R11 Turbo préparée circuit
Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08
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R11 Turbo préparée circuit
Salut a tous"¦ !
Moi c'est Olivier, 21ans, j'habite à Paris XIIIe, je prépare actuellement un BTS CPI (Conception de Produits Industriels) en alternance dans l'une des filiales de VEOLIA EAU.
Je possède une Renault LAGUNA II 1,8L 16v Privilège de 2002 ainsi qu'une [couleur=#ff0000]R11 TURBO de 1986 phase II, 3 portes, je l'ai récupéré d'un collègue au mois de novembre 2006 dans un sale état"¦Elle avait dormit plus de 6 mois au fond de la grange avec 1cm de poussière dessus.
De nombreux travaux étaient à prévoir, d'ailleurs je suis en cour de rénovation pour faire revivre le mythe des Renault en mode TURBO des années 80"¦ Aaah la laa"¦ !!!
Je vais vous décrire au fur et a mesure les réparations que j'ai procédé ainsi que mes projets"¦
La caisse a environ 75 000km"¦ !!! à‰tonnant la R11 a servit à « pépé » uniquement tous les 32 du mois pour un petit trajet a Rodez dans le sud du massif centrale.
J'ai donc désossé le moteur pour lui remettre un coup de jeune après quelques mois de sommeil, de peur que le moteur me lâche :
- Coussinets (bielles + vilebrequin)
- Flasques
- Segments
- Joint de culasse
- Joint SPY (volant moteur + poulie)
- Guide soupapes
- Joint lunaire (carter)
- Joint de pied de chemise
- Joint de cache culbuteur
- Joint collecteur
- Vis et boulons + rondelles
- Support moteur
- Embrayage
- Tous les capteurs, sonde, contacteur a neuf
Pendant ce temps la, en attendant que mon moteur d'origine soit completement remit a neuf, j'ai récupéré un moteur complet de R5 GT TURBO de 160 000 km un peu "rincé". Elle avait fait l'objet d'un tonneau(merci au camarade pour me l'avoir donné).
J'ai eu quand même l'occasion de le tester sur circuit notamment le circuit de charade le 25 mars 2007. Les joints fuyaient pas mal... 1 litre d'huile en 4 session...
Avant tout ma "R11 GTT" a été chaussée en 15" (jantes 16s CLIO ou 19 en 195/50/15 ça touche quand je braque a fond sur les longerons, à l'arrière sa frole quand je suis en butée)
Par suite, une barre Anti-rapprochement Avant et Arrière (pour celle de l'arrière je l'ai faite moi-même)
De plus, je l'ai équipé des ressorts courts et amortisseurs arrière KONI.( les amortisseurs avant sont d'origine pour l'instant)
Quelques bricoles:
- Filtre a air K'N ainsi admission d'air sur face Avant
- Clapet de l'échangeur en position ouvert
- Montage "COUPE"
- Gaines de refroidissement des disques Avant
- Ligne d'échappement direct + silencieux DEVIL
- Thermostat + Sonde ventilateur basse température
- Suppression du BlowBy
- Démontage des banquettes arrière + garnitures
- Durites aviation
GAINE DE POIDS = GAIN DE PUISSANCE
Je joindrais mes photos dans les plus bref délais... Merci de bien vouloir patienté, je m'en excuse car c'est pas facile avec les éxamins de fin d'année, merci
Mes projets:
- Refroidissement de l'echangeur par gicleur d'eau
- Disques ventilé et rainuré (ou percé)
- Carburateur de R18 TURBO ou systeme injection R21...!
- Câblage électrique
- Boite de R19 16s
- Arceau
- bacquets + ceinture 5 points
- Carrosserie a refaire notamment toute la face avant aprés avoir percuté une biche (même pas eu le temps de freiner) au retour de charade (bilan: Pare Choc avant et calandre) ainsi que vernis écaillé sur le capot suite au décollement des bandes "racing perso" de pépé.
Cherche toutes durites car les miennes sont en mauvaise état.
PS: J'aimerai remplacer mes durites de refoulement de TURBO vers l'échangeur et de l'échangeur vers le carburateur avec le moins de perte de charge possible car dans l'état ou elles sont et avec un rayon de coude allant jusqu'a 90° mauvais rendement...(calcul effectué sur "catia v.5")
Et si possible aussi avec la coiffe de carburateur dans l'axe de la tuyauterie selon les mêmes contraintes
Merci
--Message edité par gokmen le 2007-05-07 14:08:12--
Moi c'est Olivier, 21ans, j'habite à Paris XIIIe, je prépare actuellement un BTS CPI (Conception de Produits Industriels) en alternance dans l'une des filiales de VEOLIA EAU.
Je possède une Renault LAGUNA II 1,8L 16v Privilège de 2002 ainsi qu'une [couleur=#ff0000]R11 TURBO de 1986 phase II, 3 portes, je l'ai récupéré d'un collègue au mois de novembre 2006 dans un sale état"¦Elle avait dormit plus de 6 mois au fond de la grange avec 1cm de poussière dessus.
