Ma 9 TXE comme je l'imagine.
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Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.
Les spécifications sont celles d'une R11 Turbo, je suppose que ce sont les mêmes que celles d'une R9 Turbo. Je te parle du silent-bloc en bout de corps d'amortisseurs arrières, j'ai dû y passer un bon coup de lime circulaire afin de pouvoir y enfiler le coussinet. Mais cela n'a pas empêché pas le montage, juste retardé.
Aucun souci à l'avant, classique compression des ressorts. :)
Sur la route, l'auto est plus précise, comme j'aime sur mes autos. Le seul petit inconvénient, c'est que lorsque l'auto est à vide, les Bilstein sont un peu fermes en compression et secs en détente. On les ressent particulièrement sur les ralentisseurs pris un peu trop vite par exemple. Les amortisseurs Renault d'origine sont tarés plus moelleux. En revanche, lorsque l'auto est semi-chargée ou sur grande route, elle perd le louvoiement caractéristique des amortisseurs d'origine ou fatigués. Les vitesses autorisées en grande courbe permettent d'être plus relax, sans crainte excessive de pompage, d'autant que je suis resté en pneu 175/70-13. :)
Néanmoins, la conception du train avant ne permet pas trop de fantaisies, même avec des Bilstein.
Aucun souci à l'avant, classique compression des ressorts. :)
Sur la route, l'auto est plus précise, comme j'aime sur mes autos. Le seul petit inconvénient, c'est que lorsque l'auto est à vide, les Bilstein sont un peu fermes en compression et secs en détente. On les ressent particulièrement sur les ralentisseurs pris un peu trop vite par exemple. Les amortisseurs Renault d'origine sont tarés plus moelleux. En revanche, lorsque l'auto est semi-chargée ou sur grande route, elle perd le louvoiement caractéristique des amortisseurs d'origine ou fatigués. Les vitesses autorisées en grande courbe permettent d'être plus relax, sans crainte excessive de pompage, d'autant que je suis resté en pneu 175/70-13. :)
Néanmoins, la conception du train avant ne permet pas trop de fantaisies, même avec des Bilstein.
Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.
Ok AStech :wink:
Je pensais que tu parlais de l'avant.
Pour moi j'ai a l'arrière des koni jaune de 9/11 turbo 2 barres de torsion.
Au tout début,
quand je n'étais pas d'écranté j'avais rajouté un tampon de tige d'amortisseur sur chacun car les amortisseurs de 2 barres sont plus court que ceux en 4 barres.
Avec le d'écrantage (-2cm) je me suis retrouvé avec un montage normal sans empilement de tampon.
Les koni j'en suis très content pour l'arrière puisqu'il ne m'est pas venu a l'idée de les remplacer.
Apres il y a des gens personnes qui aiment koni et d'autre pas.
Moi il me conviennent puisque que ils sont dur en détente pas en compression.
A l'avant je pense que j'aurai moins apprécié car je pense que ca serait "sec"... malgré le confort légendaire de nos sièges.
Alors pour les bilstein :love: je suis conquis :bien:
Ils travaillent très bien malgré la faible compression que je leur ai laissé.
Je vais remonté un peu car j'ai été surpris par la résistance a l'abaissement des ressort Prévu pour megane DTI entre autre plus lourde...et avoir une assiette moins plongeante.
Pour le train avant je n'avais jamais conduis une Renault 9 ainsi stable et accrocheuse.
Aucune fantaisie autre qu'un centre de gravité a l'avant qui aime les belles routes et un train avant complet copié de Mégane Dti? Dci? ou de de 16v? car barre stab et triangle de cette dernière et c'est bon :oui: juste de l'adaptable.
Je pensais que tu parlais de l'avant.
Pour moi j'ai a l'arrière des koni jaune de 9/11 turbo 2 barres de torsion.
Au tout début,
quand je n'étais pas d'écranté j'avais rajouté un tampon de tige d'amortisseur sur chacun car les amortisseurs de 2 barres sont plus court que ceux en 4 barres.
