Un nouvel adhérent au club 9-11
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Re: Un nouvel adhérent au club 9-11
Des Zender rouge ?
J'ai vu ça une fois sur leboncoin, mais je n'y ai pas cru...
Je croyais que c'était un kit comme expliqué en bas de cette page : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... N%26um%3D1
T'as une photo de la vraie rouge ?
J'ai vu ça une fois sur leboncoin, mais je n'y ai pas cru...
Je croyais que c'était un kit comme expliqué en bas de cette page : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... N%26um%3D1
T'as une photo de la vraie rouge ?
Re: Un nouvel adhérent au club 9-11
:bien: un peu de clarté ça fait du bien par ce que on entend tout et n'importe quoi sur les zender
Re: Un nouvel adhérent au club 9-11
:up: On veut d'autres détails sur ces foutues Zender (et surtout sur la version allemande qu'on connait super mal en fait :-p )
Re: Un nouvel adhérent au club 9-11
Bonsoir à tous,
je suis de retour pour vous expliquer, du peu que je connaisse, sur la phase d'élaboration de la 11 Zender.
Mr DARTHEMARRE, comme je vous l'ai dit est à l'origine de l'idée. A cette époque, il est l'un des multiples directeur de produit.
Il a sorti la 11 turbo phase 1 dans sa version 3 portes, puis dans la version 5 portes.
Mais déjà, la 5 GTT fait fureur et sa version phase 2 est en préparation.
Alors, Mr DARTHEMARRE soumet l'idée d'avoir une voiture pour courir en championnat de france des rallyes, voir le championnat d'europe.
Il lui faut une base avec turbo évidemment, de préférence plus stable (plus longue) que la 5 GTT.
La R 11 turbo est bien née, elle est stable, même si elle possède un train arrière 2 barres avec les tambours,
alors que la GTT est bien plus avancée en ce domaine, mais la caisse est rigide, pousse assez fort (malgré 105 ch, alors que la GTT est née avec le 115 ch), mais elle est légère (50 kg de moins que le GTT) et possède un rapport de pont avec une dent en moins pour tirer plus court.
Il cherche et on lui soumet l'idée d'un préparateur. Entre les flots de bidouilleurs et celui des professionnels hors de prix, il trouve ZENDER.
Pas très loin, pas très cher et très compétent, avec une renommée déjà bien établie dans le domaine des trains roulants, des préparations moteurs et des kits carrosserie.
L'affaire est conclue sur une base de 1.000 voitures, mais uniquement pour les trains roulants et un kit carrosserie.
Les 1.000 voitures sont prises en fin de chaine de montage et elles sont envoyées complètes chez ZENDER par train porte-voitures.
La suite est connue, ZENDER démonte le train arrière R 11 pour mettre le train arrière 4 barres de la GTT, mais conserve les tambours, il change les amortos
arrières (tarés plus courts et plus fermes) Pour le train avant, il monte juste un combiné ressort-amorto plus ferme et plus court. Il règle tout ça pour avoir un peu de négatif sur le train avant. Il monte son kit carrosserie et peint notre future "belle de la route" dans un gris clair verni intégral. Mais, il rajoute des filets rouges pour casser cette motte de gris.
Sans oublier l'aileron et les jantes de 15 pouces avec les fameux Pilot SX de chez MICHELIN. Sur ces 1.000 voitures, 600 reviennent en france, alors que les 400 autres sont conservées pour les concessionnaires allemands.
Ces dernières sont peintes en rouge intégral, avec des filets gris. Toutes ces voitures sont enregistrées par RENAULT par des numéros de série spécifiques et sont vendues 10.000 francs plus chères qu'une 11 turbo "normale". 70.000 francs au lieu de 60.000 francs. Voili-voilou. La prochaine fois, je vous parlerai du pourquoi des différences de puissance entre une 11 et un GTT.
Jean-Mi
je suis de retour pour vous expliquer, du peu que je connaisse, sur la phase d'élaboration de la 11 Zender.
Mr DARTHEMARRE, comme je vous l'ai dit est à l'origine de l'idée. A cette époque, il est l'un des multiples directeur de produit.
Il a sorti la 11 turbo phase 1 dans sa version 3 portes, puis dans la version 5 portes.
Mais déjà, la 5 GTT fait fureur et sa version phase 2 est en préparation.
Alors, Mr DARTHEMARRE soumet l'idée d'avoir une voiture pour courir en championnat de france des rallyes, voir le championnat d'europe.
