R11 turbo phase 2 5portes blanche
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R11 turbo phase 2 5portes blanche
Après m'être présenté, je vous présente enfin l'auto..
C'est une r11 turbo phase 2 de 11/1987, 5 portes, blanche.
En option il y a les vitres électriques, la centralisation des portes (à revoir) et la direction assistée.
Elle a un peu plus de 140 000 kms.
J'avais acheté cette r11 en 10/2005,donc bientôt 10 ans mais je n'ai jamais roulé avec...
Place au photo datant de 2005 :)
C'est une r11 turbo phase 2 de 11/1987, 5 portes, blanche.
En option il y a les vitres électriques, la centralisation des portes (à revoir) et la direction assistée.
Elle a un peu plus de 140 000 kms.
J'avais acheté cette r11 en 10/2005,donc bientôt 10 ans mais je n'ai jamais roulé avec...
Place au photo datant de 2005 :)
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Re: R11 turbo phase 2 5portes blanche
Donc comme je disais dans ma présentation, je me suis remis dans l'idée (la même qu'en 2005) de mettre sur route ma ronze pour enfin rouler avec...(si le budget n'explose pas mon compte bien sur.. :) )
J'avais acheté ce véhicule à un prix très raisonnable, l'ancien proprio (un ancien bien cool) qui l'avait depuis 1995 ne s'en servait plus depuis 1 ou 2 ans et devait déménager, elle démarrait il y avait une petite fuite de la pompe à eau et 2/3 bricoles comme les silentblocs et rotules (avec le temps..) mais obligé de la ramener sur remorque..
Pendant ces 10 ans je la faisais quand même tourner de temps en temps ne vous inquiétez pas !! :)
J'avais commencé quand je l'avais ramené en 2005 (j'étais encore étudiant en ces temps là), par changer les étriers (vis de purge cassé dedans) , refaire faire le réservoir qui avait bien rouillé (mal préparé : la peinture s'écaille par endroit... :( à rerefaire par la suite.. )
J'avais accumulé un peu de pièces et surtout les jantes de phase 2 !!
Puis avec les déplacements pour l'école puis pour le boulot, j'avais "abandonné" ce projet. Bien sur beaucoup de personnes m'ont démarché pour racheter ma ronze, mais je n'ai jamais cédé !!! :)
Il y a 3/4 ans alors que je voulais la faire tourner, elle ne voulait plus démarrer (démarreur plus assez puissant) donc je m'étais lancé dans le changement de démarreur, un peu inaccessible quand même et surtout serré !!! :D surtout quand on teste le nouveau (un mitsu d'occase) qu'il marche nickel et qu'une fois sur l'auto plus rien... redémontage, test OK et remontage et ça remarche ?!? Bref le principale c'est que ça marche ! :)
Et il y a un mois après avoir remonté mon scooter de mon adolescence, un Sport Performance by Yamaha (SPY) de 1996, je me suis remotivé pour remettre sur route cette r11 turbal ! :)
Donc pour commencer bon coup d'aspi intérieur et coup de jet extérieur.
Démontage de la face avant pour pouvoir accéder à ce moulin, on peut parler de moulin à eau vu l'encombrement de tous ce circuit de refroidissement ou moulin à vent (tiens un bon cru du village voisin ;) ) pour son souffle extraordinaire :)
En nettoyant le compartiment moteur et sa fameuse plaque, je me suis rendu compte que celui-ci est un C1JG7/88 et non un C1JG7/70, mais il est bien couplé à une boite JB3011 et AEI RE208.
Ce moteur provient d'un GTT phase 2 après confirmation de certain membre du forum (j'ignorais que le moteur avait été changé quand j'ai acheté cette voiture..) Mais la boite est bien celle d'une ronze turbo !!
J'avais acheté ce véhicule à un prix très raisonnable, l'ancien proprio (un ancien bien cool) qui l'avait depuis 1995 ne s'en servait plus depuis 1 ou 2 ans et devait déménager, elle démarrait il y avait une petite fuite de la pompe à eau et 2/3 bricoles comme les silentblocs et rotules (avec le temps..) mais obligé de la ramener sur remorque..
Pendant ces 10 ans je la faisais quand même tourner de temps en temps ne vous inquiétez pas !! :)
J'avais commencé quand je l'avais ramené en 2005 (j'étais encore étudiant en ces temps là), par changer les étriers (vis de purge cassé dedans) , refaire faire le réservoir qui avait bien rouillé (mal préparé : la peinture s'écaille par endroit... :( à rerefaire par la suite.. )
J'avais accumulé un peu de pièces et surtout les jantes de phase 2 !!