Avec le d'écrantage (-2cm) je me suis retrouvé avec un montage normal sans empilement de tampon.
Les koni j'en suis très content pour l'arrière puisqu'il ne m'est pas venu a l'idée de les remplacer.
Apres il y a des gens personnes qui aiment koni et d'autre pas.
Moi il me conviennent puisque que ils sont dur en détente pas en compression.
A l'avant je pense que j'aurai moins apprécié car je pense que ca serait "sec"... malgré le confort légendaire de nos sièges.
AStech a écrit :
Néanmoins, la conception du train avant ne permet pas trop de fantaisies, même avec des Bilstein.
Alors pour les bilstein :love: je suis conquis :bien:
Ils travaillent très bien malgré la faible compression que je leur ai laissé.
Je vais remonté un peu car j'ai été surpris par la résistance a l'abaissement des ressort Prévu pour megane DTI entre autre plus lourde...et avoir une assiette moins plongeante.
Pour le train avant je n'avais jamais conduis une Renault 9 ainsi stable et accrocheuse.
Aucune fantaisie autre qu'un centre de gravité a l'avant qui aime les belles routes et un train avant complet copié de Mégane Dti? Dci? ou de de 16v? car barre stab et triangle de cette dernière et c'est bon :oui: juste de l'adaptable.
Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.
:o
je veut tes siege :o
Par contre pour la temperature a la place du capteur infrarouge du verrouillage centraliser d'origine ,je n'avais pas penser a sa :o
Par contre aurais tu des photos du moteur ( je sais je suis curieux )
en revanche les jantes en noire j'accroche pas trop ,mais en blanc ou gris sa devrais etres pas mal :wink:
Pour les plastisque tu les a repeint en beige ?
sa m'interesse sa d'un coup
je veut tes siege :o
Par contre pour la temperature a la place du capteur infrarouge du verrouillage centraliser d'origine ,je n'avais pas penser a sa :o
Par contre aurais tu des photos du moteur ( je sais je suis curieux )
en revanche les jantes en noire j'accroche pas trop ,mais en blanc ou gris sa devrais etres pas mal :wink:
Pour les plastisque tu les a repeint en beige ?
sa m'interesse sa d'un coup
Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.
guigui!
Le moteur :)
[ img ]
Je te l'avais dis! rien de spé :biggrin:
Et pour le compresseur de clim en attente j'en ai mis un a cylindré variable de Xsara hdi.
Je lui ai monté la poulie débrayable du compresseur de 21 F2N j'ai revu légèrement a la lime l'épaisseur des oreilles de fixation alu afin de le poser sur le bloc, et les bouchons blanc que tu vois ben c'est de la patte a échappement pour qu'il soit hyper étanche a l'humidité en attendant d'avoir plus de temps :bah: ..
[ img ]
Le moteur :)
[ img ]
Je te l'avais dis! rien de spé :biggrin:
Et pour le compresseur de clim en attente j'en ai mis un a cylindré variable de Xsara hdi.
Je lui ai monté la poulie débrayable du compresseur de 21 F2N j'ai revu légèrement a la lime l'épaisseur des oreilles de fixation alu afin de le poser sur le bloc, et les bouchons blanc que tu vois ben c'est de la patte a échappement pour qu'il soit hyper étanche a l'humidité en attendant d'avoir plus de temps :bah: ..
[ img ]
Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.
dinguo14 a écrit ::o
en revanche les jantes en noire j'accroche pas trop ,mais en blanc ou gris sa devrais etres pas mal :wink:
Pour les plastisque tu les a repeint en beige ?
sa m'interesse sa d'un coup
Merci :)
Oui en beige tu fais composer pour toi avec un nuancier, et si t'es super maniaque scanné mais pas utile d'aller jusque la.
Est ce trop demandé a quelqu'un qui ce débrouille bien en retouche photo de me changer les couleurs des jantes? :calimero:
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Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.
Merci l'ami pour la p'tite photo.. :yes:
Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.
euso a écrit :AStech a écrit :Néanmoins, la conception du train avant ne permet pas trop de fantaisies, même avec des Bilstein.
