refroidissement F2N
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refroidissement F2N
Hello
avec les chaleurs du moment, mamie a de gros soucis de t°
On avait déjà évoqué le fait que ce moteur chauffait pas mal mais cette semaine c'était plus que tendu. J'étais sur départementale avec un véhicule devant moi, distance de sécu respectée, à 90 km/h pendant une dizaine de km ...rien d'anormal pour le moment, sauf que la jauge était un poil en dessous de la zone rouge en t°. Le ventilo devait déjà tourner ...c'est là que j'me dis que ce joint de culasse va finir par dégager un jour...
Ce weekend, je vais revoir mon réglage carbu et regarder la tronche des bougies..., sauf erreur de ma part, si mélange trop riche, t° des gazs d'échappement plus haute, mais pas forcement au point de faire fondre un moteur...
Connaissez vous une modif à apporter à ce moulin afin d'éviter ce problème de chauffe???. Retirer le calorstat ne serait qu'une solution temporaire, vu qu'il n'est "utile" qu'à froid, mais peut etre en y ajoutant un autre radiateur? ou un plus gros ou un ventilo plus performant?
merci de votre aide
avec les chaleurs du moment, mamie a de gros soucis de t°
On avait déjà évoqué le fait que ce moteur chauffait pas mal mais cette semaine c'était plus que tendu. J'étais sur départementale avec un véhicule devant moi, distance de sécu respectée, à 90 km/h pendant une dizaine de km ...rien d'anormal pour le moment, sauf que la jauge était un poil en dessous de la zone rouge en t°. Le ventilo devait déjà tourner ...c'est là que j'me dis que ce joint de culasse va finir par dégager un jour...
Ce weekend, je vais revoir mon réglage carbu et regarder la tronche des bougies..., sauf erreur de ma part, si mélange trop riche, t° des gazs d'échappement plus haute, mais pas forcement au point de faire fondre un moteur...
Connaissez vous une modif à apporter à ce moulin afin d'éviter ce problème de chauffe???. Retirer le calorstat ne serait qu'une solution temporaire, vu qu'il n'est "utile" qu'à froid, mais peut etre en y ajoutant un autre radiateur? ou un plus gros ou un ventilo plus performant?
merci de votre aide
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Re: refroidissement F2N
C'est vrai qu'il chauffe mais en ville dans les bouchons, pas sur nationale a 90 km/h c'est pas normal. La mienne elle est juste en dessous du trait du milieu dans ces conditions.
Ton calorstat doit être bloqué je pense. Il faudrait que tu la démarre et laisse chauffer et note la chrono-évolution de la température et à quel moment le ventilateur se déclenche.
Ton calorstat doit être bloqué je pense. Il faudrait que tu la démarre et laisse chauffer et note la chrono-évolution de la température et à quel moment le ventilateur se déclenche.
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Re: refroidissement F2N
Ton moteur chauffera plus si le mélange est "pauvre".
En effet, pas normal qu'elle chauffe en roulant à 90.
Vérifies que ton radiateur soit bien chaud partout (il peut y avoir un bouchon)
Et remplace ton calorstat (pour le prix que ça coûte).
En effet, pas normal qu'elle chauffe en roulant à 90.
Vérifies que ton radiateur soit bien chaud partout (il peut y avoir un bouchon)
Et remplace ton calorstat (pour le prix que ça coûte).
Re: refroidissement F2N
OK j'vais tester tout ca merci
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Re: refroidissement F2N
Nettoie tout ton circuit à l'aide d'un jet d'eau par exemple et mets y liquide + thermostat neuf ;)
Re: refroidissement F2N
J'avais déjà tout nettoyé quelques semaines après l'achat de mamie
Le liquide est bien vert et pas de pression dans le réseau. J'ai démonter le calorstat pour essai le temps de recevoir le neuf
Le liquide est bien vert et pas de pression dans le réseau. J'ai démonter le calorstat pour essai le temps de recevoir le neuf
Re: refroidissement F2N
RAS...tout fonctionne correctement, elle est restée au ralenti 1h se matin, et RAS pas de comportement inhabituel...très curieux
Je voulais remplacer le radiateur par un plus gros ce qui devrait aider à mieux refroidir, et surtout mettre un ventilo qui serait plus efficace.
Pour le radia on m'a conseiller de mettre celui d'une R11 ou R9 diesel, pensez vous qu'un modèle venant d'une clio 1.9d pourrait aller et quel ventilo pourrais je installer?
Je voulais remplacer le radiateur par un plus gros ce qui devrait aider à mieux refroidir, et surtout mettre un ventilo qui serait plus efficace.
Pour le radia on m'a conseiller de mettre celui d'une R11 ou R9 diesel, pensez vous qu'un modèle venant d'une clio 1.9d pourrait aller et quel ventilo pourrais je installer?