Puis avec les déplacements pour l'école puis pour le boulot, j'avais "abandonné" ce projet. Bien sur beaucoup de personnes m'ont démarché pour racheter ma ronze, mais je n'ai jamais cédé !!! :)
Il y a 3/4 ans alors que je voulais la faire tourner, elle ne voulait plus démarrer (démarreur plus assez puissant) donc je m'étais lancé dans le changement de démarreur, un peu inaccessible quand même et surtout serré !!! :D surtout quand on teste le nouveau (un mitsu d'occase) qu'il marche nickel et qu'une fois sur l'auto plus rien... redémontage, test OK et remontage et ça remarche ?!? Bref le principale c'est que ça marche ! :)
Et il y a un mois après avoir remonté mon scooter de mon adolescence, un Sport Performance by Yamaha (SPY) de 1996, je me suis remotivé pour remettre sur route cette r11 turbal ! :)
Donc pour commencer bon coup d'aspi intérieur et coup de jet extérieur.
Démontage de la face avant pour pouvoir accéder à ce moulin, on peut parler de moulin à eau vu l'encombrement de tous ce circuit de refroidissement ou moulin à vent (tiens un bon cru du village voisin ;) ) pour son souffle extraordinaire :)
En nettoyant le compartiment moteur et sa fameuse plaque, je me suis rendu compte que celui-ci est un C1JG7/88 et non un C1JG7/70, mais il est bien couplé à une boite JB3011 et AEI RE208.
Ce moteur provient d'un GTT phase 2 après confirmation de certain membre du forum (j'ignorais que le moteur avait été changé quand j'ai acheté cette voiture..) Mais la boite est bien celle d'une ronze turbo !!
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Re: R11 turbo phase 2 5portes blanche
belle r11 impressionnant ces jantes tole
Re: R11 turbo phase 2 5portes blanche
Bravo pour l'endurance :) Il t'en faudra encore pour remettre cette auto à l'état standard.
Pour l'historique du moteur, si ton vendeur il y a dix ans ignorait le remplacement du moteur, voilà ce que cela donne :
1986 - 1995 : X propriétaires dont au moins s'est bien amusé au point de casser le moteur
1995 - 2005 : un propriétaire apparemment cool (sérieux :?: ) mais qui ignorait peut-être l'historique (pas de factures d'entretien :?: )
2005 - 2015 : auto immobilisée
Pars du principe que les dix premières années de la vie de cette auto ont été agitées. Si un des vendeurs successifs de la première décennie n'a pas signalé le remplacement du moteur, c'est qu'il ne devait pas en être spécialement fier (moteur cassé à 20 000 km :?: ). C'est exactement comme lorsque l'on rachète un mulet, même peu kilométré. Tu risques d'avoir d'autres surprises, regarde de près le turbo en particulier, cela ne doit pas te dégoûter. Un homme averti en vaut deux. :idea:
Il y a peut-être des jantes en tôle en-dessous, mais apparemment il y a des enjoliveurs en plastique, non :?:
Pour l'historique du moteur, si ton vendeur il y a dix ans ignorait le remplacement du moteur, voilà ce que cela donne :
1986 - 1995 : X propriétaires dont au moins s'est bien amusé au point de casser le moteur
1995 - 2005 : un propriétaire apparemment cool (sérieux :?: ) mais qui ignorait peut-être l'historique (pas de factures d'entretien :?: )
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Pars du principe que les dix premières années de la vie de cette auto ont été agitées. Si un des vendeurs successifs de la première décennie n'a pas signalé le remplacement du moteur, c'est qu'il ne devait pas en être spécialement fier (moteur cassé à 20 000 km :?: ). C'est exactement comme lorsque l'on rachète un mulet, même peu kilométré. Tu risques d'avoir d'autres surprises, regarde de près le turbo en particulier, cela ne doit pas te dégoûter. Un homme averti en vaut deux. :idea:
Ex nironze zender a écrit :belle r11 impressionnant ces jantes tole
Il y a peut-être des jantes en tôle en-dessous, mais apparemment il y a des enjoliveurs en plastique, non :?:
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Re: R11 turbo phase 2 5portes blanche
sa me choque un peu ces enjoliveur
Re: R11 turbo phase 2 5portes blanche
Cool une turbale avec la DA, ça doit être appréciable pour les manoeuvres :bravo:
Re: R11 turbo phase 2 5portes blanche
Ex nironze zender a écrit :belle r11 impressionnant ces jantes tole
Ex nironze zender a écrit :sa me choque un peu ces enjoliveur
Ex nironze zender, le proprio d'avant s'était fait voler les jantes d'origine.... :(
Mais j'en avais racheté à l'époque que je venais d'avoir cette ronze... et ne t'inquiète pas ce sont les jolies jantes d'origine phase 2 (nu pour l'instant) que je mettrai en dernier avant de l'emmener au CT.. :)
AStech a écrit :Bravo pour l'endurance :) Il t'en faudra encore pour remettre cette auto à l'état standard.
