courroie de distrib'
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courroie de distrib'
bonjour.
je suis parti pr demonter la courroie de distrib' de ma R9 GTD.
je souhaite demonter la poulie du villebrequin mais damned, qd je tourne, j'entraine le moteur...
impossible de trouver comment bloquer le moteur.
j'ai bien un livret technique, qui indique ou enfoncer une pige, sauf que sur ma reuneuf, c'est pascomme sur ledessin...
il y a un orifice qui bloque le volant, vers l'embratage, mais vu que l'ecrou de la poulie de villebrequin est serrée a mort, j'ai peut de forcer et d'abimer qqchose.
Help...
je suis parti pr demonter la courroie de distrib' de ma R9 GTD.
je souhaite demonter la poulie du villebrequin mais damned, qd je tourne, j'entraine le moteur...
impossible de trouver comment bloquer le moteur.
j'ai bien un livret technique, qui indique ou enfoncer une pige, sauf que sur ma reuneuf, c'est pascomme sur ledessin...
il y a un orifice qui bloque le volant, vers l'embratage, mais vu que l'ecrou de la poulie de villebrequin est serrée a mort, j'ai peut de forcer et d'abimer qqchose.
Help...
Re: courroie de distrib'
vers l'embrayage bien sur...
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Re: courroie de distrib'
Essayes avec la 1ère enclenchée et les roues au sol. :bah:
Re: courroie de distrib'
C'est pas con du tout...
Finallement, j'ai cédé a la tentation d'enfoncer un axe dans un orifice, vers l'embrayage,
l'ecrou de 19 de la poulie de villebrequin etait exagérément trop sérrée, mais elle a fini par venir.
du coté de l'embrayage, RAS.
j'ai fait des reperes partout, heureusement, car en remttant la nouvelle courroie, en tendant un peu, les deux poulies du haut (soupapes et pompe a Go) ont bougées...
l'horreur, la courroie etait detendue entre le hau et le bas.
donc j'ai du dépiger, et faire tourner aussi la 4eme poulie, celle dans l'axe de l'embrayage ?!?, jusqu'a ce que le cran corresponde au repere.
j'ai tendu en remettant la meme valeur " d'arc" entre deux poulies (4mm)
repose de la courroie alternateur / pompe a eau.
tension meme methode
verrouillage.
verif' que la pige est bien oté
ce n'est pas sans appréhensions que j'ai tourné le contact...
Ouf, ca tourne rond.
Vis serrées tendrement, mais au frein filet,
vidange et filtre carter, puis filtre carburant (HV)
c'etait ma premiere distrib'
285 000 km (et non 289 000 km comme precisé ce matin sur mon post)
Heureusement que j'ai noté 4reperes avec 4 peintures differentes.
merci le web pr les tuto (inspiré d'un tuto de clio D 1993 )
Finallement, j'ai cédé a la tentation d'enfoncer un axe dans un orifice, vers l'embrayage,
l'ecrou de 19 de la poulie de villebrequin etait exagérément trop sérrée, mais elle a fini par venir.
du coté de l'embrayage, RAS.
j'ai fait des reperes partout, heureusement, car en remttant la nouvelle courroie, en tendant un peu, les deux poulies du haut (soupapes et pompe a Go) ont bougées...
l'horreur, la courroie etait detendue entre le hau et le bas.
donc j'ai du dépiger, et faire tourner aussi la 4eme poulie, celle dans l'axe de l'embrayage ?!?, jusqu'a ce que le cran corresponde au repere.
j'ai tendu en remettant la meme valeur " d'arc" entre deux poulies (4mm)
repose de la courroie alternateur / pompe a eau.
tension meme methode
verrouillage.
verif' que la pige est bien oté
ce n'est pas sans appréhensions que j'ai tourné le contact...
Ouf, ca tourne rond.
Vis serrées tendrement, mais au frein filet,
vidange et filtre carter, puis filtre carburant (HV)
c'etait ma premiere distrib'
285 000 km (et non 289 000 km comme precisé ce matin sur mon post)
Heureusement que j'ai noté 4reperes avec 4 peintures differentes.
merci le web pr les tuto (inspiré d'un tuto de clio D 1993 )
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Re: courroie de distrib'
Avant d'y aller au démarreur, il vaut mieux faire tourner le moteur d'au moins 2 tours à la main.
Re: courroie de distrib'
effectivement, j'ai testé a la main, mais les reperes etaient decalés...
boaf, si ca avait merdé, elle ferait cloc cloc ou biim bam boom.
je me suis efforcé d'etre methodique.
et je l'aime ma carrette.
boaf, si ca avait merdé, elle ferait cloc cloc ou biim bam boom.
je me suis efforcé d'etre methodique.
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Re: courroie de distrib'
Bien joué.. :yes:
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Re: courroie de distrib'
Sinon, il y a une vis à démonter en bas du bloc sous le décanteur. C'est le trou de pige. Une fois le moteur au PMH (point mort haut), tu rentres un foret de 8 à l'intérieur ce qui te bloque ton vilo ;)
Re: courroie de distrib'
j'ai passé environ 1H a localiser ce fameux trou de pige.
