--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 18:36:12--
Passer du super au sans plomb ?
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Je viens de voir une annonce d'une gtl comme la mienne et le gars indique qu'elle roule au sans plomb. On peut passer comme ca au sans plomb sans modification ? Il me semblait que ca ne lubrifiait pas pareil les joints du moteur (ou quelque chose comme ca ...) ?
--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 18:36:12--
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Ola! alors pour ça il n'y a aucun problème! Toutes mes 11 tournaient et tournent au SP95 j'ai jamais mis une goutte de 97 et jamais eu de problème.
Ma TL 130.000km avec du 95 et une horloge jusqu'a ce qu'on me la détruise!
La TXE aussi 95.
Par contre, toutes les turbo tournent au SP98 car pour un moteur compressé plus tu augmentes l'indice d'octane mieux c'est !! Donc comme je le disais sur FA si je pouvais me procurer de l'AVGAS (essence aviation) j'en mettrais car l'indice est de 100 et pour les nostalgiques du plomb c'est pas SP mais LL (Low Lead) faible teneur en plomb, donc y en a encore un peu dedans!
Nos voiture sont des 80's donc malgré tout assez récentes, les siège de soupape sont rapportés et faits dans un alliage qui résiste trés bien même s'il n'y a pas de plomb donc aucun problème de récession de siège de soupape!
C'est pas comme une 4CV où la technologie est différente et là le plomb/substitut est recommandé ou alors il faut passer la culasse au SP mais je le répète ce n'est pas notre cas avec nos autos!
--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 18:38:56--
Ma TL 130.000km avec du 95 et une horloge jusqu'a ce qu'on me la détruise!
La TXE aussi 95.
Par contre, toutes les turbo tournent au SP98 car pour un moteur compressé plus tu augmentes l'indice d'octane mieux c'est !! Donc comme je le disais sur FA si je pouvais me procurer de l'AVGAS (essence aviation) j'en mettrais car l'indice est de 100 et pour les nostalgiques du plomb c'est pas SP mais LL (Low Lead) faible teneur en plomb, donc y en a encore un peu dedans!
Nos voiture sont des 80's donc malgré tout assez récentes, les siège de soupape sont rapportés et faits dans un alliage qui résiste trés bien même s'il n'y a pas de plomb donc aucun problème de récession de siège de soupape!
C'est pas comme une 4CV où la technologie est différente et là le plomb/substitut est recommandé ou alors il faut passer la culasse au SP mais je le répète ce n'est pas notre cas avec nos autos!
--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 18:38:56--
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Oui le plomb servait bien à lubrifier les sièges de soupapes et un peu les queues de soupapes.
Mais nos autos n'en pas besoin. Je crois qu'aprés arrêt d'utilisation du plomb celui-ci disparait au bout de 3 à 5000 km et aprés ca commence à dégrader tes sièges mais bon comme je l'ai dit 130.000 km avec ma TL et rien bien au contraire donc cela prouve bien que nos autos sont adaptées au SP!!
--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 18:40:14--
Mais nos autos n'en pas besoin. Je crois qu'aprés arrêt d'utilisation du plomb celui-ci disparait au bout de 3 à 5000 km et aprés ca commence à dégrader tes sièges mais bon comme je l'ai dit 130.000 km avec ma TL et rien bien au contraire donc cela prouve bien que nos autos sont adaptées au SP!!
--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 18:40:14--
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Un sujet traité sur FA: http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet296065.htm
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Voilà un site assez interressant et instructif sur la récession des sièges de soupape:
http://mgcf.free.fr/sansplomb.htm
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Il y a celui-ci aussi aprés j'arrête mais il est vraiment interressant sans être trop technique mais synthétise parfaitement le problème sans se prendre le CHOUX!
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=189
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Bah c'est comme en ce moment, j'en ai plus depuis 3 semaines et j'en n'ai pas encore acheter et elle roule pareille.
Mais je pense en racheter quand meme et en mettre une fois sur deux.
Je mets un plein par semaine et c'est pas donner non plus leur susbtitut.
--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 18:43:48--
Mais je pense en racheter quand meme et en mettre une fois sur deux.
Je mets un plein par semaine et c'est pas donner non plus leur susbtitut.
--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 18:43:48--
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