Probleme purge eau renault 11 1.4l 1984
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Probleme purge eau renault 11 1.4l 1984
:boulet:
hello je suis nouveau et j ai un probleme dont je ne me sors pas....
Je n arrive pas a faire ma purge d eau correctement sans savoir si j ai un probleme quelconque ou pas.
1. ma durite pompe a eau>>chauffage interieur n a pas sa vis de purge. Chez Renzult la durite en question n existe plus. J' ai essaye de purger en la demontant et envoyant de l eau dans le chauffage au tuyau jusqu a ce que ca ressorte par l autre tuyau que j avais demonté (situe en haut de la pompe a haut). Est ce qu il fallait que j' enleve plutot un tuyau en bas?
2. Je ne trouve pas la vis de purge du bloc moteur... Quelqu un a t il un document clair a me montrer? (photo rta...)
3. J ai l impression que mon haut ne circule pas bien sur le haut du circuit ( durite contenant le calorstat et petites durites pompe a eau>>radiateur de chauffage. Le calorstat peut il etre en cause ? ou est ce a coup sur la pompe a eau ? ou bien ma purge incomplete? Y a t il un danger quelconque a enlever le calorstat temporairement ( 1 mois ou deux)
Voila en fait j essaie de voir si j ai un probleme de purge, de pompe a eau de calorstat ou de joint de culasse ou autre.
J ai fait passer le controle technique a cette r11 y a un mois et impossible de rouler corectement pour l instant merci de votre aide!!
hello je suis nouveau et j ai un probleme dont je ne me sors pas....
Je n arrive pas a faire ma purge d eau correctement sans savoir si j ai un probleme quelconque ou pas.
1. ma durite pompe a eau>>chauffage interieur n a pas sa vis de purge. Chez Renzult la durite en question n existe plus. J' ai essaye de purger en la demontant et envoyant de l eau dans le chauffage au tuyau jusqu a ce que ca ressorte par l autre tuyau que j avais demonté (situe en haut de la pompe a haut). Est ce qu il fallait que j' enleve plutot un tuyau en bas?
2. Je ne trouve pas la vis de purge du bloc moteur... Quelqu un a t il un document clair a me montrer? (photo rta...)
3. J ai l impression que mon haut ne circule pas bien sur le haut du circuit ( durite contenant le calorstat et petites durites pompe a eau>>radiateur de chauffage. Le calorstat peut il etre en cause ? ou est ce a coup sur la pompe a eau ? ou bien ma purge incomplete? Y a t il un danger quelconque a enlever le calorstat temporairement ( 1 mois ou deux)
Voila en fait j essaie de voir si j ai un probleme de purge, de pompe a eau de calorstat ou de joint de culasse ou autre.
J ai fait passer le controle technique a cette r11 y a un mois et impossible de rouler corectement pour l instant merci de votre aide!!
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Re: Probleme purge eau renault 11 1.4l 1984
fais nous une petite présentation!!! :ink: :ink:
pas de vis de purge sur le bloc, mais sur la durite de radiateur, la grosse du haut ou il ya le thermostat à l'intérieur :ink: :ink:
pour ton prob de durite de chauffage tu peux trouver des purgeur additionnel chez AD
je fouille ds mes affaires et je t'en prends un en photo;
enfin la purge sur une 11 se fait bocal en l'air de mainère à ce qu'il soit plus haut que le reste du circuit,
tu défais la sangle du bocal et tu le prend à la main!!!! :ink: :ink: voila voila
pas de vis de purge sur le bloc, mais sur la durite de radiateur, la grosse du haut ou il ya le thermostat à l'intérieur :ink: :ink:
pour ton prob de durite de chauffage tu peux trouver des purgeur additionnel chez AD
je fouille ds mes affaires et je t'en prends un en photo;
enfin la purge sur une 11 se fait bocal en l'air de mainère à ce qu'il soit plus haut que le reste du circuit,
tu défais la sangle du bocal et tu le prend à la main!!!! :ink: :ink: voila voila
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Re: Probleme purge eau renault 11 1.4l 1984
oui comme dit coupe soude tu peux rajouter un T de dérivation avec une vis de purge dessus.
tu n'a pas de vis de purge sur la durite de chauffage à ras le branchement sur la pompe à eau??
tu n'a pas de vis de purge sur la durite de chauffage à ras le branchement sur la pompe à eau??
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Re: Probleme purge eau renault 11 1.4l 1984
Oui tu peux rouler sans ton calorstat, ton moteur mettra juste plus de temps à chauffer.
