changement joint de culasse sur r9 gtd 1987
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changement joint de culasse sur r9 gtd 1987
salut tous le monde ! Je vous avais promis des photos de ma r9 mais j'ai toujours pas d'apareil photo à empreinter.
Donc la r9 roulais sans problème
sauf que j'ai commencer a entendre un bruit de frottement métallique qui semblais venir du galet tendeur de la courroie de distrib
en constatant que la couleur de celle ci avait changer rapidement ( cause frottement )
je l'ai vite remplacer et hop une r9 qui roule nikel
et maintenant en constatant une fumé blanche et un niveau d'huile qui décendait
je me suis dit en complétant en eau et en huile que peut etre mon joint de culasse se fesait la male
en nétoyant un peu l'huile sur le moteur j'ai constater après 40 km qu'effectivement le joit de culasse était naze
or , la seule chose qui m'arrete pour le moment
c'est les réglages bizarre de la pompe a injection après repose
sachant qu'il faut pas enlever le pignon de la pompe lorsqu'on dépose la pompe
qu'il y a tout un tas d'outils spécial constructeur qu'il faut avoir
je voulais savoir si quelqu'un n'aurai pas fait lui même son joint de culasse sur r9 gtd
et si les outils spéciaux peuvent être évité
sans parler du recalage de la pompe et des réglage moteur qui me font bien peur
donc si vous avez des avis et ou des suggestions
sachant ke je suis pauvre ( d'ou la r9 qui consomme que 5 litre au 100)
lol
Donc la r9 roulais sans problème
sauf que j'ai commencer a entendre un bruit de frottement métallique qui semblais venir du galet tendeur de la courroie de distrib
en constatant que la couleur de celle ci avait changer rapidement ( cause frottement )
je l'ai vite remplacer et hop une r9 qui roule nikel
et maintenant en constatant une fumé blanche et un niveau d'huile qui décendait
je me suis dit en complétant en eau et en huile que peut etre mon joint de culasse se fesait la male
en nétoyant un peu l'huile sur le moteur j'ai constater après 40 km qu'effectivement le joit de culasse était naze
or , la seule chose qui m'arrete pour le moment
c'est les réglages bizarre de la pompe a injection après repose
sachant qu'il faut pas enlever le pignon de la pompe lorsqu'on dépose la pompe
qu'il y a tout un tas d'outils spécial constructeur qu'il faut avoir
je voulais savoir si quelqu'un n'aurai pas fait lui même son joint de culasse sur r9 gtd
et si les outils spéciaux peuvent être évité
sans parler du recalage de la pompe et des réglage moteur qui me font bien peur
donc si vous avez des avis et ou des suggestions
sachant ke je suis pauvre ( d'ou la r9 qui consomme que 5 litre au 100)
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Re: changement joint de culasse sur r9 gtd 1987
Dav a remplacé récemment un joint de culasse sur son "nouvel" express. ;)
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Re: changement joint de culasse sur r9 gtd 1987
merci c'est sympa
tu peux pas savoir comme je me sent seul
j'ai pas les moyen de la faire réparer
et j'ai peur de la flinguer en tentant de le faire moi même
c'est grace a des passioné de ce forum ke jl'ai trouvé
et jlaime trop pour me permettre de la perdre
tu peux pas savoir comme je me sent seul
j'ai pas les moyen de la faire réparer
et j'ai peur de la flinguer en tentant de le faire moi même
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et jlaime trop pour me permettre de la perdre
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Re: changement joint de culasse sur r9 gtd 1987
pour le peu que je sais sur les diesel
ya une pompe qui est délicate à régler :ouioui:
par contre je me souvient plus :bah:
ya une pompe qui est délicate à régler :ouioui:
par contre je me souvient plus :bah:
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Re: changement joint de culasse sur r9 gtd 1987
ah c'est toujours bon a savoir
la revue technique est pas très précise a ce sujet
merci en tout cas
je me sent moin seul
je pense faire l'intervention ce week end
il me faudra bien les 4 jours pour essayer de m'en sortir
et sinon vous savez pas combien ca peu couter de la faire réglé par un dieseliste?
la revue technique est pas très précise a ce sujet
merci en tout cas
je me sent moin seul
je pense faire l'intervention ce week end
il me faudra bien les 4 jours pour essayer de m'en sortir
et sinon vous savez pas combien ca peu couter de la faire réglé par un dieseliste?
