Seconde vie d'une R11 Blanche 355 de 1984
Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08
Seconde vie d'une R11 Blanche 355 de 1984
Bonjour à tous!
Comme promis, une petite présentation de la restauration que je suis en train de faire, pour remplacer la 106 de ma copine.
Le début de cette histoire, c'est grâce à Ben (BenGTT pour ceux qui sont sur le forum GTT), qui conserve depuis 3 ans une caisse de R11 turbo, phase 1, blanche, qui vient de l'Herault. Suite au déménagement de sa société, il me propose de me donner la voiture. Le seule problème: elle n'a pas d'ensemble moteur + boite... Mais la caisse ne presente aucune trace de rouille!
Reste à trouver une ensemble moteur et boite de GTT ou R11, ainsi que divers pièces: compteur, faisceau moteur, calandre 4 phare complète, pare choc en bon état, pivot avec roulement,...
Je parcours les petites annonces, les forums, etc... Sur le forum, je tombe sur le post suivant: viewtopic.php?f=2638&t=10752 . ça peut être pas mal. Ni une, ni deux, je prend RDV pour le Samedi matin (le 23/08) vers Pontcharra. Entre temps, j'avais trouver une autre annonce, pour une ph2 blanche, carrosserie HS (vive la rouille) mais moteur refait récemment. RDV Samedi matin aussi sur Yenne.
La première est une bonne occase niveau moteur, l'intérieur est propre, mais sinon pas de pièces à récupérer: il manque la boite à air, le cache thermique,...
La seconde, une ph1 bleu, semble propre. Elle est stock de chez stock: rien de manque!! Le moteur lui est dans son jus: plein de gras partout, mais pas de fuite d'huile ou d'eau. On vas faire un petit tour: le moteur à toujours la pèche!. Petit démontage des durites d'air et d'admission: pas de jeu excessif pour le turbo, pas de trace d'huile dans l'admission. Plein de pièces neuve récentes: pot d'échappement, radiateur de chauffage, cardans, roulements,... L'interieur est niquel. Il y a même un autoradio Petite négociation: 450€ et c'est OK. Voilà, petit acompte de réservation, et Vendredi soir prochain (le 29/08) elle est à nous!
Aller, c'est dimanche, donc on attaque!
10H: démontage complet de l'intérieur de la blanche: contre-porte Av+AR, sièges, moquette, plastique,... et nettoyage de l'ensemble au karsher et à la vapeur.
Première bonne surprise: sous la moquette, la peinture et blanche, sans aucun point de rouille ou ne serai-ce une trace de corrosion. Elle est comme neuve! La base est bonne. On passe l'ensemble de l'intérieur au St Marc, histoire d'enlever le gras du coffre (merci Ben d'y avoir mis des moteurs dedans..).
Même chose pour l'extérieur: karcher, dégraissant,... L'ensemble ressort plutôt bien.
Par contre, la partie moteur est plutôt moyenne: calandre 4 phare cassé, faisceau HS,... C'est pas grave, on récupère une ph1 complète!! Il n'y aura qu'a faire du plug'n'play.
Puis petit test des faisceau électrique: mise en place d'une batterie, je tourne la clef et... ça n'explose pas! Ouf! Essaie des divers organes. La fermeture centralisé marche (je doit changer les piles du PLIP), l'OdB est OK, les phares, STOP, veilleuse aussi. Il manque les vitres électriques et les clignotant. Je continuerais les investigations la semaine prochaine (pour les clignos, il faut que je trouve le fil que l'ancien proprio à coupé pour mettre l'alarme...). Et pour les V.E.... je sais pas encore...
Voilà, c'est dimanche soir, 20H, on rentre la caisse au garage. La partie arrière est complètement remonté, on laisse encore sécher la moquette avant de la remettre.
Place aux photos:
[ img ] [ img ] [ img ] [ img ]
Pour le reste: http://photos.rdasoft.web4all.fr/index.php?/category/10
Comme promis, une petite présentation de la restauration que je suis en train de faire, pour remplacer la 106 de ma copine.
Le début de cette histoire, c'est grâce à Ben (BenGTT pour ceux qui sont sur le forum GTT), qui conserve depuis 3 ans une caisse de R11 turbo, phase 1, blanche, qui vient de l'Herault. Suite au déménagement de sa société, il me propose de me donner la voiture. Le seule problème: elle n'a pas d'ensemble moteur + boite... Mais la caisse ne presente aucune trace de rouille!
