Pour le changement du joint du culasse dans les regles de l'art + Kit distri + érpouvage j'ai 2 devis :
le 1er à ~880€ et un autre (mon mécano habituel) : ~622€.
J'ai pris la décision de tenter un changement du joint de culasse chez mon mécano habituel.
Je vais également acheter une R9 1.6 phase 2 complète pour pièces.
Je ne sais pas si le moteur est ok (jai un sérieux doute) mais la boite semble mieux que la mienne qui ronronne pas mal vers 100Km/h.
Pour résumer :
On va vérifier si le moteur de la Spring est en bon état (il aurait ~ 100 000 Km de moins que le mien).
S'il est ok, on le révise (distribution + embrayage + bricoles) et l'on le met avec la boite dans ma R9 TDE.
S'il est pas top, on va démonter le haut moteur de la TDE pour tenter un changement du joint si la culasse n'est pas abimée et l'on récupère la boite de la Spring.
Dans les 2 cas, je récupère la boite de la Spring, je fais l'embrayage et la distri.
Je compte aussi remorquer ma R9 jusqu'au garage afin de ne pas prendre le risque de faire d'avantage de dégats.
D'autant plus qu'après quelques jours de repos, j'ai l'impression que le circuit d'huile est aussi contaminé par le circuit d'eau
).
Avec les différents achat, les remorquages et les travaux, ca devrait me couter entre 1000 et 1400€, soit nettement plus que ce que peut coter la voiture.
C'est le prix à payer pour sauver ce qui est peut etre la derniere R9 TDE encore en circulation !