Pour les 2 premiers j'étais passé chez Feu vert 60€, puis chez Maxauto 53€. Pour le dernier, j'ai décidé de me débrouiller moi même, sachant que chez Norauto, un kit comprenant le soufflet+colliers+graisse+cône se vend 22€
Alors voilà quelques photos et quelques explications (c'est pas un reportage à la Tubular je ne suis pas un pro)
Le kit
Le démontage; pour désserrer l'ecrou du cardan, il faut monter une roue qui permet le passage d'une clé à pipe de 30
On désserre jusqu'à liberer l'écrou nylstop, puis on peut démonter la roue
Ensuite, c'est là qu'on peut procéder par plusieurs methodes pour liberer le cardan
Moi je démonte les vis de fixation de la rotule (clé de 18); c'est très simple au démontage, mais au remontage vous allez suer
Sinon, pour démonter normalement une rotule, il faut là desserrer au niveau de la fusée et taper sur le triangle pour là dégager; mais bon, j'y arrive pas
Une dernière méthode consiste à liberer la jambe d'amortisseur (jamais essayé non plus )
Jusque là tout va bien; pas de suée
Découpe de l'ancien soufflet
Maintenant, il va falloir passer le nouveau soufflet. J'en ai bavé pour le passer sur le cône. Il faut retourner le soufflet et bien huiler le cône; puis le passer comme sur la photo ;)
On le remet dans le bon sens et on le gave avec la graisse fournie
Le voilà en place, il n'y a plus qu'à mettre les colliers
Pour les colliers, on peut prendre une tenaille (j'en avais pas non plus )
Voilà , il n'y a plus qu'à remonter ;)
Bien positionner le cardan dans la boite, sinon vous aurez des soucis. Dans mon cas, le cardan touchait le triangle, c'était un peu pénible; et surtout, j'ai bien galéré pour remettre les vis de fixation de la rotule.
Pour le serrage du gros écrou, le couple est de 25 daN.m ; moi j'étais debout sur la clé de 30 ça devrait le faire.
Voilà , je me suis inspiré des reportages existants sur d'autres forums et lors du dernier remplacement chez Maxauto, j'ai pas quitté d'une semelle le mécano
En éspérant que ça vous servira
Edit du 8 mai 2006:
Même pas 2 ans et voilà que je découvre de la graisse sur l'intérieur de ma jante de turbo. Je décide de racheter seulement un soufflet, vu que j'ai déjà un cône.
Mais voilà , le modèle vendu a l'avantage d'être proche de ce qui était monté d'origine mais le caoutchouc est trop rigide pour arriver à le glisser sur mon cône (court aussi). Il va falloir dégager le bol fusée rep:1 sur la première vue en soulevant les 3 branches de l'étoile de retenue (2ème vue). Puis l'enmancher avec la tulipe comme sur la vue n°3.
Du coup j'ai démonté le cardan et je le ramène chez un garagiste pour me le changer.
Il y a peut être une différence de qualité entre les 2 soufflets. Celui monté sur le cardan est un universel alors que l'autre me parait plus résistant.
--Message edité par Fab11Turbo le 2007-05-08 17:01:25--