Alors pour les bilstein :love: je suis conquis :bien:
Ils travaillent très bien malgré la faible compression que je leur ai laissé.
Je vais remonté un peu car j'ai été surpris par la résistance a l'abaissement des ressort Prévu pour megane DTI entre autre plus lourde...et avoir une assiette moins plongeante.
Pour le train avant je n'avais jamais conduis une Renault 9 ainsi stable et accrocheuse.
Aucune fantaisie autre qu'un centre de gravité a l'avant qui aime les belles routes et un train avant complet copié de Mégane Dti? Dci? ou de de 16v? car barre stab et triangle de cette dernière et c'est bon :oui: juste de l'adaptable.
On peut améliorer à la marge le train avant avec des amortisseurs plus performants, mais il demeure sacrément sous-vireur. C'est particulièrement flagrant sur les ronds-points au revêtement gras-mouillé, même en jetant l'auto, elle a du mal à s'inscrire. Le trottoir de droite lui paraît toujours très attractif. Un copain nous avait montré des photos d'un accident où il avait ouvert son train avant (et déchiré une jante) sur sa R9 — je crois. Seule solution : vraiment décélérer en ligne droite (moi, je la plante carrément) puis reprendre de la motricité en réaccélérant modérément dans la courbe, au besoin en tombant une vitesse pour retrouver du grip sur le train avant. Tu me diras, sur une Golf de la même génération, c'est encore pire… :bah:
Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.
Je savais pas que sa se monter le compresseur de xsara apres avoir une modif
n'empeche tu as du y passer pas mal de temps a faire tout sa :wink:
n'empeche tu as du y passer pas mal de temps a faire tout sa :wink:
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Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.
Ce qui est marrant c'est que les trains avant de Mégane 1 ont l'air assez proches mais si la tenue de route à évoluée entre c'est bien qu'il y a des différences quelque part...amortisseurs, tarage, chasse, rigidité ?
Pour le compresseur de clim, la cylindrée variable devrait te permettre de moins consommer j'imagine (quand elle marchera) c'est supposé doser par rapport à la demande en température froide non ?
Si oui au lieu du marche/arrêt continuel ça devrait très peu couper l'alimentation ?
Ca serait sacrément bien car la mienne marche très bien mais quand même tu le sens tellement quand ça se met en route que ça fait trembler la voiture au début !
Pour le compresseur de clim, la cylindrée variable devrait te permettre de moins consommer j'imagine (quand elle marchera) c'est supposé doser par rapport à la demande en température froide non ?
Si oui au lieu du marche/arrêt continuel ça devrait très peu couper l'alimentation ?
Ca serait sacrément bien car la mienne marche très bien mais quand même tu le sens tellement quand ça se met en route que ça fait trembler la voiture au début !
Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.
on peut améliorer à la marge le train avant avec des amortisseurs plus performants, mais il demeure sacrément sous-vireur. C'est particulièrement flagrant sur les ronds-points au revêtement gras-mouillé, même en jetant l'auto, elle a du mal à s'inscrire. Le trottoir de droite lui paraît toujours très attractif. Un copain nous avait montré des photos d'un accident où il avait ouvert son train avant (et déchiré une jante) sur sa R9 — je crois. Seule solution : vraiment décélérer en ligne droite (moi, je la plante carrément) puis reprendre de la motricité en réaccélérant modérément dans la courbe, au besoin en tombant une vitesse pour retrouver du grip sur le train avant. Tu me diras, sur une Golf de la même génération, c'est encore pire… :bah:
OK. Je vois que ton expérience est forte dans les retranchements.
Je fais un usage routier avec les limitations qui s'imposent . A mon niveau de conduite je constate que l'on peut être plus optimiste avec elle et ca c'est rassurant :oui:
En rond point isolé j'ai essayé de la décrocher et pas un crissement de pneu (mes limites sont atteintes la).
