Transformation d'un moteur C2J en C3J- début des travaux
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Transformation d'un moteur C2J en C3J- début des travaux
Bonsoir,
Je lance ce topic qui va récapituler les grandes étapes de la "transformation" du moteur C2J de ma Renault 11 GTL en moteur C3J...
Quelles différences et pourquoi tant se casser la tête??
Mon jeune frère possède une R19 de 93 avec moteur 1.4 Cléon injection de 60 Cv dont une bielle vient de se faire la malle. La caisse est impeccable , CT vierge , de nombreuses pièces récentes.
[ img ]
Elle totalise 226 000 km et je l'avais payé 50 euros...si si!!
En parlant de malle justement , voilà le carter d'huile :hum:
[ img ]
D'un autre côte je possède ma vieille Renault 11 de 84 ( cf présentation dans la section dédiée) avec un moteur 1.4 cléon mais à carburateur cette fois. La caisse est pourrie a l'os , tout tombe en ruine dedans , excepté le moteur qui fonctionne à merveille. :bah:
]
[ img ]
Le passage en injection me parait indispensable pour de simple raison de légalité...
Pour la petite histoire le moteur de la R11 était un C2J à l'origine, mais au carburateur double corps carpricieux. Il y a 3 ans j'avais monté un collecteur et un carburateur de Super 5 , mais simple corps cette fois ci. Un dizaine de Cv perdus mais quelle tranquillité!! :bien:
[ img ] C2J orginel
[ img ]
[ img ]
[ img ]
Mon moteur sera donc passé successivement de C2J , puis C1J pour terminer C3J.
De mémoire les codes moteurs chez Renault sont ainsi fait:
- 1ère lettre pour le type du bloc, ici bloc fonte, arbre à cames latéral
- le chiffre renseigne la carburation
- la 2ème lettre renseigne la cylindrée.
Pour 1 c'est un carburateur simple corps.
Pour 2 carburateur double corps.
Pour 3 injection mono ou multi-point.
Voilà à qui ressemble un C3J:
[ img ]
[ img ]
A priori tout semble compatible mais je voulais en avoir le cœur net, car mes 2 moteurs ont presque 10 ans d'écart.
Sur ce j'ai présenté mon collecteur d'admission injection sur une culasse de C2J que Fabrice a mis à ma disposition... :yes: tout colle à merveille!!!
Je suis rassuré et content de voir que ces deux blocs sont vraiment très très proches.
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
Je vais pourvoir donc achever la dépose du vieux C3J cassé et attendre le retour de la Ronze pour l'euthanasier...la mort dans l'âme malgré tout.
Pour finir une vue d'ensemble ...les deux Renault 19 de la famille!
[ img ]
A l'heure actuelle, le bloc est nu , les supports desserrés et les cardans sont toujours en place.
La suite en images dès que j'ai une chèvre sous la main... :renault:
Je lance ce topic qui va récapituler les grandes étapes de la "transformation" du moteur C2J de ma Renault 11 GTL en moteur C3J...
Quelles différences et pourquoi tant se casser la tête??
Mon jeune frère possède une R19 de 93 avec moteur 1.4 Cléon injection de 60 Cv dont une bielle vient de se faire la malle. La caisse est impeccable , CT vierge , de nombreuses pièces récentes.
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Elle totalise 226 000 km et je l'avais payé 50 euros...si si!!
En parlant de malle justement , voilà le carter d'huile :hum:
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D'un autre côte je possède ma vieille Renault 11 de 84 ( cf présentation dans la section dédiée) avec un moteur 1.4 cléon mais à carburateur cette fois. La caisse est pourrie a l'os , tout tombe en ruine dedans , excepté le moteur qui fonctionne à merveille. :bah:
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Le passage en injection me parait indispensable pour de simple raison de légalité...
Pour la petite histoire le moteur de la R11 était un C2J à l'origine, mais au carburateur double corps carpricieux. Il y a 3 ans j'avais monté un collecteur et un carburateur de Super 5 , mais simple corps cette fois ci. Un dizaine de Cv perdus mais quelle tranquillité!! :bien:
[ img ] C2J orginel
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Mon moteur sera donc passé successivement de C2J , puis C1J pour terminer C3J.