Il lui faut une base avec turbo évidemment, de préférence plus stable (plus longue) que la 5 GTT.
La R 11 turbo est bien née, elle est stable, même si elle possède un train arrière 2 barres avec les tambours,
alors que la GTT est bien plus avancée en ce domaine, mais la caisse est rigide, pousse assez fort (malgré 105 ch, alors que la GTT est née avec le 115 ch), mais elle est légère (50 kg de moins que le GTT) et possède un rapport de pont avec une dent en moins pour tirer plus court.
Il cherche et on lui soumet l'idée d'un préparateur. Entre les flots de bidouilleurs et celui des professionnels hors de prix, il trouve ZENDER.
Pas très loin, pas très cher et très compétent, avec une renommée déjà bien établie dans le domaine des trains roulants, des préparations moteurs et des kits carrosserie.
L'affaire est conclue sur une base de 1.000 voitures, mais uniquement pour les trains roulants et un kit carrosserie.
Les 1.000 voitures sont prises en fin de chaine de montage et elles sont envoyées complètes chez ZENDER par train porte-voitures.
La suite est connue, ZENDER démonte le train arrière R 11 pour mettre le train arrière 4 barres de la GTT, mais conserve les tambours, il change les amortos
arrières (tarés plus courts et plus fermes) Pour le train avant, il monte juste un combiné ressort-amorto plus ferme et plus court. Il règle tout ça pour avoir un peu de négatif sur le train avant. Il monte son kit carrosserie et peint notre future "belle de la route" dans un gris clair verni intégral. Mais, il rajoute des filets rouges pour casser cette motte de gris.
Sans oublier l'aileron et les jantes de 15 pouces avec les fameux Pilot SX de chez MICHELIN. Sur ces 1.000 voitures, 600 reviennent en france, alors que les 400 autres sont conservées pour les concessionnaires allemands.
Ces dernières sont peintes en rouge intégral, avec des filets gris. Toutes ces voitures sont enregistrées par RENAULT par des numéros de série spécifiques et sont vendues 10.000 francs plus chères qu'une 11 turbo "normale". 70.000 francs au lieu de 60.000 francs. Voili-voilou. La prochaine fois, je vous parlerai du pourquoi des différences de puissance entre une 11 et un GTT.
Jean-Mi
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Re: Un nouvel adhérent au club 9-11
il me semblait que la zender ph1 avait des disques sur le train arrière à 4barres??????? :voyons: :voyons:
Re: Un nouvel adhérent au club 9-11
Et non, d'origine, elle n'a que les tambours, même si quelques petits malins ont fait le montage des disques
toutes les versions phase 1 sont en tambours, même les ZENDER.
Jean-Mi
toutes les versions phase 1 sont en tambours, même les ZENDER.
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Re: Un nouvel adhérent au club 9-11
Je suis surpris par la monte pneumatique Michelin.
Dans la RTA, c'est plutôt du Dunlop ou Pirelli.
Et pour le tarif, 70 000 F c'était pas cher (ça me surprend quand même). En 1988 une 11 turbo ph2 se vendait pas loin de 90000 F.
Dans la RTA, c'est plutôt du Dunlop ou Pirelli.
Et pour le tarif, 70 000 F c'était pas cher (ça me surprend quand même). En 1988 une 11 turbo ph2 se vendait pas loin de 90000 F.
Re: Un nouvel adhérent au club 9-11
Les tarifs étaient bien montés entre ph1 et ph2 je crois ;)
Re: Un nouvel adhérent au club 9-11
SALUT
C'est vrai qu'a l'époque ont ete content avec nos toit ouvrant
Maintenant 25 ans apres on recherche l'origine
La seule solution depointer le pavillon pour le remplacer par un sans toit ouvrant
C'est ce que l'on fait sur nos R5 alpine
A+
Bruno
C'est vrai qu'a l'époque ont ete content avec nos toit ouvrant
Maintenant 25 ans apres on recherche l'origine
La seule solution depointer le pavillon pour le remplacer par un sans toit ouvrant
C'est ce que l'on fait sur nos R5 alpine
A+
Bruno
Re: Un nouvel adhérent au club 9-11
jmtr8 tu es une bible de la zender
J'aimes les gens qui savent de quoi ils parlent
La zender c'est toute ma jeunesse, mais peut etre qu'un jour????
En tout cas ravie que tu es franchi le pas en venant nous rejoindre
Bruno President club R5 alpine turbo
J'aimes les gens qui savent de quoi ils parlent
La zender c'est toute ma jeunesse, mais peut etre qu'un jour????