Si il m'arrivait l'aventure de ton copain...j'arrête vite fait avec R9 loisir et je me cherche un autre jouet loisir avec toute sorte d'aide et d'assistance a la conduite :D
Pour la golf...j'en avais essayé une et effectivement je retrouve ta description.
Ce qui est marrant c'est que les trains avant de Mégane 1 ont l'air assez proches mais si la tenue de route à évoluée entre c'est bien qu'il y a des différences quelque part...amortisseurs, tarage, chasse, rigidité ?
Oui je pense, surtout rigidité de caisse, réglage de train avant et même le train arrière?
Pour le compresseur de clim, la cylindrée variable devrait te permettre de moins consommer j'imagine (quand elle marchera) c'est supposé doser par rapport à la demande en température froide non ?
Moins consommer en théorie et aussi me passer de la sonde de température dans les ailettes de l'évaporateur, montage qui sera aussi simplifié par la gestion du compresseur par le calculateur d'injection et moindre à-coups au déclanchement comme tu dis.
Ta 11 est climatisée? :P Et fonctionne bien? :bien: tu utilises quel gaz?
[/quote]Je savais pas que sa se monter le compresseur de xsara apres avoir une modif
n'empeche tu as du y passer pas mal de temps a faire tout sa :wink:
Ouiii ca se monte! :oui: Et bien d'autre compresseur encore.
Suffit d'observer le type de fixation, le genre et le nombre de rainure de la poulie (mais tu peux les inter changer les poulies si tu utilises la même marque de compresseur), ensuite l'orientation des sorties sur le capot arrière... mais ce vends des adaptateurs orientable et universel.
Pas mal de temps passé? Heuu...pas spécialement! je travail du lundi au samedi :/ alors j'y vais dessus par moment de détente quand tout est fait avant, y compris mes entrainements de sport, où quand suis en congés.
Je dirais plus que je prend tout mon temps quand je me détend dessus :)
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Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.
Une question bête, tu à quel taille de pneu sur tes jante de sandero? :buzz:
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Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.
Ah ok, l'injection moteur va en fait mieux gérer les à-coups c'est ça que tu veux dire ?
En effet, si tu vires la sonde évaporateur, tu t'inspires d'un schéma électrique d'une voiture avec ce type de compresseur ? Je ne sais pas trop comment ça marche. Autant celui d'origine je connais par coeur.
Oui la mienne est équipée de la clim depuis quelques années :) La dernière fois que je l'ai rechargée c'était en 2011 je crois, elle marche encore bien mais je pense qu'elle a perdu un peu de gaz quand même et qu'elle serait encore plus performante une fois rechargée.
Pour info, gaz R134a, quelque joints changés pour l'étanchéité, condenseur neuf trouvé sur Oscaro, compresseur révisé et huile changée pour le nouveau gaz, ainsi que les valves de recharge ;)
En effet, si tu vires la sonde évaporateur, tu t'inspires d'un schéma électrique d'une voiture avec ce type de compresseur ? Je ne sais pas trop comment ça marche. Autant celui d'origine je connais par coeur.
Oui la mienne est équipée de la clim depuis quelques années :) La dernière fois que je l'ai rechargée c'était en 2011 je crois, elle marche encore bien mais je pense qu'elle a perdu un peu de gaz quand même et qu'elle serait encore plus performante une fois rechargée.
Pour info, gaz R134a, quelque joints changés pour l'étanchéité, condenseur neuf trouvé sur Oscaro, compresseur révisé et huile changée pour le nouveau gaz, ainsi que les valves de recharge ;)
Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.
guigui69.69 a écrit :Une question bête, tu à quel taille de pneu sur tes jante de sandero? :buzz:
195/45/16 mheuuu non aucune question n'est bête ma t'on appris :biggrin: .
Ah ok, l'injection moteur va en fait mieux gérer les à-coups c'est ça que tu veux dire ?
En effet, si tu vires la sonde évaporateur, tu t'inspires d'un schéma électrique d'une voiture avec ce type de compresseur ? Je ne sais pas trop comment ça marche. Autant celui d'origine je connais par coeur.