Et sur mon livret (qui n'est pas ETA de reference ), ils symbolisaient un orifice vers le puit de geauge d'huile, a l'applomb du reniflard...
Bon, on a de la place dans le compartiment moteur, rien a voir avec les voitures modernes dont le moteur est rentré au chausse pied, mais je me suis aussi posé la question de tomber le radiateur pr aperçevoir ce trou...
j'ai ete un peu idiot de ne pas remonter la roue droite et reposer la reuneuf au sol en prise.
j'y ai pas pensé.
Ca a l'air de tourner rond.
j'en aurais bien profité pr "avancer" la pompe a injection mais on m'a dit qu'un cran de courroie c'etait enorme, et je ne savais pas dans quel sens decaler la poulie par rapport a la courroie...
Dc je me suis abstenu.
Je vous post la photo du livret dans la journée, selon moi, ce ne doit pas être mon moteur en image.
Et sur mon livret (qui n'est pas ETA de reference ), ils symbolisaient un orifice vers le puit de geauge d'huile, a l'applomb du reniflard...
Bon, on a de la place dans le compartiment moteur, rien a voir avec les voitures modernes dont le moteur est rentré au chausse pied, mais je me suis aussi posé la question de tomber le radiateur pr aperçevoir ce trou...
j'ai ete un peu idiot de ne pas remonter la roue droite et reposer la reuneuf au sol en prise.
j'y ai pas pensé.
Ca a l'air de tourner rond.
j'en aurais bien profité pr "avancer" la pompe a injection mais on m'a dit qu'un cran de courroie c'etait enorme, et je ne savais pas dans quel sens decaler la poulie par rapport a la courroie...
Dc je me suis abstenu.
Je vous post la photo du livret dans la journée, selon moi, ce ne doit pas être mon moteur en image.
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Re: courroie de distrib'
Tu as une pompe bosch ou lucas?
Re: courroie de distrib'
une rotodiesel...
ci joint le fameux dessin,
assurément, il n'y a pas de trou de pige a cet endroit...
[ img ]
Uploaded with ImageShack.us
ci joint le fameux dessin,
assurément, il n'y a pas de trou de pige a cet endroit...
[ img ]
Uploaded with ImageShack.us
Re: courroie de distrib'
attention au calage de la pompe sans comparateur je te conseille pas 2 mm ca fait déjà un écart important, rien que de la resserer la pompe une fois calé ce fait joué le calage alors sans indications c'est chaud :)
sinon bizarre ton histoire de pige tu as pas vu un boulon a cet endroit ?
sinon bizarre ton histoire de pige tu as pas vu un boulon a cet endroit ?
Re: courroie de distrib'
je reviens de sous le capot;
a l'applomb du reniflard, lisse comme la peau d'un nouveau né.
il y a bien une excroissance (une bosse ) avec un orifice fileté mais plutot entre lepuit de geauge et l'alternateur.
(dc a l'opposé du dessin), plutot au milieu du bloc que vers le volant.
le trou est beant, j'y avais enfoncé un tournevis en faisant tourner la poulie du villebrequin, pas senti de frottement, ni d'encoches.
Ce doit etre un trou pr lever le moteur ou fixer un accessoir (clim???)
et il ne peut etre laissé libre, j'imagine que la pige somme sur le dessin, penetre un espace qui baigne dans l'Huile.
dc niet.
Une piste, le manuel est de Juin 1983, ma reuneuf de juin 86, evolution du 1.6L D?
l'Expert Automobile mesnuel N°199 " RENAULT 9 DIESEL n'est peut etre pas actualisé.
a l'applomb du reniflard, lisse comme la peau d'un nouveau né.
il y a bien une excroissance (une bosse ) avec un orifice fileté mais plutot entre lepuit de geauge et l'alternateur.
(dc a l'opposé du dessin), plutot au milieu du bloc que vers le volant.
le trou est beant, j'y avais enfoncé un tournevis en faisant tourner la poulie du villebrequin, pas senti de frottement, ni d'encoches.
Ce doit etre un trou pr lever le moteur ou fixer un accessoir (clim???)
et il ne peut etre laissé libre, j'imagine que la pige somme sur le dessin, penetre un espace qui baigne dans l'Huile.
dc niet.
Une piste, le manuel est de Juin 1983, ma reuneuf de juin 86, evolution du 1.6L D?
l'Expert Automobile mesnuel N°199 " RENAULT 9 DIESEL n'est peut etre pas actualisé.
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Re: courroie de distrib'
Non, le trou de pige n'est pas dans l'huile. Il est en face du vilo au milieu ;)
Si tu vois pas la vis de pige (c'est soit une vis à tête plate de 17 je crois ou une vis torx sur les derniers modèles), c'est que ton moteur est trop sale ! Gratte sous la crasse peut-être tu le trouveras ;)
Si tu vois pas la vis de pige (c'est soit une vis à tête plate de 17 je crois ou une vis torx sur les derniers modèles), c'est que ton moteur est trop sale ! Gratte sous la crasse peut-être tu le trouveras ;)
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Re: courroie de distrib'
Tiens, des photos trouvées sur le net :
Cà te servira pour la prochaine fois ;)
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