Si ton calorstat est bloqué, ton eau ne circule plus. Change-le dans le doute.
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Re: Probleme purge eau renault 11 1.4l 1984
ton moteur ne chauffera plus du tout même et tu n'aura plus de chauffage dans la voiture.
met en un neuf ça coute pas cher dans les 12€.
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Re: Probleme purge eau renault 11 1.4l 1984
ok je détaille
présentation : j' ai pas d appareil mais le pote qui m a donné la r11 a une adresse sur ce site je vous mettrai des docs des que j aurais retrouvé son pseudo!
je connais pas grand chose en mecanique mais je me renseigne ....
voila sinon pour le problème :
j' ai deja fait la purge bocal en l air+ chauffage a fond + vis de purge sur la durite contenant le calorstat ouvert + attente du declenchement du ventilo
(une dizaine de fois en fait !)
la voiture fonctionnait correctement 2/3 jours environ 50 km puis le lendemain matin : plus d eau dans le bocal ...
on m a dit que j avais soit une prise d' air soit un joint de culasse ou que la purge n avait pas ete faite correctement...
La durite supérieure ( celle du calorstat et de la vis de purge ) m a laché il y a quelques jours... ceci pouvait expliquer une prise d' air au niveau de la vis de purge ( vieille durite d' origine 1984 avec un systeme de purge metallique) le contour de la piece metallique n etait plus etanche..
j ai donc acheté une durite neuve chez renault ( en plastique la vis de purge), j' ai changé ma durite et refait une purge.
probleme : l eau monte dans les tuyaux du hautlorsque je leve le bocal ,mais n a pas l air d ' y rester lorsque je roule ... le liquide de refroidissement est trop haut dans le bocal , les durites superieures et la pompe a eau ont chauffé tres vite ( 2 km )...
c est peut etre ce qui a tué mon ancienne durite d' ailleurs...
du coup on me suggère : que l' eau n a pas bien penetré le bloc moteur ( d ou ma demande de la position de vis de purge bloc moteur ) , que mon calorstat ne s ouvre pas correctement ( d ou l idee de le virer provisoirement), que ma pompe a eau ne fait pas correctement son boulot ou que j ai un joint de culasse.
du coup je voulais repurger en ouvrant la vis bloc moteur + ma vis de purge durite superieure calorstat + chauffage a bloc, vase en l air + calorstat viré et voir ... si j ai encore un pb ceci dit ca va etre dur de savoir si ma pompe et defectueuse ou si j ai un pb de joint de culasse qui me fout tout en l air... voilou je sais pas ce que vous en pensez...
présentation : j' ai pas d appareil mais le pote qui m a donné la r11 a une adresse sur ce site je vous mettrai des docs des que j aurais retrouvé son pseudo!
je connais pas grand chose en mecanique mais je me renseigne ....
voila sinon pour le problème :
j' ai deja fait la purge bocal en l air+ chauffage a fond + vis de purge sur la durite contenant le calorstat ouvert + attente du declenchement du ventilo
(une dizaine de fois en fait !)
la voiture fonctionnait correctement 2/3 jours environ 50 km puis le lendemain matin : plus d eau dans le bocal ...
on m a dit que j avais soit une prise d' air soit un joint de culasse ou que la purge n avait pas ete faite correctement...
La durite supérieure ( celle du calorstat et de la vis de purge ) m a laché il y a quelques jours... ceci pouvait expliquer une prise d' air au niveau de la vis de purge ( vieille durite d' origine 1984 avec un systeme de purge metallique) le contour de la piece metallique n etait plus etanche..
j ai donc acheté une durite neuve chez renault ( en plastique la vis de purge), j' ai changé ma durite et refait une purge.
probleme : l eau monte dans les tuyaux du hautlorsque je leve le bocal ,mais n a pas l air d ' y rester lorsque je roule ... le liquide de refroidissement est trop haut dans le bocal , les durites superieures et la pompe a eau ont chauffé tres vite ( 2 km )...
c est peut etre ce qui a tué mon ancienne durite d' ailleurs...
du coup on me suggère : que l' eau n a pas bien penetré le bloc moteur ( d ou ma demande de la position de vis de purge bloc moteur ) , que mon calorstat ne s ouvre pas correctement ( d ou l idee de le virer provisoirement), que ma pompe a eau ne fait pas correctement son boulot ou que j ai un joint de culasse.
du coup je voulais repurger en ouvrant la vis bloc moteur + ma vis de purge durite superieure calorstat + chauffage a bloc, vase en l air + calorstat viré et voir ... si j ai encore un pb ceci dit ca va etre dur de savoir si ma pompe et defectueuse ou si j ai un pb de joint de culasse qui me fout tout en l air... voilou je sais pas ce que vous en pensez...