Reste à trouver une ensemble moteur et boite de GTT ou R11, ainsi que divers pièces: compteur, faisceau moteur, calandre 4 phare complète, pare choc en bon état, pivot avec roulement,...
Je parcours les petites annonces, les forums, etc... Sur le forum, je tombe sur le post suivant: viewtopic.php?f=2638&t=10752 . ça peut être pas mal. Ni une, ni deux, je prend RDV pour le Samedi matin (le 23/08) vers Pontcharra. Entre temps, j'avais trouver une autre annonce, pour une ph2 blanche, carrosserie HS (vive la rouille) mais moteur refait récemment. RDV Samedi matin aussi sur Yenne.
La première est une bonne occase niveau moteur, l'intérieur est propre, mais sinon pas de pièces à récupérer: il manque la boite à air, le cache thermique,...
La seconde, une ph1 bleu, semble propre. Elle est stock de chez stock: rien de manque!! Le moteur lui est dans son jus: plein de gras partout, mais pas de fuite d'huile ou d'eau. On vas faire un petit tour: le moteur à toujours la pèche!. Petit démontage des durites d'air et d'admission: pas de jeu excessif pour le turbo, pas de trace d'huile dans l'admission. Plein de pièces neuve récentes: pot d'échappement, radiateur de chauffage, cardans, roulements,... L'interieur est niquel. Il y a même un autoradio Petite négociation: 450€ et c'est OK. Voilà, petit acompte de réservation, et Vendredi soir prochain (le 29/08) elle est à nous!
Aller, c'est dimanche, donc on attaque!
10H: démontage complet de l'intérieur de la blanche: contre-porte Av+AR, sièges, moquette, plastique,... et nettoyage de l'ensemble au karsher et à la vapeur.
Première bonne surprise: sous la moquette, la peinture et blanche, sans aucun point de rouille ou ne serai-ce une trace de corrosion. Elle est comme neuve! La base est bonne. On passe l'ensemble de l'intérieur au St Marc, histoire d'enlever le gras du coffre (merci Ben d'y avoir mis des moteurs dedans..).
Même chose pour l'extérieur: karcher, dégraissant,... L'ensemble ressort plutôt bien.
Par contre, la partie moteur est plutôt moyenne: calandre 4 phare cassé, faisceau HS,... C'est pas grave, on récupère une ph1 complète!! Il n'y aura qu'a faire du plug'n'play.
Puis petit test des faisceau électrique: mise en place d'une batterie, je tourne la clef et... ça n'explose pas! Ouf! Essaie des divers organes. La fermeture centralisé marche (je doit changer les piles du PLIP), l'OdB est OK, les phares, STOP, veilleuse aussi. Il manque les vitres électriques et les clignotant. Je continuerais les investigations la semaine prochaine (pour les clignos, il faut que je trouve le fil que l'ancien proprio à coupé pour mettre l'alarme...). Et pour les V.E.... je sais pas encore...
Voilà, c'est dimanche soir, 20H, on rentre la caisse au garage. La partie arrière est complètement remonté, on laisse encore sécher la moquette avant de la remettre.
Place aux photos:
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Pour le reste: http://photos.rdasoft.web4all.fr/index.php?/category/10
Modifié en dernier par rdasoft le 25 janv. 2011, 00:09, modifié 5 fois.
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Re: Renaissance R11 Turbo ph1 Blanc de 1984
Youpi! Une nouvelle renaissance à suivre! :clap:
Bon courage pour ta resto :)
Je la verrai à St Panta tu crois?
Bon courage pour ta resto :)
Je la verrai à St Panta tu crois?
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Re: Renaissance R11 Turbo ph1 Blanc de 1984
Nickel :bien:
Vivement les photos :)
Vivement les photos :)
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Re: Renaissance R11 Turbo ph1 Blanc de 1984
eh,t'as pompé sur moi pour le titre du post!! :bleble:
allez vite les photos!!
j'ai hate de voir ça!!
j'espere qu'elle sezra fini pour St Panta!
bon courage pour la suite! :bien:
allez vite les photos!!
j'ai hate de voir ça!!
j'espere qu'elle sezra fini pour St Panta!
bon courage pour la suite! :bien:
Re: Renaissance R11 Turbo ph1 Blanc de 1984
Merci pour vos réponse! J'ai mis des photos...
