Optimiser le cléon..
Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08
Optimiser le cléon..
Hello,
Ma petite boite auto et vive, mais s' essouffle vite des que j'ai 3 ados a bord..
Adorateur du Cléon, ayant bien connu les 5 ts et autres tx , je voudrais ici me faire un petit "trip" style Daf Marathon..
Donc si quelqu'un a quelques idées..
Je vais déjà récupérer une culasse , je sais que je peux la faire raboter juste 0.8 mm ( J'ai connu une r12 le proprio se vanter d'avoir enlevé 3mm, légende ? ), j'ai un double corps tout neuf, donc légèrement polir et aligner la pipe d'admission par rapport à la culasse..
J'accepte tout autre suggestions avec plaisir.
Oui, je pourrais trouver plus puissant, bien sur, mais cela reste dans le cadre d'une utilisation routière, et j'aime ma petite boitoto..
Merci
ps.. Si il y a seulement 10 ans on m' avait dit que j'aurais une R9.. boitoto en plus.... Je "suicidais" le gars.. :mitraille:
Ma petite boite auto et vive, mais s' essouffle vite des que j'ai 3 ados a bord..
Adorateur du Cléon, ayant bien connu les 5 ts et autres tx , je voudrais ici me faire un petit "trip" style Daf Marathon..
Donc si quelqu'un a quelques idées..
Je vais déjà récupérer une culasse , je sais que je peux la faire raboter juste 0.8 mm ( J'ai connu une r12 le proprio se vanter d'avoir enlevé 3mm, légende ? ), j'ai un double corps tout neuf, donc légèrement polir et aligner la pipe d'admission par rapport à la culasse..
J'accepte tout autre suggestions avec plaisir.
Oui, je pourrais trouver plus puissant, bien sur, mais cela reste dans le cadre d'une utilisation routière, et j'aime ma petite boitoto..
Merci
ps.. Si il y a seulement 10 ans on m' avait dit que j'aurais une R9.. boitoto en plus.... Je "suicidais" le gars.. :mitraille:
Re: Optimiser le cléon..
Houps, encore une fois j'ai posté ou il ne fallait pas...merci au modo de faire la modif svp..
Suis confus.. :cyp:
Suis confus.. :cyp:
Re: Optimiser le cléon..
Houps, encore une fois j'ai posté ou il ne fallait pas...merci au modo de faire la modif svp..
Suis confus.. :cyp:
Suis confus.. :cyp:
Re: Optimiser le cléon..
Déjà tu peux te bricoler une boîte à air qui apportera plus d'air en ne virant toute la partie qui habille la partie extérieur du filtre....j'm'explique mal mais je vais te trouver une photo. Ensuite, tu peux trouver un tuyau qui prendra l'air extérieur et le dirigera directement sur le filtre. En fait tu te bricoles un kit d'admission direct, le carbu
Devra être réglé plus d'air forcément ça va jouer. Tu peux jouer aussi sur les gicleurs vu que tu mets plus d'air tu peux mettre plus d'essence
Devra être réglé plus d'air forcément ça va jouer. Tu peux jouer aussi sur les gicleurs vu que tu mets plus d'air tu peux mettre plus d'essence
Re: Optimiser le cléon..
Tu peux jouer sur les bougies pour une meilleure explosion en prenant des bougies plus performantes.
J'avais fait ça sur ma supercinq quand j'étais jeune :ddr: à 20 piges j'avais l'impression d'avoir gagné 50cv :buzz:
J'avais fait ça sur ma supercinq quand j'étais jeune :ddr: à 20 piges j'avais l'impression d'avoir gagné 50cv :buzz:
Re: Optimiser le cléon..
honnêtement, le cleon est robuste mais n'a pas un rendement de dingue et pour lui faire gagner des watts de manière significative il n'y a qu'une solution...le turbo...
Re: Optimiser le cléon..
Oui, mais comme écrit plus haut, je garde la config d'origine..