Pour l'historique du moteur, si ton vendeur il y a dix ans ignorait le remplacement du moteur, voilà ce que cela donne :
1986 - 1995 : X propriétaires dont au moins s'est bien amusé au point de casser le moteur
1995 - 2005 : un propriétaire apparemment cool (sérieux :?: ) mais qui ignorait peut-être l'historique (pas de factures d'entretien :?: )
2005 - 2015 : auto immobilisée
Pars du principe que les dix premières années de la vie de cette auto ont été agitées. Si un des vendeurs successifs de la première décennie n'a pas signalé le remplacement du moteur, c'est qu'il ne devait pas en être spécialement fier (moteur cassé à 20 000 km :?: ). C'est exactement comme lorsque l'on rachète un mulet, même peu kilométré. Tu risques d'avoir d'autres surprises, regarde de près le turbo en particulier, cela ne doit pas te dégoûter. Un homme averti en vaut deux. :idea:Ex nironze zender a écrit :belle r11 impressionnant ces jantes tole
Il y a peut-être des jantes en tôle en-dessous, mais apparemment il y a des enjoliveurs en plastique, non :?:
Je n'ai aucun historique sur cette voiture !! :(
Après vu le prix que je l'avais acheté en 2005, le gars la vendait "pour pièces" on va dire... :) et surtout pour se débarrasser...
Donc je pense avoir de petites surprises.... (bien qu'elle roule j'ai fait un tour tout à l'heure... mais ça j'y reviendrai plus tard.. ;) )
Steph88 a écrit :Cool une turbale avec la DA, ça doit être appréciable pour les manoeuvres :bravo:
Je n'ai jamais essayer une turbal sans DA, mais je pense qu'avec c'est quand même plus souple :)
Re: R11 turbo phase 2 5portes blanche
En 2005 j'avais également acheté quelque pièces à un gars de Décines (69) je crois qu'il avait une R9 Turbo noir. Bien sympa d’ailleurs et il me semble aussi qu'il était membre d'un forum r11/r9... Bref..
J'avais également débarrassé un gars du 03 de ses pièces contre quelques euros.. :) il m'avait donné le MR 242 additif NT1227 tout neuf, ainsi que les schémas électriques dans le même état.. D'ailleurs la protection thermique rouge en tôle (autre sujet sur forum) vient de lui..
En pièces j'ai donc : 4 jantes phase 2 ( +1 il restait la roue de secours en alu sur la voiture..), durites de suralimentation (par contre sans le piquage pour anti-percolation sur la grande), 2/3 durites de refroidissement, 2 flexibles de frein avant (emballés d'origine Renault), étriers arrières, carbu + pipe admission, bas de caisse coté conducteur (prêt à peindre), protection en tôle du turbo (coupé), un jeu de toutes les serrures + neiman avec double des clefs, une platine, 2 fusées + amorto, silencieux (pas bien joli d'ailleurs) .... je dois en oublier..
Petit bilan des semaines passées et non plus des années... :) :
Bon nettoyage compartiment moteur et des éléments démontés, traitement au Frameto pour les parties rouillées : support échangeur, boite à air, support moto ventilo du système anti perco, et autres... et nettoyant plastique ext pour les plastocs (ça nourrit toujours un peu..)
contrôle thermostat échangeur, thermostat boite à air, jeu du turbo
Vidange moteur + changement filtre huile/air/essence
Changement pompe à eau (par une récupéré sur une super 5) pour voir si la fuite que j'avais venait bien de la.. je crois que j'ai encore une petite fuite... faudra que j'y regarde de plus prêt tout ça !!
