J'ai fait ce topic sur FA mais je pense qu'il devrait aussi être ici, afin de vous faire partager la remise en route de ma R11 TXE.
J'ai récupéré cette ronze parce qu'elle allait partir à la casse et qu'elle n'a plus roulé depuis 5 ou 6 ans, l'ancien proprio était mécano chez Renault (maintenant à la retraite), à ce qu'il m'a dit, il avait commencé à la refaire pour sa fille qui finalement ne l'a plus voulue parce qu'elle l'a trouvée trop moche.
A l'origine c'est une électronic qui à été « désélectroniquée » suite à plusieurs soucis, dommage pour moi, peut être que par la suite j'essaierais de la remettre comme à l'origine.
Une petite photo de l'interieur qui permet de voir que le volant, le compteur, la radio, l'ODB, le commodo d'essuie-glace, la console devant le levier de vitesse et peut être même le tableau de bord ont été changé.
Pour l'instant je pense la faire rouler comme ça, sachant que l'ancien proprio avait changé plusieurs pieces avant d'arreter son projet. Ceci pour signaler que l'embrayage, les freins, la distribution et le silencieux d'échappement sont neufs et n'ont jamais roulé et le moteur n'aurait que 80000 km.
1 ére étape, nettoyage de l'extérieur qui révèle que la peinture est bien fatiguée par endroit.
Démontage de toutes les baguettes (remise en état avec un rénovateur plastique), des feux, des retros, du becquet et nettoyage de toute la caisse.
Bonne surprise, découverte d'une K7 sur la 11 électronic dans la boite à gant.
Mauvaise surprise, découverte de 5 nids de guepes dans la voiture , dans les montants de porte, de hayon et derriére la trappe à essence. Apparition des premieres traces de rouille sur l'aile arriére gauche sous la baguette ainsi que sur l'aile avant mais là c'est léger.
Ensuite remontage de tout ça avec changement des esssuie-glace (bras + balais), du joint de coffre, du bequet et du retro interieur suite à un petit tour à la casse afin de prelever ces quelques pieces qui sont en mauvais état.
La tronche du bequet :
Un coup de main sympathique de mon petit assistant.
La voilà qui presente déjà mieux, la photos est trompeuse, la couleur n'est pas si belle en réalité.
2 éme étapes, le moteur :
Rien de particulier, révision courante, c'est à dire vidange et changement des filtres (essence, air et huile).
Changement des bougies, des fils de bougies, de la tête d'allumeur et du doigt d'allumeur afin de minimiser les problémes éventuels liés à l'allumage.
Changement du silencieux d'échappement qui était neuf mais qui n'a pas supporté l'immobilisation.
3 éme étape, contrôle des freins (RAS) et des trains roulant, dessous c'est quand même rouillé par endroit, il va falloir traiter ça.
Le reservoir qui n'est pas bien beau mais il ne fuit pas, c'est déjà cà .
Je décide de changer les deux rotules de direction pour cause de caoutchouc totalement sec et craquelé ainsi que de monter les jantes en toles parce que les pneus qui étaient dessus sont HS, tout craquelés et en plus il manque une jante alu.
Vient ensuite l'étape électricité, c'est là ou je me sens le moins à l'aise.
Premier constat, problème avec les clignotants avants et les anti-brouillard, aprés demontage des pieces, je constate que l'intérieur est bien corrodé. Il y a même une ampoule qui est carrément soudée par la rouille sur son support.
Retour à la casse et prélevement de deux clignotants comme neuf sur un express, remontage et cool ça marche, par contre pas d'anti-brouillard.
J'ai trouvé les anti-brouillards sur Ebay et j'en profite pour y acheter des bavettes neuves.
Montage des bavettes, c'est joli avec les pare-chocs reteintés, c'est un détail mes ça donne du courage pour continuer.
Montage des AB ça marche pas.
La prochaine étape c'est le nettoyage du carbu parce qu'elle a beaucoup de mal à démarrer et lorsqu'elle a démarré, certaines fois elle s'emballe dans les tours. Carbu voilé ??? j'espere pas.
Démontage du carburateur (4 vis) :
Voilà la bête :
Séquence démontage et nettoyage :
Mauvaise surprise il manque une pièce sur le carburateur.
J'ai fait un passage à la casse cette semaine, la recolte ne fut pas mauvaise.
J'ai ainsi récupéré une jante alu, deux feux arriéres, 1 bouton de commande pour les anti-brouillard et une lumiére côté passager. Tout ça pour pas un rond.
--Message edité par ertiohn le 2006-01-14 15:09:17--