ma r11 turbo (fab78)
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Re: ma r11 turbo (fab78)
ok ok ba je vais tester sa tout a l'heure et je vous tiens au jus si je me suis pas grillé le cerveau en me mangent un coup de jus
merci les gars !!
merci les gars !!
Re: ma r11 turbo (fab78)
fab78 a écrit :ok ok ba je vais tester sa tout a l'heure et je vous tiens au jus si je me suis pas grillé le cerveau en me mangent un coup de jus
merci les gars !!
Il est possible qu il soit juste débranché tu verras bien
Re: ma r11 turbo (fab78)
nan c'etait bien branché du coup vue l'emplacement de la sonde mon frere ma dit debranche et nettoie avec du nettoyant contact donc j'ai debranché nettoyé rebranché et demarrer memere et le ventilo ce declanche toujours pas.
etant donné qu'on as testé le ventilo en direct par la prise que je vous ai montré sur la photo et qu'il fonctionne, dans la logique qui tourne dans ma cervelle si je shunte a la sonde le ventilo devrais tourné nan ??
dans le doute on parle bien de cette sonde ??
[ img ]
et dans le cas ou ma logique est trop tordu et que je sois obligé de shunté qui est le plus et qui est le moin sur la photo ?? je suis un peut largué desolé ^^
etant donné qu'on as testé le ventilo en direct par la prise que je vous ai montré sur la photo et qu'il fonctionne, dans la logique qui tourne dans ma cervelle si je shunte a la sonde le ventilo devrais tourné nan ??
dans le doute on parle bien de cette sonde ??
[ img ]
et dans le cas ou ma logique est trop tordu et que je sois obligé de shunté qui est le plus et qui est le moin sur la photo ?? je suis un peut largué desolé ^^
Re: ma r11 turbo (fab78)
Et le relais de ventilateur sur la platine de fusibles :?:
Re: ma r11 turbo (fab78)
ok c lequel le relais et comment faire pour savoir si il fonctionne ou pas ??
Re: ma r11 turbo (fab78)
Tu échanges avec un autre d à côté
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Re: ma r11 turbo (fab78)
Vous avez un relais ventilateur sur les Turbo ? Je ne savais pas. Mais pas de fusible ?
Re: ma r11 turbo (fab78)
Sur la turbo, je ne saurai dire, mais sur une autre de mes autos, j'ai deux relais pour mes deux ventilateurs et encore un troisième pour celui de clim. J'ai déjà réussi à en claquer, j'en ai toujours un ou deux d'avance dans la boîte à outils. Attention, ce sont des relais de fort ampérage, 20 ou 30 ampères de mémoire.
Je crois me souvenir qu'un schéma avec des symboles permet d'identifier l'emplacement et l'ampérage des fusibles et relais, c'est assez bien fait sur les Renault. Il y a même une petite pince fournie pour extraire sans mal les fusibles.
Une cause sournoise de grillage à répétition des fusibles ou relais de ventilateur : avec le temps, les fils d'alimentation du ventilateur durcissent, offrent une plus grande résistance et le moto-ventilateur n'est plus suffisamment alimenté en courant. Ou bien le moto-ventilateur se grippe ou s'encrasse et fait augmenter la résistance. Les fusibles pètent les uns après les autres sans raison apparente puisque pas de court-circuit. Le remède : un démontage, nettoyage consciencieux, graissage de l'axe du moto-ventilateur + éventuellement remplacement des fils d'alimentation qui se seraient trop durcis. Et ça repart comme en (20)14 pour quasiment pas un rond :)
Je crois me souvenir qu'un schéma avec des symboles permet d'identifier l'emplacement et l'ampérage des fusibles et relais, c'est assez bien fait sur les Renault. Il y a même une petite pince fournie pour extraire sans mal les fusibles.
Une cause sournoise de grillage à répétition des fusibles ou relais de ventilateur : avec le temps, les fils d'alimentation du ventilateur durcissent, offrent une plus grande résistance et le moto-ventilateur n'est plus suffisamment alimenté en courant. Ou bien le moto-ventilateur se grippe ou s'encrasse et fait augmenter la résistance. Les fusibles pètent les uns après les autres sans raison apparente puisque pas de court-circuit. Le remède : un démontage, nettoyage consciencieux, graissage de l'axe du moto-ventilateur + éventuellement remplacement des fils d'alimentation qui se seraient trop durcis. Et ça repart comme en (20)14 pour quasiment pas un rond :)
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Re: ma r11 turbo (fab78)
Oui parce qu'il est connu que certains circuit ont pris feu sur les R9 ou R11 à cause du moteur ventilateur non protégé par un fusible :/
Re: ma r11 turbo (fab78)
Dès les origines ou bien lorsque le faisceau électrique avait déjà beaucoup vieilli :?: :o
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Re: ma r11 turbo (fab78)
Plutôt n'importe quand, il suffisait qu'il y ait un court circuit dans le moteur du ventilateur.
Re: ma r11 turbo (fab78)
Inquiétant… :/
Autre phénomène à propos du ventilateur de ma R 11. J'avoue que je ne me l'explique pas rationnellement. Après que j'ai rénové le bobinage de mon alternateur et remplacé le régulateur à l'été 2013, mes problèmes de retard de déclenchement du ventilateur ont disparu, que ce soit en situation de grande route ou en embouteillage, les montées vertigineuses de la température d'eau (qui m'ont fait éclater une durite un soir) ont totalement disparu. Je ne vois pas le lien rationnel. Mais il est effectif. :hum:
Autre phénomène à propos du ventilateur de ma R 11. J'avoue que je ne me l'explique pas rationnellement. Après que j'ai rénové le bobinage de mon alternateur et remplacé le régulateur à l'été 2013, mes problèmes de retard de déclenchement du ventilateur ont disparu, que ce soit en situation de grande route ou en embouteillage, les montées vertigineuses de la température d'eau (qui m'ont fait éclater une durite un soir) ont totalement disparu. Je ne vois pas le lien rationnel. Mais il est effectif. :hum:
Re: ma r11 turbo (fab78)
Tiens coptère, avec cette photo, tu devrais y voir plus clair (je pense qu'il y manque des fusibles et relais) :)
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
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Re: ma r11 turbo (fab78)
sur cette photo de platine, lequel est le relais du ventilo ??
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Re: ma r11 turbo (fab78)
Tes deux fils jaunes, tu les shuntes ensemble et ton ventilo doit tourner...
En gros la sonde sert d'interrupteur..
En gros la sonde sert d'interrupteur..
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