bonjours a ts
bon je voulais vs poser la question avant je pense que c'est pas trop compliquer de changer la pompe a eau mais je me suis renseigner se sont les goujons qui sont délicat (fine et longue ) car peur de les casser si vs pouvez sur d'autres infos sur se sujets sa sera sympas je vs mettrais des photo au suivie du déroulement
bonne journer a ts,,,,,,
pompes a eau (remplacement)
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Re: pompes a eau (remplacement)
Salut,
En effet, changer la pompe à eau n'est pas très difficile sur un cléon;
- vidanger le circuit (démonter la durite inférieur du radiateur)
- desserrer la courroie d'alternateur et l'enlever
- desserrer les écrous/vis qui tiennent le pompe à eau. Si tu a peur de les casser, met un coups de W40, et avant de les dévisser, visses les de 10°, ensuite tu dévisse. N'oublie pas celui qui est caché derrière la poulie de pompe à eau.
- bien nettoyer le plan de joint coté culasse
- faire le remontage, serrer les vis au couple
- en profiter pour vidanger l'ensemble du moteur, et rincer le circuit de refroidissement à l'eau claire
- vidanger l'eau qui reste dans le moteur (petite vis conique, sur le coté du carter de distribution)
- remettre la durite inférieur du radiateur
- remplir de liquide de refroidissement
- purger l'ensemble
- faire un essais de déclenchement du ventilo
Et c'est fini!
Par contre, n'hesite à prendre la RTA avec toi... ça aide.
En effet, changer la pompe à eau n'est pas très difficile sur un cléon;
- vidanger le circuit (démonter la durite inférieur du radiateur)
- desserrer la courroie d'alternateur et l'enlever
- desserrer les écrous/vis qui tiennent le pompe à eau. Si tu a peur de les casser, met un coups de W40, et avant de les dévisser, visses les de 10°, ensuite tu dévisse. N'oublie pas celui qui est caché derrière la poulie de pompe à eau.
- bien nettoyer le plan de joint coté culasse
- faire le remontage, serrer les vis au couple
- en profiter pour vidanger l'ensemble du moteur, et rincer le circuit de refroidissement à l'eau claire
- vidanger l'eau qui reste dans le moteur (petite vis conique, sur le coté du carter de distribution)
- remettre la durite inférieur du radiateur
- remplir de liquide de refroidissement
- purger l'ensemble
- faire un essais de déclenchement du ventilo
Et c'est fini!
Par contre, n'hesite à prendre la RTA avec toi... ça aide.
Re: pompes a eau (remplacement)
+1 tapote sur les vis avant de les dévisser
j'en ai cassé une au démontage: les pompes apres je sais plus quand sont plus étroites à un endroit, il faut donc monter un boulon plus court, le mécano qui avait changé la première pompe avait juste raccourci le boulon mais ça a rouillé!
j'en ai cassé une au démontage: les pompes apres je sais plus quand sont plus étroites à un endroit, il faut donc monter un boulon plus court, le mécano qui avait changé la première pompe avait juste raccourci le boulon mais ça a rouillé!
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Re: pompes a eau (remplacement)
merçi des conseils rdasoft je mettrais en images mon travail si sa peut aides ,du cotés rinçage du circuit sa va etre vite fait ainsi que le bocal pas un pet de rouille ckler je vs tiens au courant bayeee a ts
Re: pompes a eau (remplacement)
salut vide le bloc comme ca tu vire tout le vieux liquide il y a une vis de 11... le long du tuyau de descente du reniflar faut juste la desserrer entierement
bon boulot
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Re: pompes a eau (remplacement)
kan tu dévisse,
pour être sur de bien remettre chaque vis a sa place dessine grossièrement la pompe à eau sur un carton et enfonce les vis une à une dedans des que tu les démontes.
attention aussi à la position du joint lors du remontage, il arrive qu'il glisse entre le serrage des 2 premières vis et ça fuit.
moi je renforce l'étanchéité par du joint bleu à boite de vitesse je fait un sandwich avec (joint bleu +joint papier +joint bleu) et paf sur la culasse
pour être sur de bien remettre chaque vis a sa place dessine grossièrement la pompe à eau sur un carton et enfonce les vis une à une dedans des que tu les démontes.
attention aussi à la position du joint lors du remontage, il arrive qu'il glisse entre le serrage des 2 premières vis et ça fuit.
moi je renforce l'étanchéité par du joint bleu à boite de vitesse je fait un sandwich avec (joint bleu +joint papier +joint bleu) et paf sur la culasse
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Re: pompes a eau (remplacement)
merçi tu conseil ses exactement ce que j'ai fait un sandwich lol
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- avant le démontage ,
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Re: pompes a eau (remplacement)
dsl pour la première !!!!mais je refait un essaie
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Re: pompes a eau (remplacement)
une fois enlever et nettoyer le joints restes collé
Sujet remonté par Anonymous le 14 févr. 2022, 20:30.
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