pot intermédiaire ou tube sur gtl 1.4 72cv
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Re: pot intermédiaire ou tube sur gtl 1.4 72cv
En fait, l'admission et l'échappement doivent être accordés ;)
Pas mal de calculs de pression/contre pression, longueurs de conduits d'admission, position du pot de détente etc, rentrent en compte pour que tout cela aille parfaitement ensemble ;)
Une admission et un échappement accordés, ça améliore le remplissage, l'échappement aspirant un peu par le jeu des ondes ...
Si les ingés de chez renault n'ont pas mis d'inter sur les C1J, mais en ont mis sur les C2J, c'est que c'était mieux comme ça à priori ;) (à priori seulement, parce qu'ils ne cherchent pas les perfs, mais un rapport coût/fiabilité/réponse aux normes/politique le meilleur - pour la politique, c'est genre une ronze, faut pas que ça roule trop vite, ça reste une moyenne gamme hein !! )
Perso, j'ai monté un Z10 sur ma tse pour la passer à la pollution au ct, donc un carbu prévu pour un 1.7l, bah c'était un avion comparé au weber drtm d'origine :bah: le carbu plus gros devait mieux remplir et l'échappement devait encore pas trop brider :bah:
Les calculs, pour avoir regardé un peu pour mon proto moto, c'est jouable, mais pas évident et de toute façon, c'est les tests qui au final disent si c'est ok ou pas ;)
Pas mal de calculs de pression/contre pression, longueurs de conduits d'admission, position du pot de détente etc, rentrent en compte pour que tout cela aille parfaitement ensemble ;)
Une admission et un échappement accordés, ça améliore le remplissage, l'échappement aspirant un peu par le jeu des ondes ...
Si les ingés de chez renault n'ont pas mis d'inter sur les C1J, mais en ont mis sur les C2J, c'est que c'était mieux comme ça à priori ;) (à priori seulement, parce qu'ils ne cherchent pas les perfs, mais un rapport coût/fiabilité/réponse aux normes/politique le meilleur - pour la politique, c'est genre une ronze, faut pas que ça roule trop vite, ça reste une moyenne gamme hein !! )
Perso, j'ai monté un Z10 sur ma tse pour la passer à la pollution au ct, donc un carbu prévu pour un 1.7l, bah c'était un avion comparé au weber drtm d'origine :bah: le carbu plus gros devait mieux remplir et l'échappement devait encore pas trop brider :bah:
Les calculs, pour avoir regardé un peu pour mon proto moto, c'est jouable, mais pas évident et de toute façon, c'est les tests qui au final disent si c'est ok ou pas ;)
Re: pot intermédiaire ou tube sur gtl 1.4 72cv
Okay.
Effectivement c'est compliqué, je pensais que les ondes à l'admission n'était appliqué que depuis peu.
Pour info avec le Z10 ca consommait combien (en considérant les 5/6L sur route / 7L5 de moyenne/en ville du weber 32 dtrm)?
Merci.
Effectivement c'est compliqué, je pensais que les ondes à l'admission n'était appliqué que depuis peu.
Pour info avec le Z10 ca consommait combien (en considérant les 5/6L sur route / 7L5 de moyenne/en ville du weber 32 dtrm)?
Merci.