Remplacement des bougies par des Champion N3G, montées à la graisse Belleville (sur conseil de mon père bien caler en mécanique) et surtout que j'ai un peu galéré au démontage de la bougie du 4ème cylindre, heureusement que je mettais du dégrippant 2 semaines en amont tout les jours sur les 4 bougies... :)
Remplacement des fils de bougies par des que j'avais en bon état.
Changement courroie accessoire, et des silentblocs de ligne et silencieux
Remontage de la ligne d'échappement et silencieux avec de la graisse Haute température (toujours sur conseil ..)
Remplacement des durites de suralimentation par celles que j'avais en stock. Celles sur la voiture étaient déchirées au niveau des piquages (Pressostat de sécurité et système anti perco). Actuellement le piquage de l'anti perco (pour envoyer l'air "frais" contact coupé) sur la grande durite est supprimé, faut que je fasse faire un T en alu pour réadapter sur celle déchirée... Au passage si y a des soudeurs ?? :)
J'avais également débarrassé un gars du 03 de ses pièces contre quelques euros.. :) il m'avait donné le MR 242 additif NT1227 tout neuf, ainsi que les schémas électriques dans le même état.. D'ailleurs la protection thermique rouge en tôle (autre sujet sur forum) vient de lui..
En pièces j'ai donc : 4 jantes phase 2 ( +1 il restait la roue de secours en alu sur la voiture..), durites de suralimentation (par contre sans le piquage pour anti-percolation sur la grande), 2/3 durites de refroidissement, 2 flexibles de frein avant (emballés d'origine Renault), étriers arrières, carbu + pipe admission, bas de caisse coté conducteur (prêt à peindre), protection en tôle du turbo (coupé), un jeu de toutes les serrures + neiman avec double des clefs, une platine, 2 fusées + amorto, silencieux (pas bien joli d'ailleurs) .... je dois en oublier..
Petit bilan des semaines passées et non plus des années... :) :
Bon nettoyage compartiment moteur et des éléments démontés, traitement au Frameto pour les parties rouillées : support échangeur, boite à air, support moto ventilo du système anti perco, et autres... et nettoyant plastique ext pour les plastocs (ça nourrit toujours un peu..)
contrôle thermostat échangeur, thermostat boite à air, jeu du turbo
Vidange moteur + changement filtre huile/air/essence
Changement pompe à eau (par une récupéré sur une super 5) pour voir si la fuite que j'avais venait bien de la.. je crois que j'ai encore une petite fuite... faudra que j'y regarde de plus prêt tout ça !!
Remplacement des bougies par des Champion N3G, montées à la graisse Belleville (sur conseil de mon père bien caler en mécanique) et surtout que j'ai un peu galéré au démontage de la bougie du 4ème cylindre, heureusement que je mettais du dégrippant 2 semaines en amont tout les jours sur les 4 bougies... :)
Remplacement des fils de bougies par des que j'avais en bon état.
Changement courroie accessoire, et des silentblocs de ligne et silencieux
Remontage de la ligne d'échappement et silencieux avec de la graisse Haute température (toujours sur conseil ..)
Remplacement des durites de suralimentation par celles que j'avais en stock. Celles sur la voiture étaient déchirées au niveau des piquages (Pressostat de sécurité et système anti perco). Actuellement le piquage de l'anti perco (pour envoyer l'air "frais" contact coupé) sur la grande durite est supprimé, faut que je fasse faire un T en alu pour réadapter sur celle déchirée... Au passage si y a des soudeurs ?? :)
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- La graisse Belleville, au passage le super rust Renault ;) Old school
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- Et la graisse haute température
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Re: R11 turbo phase 2 5portes blanche
La voiture démarre bien, par contre le ralenti est vraiment instable.
Lorsque j’accélère puis relâche, le ralenti se stabilise mais tout de suite après remonte et vacille entre 700 et 1500/2000 tr/min.
Je vais regarder du coté du gicleur de ralenti (vu sur le forum) et regarder si il a fuite au nettoyant frein dans un premier temps..
Petite question qu'est ce que c'est ce petit boitier, il y a 2 cosses dessous.
Quelles durites vient se prendre dessus ? Et quels sont les 2 fils ? j'ai 2 fils qui traine dessous (cosses bleues sur la photo), mais ceux-ci n'étaient pas branchés... donc avant de les brancher comme ça, je voudrais savoir à quoi ça sert..