En tout cas ravie que tu es franchi le pas en venant nous rejoindre
Bruno President club R5 alpine turbo
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Re: Un nouvel adhérent au club 9-11
Merci pour toutes ces explications, on attend la suite que tu nous promets impatiemment. ;)
Re: Un nouvel adhérent au club 9-11
:bien:
justement le toit ouvrant c'est d'origine ou pas sur les zender ?
justement le toit ouvrant c'est d'origine ou pas sur les zender ?
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Re: Un nouvel adhérent au club 9-11
Grizzly a écrit ::bien:
justement le toit ouvrant c'est d'origine ou pas sur les zender ?
Pas de série en tout cas. ;)
Re: Un nouvel adhérent au club 9-11
Bonsoir à tous,
ravi que le sujet vous intéresse.
Je continue:
EEEEEhhhhhh non les amis, le toit ouvrant n'était pas d'origine, sur aucune R 11.
Il s'agissait d'une option après vente, c'est-à-dire que lorsque vous aviez signé pour votre
R 11 (n'importe quel modèle), le vendeur vous offrait le toit ouvrant pour 10 francs.
Comme aujourd'hui avec la twingo et sa clim à 1 euro. Petit apparté, mais la clim à 1 euro, c'est un cheval fiscal de plus. CQFD.
Pour en revenir à notre toit ouvrant, celui-ci était monté par le concessionnaire, souvent de marque BRITAX, avec ouverture 3 positions: fermé, demi-ouvert et ouvert.
La seule et unique option sur la R 11 ZENDER, comme sur les R 11 Turbo était le rétroviseur passager. C'est une vieille coutume chez RENAULT, qui va perdurer
jusqu'en 1987, car même l'espace et la R 25 n'en seront pas équipés avant leurs restyling et la sortie de leurs phases 2.
Même une R 25 V 6 Turbo ne l'avait pas, ce rétro. Ca fait très joli et très mesquin sur les dépliants presse de l'époque.
Pour en revenir à notre toit ouvrant, la seule solution est évidemment de changer le toit, avec son ciel de toit.
Pour le toit, un bon carrossier peut sans aucun problème le dépointer sur une 11 qui dort dans une casse (même s'il est encore fourni en neuf chez RENAULT),
mais le ciel de toit, c'est plus dur. Car, déjà, il n'est plus fourni et en plus, c'est une vraie galère pour l'enlever sans le plier, ce qui laisse une trace indélibile.
Bonne soirée à tous, et à dans 15 jours, je pars au ski demain soir.
Jean-Mi
ravi que le sujet vous intéresse.
Je continue:
EEEEEhhhhhh non les amis, le toit ouvrant n'était pas d'origine, sur aucune R 11.
Il s'agissait d'une option après vente, c'est-à-dire que lorsque vous aviez signé pour votre
R 11 (n'importe quel modèle), le vendeur vous offrait le toit ouvrant pour 10 francs.
Comme aujourd'hui avec la twingo et sa clim à 1 euro. Petit apparté, mais la clim à 1 euro, c'est un cheval fiscal de plus. CQFD.
Pour en revenir à notre toit ouvrant, celui-ci était monté par le concessionnaire, souvent de marque BRITAX, avec ouverture 3 positions: fermé, demi-ouvert et ouvert.
La seule et unique option sur la R 11 ZENDER, comme sur les R 11 Turbo était le rétroviseur passager. C'est une vieille coutume chez RENAULT, qui va perdurer
jusqu'en 1987, car même l'espace et la R 25 n'en seront pas équipés avant leurs restyling et la sortie de leurs phases 2.
Même une R 25 V 6 Turbo ne l'avait pas, ce rétro. Ca fait très joli et très mesquin sur les dépliants presse de l'époque.
Pour en revenir à notre toit ouvrant, la seule solution est évidemment de changer le toit, avec son ciel de toit.
Pour le toit, un bon carrossier peut sans aucun problème le dépointer sur une 11 qui dort dans une casse (même s'il est encore fourni en neuf chez RENAULT),
mais le ciel de toit, c'est plus dur. Car, déjà, il n'est plus fourni et en plus, c'est une vraie galère pour l'enlever sans le plier, ce qui laisse une trace indélibile.
Bonne soirée à tous, et à dans 15 jours, je pars au ski demain soir.
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Re: Un nouvel adhérent au club 9-11
espace pas possible que le retro droit soit pas de série
c'est obligatoire sur les break et fourgon et tout ce qui est utilitaire.
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