Ma R11 TXE Electronic bleue azur
Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin
-
- Membre du Club
- Messages : 5227
- Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
- Localisation : La Membrolle sur Choisille
Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur
La semaine prochaine, le 21, je rentre en France pour les fêtes, l'occasion de voir mes parents, et puis ma 11 aussi que je n'ai plus revu depuis juin 2014 !
Photoreportages en vue avec quelque nouveautés :biggrin:
Photoreportages en vue avec quelque nouveautés :biggrin:
Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur
Je n'ai pas revu ta R11 depuis avril :biggrin:
Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur
chouette :wink:
-
- Membre du Club
- Messages : 5227
- Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
- Localisation : La Membrolle sur Choisille
Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur
Bonjour,
Bientôt, un peu de nouveautés pour cette fin d'année, je finis de faire des photos et de taper ce que j'ai à raconter...
Au passage, au moi d'octobre dernier, ça faisait 10 ans maintenant que je possède ma TXE Electronic !
C'est vite passé, je l'apprécie toujours autant, malgré les quelque emmerdes qu'elle m'a causé, mais ça je pense que c'est le lot commun de beaucoup d'entre nous avec nos vieilles voitures, elles ont leur caractère quoi :biggrin:
J'ai retrouvé ces photos qui datent d'août 2013, à Utelle (Alpes-Maritimes) :
[ img ]
[ img ]
[ img ]
A venir :
- Je lui ai trouvé un accessoire rare...
- J'ai fait appel à l'impression 3D pour créer quelque chose en plastique, ou plutôt modifier un peu une pièce existante
- Je l'ai équipée d'un équipement fort pratique, très commun aujourd'hui, et que certains d'entre vous ont monté, mais un peu différent d'apparence
- Je prépare (j'aurai peut être pas le temps de l'installer) un faisceau électrique d'une fonction aussi très répandue depuis les années 90 sur la gamme moyenne-haute des voitures. Ce n'est pas quelque chose qui se voit comme rajouté dans l'habitacle, mais intégré à quelque chose d'existant.
- J'ai commandé à une boite du faisceau adapté et des connecteurs étanches pour refaire les feux avant
- Et aussi je vous donnerai des nouvelles : de quelque retouches de carrosserie, du compteur de vitesse, des anti-brouillards, des nouveaux clapets anti-retour de lave-glace, du capot pas aligné comme il faut, du train arrière toujours bruyant, d'ampoules à remplacer à l'intérieur...
Bientôt, un peu de nouveautés pour cette fin d'année, je finis de faire des photos et de taper ce que j'ai à raconter...
Au passage, au moi d'octobre dernier, ça faisait 10 ans maintenant que je possède ma TXE Electronic !
C'est vite passé, je l'apprécie toujours autant, malgré les quelque emmerdes qu'elle m'a causé, mais ça je pense que c'est le lot commun de beaucoup d'entre nous avec nos vieilles voitures, elles ont leur caractère quoi :biggrin:
J'ai retrouvé ces photos qui datent d'août 2013, à Utelle (Alpes-Maritimes) :
[ img ]
[ img ]
[ img ]
A venir :
- Je lui ai trouvé un accessoire rare...
- J'ai fait appel à l'impression 3D pour créer quelque chose en plastique, ou plutôt modifier un peu une pièce existante
- Je l'ai équipée d'un équipement fort pratique, très commun aujourd'hui, et que certains d'entre vous ont monté, mais un peu différent d'apparence
- Je prépare (j'aurai peut être pas le temps de l'installer) un faisceau électrique d'une fonction aussi très répandue depuis les années 90 sur la gamme moyenne-haute des voitures. Ce n'est pas quelque chose qui se voit comme rajouté dans l'habitacle, mais intégré à quelque chose d'existant.
- J'ai commandé à une boite du faisceau adapté et des connecteurs étanches pour refaire les feux avant
- Et aussi je vous donnerai des nouvelles : de quelque retouches de carrosserie, du compteur de vitesse, des anti-brouillards, des nouveaux clapets anti-retour de lave-glace, du capot pas aligné comme il faut, du train arrière toujours bruyant, d'ampoules à remplacer à l'intérieur...
-
- Membre du Club
- Messages : 5227
- Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
- Localisation : La Membrolle sur Choisille
Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur
Alors je commence par le fameux accessoire rare que j'ai déniché cet été...
Un jour je tombe sur une annonce de leboncoin, c’était une R11 TSE vendue avec beaucoup de frais à faire dessus mais elle semblait en bon état global. Et là dans le texte il écrit « accoudoir central accessoire rare d’époque » Ah :o Alors j’hésite pas je lui dit je veux pas la dépouiller, vous pourriez toujours la vendre entière mais sans l’accoudoir et il a dit ok je lui ai proposé un prix, il n’en attendait pas autant.