De mémoire les codes moteurs chez Renault sont ainsi fait:
- 1ère lettre pour le type du bloc, ici bloc fonte, arbre à cames latéral
- le chiffre renseigne la carburation
- la 2ème lettre renseigne la cylindrée.
Pour 1 c'est un carburateur simple corps.
Pour 2 carburateur double corps.
Pour 3 injection mono ou multi-point.
Voilà à qui ressemble un C3J:
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A priori tout semble compatible mais je voulais en avoir le cœur net, car mes 2 moteurs ont presque 10 ans d'écart.
Sur ce j'ai présenté mon collecteur d'admission injection sur une culasse de C2J que Fabrice a mis à ma disposition... :yes: tout colle à merveille!!!
Je suis rassuré et content de voir que ces deux blocs sont vraiment très très proches.
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Je vais pourvoir donc achever la dépose du vieux C3J cassé et attendre le retour de la Ronze pour l'euthanasier...la mort dans l'âme malgré tout.
Pour finir une vue d'ensemble ...les deux Renault 19 de la famille!
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A l'heure actuelle, le bloc est nu , les supports desserrés et les cardans sont toujours en place.
La suite en images dès que j'ai une chèvre sous la main... :renault:
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Re: Transformation d'un moteur C2J en C3J- début des travaux
Il est bien déchiré ton carter :shock:
C'est un filtre à essence de turbo que t'as sur la GTL :voyons:
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Re: Transformation d'un moteur C2J en C3J- début des travaux
Bien déchiré oui, le trou doit faire dans les 4 cm sur 3...
C'est un filtre de moteur injection en réalité. A une époque j'avais beaucoup de merdouilles dans mon réservoir qui bouchait mon carburateur.
J'ai donc passé l'intérieur de mon réservoir au karsher et mis ce filtre pour être tranquille.
Et je fut tranquille :biggrin: .
C'est un filtre de moteur injection en réalité. A une époque j'avais beaucoup de merdouilles dans mon réservoir qui bouchait mon carburateur.
J'ai donc passé l'intérieur de mon réservoir au karsher et mis ce filtre pour être tranquille.
Et je fut tranquille :biggrin: .
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Re: Transformation d'un moteur C2J en C3J- début des travaux
Enfiiiiiiiiin je me suis trouvé une chèvre!!!
Et un bel engin capable de soulever plus d'une tonne :buzz: !!
Je me met sur les voitures mardi a 14h00 avec pour objectif d'avoir la Renault 19 tournante le mercredi soir...
Petite question pour le support de boite , il vaut mieux le déboulonner côté boite ou côté caisse? Qu'est ce qui est le plus facile au remontage?
Et un bel engin capable de soulever plus d'une tonne :buzz: !!
Je me met sur les voitures mardi a 14h00 avec pour objectif d'avoir la Renault 19 tournante le mercredi soir...
Petite question pour le support de boite , il vaut mieux le déboulonner côté boite ou côté caisse? Qu'est ce qui est le plus facile au remontage?
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Re: Transformation d'un moteur C2J en C3J- début des travaux
Tu desseres l'ecrou qui maintient le support de boite à la caisse. Comme ça au remontage,l'ensemble moteur boite viendra reposer directement ou il faut. :)
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Re: Transformation d'un moteur C2J en C3J- début des travaux
P***n de météo mais j'ai plutôt bien avancé, le moteur cassé est à poil et ne tient plus que sur les supports , mais sans cardans ni écrous...en deux minutes il est dehors. :bien:
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Et voila l'auto ce soir vers 18h30
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Elle est belle ma chèvre , n'est ce pas??? Pas un engin de rigolo :pray:
Je suis allé faire une ultime ballade en Ronze, elle et moi ....chabadadada :ouin:
Demain midi le bloc est déposé et le soir j'espère tournant dans la 19.
