! Pour moi elle avait des pneus neige, point barre. Mais à tous les coups tu as raison, au lieu de m'entêter à refaire ces jantes qui sont "pourries", je ferais bien de trouver 4 jantes d'occasion, les faire sabler, peinture epoxy et retrouver 4 enjoliveurs neufs. (même si j'avoue qu'ils sont très laids lol. Mes 4 jantes avec enjoliveurs centraux sont assez sympa à mon goût).
Je me demande pourquoi je ne m'étais jamais posé cette question....
EDIT : Ici ils parlent d'enjoliveurs centraux à l'origine, mais j'ai un sérieux doute, je crois que la photo est une photo de mes jantes que j'avais postée sur internet il y a quelques années....?
http://questionaffirmation.free.fr/_old ... matic.html
Je me demande pourquoi je ne m'étais jamais posé cette question....
EDIT : Ici ils parlent d'enjoliveurs centraux à l'origine, mais j'ai un sérieux doute, je crois que la photo est une photo de mes jantes que j'avais postée sur internet il y a quelques années....?
http://questionaffirmation.free.fr/_old ... matic.html
Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km
mon père vivant en allemagne, je commence à connaitre ce genre de subtilités, du coup ton histoire de pneu neige m'a directement mis la puce à l'oreille...
sache que ces jantes sont encore dispo en neuf : 77 01 349 181 à 38.99 ttc...
donc à moins de refaire en epoxy celles que tu as (qui à mon avis sont identiques et surtout datée je suppose comme les miennes de l'année de fabrication ) je vois pas l'intéret d'en acheter d'occase plus epoxy...
sinon là ou çà se complique c'est que ces fameux enjoliveurs ne sont plus dispo en neuf ( alors qu'ils l'étaient encore en 2007 )...
sache que ces jantes sont encore dispo en neuf : 77 01 349 181 à 38.99 ttc...
donc à moins de refaire en epoxy celles que tu as (qui à mon avis sont identiques et surtout datée je suppose comme les miennes de l'année de fabrication ) je vois pas l'intéret d'en acheter d'occase plus epoxy...
sinon là ou çà se complique c'est que ces fameux enjoliveurs ne sont plus dispo en neuf ( alors qu'ils l'étaient encore en 2007 )...
Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km
bon ben ton lien m'ayant intrigué, j'ai pris mon courage à deux main, et j'ai ouvert le PR...et il en ressort qu'effectivement les 5156 premières b373 ont eu tes roues...à aucun moment ils précisent si c'est bva ou pas...après c'est les miens, et à 16884 c'est un autre modèle...
donc le mystère reste :mdr:
donc le mystère reste :mdr:
Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km
Tu veux dire qu'il est malgré tout possible que ce soit celles d'origine ? À moins de 40 euros vaut mieux prendre du neuf en effet ! Reste à voir si elle est de belle qualité niveau peinture en neuf. ;)
Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km
oui c'est exactement çà...çà pourrais être d'origine...il faudrait pour en être sur trouver des photos en concession à l'époque ou à la limite des catalogues mais déjà moins fiable...
et pour les jantes c'est effectivement un choix risqué...
je touche la jante sablée et repeinte epoxy à 30e en tôle, hors c'est le prix en neuf avec remise...donc si j'étais à ta place je saurais pas bien sur de mon choix...car les refabrication renault c'est pas toujours le top... :/
et pour les jantes c'est effectivement un choix risqué...
je touche la jante sablée et repeinte epoxy à 30e en tôle, hors c'est le prix en neuf avec remise...donc si j'étais à ta place je saurais pas bien sur de mon choix...car les refabrication renault c'est pas toujours le top... :/
Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km
Dis donc il y a du monde à cette heure sur le forum ! lol.
Justement, je sais que parfois les refabrications sont en effet très moyennes. :)
A suivre, je n'y suis pas encore. ;)
Merci !
Justement, je sais que parfois les refabrications sont en effet très moyennes. :)
A suivre, je n'y suis pas encore. ;)
Merci !
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Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km
Oui il y en a encore a ces heures la :) ;)
Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km
ben ouais...y'en à qui à cette heure se lève pour aller bosser et qui regardent des forums pendant le petit dèj :areuh:
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