Problème liquide refroidissement
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Problème liquide refroidissement
Hello tout le monde, voila j'ai un petit soucis sur ma mazout.
Ce matin je suis allé faire les niveaux histoire de voir si tout allait bien et lorsque j'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement ce dernier est limite au niveau de mon bouchon de vase, presque prêt à déborder.
On dirait qu'il y a un peu d'huile dans le vase d'expansion mais sans plus.
Lorsque j'ai dévissé le bouchon il y a eu un gros "glougloutement" et il y avait pas mal de pression dans le vase.
Lorsque je regarde le joint de culasse il n'y a aucune trace d'huile, pas l'air d'y avoir de fuite en tout cas.
J'ai mon joint de cache culbuteur qui fuit pas mal, je sais pas si ça peu avoir un rapport...
Sinon je n'ai presque pas roulé avec ces dernier temps car la courroie d'alternateur est sérieusement abimée (prevu dans la semaine enfin :p )
Voila, je vais essayer de trouver une seringue pour le vider un peu on verra bien, d'après vous ca serai quoi le soucis?
Merci d'avance !
Voici une photo de mon moteur pour que vous voyez de quelle version il s'agit:
[ img ]
Autre petit soucis donc: ma courroie d'alternateur, je vais faire un tour sur les site de vente de pièces et je vois qu'il existe 3 type de courroie trapézoïdale: 4, 5 ou 6 rainure.
Ni une ni deux je retourne à ma voiture pour voir quelle courroie je possède et la stupeur: 3 rainure oO
Aucun référencement pour trois rainure sur aucun site internet, suis pas dans la muise... Est ce du au fait qu'un ancien proprio ai changé cette courroie avec le premier truc sous la main ? D'après vous je remplace cette courroie par quoi ?
Pour info le moteur doit être de 87 (sans pouvoir être sur)
Voici deux photo:
[ img ]
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Ce matin je suis allé faire les niveaux histoire de voir si tout allait bien et lorsque j'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement ce dernier est limite au niveau de mon bouchon de vase, presque prêt à déborder.
On dirait qu'il y a un peu d'huile dans le vase d'expansion mais sans plus.
Lorsque j'ai dévissé le bouchon il y a eu un gros "glougloutement" et il y avait pas mal de pression dans le vase.
Lorsque je regarde le joint de culasse il n'y a aucune trace d'huile, pas l'air d'y avoir de fuite en tout cas.
J'ai mon joint de cache culbuteur qui fuit pas mal, je sais pas si ça peu avoir un rapport...
Sinon je n'ai presque pas roulé avec ces dernier temps car la courroie d'alternateur est sérieusement abimée (prevu dans la semaine enfin :p )
Voila, je vais essayer de trouver une seringue pour le vider un peu on verra bien, d'après vous ca serai quoi le soucis?
Merci d'avance !
Voici une photo de mon moteur pour que vous voyez de quelle version il s'agit:
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Autre petit soucis donc: ma courroie d'alternateur, je vais faire un tour sur les site de vente de pièces et je vois qu'il existe 3 type de courroie trapézoïdale: 4, 5 ou 6 rainure.
Ni une ni deux je retourne à ma voiture pour voir quelle courroie je possède et la stupeur: 3 rainure oO
Aucun référencement pour trois rainure sur aucun site internet, suis pas dans la muise... Est ce du au fait qu'un ancien proprio ai changé cette courroie avec le premier truc sous la main ? D'après vous je remplace cette courroie par quoi ?
Pour info le moteur doit être de 87 (sans pouvoir être sur)
Voici deux photo:
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Re: Problème liquide refroidissement
Il était chaud ton moteur quand t'as ouvert le bouchon du vase d'expansion ?
Pour la courroie, c'est il me semble la même que pour les moteurs F2N.
Pour la courroie, c'est il me semble la même que pour les moteurs F2N.
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Re: Problème liquide refroidissement
Fab11Turbo a écrit :Il était chaud ton moteur quand t'as ouvert le bouchon du vase d'expansion ?
Non froid, la voiture n'ayant pas tourné depuis au moins deux semaine.
Fab11Turbo a écrit :Pour la courroie, c'est il me semble la même que pour les moteurs F2N.
Tu as un lien ou une réf ?
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Re: Problème liquide refroidissement
Je dirais pompe à eau ou joint de culasse :bah:
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Re: Problème liquide refroidissement
R11 BROADWAY a écrit :Je dirais pompe à eau ou joint de culasse :bah:
Gloups pas cool ca :/ L'un comme l'autre sur ce type de moteur ca coute une fortune...
Bon et bien je vais deja faire changer ma courroie, je verrai bien le comportement de la voiture...
Vais faire mettre une 4 rainure de toute facon, 3 rainure, ya pas pour ce type de moteur...
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Re: Problème liquide refroidissement
La pompe à eau sur un diesel c'est bien la pièce qui se trouve collé au moteur, en dessous de la distrib avec un galet de la courroie d'alternateur dessus (un peu en dessous a gauche de l'alternateur) ?
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Car si c'est ca, lorsque je suis retourné voir et on dirai bien que... en fait non elle suinte de tout les coté ! Elle est entièrement ou presque recouverte d'huile et ca coule au niveau de tout les boulon qui la compose...