[ img ]
Donc voilà, il nécessite un petit rafraichissement, la partie moussée avec le velours est un peu décollé et usé, mais ça va aller.
Il est gris, avec le velours Cottele des versions TSE et TXE d'avant la phase 1 bis. A l'avenir j'envisagerai de le remplacer par un velours d'Electronic, sans doute que le tissus bleu-gris car je vois mal les carreaux dessus.
[ img ]
La photo déforme, en fait à l'arrière c'est incliné vers l'avant.
[ img ]
L'axe de rotation tient par cette pièce noire qui est en plastique et qui se clipse dans le corps mais c'est très fragile çar l'encoche est mince
[ img ]
Il est pratique quand même, à la bonne hauteur pour reposer son avant bras et je peux ranger tout mon bordel dedans :buzz:
Quoique la mousse est usée est plus très ferme le coude s'enfonce dedans.
Cet accoudoir a donc un compartiment accessible par l’ouverture de la partie moussée. Bizarrement il n’y a rien qui le retienne fermé, ça tombe simplement. En fait c'est qu'il y a une patte de cassée car dans la boite y'a une encoche supposée retenir le couvercle.
[ img ]
A l’intérieur, plastique brut, pas de moquette. Peut être un problème si ce que je mets dedans génère des bruits parasites. Mais en fait l’accoudoir est fait de deux pièces, le corps extérieur et le compartiment de rangement qui est démontable sans doute pour faciliter le vissage pour l'installer.
[ img ]
Notez le décrochage pour le passage du levier de frein à main.
Au niveau de l’insertion du frein à main, il y a ce grand trou qui pourrait laisser passer n’importe quoi derrière comme des pièces de monnaie ou petits objets. Là je pense rajouter soit une brosse dans le genre Renault 25 ou bien une lèvre en caoutchouc.
[ img ]
La finition n’est pas belle du tout, le plastique n’est pas super rigide, et l’accoudoir très fragile, sa fixation est très légère. La c'est une vue sans le compartiment.
[ img ]
Trouage de la moquette pour les fixations avant, enfin une seule je suis bête car l'autre est cassée...
[ img ]
Passage un peu difficile au début...
[ img ]
Je me tâte à inverser les dossiers de sièges car la tige de réglage du dossier frotte la console :/ . Et puis c’est pas pratique à manipuler car il faut un peu tordre son bras. Ca je le ferai plus tard, je mets quelque chose au bout pour ne pas que ça frotte.
Pour l’installer il y a 4 fixations, deux au niveau des attaches de ceinture et deux sur les fixations du support du levier de vitesse qui est sous la console centrale. C’est là qu’une des pattes est cassée mais j’ai ma solution, et ça ne se verra pas une fois monté.
D'abord, une traverse en fer qui se visse sur les attaches de ceintures sur la caisse et dans laquelle se mettent deux petites vis à l'arrière de l'accoudoir
[ img ]
Aussi, il faut inverser la position des attaches ceintures pour ne plus qu’elles se croisent. Elles seront donc plus déportées à gauche et à droite.
[ img ]
Point positif : un range bordel dont je ne me passe plus, accoudoir à la bonne hauteur pour reposer le bras.
Point négatif : finition bâclée, accoudoir qui gène lors du serrage/desserage du frein à main.
J'ai décidé d'habiller l'intérieur d’une feutrine car le premier jour tout vibrait dedans et de toutes façons ça embellit la finition. Demain je fais de plus belles photos de l'installation dans la voiture ;)
Un jour je tombe sur une annonce de leboncoin, c’était une R11 TSE vendue avec beaucoup de frais à faire dessus mais elle semblait en bon état global. Et là dans le texte il écrit « accoudoir central accessoire rare d’époque » Ah :o Alors j’hésite pas je lui dit je veux pas la dépouiller, vous pourriez toujours la vendre entière mais sans l’accoudoir et il a dit ok je lui ai proposé un prix, il n’en attendait pas autant.
[ img ]
Donc voilà, il nécessite un petit rafraichissement, la partie moussée avec le velours est un peu décollé et usé, mais ça va aller.
Il est gris, avec le velours Cottele des versions TSE et TXE d'avant la phase 1 bis. A l'avenir j'envisagerai de le remplacer par un velours d'Electronic, sans doute que le tissus bleu-gris car je vois mal les carreaux dessus.