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Re: changement joint de culasse sur r9 gtd 1987
Le calage de la pompe sur ma TD, m'avait couté 60 €. (réglage à faire au comparateur)
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Re: changement joint de culasse sur r9 gtd 1987
Il faut bien repérer et bloquer tes pignons de manière a ce qu'ils ne bougent pas d'un poil avant d'enlever la courroie ( surtout la pompe ) et normalement si elle tournait bien a avant pas de réglages.
Attention même une tension de courroie différente peux mettre ou enlever de l'avance . Il faut bien s'appliquer et prendre son temps , surtout si tu n'as jamais fait de distribution c'est spécial . :bah:
Bon courage :bien:
Attention même une tension de courroie différente peux mettre ou enlever de l'avance . Il faut bien s'appliquer et prendre son temps , surtout si tu n'as jamais fait de distribution c'est spécial . :bah:
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Re: changement joint de culasse sur r9 gtd 1987
T'as pas besoin de démonté la poulie de la pompe, tu vires le support avec, comme çà, pas besoin de la recaler :)
Fais bien des repères partout avant de démonter et c'est bon ;)
Fais bien des repères partout avant de démonter et c'est bon ;)
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Re: changement joint de culasse sur r9 gtd 1987
+1, je l'avais fait sur ma TDE, si tu repère bien les poulies et que tu les fait pas bouger, tu n'aura pas de soucis normalement
t as une clé dynamométrique pour la resserrer?
tu n'as pas besoin de tous les outils spéciaux, mais il te faut au moins ca quand meme
t as une clé dynamométrique pour la resserrer?
tu n'as pas besoin de tous les outils spéciaux, mais il te faut au moins ca quand meme
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Re: changement joint de culasse sur r9 gtd 1987
merci pour votre aide !!!!
oui j'ai une clef dynamométrique
et j'ai déjà fait la courroie de distribution
vous pensez qu'on peut tout enlever d'un bloc ? la pompe avec la culasse ?????
oui j'ai une clef dynamométrique
et j'ai déjà fait la courroie de distribution
vous pensez qu'on peut tout enlever d'un bloc ? la pompe avec la culasse ?????
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Re: changement joint de culasse sur r9 gtd 1987
de memoire oui, mais les autres te confirmeront ca :wink:
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Re: changement joint de culasse sur r9 gtd 1987
bon voilà le topo
j'ai été voir un garage
pas loin de 600 € ( soit ce que je touche en un mois de boulot sans compter mes charges en essence et tt), un autre 400 €, sinon mon vendeur de pièce auto qui s'y connait m'a dit que les boulons qui tiennent la culasse ont tendance à s'alonger avec le temps et que ptet juste un coup de clef sufirai au couple pour mettre fin a la fuite
aparament la culasse a pas besoin de passer en révision elle a pas chauffé
g jeter un coup d'oeil a la culasse et a la pompe
je pense qu'on peut tout enlever d'un blok
mais j'attend confirmation de votre part les gars au cas ou je dois passer au changement du join
parce que ca je l'ai jamé fait donc g peur de tomber sur un os
merci les gars :-)
j'ai été voir un garage
pas loin de 600 € ( soit ce que je touche en un mois de boulot sans compter mes charges en essence et tt), un autre 400 €, sinon mon vendeur de pièce auto qui s'y connait m'a dit que les boulons qui tiennent la culasse ont tendance à s'alonger avec le temps et que ptet juste un coup de clef sufirai au couple pour mettre fin a la fuite
aparament la culasse a pas besoin de passer en révision elle a pas chauffé
g jeter un coup d'oeil a la culasse et a la pompe
je pense qu'on peut tout enlever d'un blok
mais j'attend confirmation de votre part les gars au cas ou je dois passer au changement du join
parce que ca je l'ai jamé fait donc g peur de tomber sur un os
merci les gars :-)
Re: changement joint de culasse sur r9 gtd 1987
Je m'y connais pas en diesel, mais niveau joint de culasse, je dirais que c'est plus simple sur un bloc F que sur un bloc C, le bloc F (donc diesel et 1.7l essence) n'a pas de chemises humides, donc quand tu vas tomber la culasse, tu n'as pas de soucis à te faire ;)
Tu dévisses bien tout en escargot et ça va le faire.
