Je propose donc de créer le topic officiel du moteur F2N. Pour ceux qui ne connaissent pas ce moteur, c'est celui qui équipe les versions TXE GTX et GT.
Pas mal de monde de ce Forum possèdent ce moteur, donc je pense qu'il est intéressant d'en parler. Pour des parties un peu plus techniques, je vous conseille quand même de vous rediriger sur le forum du F2N dont voici l'URL:
http://101419.aceboard.fr/
Le moteur F2N 1721 cm3 bien connu de ce site est apparu pour la première fois dans les Renault 21 en 84.
On le retrouva ensuite dans les Renault 21 TS/GTS/TSE/RS , Renault 9 et 11 GTX/TXE (84-88), puis les Renault 19 GTX/TXE (88-92), les Super 5 GTX/Baccara (1988-1991) mais aussi les Clio 1.7RT/Baccara (91-92). Voilà pour l'essentiel de la production Renault.
Ce même bloc aura aussi été monté de série sur des productions Volvo, le modèle 440 entre autre.
Ce bloc apparaît bien né, il autorise de bonnes performances et relance sous les capots des différents véhicules qu'il équipe. Il possède un couple généreux disponible à moyen régime et une bonne capacité à monter dans les tours jusqu'à 5500 tours.
Sa fiabilité globale est très bonne si ce n'est un problème majeur au niveau de la carburation.
Tout d'abord montée sur le R21 et R9/11 la carburation donnait déjà à l'époque des signes d'une fiabilité plus que douteuse.
A l'époque où Renault équipe les R19 et Super 5 du F2N personne n'avait résolu le problème"¦
Tant qu'il fonctionne correctement ce moteur se révèle très agréable "¦ seulement voilà , la carburation est entachée d'un défaut de conception assez hallucinant : pour simplifier le carburateur est situé en arrière très proche du moteur, il repose sur la pipe d'échappement et se retrouve confiné sous la baie de pare-brise.
Contrairement à Peugeot ou Citroà«n qui fabriquent des moteurs à culasse dites « cross-flow » (admission par derrière et échappement par devant ), Renault s'obstine à mettre échappement et admission du même côté "¦ plus réellement l'un au-dessus de l'autre.
Ce qui occasionne vous le savez bien des variations de température très importantes de l'embase du carbu puis du carbu lui-même"¦ledit carbu qui est fixé de façon curieuse pour des raisons d'accessibilité probablement.
Il s'en suit des déformations importantes de la semelle, lesquelles entraînent une ou plusieurs prises d'air. La conséquence directe est un « trou » à l'accélération lorsque le moteur est chaud. Ce problème tend à apparaître vers les 50 000 km, et affecte les différents véhicules équipés de façon très aléatoire.
A plus long terme c'est le carbu lui-même qui se déforme et qu'il faut remplacer"¦
Les solutions sont simples : remplacer périodiquement l'embase, surveiller les symptômes et abaisser la température subit par la semelle et le carbu (un tel système fut monté de série sur les R19 TXE de 91 a 92 pour mémoire).
En pratique la solution ne fut trouvée qu'avec le passage à l'injection en lieu et place du carbu ! !
Toutefois ça n'empêche pas ce moteur d'aller loin, même très loin !
Zebulon
Un grand merci à Zebulon qui m'a donné l'autorisation de vous faire partager son article
--Message edité par ertiohn le 2007-02-09 14:37:21--