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Et voila l'auto ce soir vers 18h30
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Elle est belle ma chèvre , n'est ce pas??? Pas un engin de rigolo :pray:
Je suis allé faire une ultime ballade en Ronze, elle et moi ....chabadadada :ouin:
Demain midi le bloc est déposé et le soir j'espère tournant dans la 19.
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Re: Transformation d'un moteur C2J en C3J- début des travaux
Travailles bien :)
Le bloc de la 19 est intact ? c'est juste le carter qui est déchiré ?
Le bloc de la 19 est intact ? c'est juste le carter qui est déchiré ?
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Re: Transformation d'un moteur C2J en C3J- début des travaux
De battre son cœur s'est arrêté... :bah:
Ce matin 13 aout 2008 à 8h00 Am , j'ôtais la batterie de ma chère Renault 11 pour la dernière fois...les voilà face à face avant que je ne dépose chacune leur moteur:
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Le jeu des 7 erreurs!! Qui est qui??
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Pour Fabrice , mon vieux bloc C3J est intact , seul le carter est foutu...à priori je veux dire.
En revanche il y a tout de même une petite différence au niveau des culasses que je n'avais pas relevé de suite. Il manque 2 goujons pour maintenir de façon optimal les collecteurs. les filetages sont inexistants mais culasse de C2J.
J'ai remonté tel quel, en serrant bien les boulons prévus et on verra ce que ça donnera, je suis confiant , avec mon collecteur de C1J il n'y avait aucun fuite!
Le reste est "plug and play", je me suis contenté d'échanger les supports moteurs, les sondes et deux ou trois autres bricoles...aucun souci.
Enfin si un souci qd même , car j'ai le silent bloc droit qui est mort. je vois demain Chez Renault si la pièce est dispo sinon elle repart comme çà, mon frère repart sur Reims lundi prochain au soir... :hum:
Demain midi le moteur tourne...enfin j'espère :yes:
Ce matin 13 aout 2008 à 8h00 Am , j'ôtais la batterie de ma chère Renault 11 pour la dernière fois...les voilà face à face avant que je ne dépose chacune leur moteur:
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Le jeu des 7 erreurs!! Qui est qui??
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Pour Fabrice , mon vieux bloc C3J est intact , seul le carter est foutu...à priori je veux dire.
En revanche il y a tout de même une petite différence au niveau des culasses que je n'avais pas relevé de suite. Il manque 2 goujons pour maintenir de façon optimal les collecteurs. les filetages sont inexistants mais culasse de C2J.
J'ai remonté tel quel, en serrant bien les boulons prévus et on verra ce que ça donnera, je suis confiant , avec mon collecteur de C1J il n'y avait aucun fuite!
Le reste est "plug and play", je me suis contenté d'échanger les supports moteurs, les sondes et deux ou trois autres bricoles...aucun souci.
Enfin si un souci qd même , car j'ai le silent bloc droit qui est mort. je vois demain Chez Renault si la pièce est dispo sinon elle repart comme çà, mon frère repart sur Reims lundi prochain au soir... :hum:
Demain midi le moteur tourne...enfin j'espère :yes:
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Re: Transformation d'un moteur C2J en C3J- début des travaux
Ca arrive que des goujons cassent avec les vibrations :bah:
Tu vas jetter l'ancien bloc ?
Tu vas jetter l'ancien bloc ?
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Re: Transformation d'un moteur C2J en C3J- début des travaux
Tu as mal compris, sur ma culasse de C2 , il y a des filetages qui ne sont pas présents du tout!
ET à cote de çà, j'avais perdu 3 goujons :wink: .
Je comptais jeter le bloc en effet , tu le veux?
ET à cote de çà, j'avais perdu 3 goujons :wink: .
Je comptais jeter le bloc en effet , tu le veux?
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Re: Transformation d'un moteur C2J en C3J- début des travaux
J'ai passé de longues heures à changer méticuleusement les collecteurs d'admission, les sondes , les supports moteurs ...j'ai remonté l'intégralité des périphériques du C3J sur le vieux C1J mis à nu. J'ai gardé la pompe à eau en place car semi-récente et le démarreur car celui de la 19 n'allais pas au niveau des cannelures et j'ai du monté une durite pour shunter le réchauffeur de pied de carburateur...rien de trop méchant.