Et la durite branchée sur (il me semble) le système d'enrichissement fait 30cm et n'est branché sur rien, elle traine au dessus de la boite ?? est ce normal ?
Merci
Lorsque j’accélère puis relâche, le ralenti se stabilise mais tout de suite après remonte et vacille entre 700 et 1500/2000 tr/min.
Je vais regarder du coté du gicleur de ralenti (vu sur le forum) et regarder si il a fuite au nettoyant frein dans un premier temps..
Petite question qu'est ce que c'est ce petit boitier, il y a 2 cosses dessous.
Quelles durites vient se prendre dessus ? Et quels sont les 2 fils ? j'ai 2 fils qui traine dessous (cosses bleues sur la photo), mais ceux-ci n'étaient pas branchés... donc avant de les brancher comme ça, je voudrais savoir à quoi ça sert..
Et la durite branchée sur (il me semble) le système d'enrichissement fait 30cm et n'est branché sur rien, elle traine au dessus de la boite ?? est ce normal ?
Merci
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Re: R11 turbo phase 2 5portes blanche
Sur la deuxième photo, c'est le tuyau qui permet d'évacuer l'essence si une membrane du carbu se perce. Il doit couler par terre ;)
L'autre, c'est une electrovanne en rapport avec la DA pour ton ralenti justement. Des tuyaux devraient être branches dessus. Tu dois avoir un doigt qui tire sur l'accélérateur sur le carbu lorsque tu tournes le Volant au ralenti. La pompe de DA prenant des CV, ce système permet d'augmenter ton ralenti pour pas caler (un peu comme un starter) ;)
L'autre, c'est une electrovanne en rapport avec la DA pour ton ralenti justement. Des tuyaux devraient être branches dessus. Tu dois avoir un doigt qui tire sur l'accélérateur sur le carbu lorsque tu tournes le Volant au ralenti. La pompe de DA prenant des CV, ce système permet d'augmenter ton ralenti pour pas caler (un peu comme un starter) ;)
Re: R11 turbo phase 2 5portes blanche
Ok Moriarty, pour la durite donc c'est normal qu'elle va nul part :)
Merci pour l'info pour le système anti-calage, j'ai trouver sur les schémas électrique :) Par contre je ne vois pas quelle sont les durites à brancher dessus. Merci
Merci pour l'info pour le système anti-calage, j'ai trouver sur les schémas électrique :) Par contre je ne vois pas quelle sont les durites à brancher dessus. Merci
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Re: R11 turbo phase 2 5portes blanche
Je pense qu'en arrive ça doit être une durite prise en aval papillon (comme pour l'AEI) et l'autre doit être branchée au carbu sur la tirette d'accel rapportée.
Re: R11 turbo phase 2 5portes blanche
Le problème c'est que je n'ai aucune durite de libre...
Je n'arrive pas à régler ce ralenti.. il vacille toujours... j'ai essayé en enlevant la courroie de DA... pas de gros changement...
Impossible de dévisser le gicleur de ralenti .. :(
Pulvériser du nettoyant frein pas de changement de régime... La galère !!
Je n'arrive pas à régler ce ralenti.. il vacille toujours... j'ai essayé en enlevant la courroie de DA... pas de gros changement...
Impossible de dévisser le gicleur de ralenti .. :(
Pulvériser du nettoyant frein pas de changement de régime... La galère !!
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Re: R11 turbo phase 2 5portes blanche
Super projet de la refaire rouler, bon courage pour la suite.
Re: R11 turbo phase 2 5portes blanche
Merci Darkslide.
Moriarty, la tirette d'accel rapportée que tu parles sur le carbu, est un dispositif qui n'est pas sur tout les carbu ?
Combien coute un carbu d'occasion, voir neuf si on en trouve encore ?
Merci
Au fait voici ce que j'ai reçu hier... un RE209 tout neuf :)
Par contre c'est un Siemens mais je pense que c'est pareil que les Renix ?
Moriarty, la tirette d'accel rapportée que tu parles sur le carbu, est un dispositif qui n'est pas sur tout les carbu ?
Combien coute un carbu d'occasion, voir neuf si on en trouve encore ?
Merci
Au fait voici ce que j'ai reçu hier... un RE209 tout neuf :)
Par contre c'est un Siemens mais je pense que c'est pareil que les Renix ?
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