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Re: Renaissance R11 Turbo ph1 Blanc de 1984
bon courage... je vais suivre le sujet avec attention :langue:
Re: Seconde vie d'une R11 Blanche 355 de 1984
Aller, voici un résumé du weekend:
VENDREDI Soir:
Achat de la R11 5P bleu de 1986 pour en faire une donneuse d'organe. En effet, l'occase est bonne, mais la caisse est mangée par la rouille... La voiture par contre marche super bien! Je me suis fait plaisir sur les 90km de retour.
SAMEDI:
Première étape: direction le lavage haute pression pour enlever la crasse accumulé:
[ img ] [ img ] [ img ]
Ensuite on attaque le démontage pour sortir le bloc. La bonne surprise, c'est que je ne casse pas de vis pendant le démontage. La mauvaise, le joint de cullasse est HS: l'huile suite par ce dernier... Rien de grave, on le fera une fois le moteur sorti.
Par contre, le turbo est OK, le moteur est en bon état: c'est une R11 Phase 2.
[ img ] [ img ] [ img ]
J'ai aussi echanger les pivot (les roulements de la blanche était HS), les jantes, et plein de petite pièces.
Le moteur est sorti, direction le lavage haute pression, pour enlever la dernière couche de gras.
[ img ]
DIMANCHE
J'ai continuer à demonter les pieces exterieur pour les remonter sur la blanche: clandre, phares, debimetre, maitre cylindre,... pendant que ma copine démonte l'interieur de la bleu (en super état, est qui est à vendre!).
Par contre, la mauvaise surprise se trouve sur l'électricité: les faisceaux ne sont pas les mêmes!!! Il vas donc faloir adapter. ça vas prendre un peut de temps, mais ça devrai être bon.
Tout est démonté sur la bleu. Il ne reste plus que les vitres et les ouvrants, les trains avant et arrière.
Semaine prochaine (dimanche, car samedi occupé), je continu la résolution des problème électrique et je regle le compte de la Bleu: elle par à la ferraille le lundi suivant!
Ensuite je vais profiter des vancance pour continuer le transfert, qu'il n'y est plus que le moteur à mettre dedans.
VENDREDI Soir:
Achat de la R11 5P bleu de 1986 pour en faire une donneuse d'organe. En effet, l'occase est bonne, mais la caisse est mangée par la rouille... La voiture par contre marche super bien! Je me suis fait plaisir sur les 90km de retour.
SAMEDI:
Première étape: direction le lavage haute pression pour enlever la crasse accumulé:
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Ensuite on attaque le démontage pour sortir le bloc. La bonne surprise, c'est que je ne casse pas de vis pendant le démontage. La mauvaise, le joint de cullasse est HS: l'huile suite par ce dernier... Rien de grave, on le fera une fois le moteur sorti.
Par contre, le turbo est OK, le moteur est en bon état: c'est une R11 Phase 2.
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J'ai aussi echanger les pivot (les roulements de la blanche était HS), les jantes, et plein de petite pièces.
Le moteur est sorti, direction le lavage haute pression, pour enlever la dernière couche de gras.
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DIMANCHE
J'ai continuer à demonter les pieces exterieur pour les remonter sur la blanche: clandre, phares, debimetre, maitre cylindre,... pendant que ma copine démonte l'interieur de la bleu (en super état, est qui est à vendre!).
Par contre, la mauvaise surprise se trouve sur l'électricité: les faisceaux ne sont pas les mêmes!!! Il vas donc faloir adapter. ça vas prendre un peut de temps, mais ça devrai être bon.
Tout est démonté sur la bleu. Il ne reste plus que les vitres et les ouvrants, les trains avant et arrière.
Semaine prochaine (dimanche, car samedi occupé), je continu la résolution des problème électrique et je regle le compte de la Bleu: elle par à la ferraille le lundi suivant!
Ensuite je vais profiter des vancance pour continuer le transfert, qu'il n'y est plus que le moteur à mettre dedans.