Oui la mienne est équipée de la clim depuis quelques années :) La dernière fois que je l'ai rechargée c'était en 2011 je crois, elle marche encore bien mais je pense qu'elle a perdu un peu de gaz quand même et qu'elle serait encore plus performante une fois rechargée.
Pour info, gaz R134a, quelque joints changés pour l'étanchéité, condenseur neuf trouvé sur Oscaro, compresseur révisé et huile changée pour le nouveau gaz, ainsi que les valves de recharge ;)
Oui l'injection améliorera la mise en service de la clim.
Le compresseur a cylindré variable régule tout seul; et dispense de la sonde de l'evapo qui elle est la pour donner le cycle d'embrayage et de débrayage d'un compresseur classique (si ma compréhension théorique est bonne).
Non je ne m'inspire pas d'un schéma d'un véhicule avec ce type de compresseur, j'ai simplement pour base (schématique) celui des R9/R11/R5.
Je me suis affranchis de tout ce qui est sonde électrovanne, tuyau de dépression et même le volet de recyclage, je l'ai verrouillé en position fermé ce qui ne fera pas de mal a notre evapo rare a dénicher et démuni de filtre a particules.
Donc tu as beaucoup plus d'avance que moi si tu maitrises déjà ton installation qui fonctionne.
L'expérience du compresseur a cylindré variable est a voir pour toi... qui d'entre nous fera en premier le bilan ? :)
Je ne peux pas affirmer que ca sera plus fiable en production de froid avec la cylindré variable mais tu y gagnera certainement en douceur.
De toute façon si je parviens déjà a avoir la clim comme toi :bien: ca n'empêchera pas de remettre un bon vieux compresseur comme le tien si l'expérience n'est pas concluante.
Pour être plus précis sur l'avantage de l'injection:
L'échange d'information clim calculateur se fait par 2 fils sur les 35 broches.
-1 pour la mise en marche du compresseur.
-1 pour l'autorisation de mise en marche du compresseur
En gros quand tu appuis sur "ON" clim, le calculateur augmente le régime de ralenti et après quelques secondes colle l'embrayage du compresseur.
Le calculateur gère d'autres paramètres envoyé par ses 2 fils.
-Mise en marche clim "ON" par toi = temporisation avant embrayage compresseur pour favoriser les monter en régime moteur.
-Pied au plancher quelque soit le régime moteur = compresseur qui se débraye toujours (quelques secondes) pour favoriser la prise de régime.
-Température d'eau trop élevé = interdiction mise en marche compresseur.
Pour ton compresseur de clim révisé tu as effectué juste un rinçage ou tu as remplacé les joints interne?
J'ai conservé le condenseur de nos voitures mais vu l'âge... en même temps malgré l'apparence ca ressemble a du costaud mon risque est de faire faire des flexibles et que ce condenseur ai des micros fuites.
Je devrai faire mon choix entre prendre le risque de garder nos vieux condenseur ou adapter un petit sympa de Twingo 1 par exemple.
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Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.
Alors je l'ai acheté sur ebay à l'époque c'était une boite qui écoulait du stock de compresseurs révisés pour le R134a, du coup tout dedans est aux normes.
Avec mon compresseur et les électrovannes, c'est beaucoup plus brut.
Certes le régime moteur augmente mais en même temps que la mise en marche du compresseur, ce qui provoque pendant 1 seconde une baisse de régime qui fait trembler la voiture, ce n'est pas très agréable surtout en ville, enfin si c'est bien réglé et que le carburateur ne présente pas de problèmes ça peut être minimisé, mais c'est à froid que c'est un peu gênant.
Pas de coupure du compresseur pied au plancher mais je réfléchis à une adaptation de ce principe lorsque le second corps est ouvert, ça permettra de mieux relancer la voiture :)
Pour ce qui est de la sonde évaporateur il parait que ça n'existe plus comme la mienne mais que ça sert juste à couper en cas de température trop froide, vers 2° ou moins.