Re: pot intermédiaire ou tube sur gtl 1.4 72cv
Non non, tout cela date au moins des années 70 ;)
Pour la conso, j'avoue que je sais pas du tout, j'avais fait un montage crade à l'arrache pour passer la contre visite, mon carbu avait un soucis au ralenti, le Z10, ça allait nickel et me permettait de passer la pollution, mais il avait une boite à air juste posée dessus, le papillon de starter bloqué parce que le mécanisme était pété, pas de tuyau à la capsule d'avance, pas de filtre intégré parce que l'arrivée d'essence est du mauvais côté donc j'étais trop court avec la durite, bref, du montage à l'arrache pure, mais ... un avion :lol: Je l'ai pas laissé assez longtemps (moins d'un plein) pour voir sur le long terme ce que ça pouvait donner ;)
Pour la conso, j'avoue que je sais pas du tout, j'avais fait un montage crade à l'arrache pour passer la contre visite, mon carbu avait un soucis au ralenti, le Z10, ça allait nickel et me permettait de passer la pollution, mais il avait une boite à air juste posée dessus, le papillon de starter bloqué parce que le mécanisme était pété, pas de tuyau à la capsule d'avance, pas de filtre intégré parce que l'arrivée d'essence est du mauvais côté donc j'étais trop court avec la durite, bref, du montage à l'arrache pure, mais ... un avion :lol: Je l'ai pas laissé assez longtemps (moins d'un plein) pour voir sur le long terme ce que ça pouvait donner ;)
Re: pot intermédiaire ou tube sur gtl 1.4 72cv
Donc en théorie un Z13 irait aussi? :hum:
Est ce que les perfs n'étaient pas liées à l'absence de filtre?
Bon pour en revenir au pot, si je met un tube à la place de mon intermédiaire, ca va me dégrader les perfs ou pas? Et si oui, de combien?
Est ce que les perfs n'étaient pas liées à l'absence de filtre?
Bon pour en revenir au pot, si je met un tube à la place de mon intermédiaire, ca va me dégrader les perfs ou pas? Et si oui, de combien?
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Re: pot intermédiaire ou tube sur gtl 1.4 72cv
Personne ici ne saura te répondre. Le meilleur moyen de savoir est d'essayer.
Re: pot intermédiaire ou tube sur gtl 1.4 72cv
Bonjour,
sans pont, est ce que je peux démonter toute la ligne en virant les deux silenblocs et la liaison au collecteur d'échappement, ou alors le tube qui va du collecteur à l'intermédiaire va me géner?
Merci.
sans pont, est ce que je peux démonter toute la ligne en virant les deux silenblocs et la liaison au collecteur d'échappement, ou alors le tube qui va du collecteur à l'intermédiaire va me géner?
Merci.
Re: pot intermédiaire ou tube sur gtl 1.4 72cv
Si tu sors pas le col de cygne avec, pas de soucis, ça peut venir d'un bloc ;) (Avec le col de cygne, ça fera trop haut et tu seras emmerdé avec lui ;) )
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Re: pot intermédiaire ou tube sur gtl 1.4 72cv
Oui ça se fait sans pont (mais pas pratique).
Je l'ai fait comme ça sur la turbo, et changé silencieux + intermédiaire + descente.
Je l'ai fait comme ça sur la turbo, et changé silencieux + intermédiaire + descente.
Re: pot intermédiaire ou tube sur gtl 1.4 72cv
Bon donc je vais être forcé de séparer l'intermédiaire du "col de cygne".
La séparation intermédiaire-silencieux devrait être simple, mais l'autre :/
J'hésite encore entre sacrifier le "faux pot catalytique" de la laguna pour récupérer le tube, couper l'intermédiaire avant et après le pot, qui semble particulièrement rouillé à ses extrémités, ou racheter un intermédiaire.
Concrètement, j'ai regardé, le col de cygne a l'air bien rouillé, est ce qu'il peut être juste rouillé en surface ou alors être dans un sale état et à changer? (ouais le plus simple c'est de le démonter mais je n'aurais accès à un garage que vendredi ou samedi donc je suis un peu obligé d'anticiper). :bah:
Pour info j'ai fait un essai vendredi soir, de 0 à 80/90, le niveau sonore est supportable, à partir de 100/110, même en régime établi, c'est insupportable, et je n'ai pas noté de réelle différence de bruit entre 110 et 130, et même à 150 compteur, comme si j'avais la sortie de mon pot nh de moto sous la voiture. :cyp: J'ai pas poussé au dela, ce n'est pas (plus) une plage de vitesse ou j'utilise la R11. :D
A la base je voulais faire une ligne inox comme ca a déja était fait par (son pseudo c'est R11, nan?), juste pour la ligne mais je n'ai ni l'équipement nécéssaire, ni la maitrise de la soudure, et je ne suis pas ambitieux au point de tenter de la soudure sur tube d'inox fin comme entrainement :zinzin:
Pour moi l'avantage de la ligne inox est de pouvoir utiliser la voiture en faisant des trajets de moins de 10/15km sans tuer le pot qui n'arrive pas à température dans ce genre de trajet, est plein de flotte et rouille en un rien de temps.