Modifié en dernier par rdasoft le 02 sept. 2008, 09:19, modifié 1 fois.
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Re: Seconde vie d'une R11 Blanche 355 de 1984
je suis de savoie moi aussi , j'habitai a yenne avant !!! quel coïncidence !!!!!
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Re: Seconde vie d'une R11 Blanche 355 de 1984
Bonsoir,
Je suis de Bonneville et je recherche des pièces pour ma r11, en cas de vente merci de me faire signe. Jean Christophe.
Je suis de Bonneville et je recherche des pièces pour ma r11, en cas de vente merci de me faire signe. Jean Christophe.
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Re: Seconde vie d'une R11 Blanche 355 de 1984
Et bien, ça ne traine pas quand tu bricoles les R11 toi.
Félicitations.
Pourquoi tu dis "phase 2", moi je vois tout d'une phase 1, y compris le moteur...
Félicitations.
Pourquoi tu dis "phase 2", moi je vois tout d'une phase 1, y compris le moteur...
Re: Seconde vie d'une R11 Blanche 355 de 1984
On est pas là pour bricoler dans la yaute! J'y ai quand même passer 8H Samedi et 8H Dimanche... Et ma fiancé (la futur heureuse propriétaire!) à démonter l'intérieur complet dans l'après midi. Heureusement que Ben m'a aider quand même! C'était la première fois que je sortait un moteur, mais en fait c'est pas très compliqué... Il faut juste de la méthode et quelques outils. Au moins, je suis entrainé pour sortir celui de ma GTT cet hiver.
En effet, je confirme l'existance de la "phase 1 bis" de 1986, avec ses faisceaux différents de la phase 1...J'attaque la modification des faisceau vendredi ap-midi (si tout vas bien). Pour le moteur, c'est sur que c'est un phase 2 (RE208,...)
Il faut aussi que je démonte l'échappement sur la bleu (il est neuf), ainsi que le train arrière et les amortisseurs avant..
Semaine prochaine, je suis en vacance, donc je vais pouvoir continuer le taf. Dans tout les cas, semaine prochaine, la bleu par à la destruction! Donc si il y a des amateurs... je post un sujet dans les annonces!
En effet, je confirme l'existance de la "phase 1 bis" de 1986, avec ses faisceaux différents de la phase 1...J'attaque la modification des faisceau vendredi ap-midi (si tout vas bien). Pour le moteur, c'est sur que c'est un phase 2 (RE208,...)
Il faut aussi que je démonte l'échappement sur la bleu (il est neuf), ainsi que le train arrière et les amortisseurs avant..
Semaine prochaine, je suis en vacance, donc je vais pouvoir continuer le taf. Dans tout les cas, semaine prochaine, la bleu par à la destruction! Donc si il y a des amateurs... je post un sujet dans les annonces!
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Re: Seconde vie d'une R11 Blanche 355 de 1984
Les phases 1 ont un C1J760 et les phases 2 un C1J770. ;)
Re: Seconde vie d'une R11 Blanche 355 de 1984
Je confirme l'indice moteur C1J770 (je voulais le dire, mais je ne souvenait plus de l'indice)!
Re: Seconde vie d'une R11 Blanche 355 de 1984
BEN à déculasser: je JdC était bien HS. Le moteur à bien 220 mkm, mais à déja été demonté et remonter, mais il est globalement en bon état. Par contre, la surprise, c'est que lors du precedent demontage, la plaque anti dejaugeage à était enlevé... Au passage, il en profite pour changer la chaine et le patin. D'après lui, le moteur peut faire 100mkm si on l'entretient correctement (Motul 300V).
Demain, il commence à remettre la cullasse.
Vendredi, les pièce métalliques reviennent du bichromatage. Il n'y aura plus qu'a remonter le moteur Dimanche! Sinon, ce soir j'ataque l'adaptation du faisceau moteur.
Demain, il commence à remettre la cullasse.
Vendredi, les pièce métalliques reviennent du bichromatage. Il n'y aura plus qu'a remonter le moteur Dimanche! Sinon, ce soir j'ataque l'adaptation du faisceau moteur.
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Re: Seconde vie d'une R11 Blanche 355 de 1984
bon courage pour la remise en état de ta ronze tu est bien parti pour. :bien:
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