R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub
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Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub
je ne connais pas la levée de ton AAC, mais je sais que Cupissol doublait les ressorts de soupapes en GrA!!!
et tes pistons sans bombage sont là pour décomprimer le moteur!! :wink:
mais j'ai déja vu des piston d'origine ou la calotte était usinée au tour, et ensuite le piston rééquilibré :puke:
le volume de chambre d'une culasse avec l'épaisseur de son joint est de 53,73cc pour un rapport volumétrique de 7,5/1, contre 9,2 en origine!!! ;-)
Rp = (V+v)/v :capelo:
Il suffit de choisir ton rapport volumetrique, de diviser la cylindrée totale par 4 (nb de cylindre) = V, poser une équation, et tu auras ton volume de chambre = v adéquat à la pression de turbo!!!
ensuite c de l'usinage!!!
si tu es du métier je ne t'apprends rien!!!!!! :lol:
et tes pistons sans bombage sont là pour décomprimer le moteur!! :wink:
mais j'ai déja vu des piston d'origine ou la calotte était usinée au tour, et ensuite le piston rééquilibré :puke:
le volume de chambre d'une culasse avec l'épaisseur de son joint est de 53,73cc pour un rapport volumétrique de 7,5/1, contre 9,2 en origine!!! ;-)
Rp = (V+v)/v :capelo:
Il suffit de choisir ton rapport volumetrique, de diviser la cylindrée totale par 4 (nb de cylindre) = V, poser une équation, et tu auras ton volume de chambre = v adéquat à la pression de turbo!!!
ensuite c de l'usinage!!!
si tu es du métier je ne t'apprends rien!!!!!! :lol:
Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub
Et pour ceux qui s'intéressent à ce genre de calculs, l'etai a édité une petite revue qui donnent les principales clefs ;) (bon, pour les moteurs atmo de moto, mais ça donne déjà de bonnes bases ;) )
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Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub
nan, je ne suis pas du tout du métier :lol: mais j'ai eu pas mal de renault (athmo) et c'est ma première turbo
je ne la connais pas encore bien, j'ai fait le JDC l'été dernier pour aller tourner sur circuit avec des copains (150 bornes de piste a faire le con tout en essayant de pas sortir)
je découvre petit a petit ma R11
d'ici 2 ans, une fois le hans casque harnais baquets payés, je monterais peut être un autre moteur fait maison, mais pour le moment ca restera celui ci
je sais qu'il y a un gros AAC dans ce bloc, mais je n'ai aucune cote, j'ai pas ouvert ni mesuré
il n'y a que le JDC, épaisseur 2.1 de chez mecaparts, car c'est moi qui l'y ai posé
dans le futur, se sera un complet, avec tout usiné et poli la ou il faut
je ne la connais pas encore bien, j'ai fait le JDC l'été dernier pour aller tourner sur circuit avec des copains (150 bornes de piste a faire le con tout en essayant de pas sortir)
je découvre petit a petit ma R11
d'ici 2 ans, une fois le hans casque harnais baquets payés, je monterais peut être un autre moteur fait maison, mais pour le moment ca restera celui ci
je sais qu'il y a un gros AAC dans ce bloc, mais je n'ai aucune cote, j'ai pas ouvert ni mesuré
il n'y a que le JDC, épaisseur 2.1 de chez mecaparts, car c'est moi qui l'y ai posé
dans le futur, se sera un complet, avec tout usiné et poli la ou il faut
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Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub
bon maintenant, faudrait causer du tas de tubes qui était dans l’auto
l’arceau, badgé Iresa, mais de fabrication OMP (a priori) pour lequel j’avais cherché pendant des mois une fiche d’homologation n’était finalement plus homologué
j’avais 3 solutions qui se dégageaient :
1- je découpe la partie centrale pour refaire l’arche en Ø50, et je ressoude les tubes arrières en Ø40 dessus. Ensuite, je change la partie avant par une avec des pieds ne comportant qu’un pli, puis je remplace toutes les liaisons par des manchons autorisés et j’ajoute les renforts obligatoires de montant
2- je change l’arceau complet par un modèle homologué cage soudé
3- je monte un arceau 6 points boulonné basique mais homologué
ne roulant pas sur l’or, et après un calcul rapide, ca sera la troisième solution !
le modèle cage ne se faisant que chez matter ou jacques point, et coûtant par le petit bout 1750€ sans la pose et n’ayant pas encore le matos (poste MIG + gaz) au moment du choix, l’effet n’a pas été négligeable
j’ai trouvé ma solution, mais l’ancien est encore dans l’auto, il faut donc le sortir !
l’avant est simple a démonter, les vis, malgré un précédent montage il y a 15 ans ne sont pas oxydées, ou très peu, après un déblocage, tout se desserre a la main :D
je tombe donc les liaisons supérieures, les renforts de porte, et la partie avant
[ img ]
[ img ]
les vis prisent dans l’alu pour les pénétrations forcent un peu, j’ay vais mollo pour ne pas détruire les pièces, le futur proprio les remontera sûrement tels quel !
on voit maintenant les contre plaques et la position des perçages
[ img ]
[ img ]
[ img ]
l’arrière s’est débloqué de la même manière, en douceur (sauf une vis avec 1m de tube ! :lol: )
la difficulté a été pour la sortir, ca ne passait pas par les portes avant, ni par le coffre !
les platines de l’arceau touchaient aux montants, aux vitres arrières, c’était la grosse merde !
en désespoir de cause, et avant de tronçonner les tubes, j’ai plié les platines inférieures, tordues quelques tôles pour finalement réussir a le passer par le coffre, après quelques essais préalables !
le U inférieur ne devait pas y être d’origine, car il gênait beaucoup a la manœuvre !
la tronche des contre plaques arrières :
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et l’arceau déposé
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notez l’angle bizarre des platines au sol
l’arceau, badgé Iresa, mais de fabrication OMP (a priori) pour lequel j’avais cherché pendant des mois une fiche d’homologation n’était finalement plus homologué
j’avais 3 solutions qui se dégageaient :
1- je découpe la partie centrale pour refaire l’arche en Ø50, et je ressoude les tubes arrières en Ø40 dessus. Ensuite, je change la partie avant par une avec des pieds ne comportant qu’un pli, puis je remplace toutes les liaisons par des manchons autorisés et j’ajoute les renforts obligatoires de montant
2- je change l’arceau complet par un modèle homologué cage soudé
3- je monte un arceau 6 points boulonné basique mais homologué
ne roulant pas sur l’or, et après un calcul rapide, ca sera la troisième solution !
le modèle cage ne se faisant que chez matter ou jacques point, et coûtant par le petit bout 1750€ sans la pose et n’ayant pas encore le matos (poste MIG + gaz) au moment du choix, l’effet n’a pas été négligeable
j’ai trouvé ma solution, mais l’ancien est encore dans l’auto, il faut donc le sortir !
l’avant est simple a démonter, les vis, malgré un précédent montage il y a 15 ans ne sont pas oxydées, ou très peu, après un déblocage, tout se desserre a la main :D
je tombe donc les liaisons supérieures, les renforts de porte, et la partie avant
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les vis prisent dans l’alu pour les pénétrations forcent un peu, j’ay vais mollo pour ne pas détruire les pièces, le futur proprio les remontera sûrement tels quel !
on voit maintenant les contre plaques et la position des perçages
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l’arrière s’est débloqué de la même manière, en douceur (sauf une vis avec 1m de tube ! :lol: )
la difficulté a été pour la sortir, ca ne passait pas par les portes avant, ni par le coffre !
les platines de l’arceau touchaient aux montants, aux vitres arrières, c’était la grosse merde !
en désespoir de cause, et avant de tronçonner les tubes, j’ai plié les platines inférieures, tordues quelques tôles pour finalement réussir a le passer par le coffre, après quelques essais préalables !
le U inférieur ne devait pas y être d’origine, car il gênait beaucoup a la manœuvre !
la tronche des contre plaques arrières :
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et l’arceau déposé
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notez l’angle bizarre des platines au sol
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Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub
pour ton arceau, si tu veux changer que l'arceau central en diam 50 je te conseille de contacter Jacques point
http://www.jacques-point.fr/
spécialiste de l'arceau sur mesure, mais il doit avoir encore des galbes de R11, il spécialisé aussi ds la rotules unibal pour info!!! ;);)
il ne propose pas l'arceau au catalogue, mais j'ai un copain qui a fais chez lui sont arceau central pour un 306 F2000
http://www.jacques-point.fr/
spécialiste de l'arceau sur mesure, mais il doit avoir encore des galbes de R11, il spécialisé aussi ds la rotules unibal pour info!!! ;);)
il ne propose pas l'arceau au catalogue, mais j'ai un copain qui a fais chez lui sont arceau central pour un 306 F2000
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Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub
je l'avait contacté, mais il fait de la bonne came, et est du coup assez cher
1750€ HT pour le complet R11 pour info, en multipoint soudé
pour 3 fois moins cher, je monte l'équivalent boulonné en multipoint, sur base d'un standard sparco
ca va venir, mais je vient de poser la partie arrière du nouveau, et l'ancien a déja été présenté dans sa nouvelle auto, dans la RP
1750€ HT pour le complet R11 pour info, en multipoint soudé
pour 3 fois moins cher, je monte l'équivalent boulonné en multipoint, sur base d'un standard sparco
ca va venir, mais je vient de poser la partie arrière du nouveau, et l'ancien a déja été présenté dans sa nouvelle auto, dans la RP
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Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub
jlez a écrit :Et pour ceux qui s'intéressent à ce genre de calculs, l'etai a édité une petite revue qui donnent les principales clefs ;) (bon, pour les moteurs atmo de moto, mais ça donne déjà de bonnes bases ;) )
ces bases sont bien différentes en moteur turbo puisque la quantité de gaz admis par cylindre est supérieure à la cylindrée unitaire!!!!
d'ou l'utilité de bien calculé son volume =v!!!
cependant notre ami a un joint de 2,1 d'épaisseur, qui à lui seul du a son épaisseur, augmente la chambre v de 3,5cc au moins pas rapport à l'origine!!! donc un rapport volumétrique qui devrai tendre vers les 8,5/1 voir moins avec des piston plats, de quoi encaisser 1,3bar sans broncher!!!!
pour info sur ma gt, j'étais à 1,55bar avec joint de 1,9mm, mais les volumes de chambres étaient corrigés!!!!
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Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub
a donf la sub a écrit :je l'avait contacté, mais il fait de la bonne came, et est du coup assez cher
1750€ HT pour le complet R11 pour info, en multipoint soudé
pour 3 fois moins cher, je monte l'équivalent boulonné en multipoint, sur base d'un standard sparco
ca va venir, mais je vient de poser la partie arrière du nouveau, et l'ancien a déja été présenté dans sa nouvelle auto, dans la RP
effectivement ça fais cher!!!!!!
qd j'ai fais de la course, étant frontalier je me sui diriger vers la belgique, les réglements techniques sont bien plus souples, et beaucoup plus équitable!!!!!
sans parler des frais d'engagement sur les courses, ainsi que le licence moitié prix
concernant ta bride de 34, il me semble qu'en F2000, elle n'est pas obligatoire!!!!!!
je vais bientot poster une modif de train ar qui devrait t'interesser aussi!!!!!!!!
Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub
coupesoude a écrit :
ces bases sont bien différentes en moteur turbo puisque la quantité de gaz admis par cylindre est supérieure à la cylindrée unitaire!!!!
d'ou l'utilité de bien calculé son volume =v!!!
cependant notre ami a un joint de 2,1 d'épaisseur, qui à lui seul du a son épaisseur, augmente la chambre v de 3,5cc au moins pas rapport à l'origine!!! donc un rapport volumétrique qui devrai tendre vers les 8,5/1 voir moins avec des piston plats, de quoi encaisser 1,3bar sans broncher!!!!
pour info sur ma gt, j'étais à 1,55bar avec joint de 1,9mm, mais les volumes de chambres étaient corrigés!!!!
Oui, bien sûr, c'est pour ça que je parlais de principes de base, histoire de comprendre ce qui se passe quand on touche à tel ou tel truc ;)
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Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub
coupesoude a écrit :a donf la sub a écrit :je l'avait contacté, mais il fait de la bonne came, et est du coup assez cher
1750€ HT pour le complet R11 pour info, en multipoint soudé
pour 3 fois moins cher, je monte l'équivalent boulonné en multipoint, sur base d'un standard sparco
ca va venir, mais je vient de poser la partie arrière du nouveau, et l'ancien a déja été présenté dans sa nouvelle auto, dans la RP
effectivement ça fais cher!!!!!!
qd j'ai fais de la course, étant frontalier je me sui diriger vers la belgique, les réglements techniques sont bien plus souples, et beaucoup plus équitable!!!!!
sans parler des frais d'engagement sur les courses, ainsi que le licence moitié prix
concernant ta bride de 34, il me semble qu'en F2000, elle n'est pas obligatoire!!!!!!
je vais bientot poster une modif de train ar qui devrait t'interesser aussi!!!!!!!!
je suis toute ouïe ! :lol:
je susi dans le sud ouest, le 65, ca fait un peu loin pour aller faire l'andouille ! :d
j'ai un ami aui roule en belgique, quand il m'a fait le toppo, cout de revient, j'ai faillis faire une attaque !!! entre la belgique et l'allemagne, c'est dingue la différence avec la france !!!
pour les 1.3b, c'est ce qu'encaissait le moteur depuis 1993 lol avec un jdc de 1.9, il est probable que maintenant, vu ce que je perd avec la suppression de l'injection, que je visse un peu plus et colle 1.4 voir plus au bouzingue, on verra bien s'il le supporte !
j'ai un super bosst controller, mais c'est interdit, sinon j'aurais pu coller 1.6 de 2 à 4000 tr puis redescendre à 1.3 à 6200 ... c'es dommage, je vais devoir coller 1.5 partout ! :cache:
la bride en 34 n'est pas obligatoire, en effet, puisqu'en théorie il faut garder le T2 et que son entrée n'est pas plsu grande que 34
par contre, pas ma lde commissaires font chier les pilotes avec çà, et en viennent presque a les empêcher de prendre le départ ... :(
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Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub
en cas de prob avec un commissaire technique, je te conseille de prendre le réglement technique avec toi, et de leur mettre sous le nez la page ou il est ecrit que les turbos essences ont un coef de 1,4, sans la bride d'homogation!!!!
faut arréter un peu qd mm :grrr: c quoi ces bonhommes qui font se qu'il veulent avec un réglement déja bien strict!!!!!
faut arréter un peu qd mm :grrr: c quoi ces bonhommes qui font se qu'il veulent avec un réglement déja bien strict!!!!!
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Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub
coupesoude a écrit :en cas de prob avec un commissaire technique, je te conseille de prendre le réglement technique avec toi, et de leur mettre sous le nez la page ou il est ecrit que les turbos essences ont un coef de 1,4, sans la bride d'homogation!!!!
faut arréter un peu qd mm :grrr: c quoi ces bonhommes qui font se qu'il veulent avec un réglement déja bien strict!!!!!
nan, ca n'a rien a voir !
le coeff de 1.4, c'est juste pour le F2000 pour que la cylindrée totale soit ramenée a moins de 2L !
la bride, c'est parce que l'entrée du turbo doit mesurer au maxi 34mm de Ø !
c'est la dimension du T2 de série, donc la bride n'est pas obligatoire dessus
si par contre tu as un turbo + gros, comme le T3 de ma charette, il faut absolument une bride en 34 car l'entrée a un Ø supérieur à 36mm
en GrN et GrA le coeff est de 1.7, comme pour tous les autres modèles turbo
par contre je suis d'accord avec toi, pour les commissaires qui nous cassent les c...es, car parfois, et même souvent, ils pourraient laisser passer !
(heureusement qu'il y a des gars sympa qui le font, car il manquerait un paquets d'autos sur les listes d'engagés ! )
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Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub
Attention regarde bien le réglement technique, parce que si mes souvenirs sont bons, ou à moins que la FFSA est fait marche arrière, seul le turbo d'origine est accepter en F2000. ce qui veut dire que ton T3 devrait etre obligatoirement remplacer par le T2.
C'est à cause de ça que je suis parti vers la belgique avec mon GT le turbo n'étant pas d'origine!!!! sur les conseils d'un commissaire de course qui avec depuis j'ai gardé des liens!!!!!
Parce que hormis mon turbo, ma voiture était accepter en F 2000, c'était la saison 2003, ça a peut etre changer depuis, mais renseignes toi bien!!!!!!!
de mémoire la bride de 36 était valable uniquement en Gr F et pas F 2000
C'est à cause de ça que je suis parti vers la belgique avec mon GT le turbo n'étant pas d'origine!!!! sur les conseils d'un commissaire de course qui avec depuis j'ai gardé des liens!!!!!
Parce que hormis mon turbo, ma voiture était accepter en F 2000, c'était la saison 2003, ça a peut etre changer depuis, mais renseignes toi bien!!!!!!!
de mémoire la bride de 36 était valable uniquement en Gr F et pas F 2000
Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub
je confirme c'est un T2 qu'il faut en F2000
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Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub
mon auto est une GrF a la base, c'est le pourquoi du T3 avec sa bride de 36
je sais bien que ce n'est pas autorisé, mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé de turbo pour le remplacer, et je bataille avec deja pas mal de trucs
je le remplacerai quand j'aurais trouvé un T2 kivabien, car ca m'ennuie de monter un origine, avec mon gros aac et le carbu GrA, j'ai peur que les perfs ne soit pas au rendez vous
a ce propos, si quelqu'un connait un maxi T2 avec butée 360 a un prix correct, ca m'intéresserait
je sais bien que ce n'est pas autorisé, mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé de turbo pour le remplacer, et je bataille avec deja pas mal de trucs
je le remplacerai quand j'aurais trouvé un T2 kivabien, car ca m'ennuie de monter un origine, avec mon gros aac et le carbu GrA, j'ai peur que les perfs ne soit pas au rendez vous
a ce propos, si quelqu'un connait un maxi T2 avec butée 360 a un prix correct, ca m'intéresserait
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