Au final les culasse sont un peu différentes, il n'existe pas le même nombres de goujons et de filetages sur mon C(1.2) J...par manque de temps j'ai remonté comme çà et les fuites à l'échappement sont minimes et s'atténuent au fil des kilomètres.
A part un cafouillage au niveau des bougies le premier re-démarrage fut impeccable, le vieux bloc carbu est passé à l'injection comme une lettre à la poste!! :yes:
Seul petit problème, j'ai découvert ce soir une fuite sur les durits de radiateur de chauffage ou niveau des vis de purge...:grrr: et les vieilles durits de la Ronze ne vont pas :pfff:...dommage car la voiture repart demain dans la journée sur Reims pour 2 mois.
ET alors j'ai aussi shunté le radiateur de chauffage provisoirement avec une durit de la 11...ça fonctionne très très bien... :D :D Voyez vous même...on pourrait croire à un moteur de turbo tellement il y a du bordel :bleble: ...
[ img ]
Je ne vous cache pas que c'est un peu de taf tout seul quand même... :jap:
300 km parcourus depuis vendredi soir , tout colle!
Au final les culasse sont un peu différentes, il n'existe pas le même nombres de goujons et de filetages sur mon C(1.2) J...par manque de temps j'ai remonté comme çà et les fuites à l'échappement sont minimes et s'atténuent au fil des kilomètres.
A part un cafouillage au niveau des bougies le premier re-démarrage fut impeccable, le vieux bloc carbu est passé à l'injection comme une lettre à la poste!! :yes:
Seul petit problème, j'ai découvert ce soir une fuite sur les durits de radiateur de chauffage ou niveau des vis de purge...:grrr: et les vieilles durits de la Ronze ne vont pas :pfff:...dommage car la voiture repart demain dans la journée sur Reims pour 2 mois.
ET alors j'ai aussi shunté le radiateur de chauffage provisoirement avec une durit de la 11...ça fonctionne très très bien... :D :D Voyez vous même...on pourrait croire à un moteur de turbo tellement il y a du bordel :bleble: ...
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Je ne vous cache pas que c'est un peu de taf tout seul quand même... :jap:
300 km parcourus depuis vendredi soir , tout colle!
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Re: Transformation d'un moteur C2J en C3J- début des travaux
Bon boulot :bien:
J'espère pour ton frère qu'il ne fera pas trop froid les 2 prochains mois :mrgreen:
J'espère pour ton frère qu'il ne fera pas trop froid les 2 prochains mois :mrgreen:
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Re: Transformation d'un moteur C2J en C3J- début des travaux
Alors là, c'est son problème!!!
Il lui fallait une auto tournante et fiable...le reste est superflu!
Comme tu peux le voir, j'ai laissé les anciennes durits en place, du côté de l'autocollant ELF.
Je vais probablement couper les durits au niveau des purges et monter des raccords cuivre avec colliers.
Et comme je vais bientôt visiter le taf de mon frangin, je prendrais quelques outils avec. :wink:
Il lui fallait une auto tournante et fiable...le reste est superflu!
Comme tu peux le voir, j'ai laissé les anciennes durits en place, du côté de l'autocollant ELF.
Je vais probablement couper les durits au niveau des purges et monter des raccords cuivre avec colliers.
Et comme je vais bientôt visiter le taf de mon frangin, je prendrais quelques outils avec. :wink:
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Re: Transformation d'un moteur C2J en C3J- début des travaux
La verte de mon frère est impeccable niveau corrosion.
La mienne, plus vieille, est bien entendu attaquée aux pieds d'aile et commence auniveau des base de caisse, comme sur ta photo.
Mais uniquement au niveau des portes arrières et exclusivement au dessus des vis qui tiennent ces bdc!!!
La mienne, plus vieille, est bien entendu attaquée aux pieds d'aile et commence auniveau des base de caisse, comme sur ta photo.
Mais uniquement au niveau des portes arrières et exclusivement au dessus des vis qui tiennent ces bdc!!!
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