Messagepar johnzender » 17 févr. 2008, 22:08
c'est sympa à faire une fois, mais avoir sans cesse des gros chantiers sur sa caisse au bout d'un moment ça gave!
Bref, un petit compte rendu de ma journée d'hier avec Pam... une info toute fraîche, Pam ne va pas retrouver le chemin de la route de si tôt. En effet en effectuant la vidange de la boite de vitesses, l'huile avait une couleur pas très catholique (couleur café au lait), signe d'une usure des roulements de boite et à mon avis vu le kilométrage c'est celui du pont (un grand classique de la JB3).
Donc au programme, je me retrouve avec une refection complète moteur/boite de vitesses.
J'ai donc sorti le moteur hier après-midi en prenant mon temps, et en trouvant le temps de monter 4 pneus neufs à notre ami Troll histoire de se mettre en appétit pour ouvrir le moteur :D.
j'ai donc ouvert le moteur afin de déterminer l'origine du manque de performances de ce dernier. Après le déculassage, un seul constat: calaminage excessif des chambres de combustion et des têtes de piston mais pas de traces de cliquetis :top: .
J'ai ensuite enlevé les chapeaux de bielles, inspecté les coussinets et à part une légère rayure sur le coussinet du premier cylindre, RAS sur le reste et le vilebrequin n'est pas marqué.
J'ai ensuite sorti les pistons un par un, et là surprise sur le 2eme cylindre : un segment de cassé d'où la perte de compression relevée la dernière fois. J'ai d'ailleurs retrouvé les restes du segment sur le tamis de la pompe à huile.
Voilà pour le moment, aujourd'hui c'est repos.
Les photos viendront dans la semaine, elle sont restées au boulot!! :D