Purge frein après remplacement du maitre cylindre sur R11 ??
Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin
-
Purge frein après remplacement du maitre cylindre sur R11 ??
Salut tout le monde :biggrin:
Ce WE, j'ai remplacé le maitre cylindre de ma R11 broadway. C'est le modèle avec les 4 sorties en ligne.
L'échange standard c'est bien passé.
Ensuite j'ai adapté un raccord pneumatique sur un bouchon de bocal de liquide de frein et j'ai mis en pression mon bocal rempli de DOT4 à 1,5 bar directement avec mon compresseur.
J'ai commencé à purger la roue arrière droite puis arrière gauche.
Ensuite décompression du bocal et complément du niveau qui est juste au dessus du mini puis recompression et purge de la roue avant droite pour finir avec la avant gauche.
Tout c'est super bien passé et jai vu l'ancien liquide s'écouler plein de bules d'aire jusqu'a être remplacé par le nouveau exempt d'air.
Mais la pédale de frein va au fond comme avant sauf que le freinage est légèrement plus mordant.
J'ai recommencé 2 fois la purge complète des roues et plus la moidre trace d'air mais la situation est inchangée :sad:
Après réflexion, je constate qu'il y'a un purgeur sur le MC que j'avais comlètement zappé :oops:
Dans la RTA haynes, il n'est fait aucune allusion à ce purgeur dans la méthode de purge prescrite.
A quoi sert-il éxactement ?
Qu'est ce qui cloche dans ma méthode pour que ça ne marche pas ?
Merci pour votre aide.
@+
Ce WE, j'ai remplacé le maitre cylindre de ma R11 broadway. C'est le modèle avec les 4 sorties en ligne.
L'échange standard c'est bien passé.
Ensuite j'ai adapté un raccord pneumatique sur un bouchon de bocal de liquide de frein et j'ai mis en pression mon bocal rempli de DOT4 à 1,5 bar directement avec mon compresseur.
J'ai commencé à purger la roue arrière droite puis arrière gauche.
Ensuite décompression du bocal et complément du niveau qui est juste au dessus du mini puis recompression et purge de la roue avant droite pour finir avec la avant gauche.
Tout c'est super bien passé et jai vu l'ancien liquide s'écouler plein de bules d'aire jusqu'a être remplacé par le nouveau exempt d'air.
Mais la pédale de frein va au fond comme avant sauf que le freinage est légèrement plus mordant.
J'ai recommencé 2 fois la purge complète des roues et plus la moidre trace d'air mais la situation est inchangée :sad:
Après réflexion, je constate qu'il y'a un purgeur sur le MC que j'avais comlètement zappé :oops:
Dans la RTA haynes, il n'est fait aucune allusion à ce purgeur dans la méthode de purge prescrite.
A quoi sert-il éxactement ?
Qu'est ce qui cloche dans ma méthode pour que ça ne marche pas ?
Merci pour votre aide.
@+
-
- Modérateur
Re: Purge frein après remplacement du maitre cylindre sur R11 ??
salut un bars et demi de pression c'est beaucoup trop :o ,tu va flinguer le maitre cylindre,moi je fais la même méthode que toi mais je met 800 grammes maxi!
pour le soucis de pédale qui va trop loin il faudrait que tu vérifie si les rattrapage automatique fonctionne bien au niveaux des freins arriere!
pour le soucis de pédale qui va trop loin il faudrait que tu vérifie si les rattrapage automatique fonctionne bien au niveaux des freins arriere!
c'est vrai que plus de 1bar ca fait beaucoup :o :/
-
J'ai mis 1,5 bar, car c'est ce qui est préconisé dans le cas d'un appareil de purge qui se branche sur la roue de secour mais je peux sans problème abaisser la pression.
Quand j'ai constaté la dégradation du freinage sur ma 11, j'avais fais vérifier tout le circuit de freinage par un mécano et il était formel. C'et le MC qui est dorigine et qui a 27 ans d'age qui est fatigué et a remplacer. Le reste du circuit de freinage était ok.
