Lors d'une visite assez récente chez un ami de longue date et au détour du calva qui forcément conclu un repas digne de ce nom, j'en viens à raconter à notre petite assemblée que, possédant une grosse-berline-allemande-pas-faites-vraiment-pour-ça, je recherche un petit chiotte pour aller au taf, un truc qui surtout m'emmerde pas et bien sur me coûte que tchi.
Bon.
L'ami me dit alors "ben écoutes, moi j'ai bien l'ancienne R9 que ma femme utilisait pour allez bosser, par contre, ça fait je sais pas combien de temps qu'elle n'a pas servis, viens on va aller la voir".
Je lui emboite donc le pas, amusé et guilleret et lui demande "d'où elle sort cette merveille ? Je savait pas que tu avais ça" ?
Il me répond "ben c'est un pote qui me l'avait donné pour que Josette puisse aller bosser sans s'emmerder et puis, avec les mômes à l'arrière, elle la trouvait vraiment de moins en moins terrible, si bien que ça fait largement plus d'un an qu'elle est là , au fond, à pas servir, d'ailleurs je m'apprêtais limite à la mettre à la casse."
Et puis nous arrivons devant l'objet en question et là , je discerne péniblement une Renault 9 sous un tas de poussière tout à fait délirant... Je fais le tour et lui dit :
"arf ! En plus c'est une boite auto ??"
Ben oui me dit-il en se marrant, c'est R9 DSG !
J'ouvre la portière conducteur dans un superbe grincement et tombe sur un intérieur à peu près aussi mort qu'une rue de Beyrouth à la belle époque. Je siffle en lui disant :
- Mais dis-moi ? Tu es sur que la casse en voudra encore ? et pas franchement emballé par ce tas de merde à quatre roues je lui demande combien de kilomètres il a et il me répond :
- ben elle a 29000 bornes je crois.
Je rigole et lui dis "nan mais pour de vrai je veux dire !"
il vire la poussière du compteur et avec sa torche me dit :
- Ah ben non tiens, elle à presque 32000 ! On a plus roulé que je pensais dis-donc !
Devant mon air septique, il me raconte que cette caisse est de 1984, qu'elle a été acheté par un papi qui est mort peu de temps après, racheté par un autre papi qui a du faire 20.000 bornes avec pour être racheté un Pêt de lapin par un copain à lui, qui ne s'en ait finalement jamais tellement servi vu qu'il a quitté le pays à cause de son taf. Si bien qu'il en a hérité au bout du compte, pour racheter 10.000 km plus tard une Golf à sa femme qui supportait mal les joies de la R9 auto.
Il me fait voir le "carnet d'entretien" et aucun doute, ce qu'il me dit est vrai.
Le lendemain, un peu dégrisé et la tête de quelqu'un qui a bien vécu le soir d'avant, je redescent donc faire voir la bête à ma femme qui me dit :
- Mais t'es malade non ? Tu as pas vu le poulailler que c'est ? Tu comptes pas ramener cette épave à la maison ?
- Je lui dis "t'inquiète pas, t'inquiète pas" et je commence à faire sérieusement le tour du "propriétaire" et note les choses suivantes :
"¢ Etat de carosserie très correct, quelques bignes de ci de là mais rien de plus grave que pas mal de voitures bien plus récentes que je connais. Par contre, 3 portières sur 4 s'ouvrent et se ferment extremement mal.
"¢ Sous-bassements et ailes totalements saines car étonnamment dépourvus de rouille, ainsi que la baie de pare brise même pas piqueté !
"¢ optiques et vitres nickels
"¢ Intérieur mort. C'est simple, Médor s'est pris d'affection pour toutes les garnitures, sièges, la lune et surtout le soleil se sont chargés du reste et je note la présence malencontreuse d'une monstrueuse tâche à l'arrière témoignant d'un ancien cubi de pinard éventré(!!!). C'est ainsi que rien n'est sauvable à l'intérieur à part le tableau de bord et les rails qui fixent les sièges, lol, même la plage arrière n'est plus là et le ciel de toit se casse la gueule sur la banquette AR.
"¢ Coffre : plus de tapis et rouille, mais facilement stoppable au rustol, par exemple.
Après cette première approche pas vraiment encourageante, je m'enquéris d'une batterie en étant à peu près persuadé que ce vieux bouzingue ne voudra plus jamais démarrer. Un petit contrôle du niveau d'huile, branchage de batterie et...
... rien, comme prévu.
Ca tousse, ça crache, ça vide la batterie toute neuve mais ça démarre pas.
Bon je tourne un peu, commence à réfléchir (aà¯e) et parviens très facilement à la conclusion que ça doit être une question de filtre. Je vire donc le filtre à air, re-essaye, ça retousse, ça recrache, ça fait vaguement semblant de démarrer mais toujours rien.
- Put.. de Bord.. de Merd... ça commence à me gaver car, je manque singulièrement de patience avec les productions de la marque au losange que j'ai en horreur de père en fils.
Et puis me viens l'illumination, le bon dieu mais c'est pas sur du tout mais je soupçonne tout de même fortement le filtre à essence qui s'avère en effet, après contrôle, colmater le carburateur de la pompe aussi bien qu'un bouchon une bouteille de champagne.
Après 3 tours sur moi même et l'action nécessaire, je retente le contact et là je me vois récompensé d'une pétarade digne d'une harley, immédiatement relayé par un nuage de fumée noire digne de la plus belle usine havraise non dépolluée.
Hop : marche arrière (R) , marche avant (D) et me voilà parti comme si de rien n'était, la R9 automatic de papi venait de ressuciter, roulant bien malgré ses 4 pneus à plat !
Alors évidemment, depuis, j'ai bien travaillé dessus. C'est à dire qu'après un lavage complet de l'extérieur, j'ai pour ainsi dire intégralement changé l'intérieur. Les portières ont étés réglés et referment comme au premier jour, le moteur nettoyé, les filtres changés, les bougies aussi, ainsi qu'une vidange moteur/boite qui n'était pas un luxe. Le freinage étant en bon état, il m'a suffit de rouler et de faire 2 ou 3 freinages pour dérouiller les disques et déglacer les plaquettes. Enfin, le remplacement du liquide de refroidissement ne s'est pas avéré utile vu que le radiateur est tout neuf (- de 5000 bones). Cout totale de l'opération : un billet de 300 euros, une dizaine de R11/R9 différentes pour les pièces, des pneus, de l'huile et une vingtaine d'heures de travail.
La cerise sur le gateau ? Controle technique OK zéro défauts !
Bref, tout ça pour vous dire que Je coule aujourd'hui des matins heureux avec elle et je ne vous cacherais pas que, contre toute attente, je m'y suis plutôt attaché à c't'R9. A tel point que je suis pas prêt de m'en séparer tellement qu'elle roule bien !
Voilà . J'ais pas été trop long ?
--Message edité par R9DSG le 2007-06-13 22:10:44--