Mais je ne comprends pas comment le compresseur se régule tout seul ?
Dans mon cas, si je veux du froid mais pas trop froid, disons je mets la commande au milieu de la zone froid, le système va d'abord chercher quelle température il fait dans l'évaporateur et la sonde le dira en valeur ohmique; le compresseur s'enclenche jusqu'à atteindre la valeur correspondante puis entre en phases cycliques arrêt/marche pour réguler.
Mais justement pourquoi se passer de cette sonde avec le compresseur à cylindrée variable ? car ici le compresseur entrera en marche mais dès que la sonde atteindra la valeur désirée le compresseur ne va pas se couper mais faire varier sa cylindrée, non ?
Avec mon compresseur et les électrovannes, c'est beaucoup plus brut.
Certes le régime moteur augmente mais en même temps que la mise en marche du compresseur, ce qui provoque pendant 1 seconde une baisse de régime qui fait trembler la voiture, ce n'est pas très agréable surtout en ville, enfin si c'est bien réglé et que le carburateur ne présente pas de problèmes ça peut être minimisé, mais c'est à froid que c'est un peu gênant.
Pas de coupure du compresseur pied au plancher mais je réfléchis à une adaptation de ce principe lorsque le second corps est ouvert, ça permettra de mieux relancer la voiture :)
Pour ce qui est de la sonde évaporateur il parait que ça n'existe plus comme la mienne mais que ça sert juste à couper en cas de température trop froide, vers 2° ou moins.
Mais je ne comprends pas comment le compresseur se régule tout seul ?
Dans mon cas, si je veux du froid mais pas trop froid, disons je mets la commande au milieu de la zone froid, le système va d'abord chercher quelle température il fait dans l'évaporateur et la sonde le dira en valeur ohmique; le compresseur s'enclenche jusqu'à atteindre la valeur correspondante puis entre en phases cycliques arrêt/marche pour réguler.
Mais justement pourquoi se passer de cette sonde avec le compresseur à cylindrée variable ? car ici le compresseur entrera en marche mais dès que la sonde atteindra la valeur désirée le compresseur ne va pas se couper mais faire varier sa cylindrée, non ?
Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.
Dans mon cas, si je veux du froid mais pas trop froid, disons je mets la commande au milieu de la zone froid, le système va d'abord chercher quelle température il fait dans l'évaporateur et la sonde le dira en valeur ohmique; le compresseur s'enclenche jusqu'à atteindre la valeur correspondante puis entre en phases cycliques arrêt/marche pour réguler.
Donc nous avons une petite différence de besoin.
Moi je souhaite du froid maxi sans possibilité de réglage de température. Ce qui me permet un montage rudimentaire de la clim (donc en quelque part plus brut que le tien :biggrin: ) mais avantageux pour le moteur comparé a ton montage grasse a l'injection.
Ce qui fait que je me passe du module de commande de conditionnement d'air; et le bouton de mise en marche clim que tu vois sur ma console je l'utilise en mode on/off (a la limite un interrupteur de clim a voyant vert par exemple d'un autre véhicule intégré sur une console de R9 non climatisé fera aussi bien l'affaire).
Mais justement pourquoi se passer de cette sonde avec le compresseur à cylindrée variable ? car ici le compresseur entrera en marche mais dès que la sonde atteindra la valeur désirée le compresseur ne va pas se couper mais faire varier sa cylindrée, non ?
Justement on peut s'en passer parce que contrairement au compresseur a cylindrée fixe qui fonctionne en tout ou rien, le compresseur a cylindrée variable adapte sa cylindrée (donc pas tjrs a fond), et donne une température constante qui améliore la déshumidification de l'air (tu peux trouver sur le net des illustrations et explications sur leurs principes).
Et comme ta sonde d'évapo s'occupe de la température en dessous de 4° de mémoire pour moi.
Elle fait doublon de sécurité a l'interne de ton compresseur a cylindré variable qui lui sait réguler la température, et améliorer la déshumidification.
http://www.auto-publitest.com/fr/savoir ... ation.html
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