De nombreux travaux étaient à prévoir, d'ailleurs je suis en cour de rénovation pour faire revivre le mythe des Renault en mode TURBO des années 80"¦ Aaah la laa"¦ !!!
Je vais vous décrire au fur et a mesure les réparations que j'ai procédé ainsi que mes projets"¦
La caisse a environ 75 000km"¦ !!! à‰tonnant la R11 a servit à « pépé » uniquement tous les 32 du mois pour un petit trajet a Rodez dans le sud du massif centrale.
J'ai donc désossé le moteur pour lui remettre un coup de jeune après quelques mois de sommeil, de peur que le moteur me lâche :
- Coussinets (bielles + vilebrequin)
- Flasques
- Segments
- Joint de culasse
- Joint SPY (volant moteur + poulie)
- Guide soupapes
- Joint lunaire (carter)
- Joint de pied de chemise
- Joint de cache culbuteur
- Joint collecteur
- Vis et boulons + rondelles
- Support moteur
- Embrayage
- Tous les capteurs, sonde, contacteur a neuf
Pendant ce temps la, en attendant que mon moteur d'origine soit completement remit a neuf, j'ai récupéré un moteur complet de R5 GT TURBO de 160 000 km un peu "rincé". Elle avait fait l'objet d'un tonneau(merci au camarade pour me l'avoir donné).
J'ai eu quand même l'occasion de le tester sur circuit notamment le circuit de charade le 25 mars 2007. Les joints fuyaient pas mal... 1 litre d'huile en 4 session...
Avant tout ma "R11 GTT" a été chaussée en 15" (jantes 16s CLIO ou 19 en 195/50/15 ça touche quand je braque a fond sur les longerons, à l'arrière sa frole quand je suis en butée)
Par suite, une barre Anti-rapprochement Avant et Arrière (pour celle de l'arrière je l'ai faite moi-même)
De plus, je l'ai équipé des ressorts courts et amortisseurs arrière KONI.( les amortisseurs avant sont d'origine pour l'instant)
Quelques bricoles:
- Filtre a air K'N ainsi admission d'air sur face Avant
- Clapet de l'échangeur en position ouvert
- Montage "COUPE"
- Gaines de refroidissement des disques Avant
- Ligne d'échappement direct + silencieux DEVIL
- Thermostat + Sonde ventilateur basse température
- Suppression du BlowBy
- Démontage des banquettes arrière + garnitures
- Durites aviation
GAINE DE POIDS = GAIN DE PUISSANCE
Je joindrais mes photos dans les plus bref délais... Merci de bien vouloir patienté, je m'en excuse car c'est pas facile avec les éxamins de fin d'année, merci
Mes projets:
- Refroidissement de l'echangeur par gicleur d'eau
- Disques ventilé et rainuré (ou percé)
- Carburateur de R18 TURBO ou systeme injection R21...!
- Câblage électrique
- Boite de R19 16s
- Arceau
- bacquets + ceinture 5 points
- Carrosserie a refaire notamment toute la face avant aprés avoir percuté une biche (même pas eu le temps de freiner) au retour de charade (bilan: Pare Choc avant et calandre) ainsi que vernis écaillé sur le capot suite au décollement des bandes "racing perso" de pépé.
Cherche toutes durites car les miennes sont en mauvaise état.
PS: J'aimerai remplacer mes durites de refoulement de TURBO vers l'échangeur et de l'échangeur vers le carburateur avec le moins de perte de charge possible car dans l'état ou elles sont et avec un rayon de coude allant jusqu'a 90° mauvais rendement...(calcul effectué sur "catia v.5")
Et si possible aussi avec la coiffe de carburateur dans l'axe de la tuyauterie selon les mêmes contraintes
Merci
--Message edité par gokmen le 2007-05-07 14:08:12--
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Le mot "blow-by", c'est çà . Sinon, c'est le système de réaspiration des vapeurs d'huile qu'il veut dire.
Le fait de le virer, à part ne plus réaspirer les vapeurs d'huile (mélange donc plus détonant), te fais travailler le bas moteur en pression (très minime) au lieu de travailler en dépression. Les joints spy souffrent plus et risquent voir leur lèvre se retourner à la moindre petite surpression.
Le fait de le virer, à part ne plus réaspirer les vapeurs d'huile (mélange donc plus détonant), te fais travailler le bas moteur en pression (très minime) au lieu de travailler en dépression. Les joints spy souffrent plus et risquent voir leur lèvre se retourner à la moindre petite surpression.
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Au sujet du "blow by" cela parrait logique Moriarty, tu as raison sauf que je peux en décider a tout moment de le supprimer ou bien de le laisser. Au sujet du gain, j'ai pas senti une net amélioration... mais une impression de couple suivant la plage de régime
les photos pour bientot... je les transfert de mon appareil vers le PC
Merci de l'acceuil chaleureux
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