coptere a écrit :L'AIR CONDITIONNE A L'EPREUVE...
Hier donc, j'ai eu l'occasion de la tester pour de bon, dans des conditions climatiques propices : il a fait entre 25 et 31°C affichés au tableau de bord, soleil tout le temps, de face comme de côté. Je l'ai utilisé les 3/4 du temps, sur 10h de trajet, soit environ 7,5 heures.
Commandes
Par rapport à la R9, il lui manque quelque chose, c'est pouvoir faire fonctionner la clim tout en ayant de l'air chaud, utile pour désembuer en hiver rapidement sans se geler...
Donc elle a une manette à potentiomètre qui va de peu froid à très froid. Le maxi en froid impose la position recyclage d'air, ce qui est un des défauts de ce système.
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http://img850.imageshack.us/img850/179/vuecommandeclim.jpg ]
Lors de sa mise en marche, même sur mini, le compresseur est à son maximum de production, de consommation aussi : c'est sa durée de fonctionnement périodique qui varie dans le temps (marche, arrêt, marche, arrêt, etc...). c'est donc un compresseur à cylindrée non variable, contrairement à ce qui existe aujourd'hui en majorité.
Agrément de conduite
En conséquence, on ressent un bel à coup d'une seconde qui traduit la mise en marche brutale du compresseur, ça pompe bien en énergie, donc même à 110 km/h, on se rend compte que la voiture ralenti un peu (2 ou 3 km/h), faut donc appuyer sur l'accélérateur.
En ville, c'est pénible, une impression que la voiture va caler, durant une seconde.
Performances
1°) Air froid en sortie d'aération
Je n'ai pas de thermomètre, mais cette clim met un petit moment à produire l'air le plus froid, il faut bien attendre 15 minutes pour avoir l'air le plus froid.
Il est moins glacial que celui d'une 206, mais cela est sans doute dû à la sonde évaporateur qui coupe la clim un peu trop tôt à chaque fois pour ne pas risquer de faire givrer.
*** remarque : j'ai changé ma sonde HS par une de R19, dispo du oscaro. Grâce au MR, j'ai constaté que les valeurs ohmiques étaient très proches, mais juste un peu plus élevées, c'est peut être pour ça que ça coupe un peu plus tôt. ***
Quand il fait 25°, même si ce n'est pas caniculaire, on met direct en position recyclage d'air, donc en froid maxi. Et surtout ventilation au maxi, aérateurs de face ouverts, milieu et côté. Mais pas sur la gueule : c'est mauvais. Je mets donc l'aérateur central dirigé vers le plafond : ça refroidi l'air chaud en hauteur, au niveau de ma tête. Pareil pour les aérateur latéraux, pas dirigés sur le visage.
*** Le défaut de la voiture est que les bouches d'aération dans les portes arrières sont toujours ouvertes, donc la boucle n'est pas totalement fermée, d'ou une petite perte encore.***
2°) Rafraichissement de l'habitacle
Le recyclage permet donc de refroidir rapidement. Mais 15 minutes déjà pour avoir l'air le plus frais, c'est un peu long. Puis soleil de face avec le pare brise non teinté, ça n'aide pas. Mais on ne transpire pas :), et ça depuis le début de la mise en marche. C'est déjà pas mal. On commence déjà à avoir un peu froid au bout d'une demi-heure, car c'est la sensation d'assez froid qui met du temps en fait. Le parcours étant long, c'est donc finalement un régal, car elle marche bien cette clim, mais comme l'habitacle absorbe quand même de la chaleur, on n'a pas un frigo à l'intérieur, mais un air qui n'est pas écrasant, pas humide, pas de sensation de chaleur qui fatigue :).
Le recyclage d'air, faut pas le laisser tout le temps, au bout d'une heure, il a besoin de respirer l'évaporateur, donc enlever la position recyclage fait pas de mal, et finalement je n'ai pas vraiment moins froid. Mais je garde quand même la ventilation au maxi (là on est au alentours de 13h, jusqu'à 17h, après le soleil tape moins).
Même quand il fait 25°, il peut faire très lourd, humide dehors, c'est ce qui fait bien transpirer. Et là ça règle tout, c'est frais et sec.
Consommation
Le chapitre qui fâche. Enfin pas tant que cela. J'ai fait 650 km avec 42 L en utilisant les 3/4 du temps la clim en roulant à 110 km/h en moyenne, ce qui n'est pas si mal, non ? Moi je mets du SP95 et ça va ( 1,47 euros au Auchan de St Cyr sur Loire)
Conclusion
C'est une clim qui a un intérêt encore plus élevé sur un grand parcours. Rouler juste 15 minutes avec 35° C sera à peine satisfaisant; on aura de l'air bien froid, mais la voiture mettra un bon moment pour se refroidir.
C'est donc l'isolation qui est en cause; elle est médiocre. Pour cela, des vitres surteintées (pas besoin de vitres bien noires, c'est moche) pourront grandement l'aider. Déjà le pare-brise teinté fera un peu quelque chose.
Puis la consommation, pareil, ce n'est pas si flagrant sur nationale ou autoroute (moi je roule à 110), mais en ville, glou glou...