Bonjour,
J'ai l'intention de faire une purge de mon circuit de radiateur, car je vais prochainement installer un radiateur plus gros et par la même occasion je vais en profiter pour remplacer mon radiateur habitacle par un neuf tant que j'y suis car tout est démonté en ce moment. Cela comprend le changement des durites aussi.
Le souci est que je ne sais pas quelle qualité de liquide est dans le circuit, donc je me dis qu'il va falloir tout rincer le circuit, le radiateur :bah:
Donc :
1°) est ce que je rince à l'eau dans le moteur aussi ? (en plus des durites, du radiateur)
2°) sachant que je n'ai pas de vis de purge (je crois), est ce que je peux remplir par la bouteille avec le liquide ?
Merci bien :ink:
Purge du circuit de radiateur : comment feriez vous ?
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Re: Purge du circuit de radiateur : comment feriez vous ?
En fait je pose ces questions car je n'ai pas de vis de purge, alors dans ce cas c'est mieux de remplir par la bouteille ?
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Re: Purge du circuit de radiateur : comment feriez vous ?
Tu remplis au maximum le radiateur et ensuite le bocal :oui:
Les purges sur F2N, une galère :grrr:
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Re: Purge du circuit de radiateur : comment feriez vous ?
tu vide le ldr (pense à la vis de sur le bloc) tu vires le calorstat sur le coté de la culasse, puis tu mets direct le tuyau d'arrosage dedans, l'eau sale ressort par l'autre coté du circuit
change le calorstat et le thermostat.
Il parait qu'il faut aussi rincer lers radiateurs neufs.
Pour la purge, tu remontes le radiateur, tu le remplis doucement par le haut, tu le fermes et tu continues par le bocal, jusqu'à 1 cm du maxi, tu mets pas le bouchon, tu démarres et tu surveilles en pompant un peu sur les durits c'est plus rapide.
Pour fignoler, je mets la voiture au ralenti accéléré, en pente dans les 2 sens pour virer les dernières bulles
change le calorstat et le thermostat.
Il parait qu'il faut aussi rincer lers radiateurs neufs.
Pour la purge, tu remontes le radiateur, tu le remplis doucement par le haut, tu le fermes et tu continues par le bocal, jusqu'à 1 cm du maxi, tu mets pas le bouchon, tu démarres et tu surveilles en pompant un peu sur les durits c'est plus rapide.
Pour fignoler, je mets la voiture au ralenti accéléré, en pente dans les 2 sens pour virer les dernières bulles
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Re: Purge du circuit de radiateur : comment feriez vous ?
Merci à vous,
eh ben c'est un peu délicat, mais je ne vois pas la vis dont tu parle sur le bloc ?? Sur le bloc moteur ?
eh ben c'est un peu délicat, mais je ne vois pas la vis dont tu parle sur le bloc ?? Sur le bloc moteur ?
Re: Purge du circuit de radiateur : comment feriez vous ?
oui à l'ar du bloc moteur coté passager, personne a une rt pour un schéma?
sinon je trouve pas que ce soit compliqué: plus long à écrire qu'à faire :wink:
sinon je trouve pas que ce soit compliqué: plus long à écrire qu'à faire :wink:
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Re: Purge du circuit de radiateur : comment feriez vous ?
Depuis le temps qu'on en a parlé, je ne l'avais pas encore fait jusqu'à aujourd'hui !
Aparramment, j'ai eu des bulles d'air car j'ai eu du mal à faire rentrer le LDR.
Mais je me pose des questions: j'ai fait tourner le moteur, la durite supérieure est chaude, mais il n'y a pas d'air chaud dans l'habitacle alors que la température médiane est atteinte (au bout de 7 min). Est-ce normal ? :bah:
Aparramment, j'ai eu des bulles d'air car j'ai eu du mal à faire rentrer le LDR.
Mais je me pose des questions: j'ai fait tourner le moteur, la durite supérieure est chaude, mais il n'y a pas d'air chaud dans l'habitacle alors que la température médiane est atteinte (au bout de 7 min). Est-ce normal ? :bah:
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Re: Purge du circuit de radiateur : comment feriez vous ?
Touches les durites de chauffage si t'y accèdes. :bah:
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Re: Purge du circuit de radiateur : comment feriez vous ?
Salut, en fait les durites pour le chauffage sont froides.
Alors voilà le souci : je n'arrive pas à faire rentrer tout le LDR dans le circuit, ça veut dire qu'il y a des bulles d'air je pense...
Donc j'ai dévissé une visse de la durite supérieure, elle laisse place à un petit trou d'ou pourrai sortir de l'air, mais c'est pas évident du tout.
Pour le moment, j'ai mis 5L de LDR et la bouteille est remplie au 2/3, c'est à dire nettement trop.
Pensez vous que je puisse laisser le moteur chauffer un peu quitte à faire ouvrir le calorstat et faire baisser un peu le LDR ?
Alors voilà le souci : je n'arrive pas à faire rentrer tout le LDR dans le circuit, ça veut dire qu'il y a des bulles d'air je pense...
Donc j'ai dévissé une visse de la durite supérieure, elle laisse place à un petit trou d'ou pourrai sortir de l'air, mais c'est pas évident du tout.
Pour le moment, j'ai mis 5L de LDR et la bouteille est remplie au 2/3, c'est à dire nettement trop.
Pensez vous que je puisse laisser le moteur chauffer un peu quitte à faire ouvrir le calorstat et faire baisser un peu le LDR ?
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Re: Purge du circuit de radiateur : comment feriez vous ?
coptere a écrit :Pensez vous que je puisse laisser le moteur chauffer un peu quitte à faire ouvrir le calorstat et faire baisser un peu le LDR ?
Oui, je me suis souvent brûlé les doigts lors des purges.
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