[ img ]
La photo déforme, en fait à l'arrière c'est incliné vers l'avant.
[ img ]
L'axe de rotation tient par cette pièce noire qui est en plastique et qui se clipse dans le corps mais c'est très fragile çar l'encoche est mince
[ img ]
Il est pratique quand même, à la bonne hauteur pour reposer son avant bras et je peux ranger tout mon bordel dedans :buzz:
Quoique la mousse est usée est plus très ferme le coude s'enfonce dedans.
Cet accoudoir a donc un compartiment accessible par l’ouverture de la partie moussée. Bizarrement il n’y a rien qui le retienne fermé, ça tombe simplement. En fait c'est qu'il y a une patte de cassée car dans la boite y'a une encoche supposée retenir le couvercle.
[ img ]
A l’intérieur, plastique brut, pas de moquette. Peut être un problème si ce que je mets dedans génère des bruits parasites. Mais en fait l’accoudoir est fait de deux pièces, le corps extérieur et le compartiment de rangement qui est démontable sans doute pour faciliter le vissage pour l'installer.
[ img ]
Notez le décrochage pour le passage du levier de frein à main.
Au niveau de l’insertion du frein à main, il y a ce grand trou qui pourrait laisser passer n’importe quoi derrière comme des pièces de monnaie ou petits objets. Là je pense rajouter soit une brosse dans le genre Renault 25 ou bien une lèvre en caoutchouc.
[ img ]
La finition n’est pas belle du tout, le plastique n’est pas super rigide, et l’accoudoir très fragile, sa fixation est très légère. La c'est une vue sans le compartiment.
[ img ]
Trouage de la moquette pour les fixations avant, enfin une seule je suis bête car l'autre est cassée...
[ img ]
Passage un peu difficile au début...
[ img ]
Je me tâte à inverser les dossiers de sièges car la tige de réglage du dossier frotte la console :/ . Et puis c’est pas pratique à manipuler car il faut un peu tordre son bras. Ca je le ferai plus tard, je mets quelque chose au bout pour ne pas que ça frotte.
Pour l’installer il y a 4 fixations, deux au niveau des attaches de ceinture et deux sur les fixations du support du levier de vitesse qui est sous la console centrale. C’est là qu’une des pattes est cassée mais j’ai ma solution, et ça ne se verra pas une fois monté.
D'abord, une traverse en fer qui se visse sur les attaches de ceintures sur la caisse et dans laquelle se mettent deux petites vis à l'arrière de l'accoudoir
[ img ]
Aussi, il faut inverser la position des attaches ceintures pour ne plus qu’elles se croisent. Elles seront donc plus déportées à gauche et à droite.
[ img ]
Point positif : un range bordel dont je ne me passe plus, accoudoir à la bonne hauteur pour reposer le bras.
Point négatif : finition bâclée, accoudoir qui gène lors du serrage/desserage du frein à main.
J'ai décidé d'habiller l'intérieur d’une feutrine car le premier jour tout vibrait dedans et de toutes façons ça embellit la finition. Demain je fais de plus belles photos de l'installation dans la voiture ;)
Modifié en dernier par coptere le 03 janv. 2016, 00:44, modifié 1 fois.
Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur
rhaaa nickel d'avoir trouvé ça :bravo: :bravo:
-
- Membre du Club
- Messages : 5227
- Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
- Localisation : La Membrolle sur Choisille
Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur
Autre chose : je me suis occupé de la vitre de porte qui descendait si lentement... et j'ai rajouté un équipement fort sympathique que vous connaissez déjà :biggrin:
Ca faisait un moment que la portière a été démontée pour réparer le mécanisme de vitre car un joint s’était mis de travers. Maintenant c’est au moteur et au mécanisme d’être réparé car il est faiblard.
J'ai donc tout lubrifié avec la graisse téflon car la vitre remonte si lentement (9 secondes) :ouin: ! j'en ai mis dans la gaine seulement mais pas besoin d'ouvrir le tube plastique, car ça rentre dedans lorsqu'on fait monter/descendre.
Après ça donc, j’ai décidé d’installer un équipement en plus pour la vitre conducteur :
[ img ]
Vitre à impulsion :roi:
Mais pas le fameux bouton type R21 ou R19 à double fonction normale et impulsion, parce qu’esthétiquement il est trop différent.
Donc je me suis rabattu sur un bouton de R25 qui est piloté par un boitier électronique à part :)
Il ne fait que l’impulsion mais c’est pas grave car il suffit de ré-appuyer dessus pour arrêter la vitre.
