bonjour à tous,
je dois changer mon joint de culasse j'ai décidé de le faire moi même.
mais j'ai des questions:
dans la rta pour démonter la pompe à injection c'est écrit:
amener le moteur au pmh contrôler avec la pige mot 861
comment faire tourner le moteur jusqu'au point mort haut?
où pige t'on le moteur?
que peut on prendre comme pige?
ensuite
immobiliser les poulies de pompe et d'arbre à cames à l'aide de la cale mot 996
y a t'il une autre méthode n'ayant pas les cales pour immobiliser?
autre chose est ce que l'on est obligé désolidariser la pompe à injection de son pignon vu qu'il faut faire un calage de la pompe à la repose et ca je me sens pas trop de le faire :/
merci d'avance
échange joint de culasse sur r11 1,6 GTD
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Re: échange joint de culasse sur r11 1,6 GTD
euh de memoire t es pas obliger de demonter la pompe a injection
pour le point mort haut, tu enleve le carte qui protege la courroie de distri, et avec un cle sur le boulon d'une des poulies, tu fait tourner jusqu a aligner les repere, et tu sera au point mort haut, apres pour le bloquer, tu peux utiliser la cul d'un foret, 6 ou 7 je crois
et apres tu demonte
pour le bloqcage des poulies, t es pas obliger d avoir l outil special, si tu marque bien toutes les poulies, et que tu les fait pas tourner lorsque tu demonte, devrait pas y avoir de probleme
bon courage pour le changement, ca se fait bien mais c est un peu long
pour le point mort haut, tu enleve le carte qui protege la courroie de distri, et avec un cle sur le boulon d'une des poulies, tu fait tourner jusqu a aligner les repere, et tu sera au point mort haut, apres pour le bloquer, tu peux utiliser la cul d'un foret, 6 ou 7 je crois
et apres tu demonte
pour le bloqcage des poulies, t es pas obliger d avoir l outil special, si tu marque bien toutes les poulies, et que tu les fait pas tourner lorsque tu demonte, devrait pas y avoir de probleme
bon courage pour le changement, ca se fait bien mais c est un peu long
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Re: échange joint de culasse sur r11 1,6 GTD
tu fais une marque sur le carter en face de celle qui est gravé sur ta poulie tu t' arrange au remontage a ce quelle soit bien alignée
normalement tu as sur certaine courroies 3 trais sur le dessus qui correspondent aux marques de tes pignons
quand tu tend ta courroie tu vois tout de suite si tu as sauté une dent ou pas
remonte ton ecrous de poulie de vilebrequin avec du frein filet
pour savoir si tu a pas sauter de dents tu peux avec un cliquet et une douille faire tourner le moteur en cliquant sur l' ecrous de la poulie de vilebrequin
si tu entend un bruit metallique ou si ça bloque (hors phase de compression bien évidemment) c' est que c' est mal monté
j' avais déposer la pompe lors du dernier joint de culasse
normalement tu as sur certaine courroies 3 trais sur le dessus qui correspondent aux marques de tes pignons
quand tu tend ta courroie tu vois tout de suite si tu as sauté une dent ou pas
remonte ton ecrous de poulie de vilebrequin avec du frein filet
pour savoir si tu a pas sauter de dents tu peux avec un cliquet et une douille faire tourner le moteur en cliquant sur l' ecrous de la poulie de vilebrequin
si tu entend un bruit metallique ou si ça bloque (hors phase de compression bien évidemment) c' est que c' est mal monté
j' avais déposer la pompe lors du dernier joint de culasse
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Re: échange joint de culasse sur r11 1,6 GTD
merci à tous les 2 pour vos infos précieuses
sur quelle poulie tu piges avec le forêt?
pourquoi l'avais tu déposé? tu as été obligé? as tu fais le calage et le réglage de la pompe après la repose?
Sayenvegeta a écrit :apres pour le bloquer, tu peux utiliser la cul d'un foret, 6 ou 7 je crois
sur quelle poulie tu piges avec le forêt?
retour2kix a écrit :j' avais déposer la pompe lors du dernier joint de culasse
pourquoi l'avais tu déposé? tu as été obligé? as tu fais le calage et le réglage de la pompe après la repose?
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Re: échange joint de culasse sur r11 1,6 GTD
euh je suis pas sure, mais y a pas un trou de prevu pour ca justement? vers l arriere du moteur?
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Re: échange joint de culasse sur r11 1,6 GTD
salut.
non à l'avant du moteur il ya un bouchon qui faut dévisse avec une clé de 16 et tu colle une pige de 8 mm(un foret
peut faire l'affaire)pour bloqué le vilo il faut que le repère du volant moteur soit en face du repère 0 sur la boite de vitesse.
pour l'arbre à came et la pompe il faut aligné le repère des poulie avec les lumières du carter de distribution
attention pour la pompe aligné le repère R si c'est une pompe de marque Lucas ou rotodiesel c'est pareil
et B si c'est une pompe bosch, et la courroie neuve à des des trait à aligner sur les repères de chaque poulie
comme ça ont est sur d'avoir la bonne tension et aucun décalage entre les poulies.
une fois la courroie remonté, faire 2 tours de moteur à la main pour voir si rien ne bloque et revérifier les repère et la tension de la courroie. :)
non à l'avant du moteur il ya un bouchon qui faut dévisse avec une clé de 16 et tu colle une pige de 8 mm(un foret
peut faire l'affaire)pour bloqué le vilo il faut que le repère du volant moteur soit en face du repère 0 sur la boite de vitesse.
pour l'arbre à came et la pompe il faut aligné le repère des poulie avec les lumières du carter de distribution
attention pour la pompe aligné le repère R si c'est une pompe de marque Lucas ou rotodiesel c'est pareil
et B si c'est une pompe bosch, et la courroie neuve à des des trait à aligner sur les repères de chaque poulie
comme ça ont est sur d'avoir la bonne tension et aucun décalage entre les poulies.
une fois la courroie remonté, faire 2 tours de moteur à la main pour voir si rien ne bloque et revérifier les repère et la tension de la courroie. :)
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Re: échange joint de culasse sur r11 1,6 GTD
thomas17 a écrit :à l'avant du moteur il ya un bouchon qui faut dévisse avec une clé de 16 et tu colle une pige de 8 mm
Sur F2N oui, mais sur mon bloc de F8M je ne l'ai pas vu :chaispo:
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Re: échange joint de culasse sur r11 1,6 GTD
si pareil exactement au même endroit vu que c'est un bloc F aussi
il y'avait peut être un peu trop de crasse sur le bloc :biggrin:
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Re: échange joint de culasse sur r11 1,6 GTD
Ok merci pour ttes les infos
Je vais regarder si je trouve le bouchon de 16 pour piger!
Je vous tiens au courant!
A plus
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