Ce qui est étrange c'est que ca à l'air de l'huile bien noir et non de l'eau qui en coule...
c'est bete la courroie de distrib est en très bon état :/ vais devoir me serrer la ceinture ;)
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Car si c'est ca, lorsque je suis retourné voir et on dirai bien que... en fait non elle suinte de tout les coté ! Elle est entièrement ou presque recouverte d'huile et ca coule au niveau de tout les boulon qui la compose...
Ce qui est étrange c'est que ca à l'air de l'huile bien noir et non de l'eau qui en coule...
c'est bete la courroie de distrib est en très bon état :/ vais devoir me serrer la ceinture ;)
Re: Problème liquide refroidissement
Si la pompe à eau est naze, tu n'a pas besoin de toucher à la distrib ;)
Bon par contre, si y'a le joint de cucu, là, il faudra :/ (sauf si très très récente, j'ai déjà démonté et remonté une distrib récente, ras, faut bien penser à respecter à la lettre son changement après ;)
Sur F2N an tout cas, c'est costaud, distrib de 120 000km, plus de 15 ans d'âge, ça glissait sur les galets grippés et ça prenait 7000 tours sans casser :cyp:
Bon par contre, si y'a le joint de cucu, là, il faudra :/ (sauf si très très récente, j'ai déjà démonté et remonté une distrib récente, ras, faut bien penser à respecter à la lettre son changement après ;)
Sur F2N an tout cas, c'est costaud, distrib de 120 000km, plus de 15 ans d'âge, ça glissait sur les galets grippés et ça prenait 7000 tours sans casser :cyp:
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Re: Problème liquide refroidissement
Il me semble qu'elle est entraîné par la courroie de distrib Jlez :bah:
j'ai un doute sur ce coup :voyons:
j'ai un doute sur ce coup :voyons:
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Re: Problème liquide refroidissement
Ba regarde sur la photo, si c'est à l'endroit que je pense (j'ai fait une fleche rouge) c'est entrainé par la courroie d'alternateur, si c'est par la courroie de distrib, la je vois pas ou elle peu être, ou alors invisible sans démontage.
Re: Problème liquide refroidissement
R11 BROADWAY a écrit :Il me semble qu'elle est entraîné par la courroie de distrib Jlez :bah:
j'ai un doute sur ce coup :voyons:
Nop, sûr de sûr, c'est la courroie d'accessoire qui entraine la pompe à eau ;)
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Re: Problème liquide refroidissement
jlez a écrit :Nop, sûr de sûr, c'est la courroie d'accessoire qui entraine la pompe à eau ;)
Ok, comme je dois changer la courroie d'accessoire qui est HS, ca vas me faire faire un peu d'économie de main d'œuvre si je change la pompe a eau en même temps.
Sinon j'ai pas mal fait de recherche sur le net et visiblement pas mal on eu des symptôme quasi identique à cause d'une mal fonction du calorstat, du ventilateur de radiateur ou des pièces apparentés (j'ai pu les termes technique en tête).
J'ai donc fait quelque test et bingo mon ventilateur ne fonctionne pas un poil lorsque la voiture chauffe.
Je commence donc à écarter le joint de culasse pour me pencher sérieusement vers un calorstat HS qui empêche la circulation du liquide vers le moteur ou bien la pompe a eau HS (vu l'état très dégradé de cette dernière).
Vous en pensez quoi ?
Re: Problème liquide refroidissement
Tout à fait possible oui, si en plus la pompe à eau est cuite, ça peut expliquer ;)
Mais la température ne monte pas au tdb ?
Mais la température ne monte pas au tdb ?
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Re: Problème liquide refroidissement
jlez a écrit :Tout à fait possible oui, si en plus la pompe à eau est cuite, ça peut expliquer ;)
Mais la température ne monte pas au tdb ?
J'ai pas trop poussé et laissé le contact longtemps car la courroie d'alternateur est presque coupée en deux sur une demi longueur, le garage étant pas la porte d'a coté de mon domicile, je ménage la mémère.
Mais effectivement, la température est assez vite montée.
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Re: Problème liquide refroidissement
Regarde en page 12, j'ai remplacé le 28 février la pompe à eau de ma TD. Cela te donne une visu sur la chose. ;)
r9-r11-toutes-versions/r11-td-t10066-165.html
r9-r11-toutes-versions/r11-td-t10066-165.html
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Re: Problème liquide refroidissement
Salut,
Pour ta courroie accessoire, elle doit avoir le nombre de stries que tu as sur la poulie d'alternateur ou de vilo.
Pour ton problème, çà a fait pshit quand tu as ouvert le bocal après plusieurs jours d'arrêt? Si oui, possibilité de joint de cucu. Les gaz de combustion passent dans la flotte.
Pour ta courroie accessoire, elle doit avoir le nombre de stries que tu as sur la poulie d'alternateur ou de vilo.
Pour ton problème, çà a fait pshit quand tu as ouvert le bocal après plusieurs jours d'arrêt? Si oui, possibilité de joint de cucu. Les gaz de combustion passent dans la flotte.
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