Change bien les vis, elle s'allongent effectivement et doivent être changées à chaque déculassage normalement ;)
Reste après le problème du calage, de bons repères devraient faire l'affaire, mais là, je laisse la place aux dieselistes, sur un f2n, ça va tout seul à faire la distrib, sur un diesel avec la pompe qui peut se décaler comme le dit Pat juste avec la tension de la courroie, c'est plus chaud :/
Tu dévisses bien tout en escargot et ça va le faire.
Change bien les vis, elle s'allongent effectivement et doivent être changées à chaque déculassage normalement ;)
Reste après le problème du calage, de bons repères devraient faire l'affaire, mais là, je laisse la place aux dieselistes, sur un f2n, ça va tout seul à faire la distrib, sur un diesel avec la pompe qui peut se décaler comme le dit Pat juste avec la tension de la courroie, c'est plus chaud :/
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Re: changement joint de culasse sur r9 gtd 1987
merci Jlez
pour le moment je vais resserer les boulons de la culasse pour voir si la fuite s'arrete
histoire de gagner un peu de temp
sinon je passerai au remplacement du joint
merci à tous je vous tiendrai au courant de ce que ca donne ;-)
pour le moment je vais resserer les boulons de la culasse pour voir si la fuite s'arrete
histoire de gagner un peu de temp
sinon je passerai au remplacement du joint
merci à tous je vous tiendrai au courant de ce que ca donne ;-)
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Re: changement joint de culasse sur r9 gtd 1987
bon ba j'ai été chercher les enbout de clés nécessaire
sauf ke mon vendeur habituelle les avais pas
finalement g du me résoudre a aller chez nauroto ou je m'était déjà fait agrésser par un vigile pour déli de sale gueule
et à nouveau un vigile me collai aux baske parce que je sortai un papier avec lequel j'avais pris la mesure
des clef alaine nécessaire donc finalement je suis sorti sans rien acheter
je déteste ces vigiles qui vous collent au cul en vous prenant d'emblé pour un voleur
donc je vais attendre lundi pour voir si au boulot ils ont les clef qu'il me fo
on peut pas vivre une vie normale quand on est un peu bazané
faite l'expérience vous verez ;-)
mais je lache pas l'affaire
jvé la sauver la titine
:-)
sauf ke mon vendeur habituelle les avais pas
finalement g du me résoudre a aller chez nauroto ou je m'était déjà fait agrésser par un vigile pour déli de sale gueule
et à nouveau un vigile me collai aux baske parce que je sortai un papier avec lequel j'avais pris la mesure
des clef alaine nécessaire donc finalement je suis sorti sans rien acheter
je déteste ces vigiles qui vous collent au cul en vous prenant d'emblé pour un voleur
donc je vais attendre lundi pour voir si au boulot ils ont les clef qu'il me fo
on peut pas vivre une vie normale quand on est un peu bazané
faite l'expérience vous verez ;-)
mais je lache pas l'affaire
jvé la sauver la titine
:-)
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