Optimiser un moteur de GTL
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Bonsoir,
si je peux me permettre, j'ai eu l'occasion d'essayer de faire tourner ma GTL un peu plus fort.
Pour info c'est une GTL de 86 avec un double corps weber, et la voiture a très peu de kilomètres.
J'ai obtenu la meilleure vitesse de pointe dans une méchante montée sur l'autoroute en ayant:
-vidangé avec de la 10W40
-changé le filtre a air
-nettoyé les bougies
-nettoyé le distributeur
Niveau pneu j'ai du kélber et du célica, tous récents, correctement gonflés. (pneus été avec adhérence correcte par rapport a la voiture, mais pas pour faire le con)
Le carbu avait l'air presque neuf quand j'ai eu la voiture, donc moins de 30 000km, ralenti impeccable, aucun souci.
Globalement ca m'a fait un gain de 15km/h en vitesse de pointe sur cette montée, soit 145-150 compteur (sur le plat ca fait plus rapide mais je tiens a mon permis).
Niveau conso je tourne autour de 7L3 sur autoroute et j'ai déja fait 850 bornes avec 44L en y allant molo
A mon avis niveau optimisation le simple fait de bien régler l'allumage et bien sur la carburation ca doit suffire.
Après:
(simple)
-faire rentrer plus d'air en découpant la boite a air (sauvage, et ca risque d'être trop pauvre)
-alléger la voiture (virer tout ce qui est inutile, genre les sièges et rouler avec peu d'essence) - mais ca nuit au confort sonore et puis c'est laid.
-mettre un compte tour pour pourvoir plus monter dans les tours sans dépasser les 6500 tours.
(compliqué)
-mettre un plus gros carbu
-une grosse boita a air
-revoir l'échappement
-mettre un tout petit peu de nitrométhane dans l'essence (ca nuit a la longévité)
(super dur) (dur pour moi)
-revoir l'alésage
-changer l'avance a l'allumage
Dernière solution(pas cher): acheter une GTX en fin de vie, pas chère mais qui tète un poil plus.
Autre solution(cher et hs):
-trouver une S2000, une RX8?
-passer le permis moto
Avec mes réglages actuels, elle roule a 165 sur le plat (+/-10km/h si c'est sec/mouillé et selon le vent), et 185 en descente (record effectué en allemagne, j'ai des photos pour le prouver )
Voilou
V
--Message edité par lefreeman le 2007-02-24 01:46:18--
si je peux me permettre, j'ai eu l'occasion d'essayer de faire tourner ma GTL un peu plus fort.
Pour info c'est une GTL de 86 avec un double corps weber, et la voiture a très peu de kilomètres.
J'ai obtenu la meilleure vitesse de pointe dans une méchante montée sur l'autoroute en ayant:
-vidangé avec de la 10W40
-changé le filtre a air
-nettoyé les bougies
-nettoyé le distributeur
Niveau pneu j'ai du kélber et du célica, tous récents, correctement gonflés. (pneus été avec adhérence correcte par rapport a la voiture, mais pas pour faire le con)
Le carbu avait l'air presque neuf quand j'ai eu la voiture, donc moins de 30 000km, ralenti impeccable, aucun souci.
Globalement ca m'a fait un gain de 15km/h en vitesse de pointe sur cette montée, soit 145-150 compteur (sur le plat ca fait plus rapide mais je tiens a mon permis).
Niveau conso je tourne autour de 7L3 sur autoroute et j'ai déja fait 850 bornes avec 44L en y allant molo
A mon avis niveau optimisation le simple fait de bien régler l'allumage et bien sur la carburation ca doit suffire.
Après:
(simple)
-faire rentrer plus d'air en découpant la boite a air (sauvage, et ca risque d'être trop pauvre)
-alléger la voiture (virer tout ce qui est inutile, genre les sièges et rouler avec peu d'essence) - mais ca nuit au confort sonore et puis c'est laid.
-mettre un compte tour pour pourvoir plus monter dans les tours sans dépasser les 6500 tours.
(compliqué)
-mettre un plus gros carbu
-une grosse boita a air
-revoir l'échappement
-mettre un tout petit peu de nitrométhane dans l'essence (ca nuit a la longévité)
(super dur) (dur pour moi)
-revoir l'alésage
-changer l'avance a l'allumage
Dernière solution(pas cher): acheter une GTX en fin de vie, pas chère mais qui tète un poil plus.
Autre solution(cher et hs):
-trouver une S2000, une RX8?
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Avec mes réglages actuels, elle roule a 165 sur le plat (+/-10km/h si c'est sec/mouillé et selon le vent), et 185 en descente (record effectué en allemagne, j'ai des photos pour le prouver )
Voilou
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--Message edité par lefreeman le 2007-02-24 01:46:18--
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Citation :
ACIDBURN67 a dit :
Fait nous voir la photo.Y a pas l'aiguille en butée au moins?
Nan y'a pas l'aiguille, c'est une photo en allemagne histoire de dire que j'étais en allemagne
On a roulé en allemagne, ca s'arrete la
Désolé...
Sans passer sur le banc, comment évaluer le changement de puissance du véhicule a part en regardant la différence de vitesse de pointe?
--Message edité par lefreeman le 2007-02-25 02:14:54--
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Citation :
inno100 a dit :
moi avec ma 11 GTL de 86 j'ai fait de 175 km/h sur le plat avec pas de vent (c'est très important vu le cx de glaciere qu'a la 11 !)
faudrait que j'essai avec 1 vidange et un filtre a air neuf jsuis sur de gagné 5 km/h
avec une vidange tu gagnera rien en pointe du tout
--Message edité par hightechmotorsport le 2007-09-10 17:45:02--
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