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Re: Probleme purge eau renault 11 1.4l 1984
note pour coupesoude
pas de vis sur le bloc?? pourtant ....
comme je disais j ai deja essayé avec la durite contenant le calorstat
d 'ailleurs eclaircissons un truc .. tu dis thermostat je dis calorstat c est pareil ou pas ? je croyais que le calorstat etait la piece en metal dans la durite du haut qui s ouvre suivant la chaleur pour faire passer l eau , tandis que le thermostat etait destiné a declencher le ventilo du radiateur .. c est ca ou pas ?
voila merci
pas de vis sur le bloc?? pourtant ....
comme je disais j ai deja essayé avec la durite contenant le calorstat
d 'ailleurs eclaircissons un truc .. tu dis thermostat je dis calorstat c est pareil ou pas ? je croyais que le calorstat etait la piece en metal dans la durite du haut qui s ouvre suivant la chaleur pour faire passer l eau , tandis que le thermostat etait destiné a declencher le ventilo du radiateur .. c est ca ou pas ?
voila merci
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Re: Probleme purge eau renault 11 1.4l 1984
ah oui et aussi : l indication de chaleur sur le tableau de bord est mesurée par quoi?? est ce fiable ? merci merci
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Re: Probleme purge eau renault 11 1.4l 1984
Le bloc est équipé d'une purge qui sert en fait de vidange; à ouvrir avant de déculasser par exemple...
L'indication de température au tableau de bord est donée par la sonde située sur la pompe à eau.
Tu peux virer le calorstat (ou soupape thermostatique) provisoirement, cela peut faciliter la circulation du liquide de refroidissement pour mieux purger l'air...
Tant que le calorstat est démonté, profites en pour le tester.
Sur R11, pas besoin de mettre le chauffage à fond dans l'habitacle car il n'y a pas de robinet sur le circuit qui passe par le radiateur; c'est un volet qui se trouve sur le circuit d'air qui te fait varier la température dans l'habitacle.
Si ton niveau de bocal disparait, contrôle que tu n'as pas d'eau dans l'huile et que ta voiture ne fume pas blanc...
L'indication de température au tableau de bord est donée par la sonde située sur la pompe à eau.
Tu peux virer le calorstat (ou soupape thermostatique) provisoirement, cela peut faciliter la circulation du liquide de refroidissement pour mieux purger l'air...
Tant que le calorstat est démonté, profites en pour le tester.
Sur R11, pas besoin de mettre le chauffage à fond dans l'habitacle car il n'y a pas de robinet sur le circuit qui passe par le radiateur; c'est un volet qui se trouve sur le circuit d'air qui te fait varier la température dans l'habitacle.
Si ton niveau de bocal disparait, contrôle que tu n'as pas d'eau dans l'huile et que ta voiture ne fume pas blanc...
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Re: Probleme purge eau renault 11 1.4l 1984
met d'avis que si ta durite a éclaté, c'est parce qu'elle était en pression, tu as les symptomes d'un joint de culasse HS :nul:
impossible de purger car la compression passe ds le circuit de flotte, avec ces moteurs, la chauffe est limitée parce que la poche d'air se fait ds les durites de chauffage!!! normal, elles sont les plus hautes!!!!!!
et oui calorstat-thermostat c'est la mm chose!!! :ink:
impossible de purger car la compression passe ds le circuit de flotte, avec ces moteurs, la chauffe est limitée parce que la poche d'air se fait ds les durites de chauffage!!! normal, elles sont les plus hautes!!!!!!
et oui calorstat-thermostat c'est la mm chose!!! :ink:
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Re: Probleme purge eau renault 11 1.4l 1984
hello merci pour cette orgie de détails.
notes :" Sur R11, pas besoin de mettre le chauffage à fond dans l'habitacle car il n'y a pas de robinet sur le circuit qui passe par le radiateur; c'est un volet qui se trouve sur le circuit d'air qui te fait varier la température dans l'habitacle." alors la j ai pas tout compris mais je relirai a tete "reposée", bizarre j avais noté des variations de l aiguille de chauffe ...