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Re: refroidissement F2N
Y'a forcément un souci quelque part, si ça chauffait autant à 90. Tu devrais réessayer le même genre de trajet. J'imagine peut être qu'il y a quelque chose qui peut bloquer la circulation, du liquide un peu boueux ?
Parce que même si tu mets un radiateur plus gros ça refera pareil. Sinon les radiateurs de version diesel se trouvent toujours en neuf je pense.
Parce que même si tu mets un radiateur plus gros ça refera pareil. Sinon les radiateurs de version diesel se trouvent toujours en neuf je pense.
Re: refroidissement F2N
Bonjour à tous,
Est-ce que ça ne peut pas être tout simplement la pompe à eau qui fait des siennes ?
Est-ce que ça ne peut pas être tout simplement la pompe à eau qui fait des siennes ?
Re: refroidissement F2N
ca se pourrait. j'ai fais un teste. J'ai mis le vase d’expansion le plus haut possible, fais tourné le moulin,gloubik a écrit :Bonjour à tous,
Est-ce que ça ne peut pas être tout simplement la pompe à eau qui fait des siennes ?
jusqu'à mise en route du ventilo et ouvert la vis de purge située à côté du carbu.... :o et là rien....et au bout d'un moment le liquide a commencé à sortir, avec des bulles.
Autre curiosité, la voiture froide, à l'arrêt, la durite supérieure du radiateur est légèrement gonflée, mais quand j'ouvre le bouchon du vase d'expansion, pas d'air...rien, pourtant celui ci est en toute
logique est raccordé au radiateur et il devrait récupérer l'air sous pression si l'eau circulait correctement... donc je pense qu'en effet il y a un souci de circulation mais aussi un problème de circulation
dans le radiateur. Ce week end, je vais le démonter et le nettoyer complétement et à terme il sera remplacé. Qu'en pensez vous?
Re: refroidissement F2N
est ce que l'un d'entre vous aurait les dimensions du radiateur d'origine d'un F2N monté sur une R11 TXE ?
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Re: refroidissement F2N
Salut, ça doit être un comme ça, ils sont communs à toutes les versions à part Diesel et option air conditionné.
https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... 8528-470-p
Épaisseur 34,0 mm
Largeur 396,0 mm
Hauteur 360,0 mm
https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... 8528-470-p
Épaisseur 34,0 mm
Largeur 396,0 mm
Hauteur 360,0 mm
Re: refroidissement F2N
Avant de remplacer ton radiateur, non seulement nettoie-le avec un jet à bonne pression comme le suggère moriarty afin d'enlever la sorte de boue couleur rouille, mais détartre-le. Tu es dépendant des précédents propriétaires de l'auto. Si l'un d'eux a rempli le circuit avec de l'eau du robinet de certaines régions (région parisienne ou PACA) pour faire des économies, quelques coups de chaud peuvent avoir presque obstrué le radiateur. Dépose le radiateur, balance dedans du vinaigre blanc chauffé (80 centimes le litre en supermarché), si le vinaigre ressort chargé de particules blanchâtres farineuses, cela t'évitera de remplacer le radiateur. :idea:
Re: refroidissement F2N
J'ai vu cette solution de détartrer les vieux radiateurs avec du vinaigre blanc. j'en ai acheté on va tester ça pendant les vacances.
Pour les dimensions, je préférais vérifier si les côtes d'origines correspondaient au radia installé dans la 11. Malheureusement on n'est pas à l'abri de bidouilles plus ou moins douteuses sur une mamie
La preuve mon Té de purge, ne le trouvant plus j'ai du trouver une solution.
J'vais vérifier les côtes dans un premier temps le nettoyage viendra par la suite. Merci pour l'info.
Pour les dimensions, je préférais vérifier si les côtes d'origines correspondaient au radia installé dans la 11. Malheureusement on n'est pas à l'abri de bidouilles plus ou moins douteuses sur une mamie
La preuve mon Té de purge, ne le trouvant plus j'ai du trouver une solution.
J'vais vérifier les côtes dans un premier temps le nettoyage viendra par la suite. Merci pour l'info.
Re: refroidissement F2N
hello à tous
il y a quelques semaines, j'ai déposé le radiateur. Gros nettoyage et trempage du radiateur au vinaigre blanc.
remplacement du calorstat et remplacement du LDR
semaine dernière avec les températures assez hautes, j'ai testé la R11 sur départementales, autoroutes, bouchons en ville etc etc
résultat c'est vachement mieux....
donc merci pour vos conseils, vais pouvoir passer à la suite
il y a quelques semaines, j'ai déposé le radiateur. Gros nettoyage et trempage du radiateur au vinaigre blanc.
remplacement du calorstat et remplacement du LDR
semaine dernière avec les températures assez hautes, j'ai testé la R11 sur départementales, autoroutes, bouchons en ville etc etc
résultat c'est vachement mieux....
donc merci pour vos conseils, vais pouvoir passer à la suite
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