C’est un peu moins agréable si on veut juste descendre un peu la vitre mais finalement l’impulsion prend le dessus car nombre de fois j’en ai eu marre d’appuyer sur le bouton à un péage ou à la station essence. Et dès qu'on appuie dessus ça s'arrête immédiatement ;)
Pour l’installation électrique je vous expliquerai, je me suis documenté sur un site de R25.
L’installation ne nécessite pas beaucoup de fils en plus.
J'ai parié à l'aide de photos que le boitier pourrait se loger de la même façon que sur les R25. Je vous explique. Dans nos portes il y a un trou semblable en haut de la porte comme sur la R25.
[ img ]
Et dans la R11 c'est comme ça (soit disant), regardez en haut à droite le trou :
[ img ]
J'ai parié que ça rentrerai et je me suis planté :cboulet:
J'avais pas tant que ça fait un mauvais calcul visuel, mais c'est que manque de bol, ma porte n'est pas tout à fait pareil :nul:
[ img ]
Donc ben, faut trouver un autre endroit... Temporairement, le boitier est en bas à l'intérieur juste à côté du haut parleur et penché un peu de travers, fixé grâce à deux petits trous faits dans la porte mais ça tient très bien et ne bouge pas :bien:
Le faisceau quant à lui est propre, j'ai utilisé de nouvelles connectiques mâles et le faisceau pourra être déporté pour quand j'aurai le temps de faire un trou plus grand, et proprement, pour mettre le boitier à une place moins bancale.
Mais d’abord place à la vérification du mécanisme de vitre. Verdict : il marche très bien et il a beaucoup de force encore malgré l’âge de la voiture. En fait c’est pas le moteur ni la gaine mais le joint qui était aussi mal mis en bas près du loquet de fermeture de porte.
C’était trop serré et ça a du causer la déformation du guide en bas dans la porte vers le haut parleur.
Il n’était pas aligné du tout. Et quand je bougeait la vitre avec ma main je sentais des passages difficiles donc rien d’étonnant.
Tout remis en place ça va mieux ! 4 secondes pour descendre, 4 secondes pour remonter (moteur en marche, ça aide un peu)
Maintenant est ce que ça vaut vraiment le coup ? L’alternative étant de trouver un bouton de type R19/R21 qui gère lui seul l’impulsion et l’arrêt automatique. Car mon idée était d’avoir un bouton qui s’intègre à l’autre puisque le corps est le même, l’autre est plus long et pas harmonieux.
Par contre, pas de bricolage électrique à faire, c’est beaucoup moins contraignant.
Donc je ne conseillerai pas de perdre du temps juste pour avoir un bouton semblable, à moins d’en profiter pour refaire une santé au mécanisme de vitre et au moteur, en démontant tout à la fois ;)
Ca faisait un moment que la portière a été démontée pour réparer le mécanisme de vitre car un joint s’était mis de travers. Maintenant c’est au moteur et au mécanisme d’être réparé car il est faiblard.
J'ai donc tout lubrifié avec la graisse téflon car la vitre remonte si lentement (9 secondes) :ouin: ! j'en ai mis dans la gaine seulement mais pas besoin d'ouvrir le tube plastique, car ça rentre dedans lorsqu'on fait monter/descendre.
Après ça donc, j’ai décidé d’installer un équipement en plus pour la vitre conducteur :
[ img ]
Vitre à impulsion :roi:
Mais pas le fameux bouton type R21 ou R19 à double fonction normale et impulsion, parce qu’esthétiquement il est trop différent.
Donc je me suis rabattu sur un bouton de R25 qui est piloté par un boitier électronique à part :)
Il ne fait que l’impulsion mais c’est pas grave car il suffit de ré-appuyer dessus pour arrêter la vitre.
C’est un peu moins agréable si on veut juste descendre un peu la vitre mais finalement l’impulsion prend le dessus car nombre de fois j’en ai eu marre d’appuyer sur le bouton à un péage ou à la station essence. Et dès qu'on appuie dessus ça s'arrête immédiatement ;)
Pour l’installation électrique je vous expliquerai, je me suis documenté sur un site de R25.
L’installation ne nécessite pas beaucoup de fils en plus.
J'ai parié à l'aide de photos que le boitier pourrait se loger de la même façon que sur les R25. Je vous explique. Dans nos portes il y a un trou semblable en haut de la porte comme sur la R25.