"met d'avis que si ta durite a éclaté, c'est parce qu'elle était en pression, tu as les symptomes d'un joint de culasse HS
impossible de purger car la compression passe ds le circuit de flotte, avec ces moteurs, la chauffe est limitée parce que la poche d'air se fait ds les durites de chauffage!!! normal, elles sont les plus hautes!!!!!!"
c est bien de ca que j ai peur mais bon : pas de melange huile/eau, pas de fumée blanche...
aujourd hui j ai repurgé, dégazé et fait 15 km et tout allait bien ... peut etre que ma durite est morte de vieillesse ( 25 ans quand meme ...) que ca a fait une prise d' air et que quand je l ai changé j avais pas bien purgé ou revissé une vis de purge...
en tout cas aujourd hui l eau avait l air de bien circuler ! mes durites hautes et basses avaient la meme pression (pas trop dures , pas trop molles ) , une tp correcte, l aiguille de chauffe est resté stable vers le premier trait / je l ai un peu poussée , ai pris des montees et descentes raides ( ca jouait avant ) , fait un peu de point mort ( ca jouait aussi parfois ) et tout avait l air nickel... mais bon ca va peut etre me repeter a la g... dans 50 km! je touche du bois ( mouai du métal et du plastique plutot) et je vous tiens au jus ... Je pense que si d ici une semaine elle est stabilisée c est bon signe... pour l instant je ne fais que des petits trajets ... Merci encore pour toutes ces infos, j espere pouvoir vous rendre la pièce !
notes :" Sur R11, pas besoin de mettre le chauffage à fond dans l'habitacle car il n'y a pas de robinet sur le circuit qui passe par le radiateur; c'est un volet qui se trouve sur le circuit d'air qui te fait varier la température dans l'habitacle." alors la j ai pas tout compris mais je relirai a tete "reposée", bizarre j avais noté des variations de l aiguille de chauffe ...
"met d'avis que si ta durite a éclaté, c'est parce qu'elle était en pression, tu as les symptomes d'un joint de culasse HS
impossible de purger car la compression passe ds le circuit de flotte, avec ces moteurs, la chauffe est limitée parce que la poche d'air se fait ds les durites de chauffage!!! normal, elles sont les plus hautes!!!!!!"
c est bien de ca que j ai peur mais bon : pas de melange huile/eau, pas de fumée blanche...
aujourd hui j ai repurgé, dégazé et fait 15 km et tout allait bien ... peut etre que ma durite est morte de vieillesse ( 25 ans quand meme ...) que ca a fait une prise d' air et que quand je l ai changé j avais pas bien purgé ou revissé une vis de purge...
en tout cas aujourd hui l eau avait l air de bien circuler ! mes durites hautes et basses avaient la meme pression (pas trop dures , pas trop molles ) , une tp correcte, l aiguille de chauffe est resté stable vers le premier trait / je l ai un peu poussée , ai pris des montees et descentes raides ( ca jouait avant ) , fait un peu de point mort ( ca jouait aussi parfois ) et tout avait l air nickel... mais bon ca va peut etre me repeter a la g... dans 50 km! je touche du bois ( mouai du métal et du plastique plutot) et je vous tiens au jus ... Je pense que si d ici une semaine elle est stabilisée c est bon signe... pour l instant je ne fais que des petits trajets ... Merci encore pour toutes ces infos, j espere pouvoir vous rendre la pièce !
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Re: Probleme purge eau renault 11 1.4l 1984
hello
"Tant que le calorstat est démonté, profites en pour le tester."
dis moi, tu crois que je peux faire un test "barbare" (juste voir s il souvre dans de l eau fremissante) ? Je n ' ai pas de thermometre adequat en fait... merci
"Tant que le calorstat est démonté, profites en pour le tester."
dis moi, tu crois que je peux faire un test "barbare" (juste voir s il souvre dans de l eau fremissante) ? Je n ' ai pas de thermometre adequat en fait... merci
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Re: Probleme purge eau renault 11 1.4l 1984
nolog0019 a écrit :hello
"Tant que le calorstat est démonté, profites en pour le tester."
dis moi, tu crois que je peux faire un test "barbare" (juste voir s il souvre dans de l eau fremissante) ? Je n ' ai pas de thermometre adequat en fait... merci
Oui, c'est comme cela que j'ai fait...il y a un sujet là dessus sur le forum
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Re: Probleme purge eau renault 11 1.4l 1984
voila le fameux purgeur additionnel.
c'était long, mais j'ai un tel bordel organisé!!!!!!!!! :cache: :cache:
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Re: Probleme purge eau renault 11 1.4l 1984
merci
j ai peut etre reussi du coup, je teste je vous tiens au jus!
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