En continuant de fouiller sur le net et dans le forum, jai trouvé un post ou il était dit qu'il falait d'abord commencer par le purgeur du MC puis désserrer successivement les 4 tuyaux et laisser couler jusqu'à plus de trace d'air.
J'avoue que je n'ai rien fait de tout cela :/
Qui peut confirmer cette méthode svp ?
@+
Quand j'ai constaté la dégradation du freinage sur ma 11, j'avais fais vérifier tout le circuit de freinage par un mécano et il était formel. C'et le MC qui est dorigine et qui a 27 ans d'age qui est fatigué et a remplacer. Le reste du circuit de freinage était ok.
En continuant de fouiller sur le net et dans le forum, jai trouvé un post ou il était dit qu'il falait d'abord commencer par le purgeur du MC puis désserrer successivement les 4 tuyaux et laisser couler jusqu'à plus de trace d'air.
J'avoue que je n'ai rien fait de tout cela :/
Qui peut confirmer cette méthode svp ?
@+
-
Perso si je change que le maitre cylindre,je purge que lui et ci ça va pas alors je purge aux roues mais c'est vraiment très rare ;)
-
OK mais peux-tu être plus précis stp ?
Quant du dis que tu purges le MC, tu veux dire que tu commences en 1er par le purgeur puis ensuite les 4 tuyaux ?
@+
Quant du dis que tu purges le MC, tu veux dire que tu commences en 1er par le purgeur puis ensuite les 4 tuyaux ?
@+
-
-
Bien, merci pour tes conseils.
Je fais ça dès que je peux et vous tien au courant.
@+ ;)
Je fais ça dès que je peux et vous tien au courant.
@+ ;)
-
Bonjour à tous,
Bon voila, je me suis remis au boulot sur la 11.
J'ai donc purgé le maitre cylindre plus les 4 tuyaux.
Moteur a l'arrêt, c'est impécable. Pédale bien dure mais dès que je met en route, la pédale va au fond et pas vraiment d'amélioration par rapport à avant.
Par acquis de conscience, j'ai refait une petite purge aux 4 roues mais tout est ok de ce côté la. Aucune trace d'air.
Si vous avez des idées, je suis tout ouie.
@+
Bon voila, je me suis remis au boulot sur la 11.
J'ai donc purgé le maitre cylindre plus les 4 tuyaux.
Moteur a l'arrêt, c'est impécable. Pédale bien dure mais dès que je met en route, la pédale va au fond et pas vraiment d'amélioration par rapport à avant.
Par acquis de conscience, j'ai refait une petite purge aux 4 roues mais tout est ok de ce côté la. Aucune trace d'air.
Si vous avez des idées, je suis tout ouie.
@+
-
- Membre du Club
Tes flexibles de frein sont bons ?
-
oui, ils ne fuient pas et aucune fuite constatée sur le reste du circuit.
Il est vrai que je roule peut avec cette voiture mais je n'ai jamais constaté de baisse significatives de liquide de frein dans le bocale.
Javoue que je pige plus grand chose :voyons:
Il est vrai que je roule peut avec cette voiture mais je n'ai jamais constaté de baisse significatives de liquide de frein dans le bocale.
Javoue que je pige plus grand chose :voyons:
hum...le problème ne viendrait t'il pas plutôt du MC comme l'a supposé ton garagiste ?
moteur en marche, assistance au MC ??
moteur en marche, assistance au MC ??
-
Salut tout le monde,
Quelques nouvelles de la 11...
Suite à l'échange du maitre cylindre et après plusieurs investigations, mon pote me dit que les flexibles gonflent au freinage et provoquent une dépression.
Sans trop y-croire, remplacement des 4 flexibles et la ronze est finalement passée au CT.
J'aurai jamais pensé à ça !!
@+
Quelques nouvelles de la 11...
Suite à l'échange du maitre cylindre et après plusieurs investigations, mon pote me dit que les flexibles gonflent au freinage et provoquent une dépression.
Sans trop y-croire, remplacement des 4 flexibles et la ronze est finalement passée au CT.
J'aurai jamais pensé à ça !!
@+
-
- Membre du Club
Ah tu vois ! Ils étaient peut être usés sans que ça se voit !
Retourner vers « Mécanique générale »