A suivre...
Merci de vos réponses.
La séparation intermédiaire-silencieux devrait être simple, mais l'autre :/
J'hésite encore entre sacrifier le "faux pot catalytique" de la laguna pour récupérer le tube, couper l'intermédiaire avant et après le pot, qui semble particulièrement rouillé à ses extrémités, ou racheter un intermédiaire.
Concrètement, j'ai regardé, le col de cygne a l'air bien rouillé, est ce qu'il peut être juste rouillé en surface ou alors être dans un sale état et à changer? (ouais le plus simple c'est de le démonter mais je n'aurais accès à un garage que vendredi ou samedi donc je suis un peu obligé d'anticiper). :bah:
Pour info j'ai fait un essai vendredi soir, de 0 à 80/90, le niveau sonore est supportable, à partir de 100/110, même en régime établi, c'est insupportable, et je n'ai pas noté de réelle différence de bruit entre 110 et 130, et même à 150 compteur, comme si j'avais la sortie de mon pot nh de moto sous la voiture. :cyp: J'ai pas poussé au dela, ce n'est pas (plus) une plage de vitesse ou j'utilise la R11. :D
A la base je voulais faire une ligne inox comme ca a déja était fait par (son pseudo c'est R11, nan?), juste pour la ligne mais je n'ai ni l'équipement nécéssaire, ni la maitrise de la soudure, et je ne suis pas ambitieux au point de tenter de la soudure sur tube d'inox fin comme entrainement :zinzin:
Pour moi l'avantage de la ligne inox est de pouvoir utiliser la voiture en faisant des trajets de moins de 10/15km sans tuer le pot qui n'arrive pas à température dans ce genre de trajet, est plein de flotte et rouille en un rien de temps.
A suivre...
Merci de vos réponses.
Re: pot intermédiaire ou tube sur gtl 1.4 72cv
un inter c'est dans les 40€ en neuf sur e-bay, te poses pas trop de questions...
Re: pot intermédiaire ou tube sur gtl 1.4 72cv
ridley a écrit :un inter c'est dans les 40€ en neuf sur e-bay, te poses pas trop de questions...
Effectivement comparé a un pot de voiture dite "récente" c'est peu. Mais si je peux le faire pour 0€ c'est quand même mieux (zero, nada,freebee!!!) :-'
Merci de vos réponses :bien:
Re: pot intermédiaire ou tube sur gtl 1.4 72cv
Slt lefreeman
perso j'ai un r11 GTL ph1 mon echappement a juste un tube et un seul silencieux
coté bruit c'est "bambi" franchement c'est pas du tout fort c'est très discret et ça fait voiture de vieux tellement c'est discret
seul petit truc c'est que effectivement j'ai un raccord qui n'est pas très étanche alors que les tubes sont neuf (sauf silencieux) mais bon ça n'est pas grave il y a juste de discrets paf paf en rétrogradage/décélération (j'adore!!! hihi)
sinon en ce moment je me fait plaisir et je test sans échappement (pas le silencieux AR) et la je vous dit pas ya du son!! mdrrr avec des vrais paf paf pas étouffés de vrai retours bien comme il faut miammm (je sais c'est pas bien mais bon en 25ans c'est sa 1er fois libre à haute voix alors j'assume face à la maréchaussée mdrrr)
sinon pour répondre à ta question pourquoi je n'ais pas d'intermédiaire et toi oui (je suis pas mécano) je pense que c'est du à ton double corps car tu consomme plus d'essence donc plus de pêche mais plus de "pollution" je pense que vu la petite taille du bazard c'est juste pour absordée un surplus minime de pollution tout ça pour faire plaisir à certains
par contre question performance je n'en sais rien mais je doit avouer que la mienne sans silencieux n'est pas pareil plus de bruit certe mais je trouve moins d'efficacitée j'ai pas encore trop roulé avec car j'ai de la méca dessus (embrayage et cardan vrillé par la suite) mais des quelle sera remontée j'irais faire un tour et te dirais si ça enlève de la puissance car c'est vrai on en a pas beaucoup alors ça sert à rien d'en perdre encore
a++
perso j'ai un r11 GTL ph1 mon echappement a juste un tube et un seul silencieux
coté bruit c'est "bambi" franchement c'est pas du tout fort c'est très discret et ça fait voiture de vieux tellement c'est discret
seul petit truc c'est que effectivement j'ai un raccord qui n'est pas très étanche alors que les tubes sont neuf (sauf silencieux) mais bon ça n'est pas grave il y a juste de discrets paf paf en rétrogradage/décélération (j'adore!!! hihi)
sinon en ce moment je me fait plaisir et je test sans échappement (pas le silencieux AR) et la je vous dit pas ya du son!! mdrrr avec des vrais paf paf pas étouffés de vrai retours bien comme il faut miammm (je sais c'est pas bien mais bon en 25ans c'est sa 1er fois libre à haute voix alors j'assume face à la maréchaussée mdrrr)
sinon pour répondre à ta question pourquoi je n'ais pas d'intermédiaire et toi oui (je suis pas mécano) je pense que c'est du à ton double corps car tu consomme plus d'essence donc plus de pêche mais plus de "pollution" je pense que vu la petite taille du bazard c'est juste pour absordée un surplus minime de pollution tout ça pour faire plaisir à certains
par contre question performance je n'en sais rien mais je doit avouer que la mienne sans silencieux n'est pas pareil plus de bruit certe mais je trouve moins d'efficacitée j'ai pas encore trop roulé avec car j'ai de la méca dessus (embrayage et cardan vrillé par la suite) mais des quelle sera remontée j'irais faire un tour et te dirais si ça enlève de la puissance car c'est vrai on en a pas beaucoup alors ça sert à rien d'en perdre encore
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- Membre du Club
Re: pot intermédiaire ou tube sur gtl 1.4 72cv
salut a tous
oui effectivement la 11 ou la 9 qui ont un carbu simple corps n ont pas de pot de detente contairement aux double corps qui eux ont un pot de detente.
mais bon je me repete mais je l ai fait sur ma R9 et ca marche tres bien ,j ai fait 350 000 kms comme ca et pas de souci de mecanique.(R9 automatic d origine). :renault:
oui effectivement la 11 ou la 9 qui ont un carbu simple corps n ont pas de pot de detente contairement aux double corps qui eux ont un pot de detente.
mais bon je me repete mais je l ai fait sur ma R9 et ca marche tres bien ,j ai fait 350 000 kms comme ca et pas de souci de mecanique.(R9 automatic d origine). :renault:
Re: pot intermédiaire ou tube sur gtl 1.4 72cv
Bonsoir,
par aquis de concience je demande à quelqu'un de boucher le pot moteur tournant.
Enorme fuite... derrière le silencieux :grrr:
Y'a donc un trou de 3x1cm, sous le tuyau et dirigé vers l'avant de la voiture.
A mon avis ca explique que le bruit vienne plutot du milieu de la voiture que de l'arrière...
Bon bah a pu qu'a adapter le silencieux de gtx que j'ai dans un coin... :bah:
par aquis de concience je demande à quelqu'un de boucher le pot moteur tournant.
Enorme fuite... derrière le silencieux :grrr:
Y'a donc un trou de 3x1cm, sous le tuyau et dirigé vers l'avant de la voiture.
A mon avis ca explique que le bruit vienne plutot du milieu de la voiture que de l'arrière...
Bon bah a pu qu'a adapter le silencieux de gtx que j'ai dans un coin... :bah:
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