Et puis je ne pense pas que la boite auto accepterais 105 cv.
Pour le kit d'admission direct je vois ce que tu veux dire, je peux tenter, par contre, jouer avec les gicleurs, je ne connais pas assez le sujet ..
Je vais allez voir sur le forum Supercinq..
Merci pour ces premières pistes.
Et puis je ne pense pas que la boite auto accepterais 105 cv.
Pour le kit d'admission direct je vois ce que tu veux dire, je peux tenter, par contre, jouer avec les gicleurs, je ne connais pas assez le sujet ..
Je vais allez voir sur le forum Supercinq..
Merci pour ces premières pistes.
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Re: Optimiser le cléon..
Si tu es bon mécano, un arbre à cames plus "pointu"..
Re: Optimiser le cléon..
Oui, mais , ou je rabote, ou je met un arbre à cames ....
Les deux ca ne passe pas je pense d'après ce que j'ai lu sur le forum supercinq..
Le rabotage de culasse augmente le rapport volumétrique, l'arbre à came le remplissage..
La solution du rabotage me semble meilleur marché et plus efficace.
J'ai un bouquin, "la préparation des moteurs" ETAI ... je plonge dedans des demain.
Les deux ca ne passe pas je pense d'après ce que j'ai lu sur le forum supercinq..
Le rabotage de culasse augmente le rapport volumétrique, l'arbre à came le remplissage..
La solution du rabotage me semble meilleur marché et plus efficace.
J'ai un bouquin, "la préparation des moteurs" ETAI ... je plonge dedans des demain.
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Re: Optimiser le cléon..
Tu peux mettre un AAC de TSE. Il existe des 4en1 pour R11 atmo, j'en ai eu un que j'ai vendu. Aligner les conduits ADM/ECH sur la culasse. Et pour le carbu, t'y vas à taton.
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Re: Optimiser le cléon..
oui voila ,c'est les classiques ,carbu ,aac ,échappement ,si c'est bien fait sa marche vraiment mieux .sans rien changer c'est plus dur
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Re: Optimiser le cléon..
Y a pas grand chose a gagner sur ce montage, mettre un joint de culasse plus fin si ca existe est plus simple que rabotter la culasse.
Mais quel intérêt si tu ne changes pas la segmentation par exemple ?
Mais quel intérêt si tu ne changes pas la segmentation par exemple ?
Re: Optimiser le cléon..
Pardon de répondre si tard, j'ai beaucoup de boulot ces temps ci..
Encore une fois , je ne cherche pas a faire une voiture de compétition, je veux juste la rendre plus vive dans la circulation d'aujourd'hui..
Normalement, en atmo, c'est dans la culasse que tu peux trouver le plus de chevaux .
Augmentation du rapport volumétrique,améliorer le taux de remplissage et améliorer la durée de combustion..
Je pense pouvoir sortir 10/15 cv si je fait cela correctement..
Je dois déjà trouver une culasse afin de la faire préparer...
Et puis, pourquoi veux tu que je change la segmentation ?...
Pardon pour cette question de béothien, mais je ne suis pas mécano
Encore une fois , je ne cherche pas a faire une voiture de compétition, je veux juste la rendre plus vive dans la circulation d'aujourd'hui..
Normalement, en atmo, c'est dans la culasse que tu peux trouver le plus de chevaux .
Augmentation du rapport volumétrique,améliorer le taux de remplissage et améliorer la durée de combustion..
Je pense pouvoir sortir 10/15 cv si je fait cela correctement..
Je dois déjà trouver une culasse afin de la faire préparer...
Et puis, pourquoi veux tu que je change la segmentation ?...
Pardon pour cette question de béothien, mais je ne suis pas mécano
Re: Optimiser le cléon..
surement à cause de l'augmentation de la pression dans les chambres de combustion
Re: Optimiser le cléon..
oui,mais le moulin a 37000 d'origine
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