[ img ]
Et dans la R11 c'est comme ça (soit disant), regardez en haut à droite le trou :
[ img ]
J'ai parié que ça rentrerai et je me suis planté :cboulet:
J'avais pas tant que ça fait un mauvais calcul visuel, mais c'est que manque de bol, ma porte n'est pas tout à fait pareil :nul:
[ img ]
Donc ben, faut trouver un autre endroit... Temporairement, le boitier est en bas à l'intérieur juste à côté du haut parleur et penché un peu de travers, fixé grâce à deux petits trous faits dans la porte mais ça tient très bien et ne bouge pas :bien:
Le faisceau quant à lui est propre, j'ai utilisé de nouvelles connectiques mâles et le faisceau pourra être déporté pour quand j'aurai le temps de faire un trou plus grand, et proprement, pour mettre le boitier à une place moins bancale.
Mais d’abord place à la vérification du mécanisme de vitre. Verdict : il marche très bien et il a beaucoup de force encore malgré l’âge de la voiture. En fait c’est pas le moteur ni la gaine mais le joint qui était aussi mal mis en bas près du loquet de fermeture de porte.
C’était trop serré et ça a du causer la déformation du guide en bas dans la porte vers le haut parleur.
Il n’était pas aligné du tout. Et quand je bougeait la vitre avec ma main je sentais des passages difficiles donc rien d’étonnant.
Tout remis en place ça va mieux ! 4 secondes pour descendre, 4 secondes pour remonter (moteur en marche, ça aide un peu)
Maintenant est ce que ça vaut vraiment le coup ? L’alternative étant de trouver un bouton de type R19/R21 qui gère lui seul l’impulsion et l’arrêt automatique. Car mon idée était d’avoir un bouton qui s’intègre à l’autre puisque le corps est le même, l’autre est plus long et pas harmonieux.
Par contre, pas de bricolage électrique à faire, c’est beaucoup moins contraignant.
Donc je ne conseillerai pas de perdre du temps juste pour avoir un bouton semblable, à moins d’en profiter pour refaire une santé au mécanisme de vitre et au moteur, en démontant tout à la fois ;)
-
- Membre du Club
- Messages : 5227
- Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
- Localisation : La Membrolle sur Choisille
Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur
Grizzly a écrit :rhaaa nickel d'avoir trouvé ça :bravo: :bravo:
Oui gros coup de bol ! En même temps j'arrêtais pas de lorgner sur leboncoin ;)
Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur
L'accoudoir est très pratique lorsque l'on fait de la grande route. Je pensais bien que c'était cela que tu avais trouvé. Très bien toutes tes petites astuces pour le monter. L'inversion des deux sièges avant va bien, cela permet de mieux répartir l'usure.
-
- Membre du Club
- Messages : 605
- Enregistré le : 01 mai 2015, 13:37
- Localisation : ille et vilaine
- Contact :
Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur
belle trouvaille
Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur
coptere a écrit :Après ça donc, j’ai décidé d’installer un équipement en plus pour la vitre conducteur :
[ http://img15.hostingpics.net/pics/928893P1020151copie.jpg ]
Vitre à impulsion :roi:
Mais pas le fameux bouton type R21 ou R19 à double fonction normale et impulsion, parce qu’esthétiquement il est trop différent.
Donc je me suis rabattu sur un bouton de R25 qui est piloté par un boitier électronique à part :)
Il ne fait que l’impulsion mais c’est pas grave car il suffit de ré-appuyer dessus pour arrêter la vitre.
C’est un peu moins agréable si on veut juste descendre un peu la vitre mais finalement l’impulsion prend le dessus car nombre de fois j’en ai eu marre d’appuyer sur le bouton à un péage ou à la station essence. Et dès qu'on appuie dessus ça s'arrête immédiatement ;)
Moi j'ai le télépéage et je paye mon essence par carte directement dans la pompe alors pas besoin de vitre à impulsion...
-
- Membre du Club
- Messages : 5227
- Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
- Localisation : La Membrolle sur Choisille
Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur
Dans ce cas pas bien utile alors ! J'aime bien descendre la vitre complètement, notamment pour dégager la flotte qui m'empêche de voir dehors. Sinon pour la frime :biggrin:
Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur
coptere a écrit :La semaine prochaine, le 21, je rentre en France pour les fêtes, l'occasion de voir mes parents, et puis ma 11 aussi que je n'ai plus revue depuis juin 2014 !
Photoreportages en vue avec quelques nouveautés :biggrin:
Bravo ! Mais dommage que tu viennes si rarement voir ta ronze..
Modifié en dernier par Zagor le 21 avr. 2016, 10:48, modifié 1 fois.
Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur
Sur la Spring j'ai mis un bouton de r19 et sa fonctionne tres tres bien ,c'est sur sa dépasse un peu ,mais rien de méchant :wink:
Retourner vers « R9 et R11 séries limitées (louisiane, électronic et autres): »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités