Joint de culasse?
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Joint de culasse?
Ca faisait longtemps que ma pompe à eau devenait vétuste sur mon C2J, la voiture chauffait légèrement au ralenti. Jeudi elle s'est payé un brutal coup de chaud à un feu tricolore et j'ai changé la pompe ce samedi :) Suite à ça j'ai remarqué qu'elle montait trop vite et beaucoup trop haut en température et dans le vase d'expansion il y avait de l'huile :( En plus, et déjà avant le changement de pompe, j'ai remarqué que le ventilo déclenchait très tardivement. Là j'ai enlevé le thermostat et elle refroidi correctement, aucun bouillonnement dans le bocal. Serait-il possible qu'il y ai juste eu un passage d'huile lors de son coup de chaud? Il n'y a pas de mayonnaise dans l'huile et pas de vapeur à l'échappement.
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Re: Joint de culasse?
A part le coup de l'huile, j'ai l'impression, que tu as le même souci que ma R11 TL, montée trop rapide en température, cependant sans surchauffe pour ma part... mais par moments, au lieu de rester stabilisée, la température monte jusqu'a ventiler en roulant, sans raison valable, a vitesse stabilisée... Le premier qui trouve donne la soluce a l'autre... :D
En attendant, comme le fait d'enlever le calorstat faisait juste que par moment, elle ne montait même plus au 1er trait, et a d'autres elle continuait quand même a ventiler en roulant, finalement pire qu'avant, car de gros écarts de température, j'ai opté pour une solution intermédiaire:
j'ai percé 2 petits trous de 3mm dans le calorstat, astuce qui a pariori permet deja de mieux purger, résultat, un symptome sur 2 de corriger, maintenant elle monte beaucoup + tranquillement en température, mais au niveau ventil en roulant, ça arrive encore... (radia neuf et pompe a eau ok).
Voilà, je ne peux t'aider plus, mais un JDC sans perte de liquide, sans mélange huile/eau ou eau/echappement, je ne pense pas...
En attendant, comme le fait d'enlever le calorstat faisait juste que par moment, elle ne montait même plus au 1er trait, et a d'autres elle continuait quand même a ventiler en roulant, finalement pire qu'avant, car de gros écarts de température, j'ai opté pour une solution intermédiaire:
j'ai percé 2 petits trous de 3mm dans le calorstat, astuce qui a pariori permet deja de mieux purger, résultat, un symptome sur 2 de corriger, maintenant elle monte beaucoup + tranquillement en température, mais au niveau ventil en roulant, ça arrive encore... (radia neuf et pompe a eau ok).
Voilà, je ne peux t'aider plus, mais un JDC sans perte de liquide, sans mélange huile/eau ou eau/echappement, je ne pense pas...
Re: Joint de culasse?
Pour ma part, je penche pour un décollement momentané de la culasse sous l'effet de la chaleur, car là tout semble vraiment rentré dans l'ordre. Si ça se confirme, j'irai juste racheter un thermostat :)
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Re: Joint de culasse?
Philou, les décollements momentanés de culasse, çà n'existe pas ;)
L'idée du trou de 3mm (juste un suffit) dans le thermostat est bonne, mais ça ne résoudra pas le problème de base.
L'idée du trou de 3mm (juste un suffit) dans le thermostat est bonne, mais ça ne résoudra pas le problème de base.
Re: Joint de culasse?
Moriarty a écrit :Philou, les décollements momentanés de culasse, çà n'existe pas ;)
En effet, un joint de culasse fêlé ne se colmate jamais tout seul :o Pour l'instant, considère que c'est un avertissement sans frais. Un joint de culasse, ce n'est pas la mer à boire et ça peut te préserver de soucis bien plus graves. Comme te suggère Moriarty, retrouve la vraie cause qui peut être soit mécanique (durite ou conduite colmatée qui laisse passer le liquide refroidissement par paquets, ventilateur ou pompe à eau en bout de course), soit électrique : un faux contact quelque part peut te produire un fonctionnement erratique, j'en ai encore détecté un hier soir sur ma R11. Examine tes connexions, tes fusibles et enfin ton faisceau lui-même avant de te lancer dans des remplacements inutiles et finalement coûteux. :idea:
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Re: Joint de culasse?
Moriarty a écrit :
L'idée du trou de 3mm (juste un suffit) dans le thermostat est bonne, mais ça ne résoudra pas le problème de base.
Ca je le sais, malheureusement, mais ça permet déjà de rouler en attendant ;)
Re: Joint de culasse?
J'ai fait 30 km avec aujourd'hui, sans le thermostat, et plus aucune trace de surchauffe, elle tourne comme une montre suisse :P Donc je suppose que c'était lui le fautif :( A la semaine, j'irai en acheter un neuf pour voir comment ça se comporte :)
Re: Joint de culasse?
Le coups de la pompe a eaux mon 1,4 me la fait ,sauf que moi elle c'était boucher parce que j'avais laisser de l'eaux dans le circuit :nul:
Le moteur a monter 2 fois en surchauffe ( alerte vocal et jauge qui clignoter quand le moteur était sur la électronic )
Et bien malgré les 2 grosse surchauffe dont la derniere a failli etres fatal et bien il tourne toujours avec son joins de culasse d'origine qui a quand meme 317 000 km :bien:
J'avais de la mayo en pagaille aux bouchon de remplissage d'huile quand j'ai monter le moteur dans la Spring y a a peu pret 15 jours
j'ai vidanger l'huile qui était pas belle ,j'ai rempli le refroidissement et ensuite vider le bloc moteur ,bien charger en rouille la dedans
Et depuis j'ai fait environ 150 km et je n'est plus de trace de mayo
Donc je ne pense pas que ton joins de culasse soit hs
Moi ma culasse a pris un coup lors de la surchauffe ,mais plus de mayo ,pas de pression et aucune perte de liquide ou d'huile
Donc tant que tu as se genre de symptome c'est tout bon ,tu peut rouler sans probleme
Mon 1,4 a le meme genre de soucis ,tout a l'heure le ventilo c'est enclencher en roulant ,surtout en montant une cotes :wink:
Et fait tres vites a monter a la zone de ventilo
parfois en roulant la temperature va etres aux 2 eme trait et d'un coup elle monte aux 3 eme trait ,le ventilo s'enclenche en roulant et apres plus de soucis
j'ai fait plusieur purge et meme mis un bouchon taré plus bas et toujours le meme probleme
Sur la mienne j'ai remis le vieux thermostat qui reste légerement ouvert ,comme sa pas de soucis
En moyenne quand je suis en ville le ventilo s'enclenche tout les 1 minutes :wink:
et vu comment il vibre je sais qu'il tourne ,d'ailleur il vibre tellement qu'il va finir par tomber si je fait pas quelque chose :cyp:
Le moteur a monter 2 fois en surchauffe ( alerte vocal et jauge qui clignoter quand le moteur était sur la électronic )
Et bien malgré les 2 grosse surchauffe dont la derniere a failli etres fatal et bien il tourne toujours avec son joins de culasse d'origine qui a quand meme 317 000 km :bien:
J'avais de la mayo en pagaille aux bouchon de remplissage d'huile quand j'ai monter le moteur dans la Spring y a a peu pret 15 jours
j'ai vidanger l'huile qui était pas belle ,j'ai rempli le refroidissement et ensuite vider le bloc moteur ,bien charger en rouille la dedans
Et depuis j'ai fait environ 150 km et je n'est plus de trace de mayo
Donc je ne pense pas que ton joins de culasse soit hs
Moi ma culasse a pris un coup lors de la surchauffe ,mais plus de mayo ,pas de pression et aucune perte de liquide ou d'huile
Donc tant que tu as se genre de symptome c'est tout bon ,tu peut rouler sans probleme
Mon 1,4 a le meme genre de soucis ,tout a l'heure le ventilo c'est enclencher en roulant ,surtout en montant une cotes :wink:
Et fait tres vites a monter a la zone de ventilo
parfois en roulant la temperature va etres aux 2 eme trait et d'un coup elle monte aux 3 eme trait ,le ventilo s'enclenche en roulant et apres plus de soucis
j'ai fait plusieur purge et meme mis un bouchon taré plus bas et toujours le meme probleme
Sur la mienne j'ai remis le vieux thermostat qui reste légerement ouvert ,comme sa pas de soucis
En moyenne quand je suis en ville le ventilo s'enclenche tout les 1 minutes :wink:
et vu comment il vibre je sais qu'il tourne ,d'ailleur il vibre tellement qu'il va finir par tomber si je fait pas quelque chose :cyp:
Re: Joint de culasse?
grosse angoisse aujourd'hui, j'ai été coincé dans un bouchon :P Mais sans le thermostat, elle est restée entre le premier et le deuxième trait :) Un mécano du boulot m'a dit qu'il est possible que je ne retrouve plus d'huile dans le vase d'expansion si mon circuit de refroidissement reste en pression, c'est vrai?
Re: Joint de culasse?
Que le circuit soit en pression ou pas ,si de l'huile a de passer dans ton circuit et bien elle passera
Re: Joint de culasse?
Bon, après une semaine d'utilisation quotidienne, aucune trace d'huile dans le liquide de refroidissement, ça me laisse perplexe! La fuite se serait faite uniquement quand elle chauffait?
Re: Joint de culasse?
Mon moteur ma fait la meme blague
Sa fait 1 semaine et demie que je roule tout les jours avec et pareil aucune trace dans le liquide :wink:
Si tu n'a aucune perte d'huile ,de liquide et aucune pression et bien sur pas de trace de mayo dans l'huile et bien tu peut rouler sans crainte
Sa fait 1 semaine et demie que je roule tout les jours avec et pareil aucune trace dans le liquide :wink:
Si tu n'a aucune perte d'huile ,de liquide et aucune pression et bien sur pas de trace de mayo dans l'huile et bien tu peut rouler sans crainte
Re: Joint de culasse?
Des nouvelles de la R11: J'ai roulé ces derniers temps sans thermostat, plus de surchauffe et plus aucune trace d'huile dans le circuit de refroidissement :) Du coup je suis allé acheter un nouveau thermostat ainsi qu'un thermocontact de ventilo de R19 (cette dernière pièce est rayée du catalogue R11) et ça fonctionne parfaitement, plus du tout de surchauffe :)
Re: Joint de culasse?
Ah nickel sa :bien:
Je savais que y aurais pas de probleme lier a la surchauffe :bien:
Je savais que y aurais pas de probleme lier a la surchauffe :bien:
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