Histoire de la boite automatique. Histoire d'une passion (mdr

Je vais vous parler vite fait (eh oui je n'ai pas beaucoup de temps) de l'histoire de la boite auto (ça interesse quelqu'un à part moi ?

Technique :
L'automatisme recouvre plusieurs techniques. La boite robotisée, l'embrayage piloté, la boite à variation continue, la boite automatique classique à convertisseur de couple et la boite automatique dite « intelligente » à convertisseur de couple. La boite Renault Dpo que je prendrais ici en exemple correspond à cette dernière.

La boite automatique à convertisseur de couple classique est née en 1939, avec l'Oldsmobile Hydramatic. Il s'agit d'une boîte automatique à convertisseur de couple hydraulique, chargée d'assurer progressivement la liaison entre le vilebrequin en sortie de moteur et la boîte, et de multiplier le couple moteur permettant ainsi à une boîte auto de nécessiter de moins de rapports qu'une boîte manuelle. C'est pour cela que la boite automatique de la Renault Mégane 2 ne possède que 4 rapports tout en ayant des performances presque similaires à son homologue en boite manuelle à 5 rapports.
Avancées technologiques :
Si certaines boîtes, de conception ancienne, à pilotage électronique, se contentent de deux modes (ou lois) de passage (normal et sport, agrémentés d'une touche hiver), cette boite automatique Renault est dite auto adaptative.
Mais commençons par le commencement. Les premières boites n'avaient pas de passage electronique mais un bête passage hydraulique. Les rapports passaient toujours lors de la même plage de régime. Exemple si on appuye à fond sur la pédale ou si l'on appuye doucement le passage se fera toujours au même régime, exemple à 3000 tours.
L'inconvénient est ici une boite et un moteur mollassons, complètement lymphatiques ! Aucun frein moteur lors des descentes ! Eh oui, la boite arrivant à un certain régime passe le rapport malgré le fait que le conducteur ait stoppé d'appuyer sur l'accélérateur, il faut donc utiliser de la plaquette.
Dans les années 60 nous voyons apparaître les premières boites automatique à pilotage electronique sur les Renault 16. Ces boites n'obéissent qu'à une logique archaique qui interprète l'enfoncement de la pédale de droite de 0 à 50 %, comme de la conduite calme et sportive, de 50 à 100 %. Nous avons certes une boite "intelligente" pour l'époque mais bien loin de la logique de passage d'un conducteur chevronné. La boite automatique de la Renault 11 fait partie de cette dernière. (enfin à vérifier mais j'en suis presque sûr)
L'apparition de voitures intelligentes :
C'est dans les années 90 que nous voyons apparaître de nouvelles lois de passages qui qui révolutionneront le marché de l'automatique (en 2004 8% des voitures particulières étaient des boites autos)
Si certaines boîtes, (comme nous le disions plus haut) de conception ancienne, à pilotage électronique, se contentent de deux modes (ou lois) de passage (normal et sport, agrémentés d'une touche hiver), ces nouvelles boites sont dites auto-adaptative.
Grâce à son programme « auto adaptatif » de dernière génération elle s'adapte au style de conduite, à la charge et au profil de la route, paramètres enregistrés par une série de capteurs et analysés par l'électronique de la boîte de façon bien plus fine qu'auparavant.
Par exemple, la boite auto adaptive de Renault évalue la sportivité du conducteur de 0 à 100 % sur une courbe liée à la vitesse d'enfoncement (instantanée et moyenne) de l'accélérateur, tandis qu'une logique classique, interprète l'enfoncement de la pédale de droite de 0 à 50 %, comme de la conduite calme et sportive, de 50 à 100 %.
Voilà qui aboutit, pour les calculateurs les mieux gérés, à une prise de décision proche d'un conducteur chevronné.
Les gadgets des boites automatiques :
Ces nouvelles boites intelligentes ont vu apparaître de nouvelles fonctions comme les modes séquentiels. Souvent affublées de noms les boites automatiques ne sont plus des options relayées au fond du catalogues mais elles sont mises en avant par ces derniers. Proactive, triptronic systeme Porsche....
Que de noms bien vendeurs !
Les boites automatiques modernes à convertisseur de couple sont affublées la plupart du temps d'une commande de passage manuel des rapports avec un affichage de la vitesse engagée au tableau de bord.
"""Selon la situation (montagne, ville, route, autoroute) votre envie momentanée ou permanente de changer vous-même vos vitesses sans embrayage, vous disposez d'un mode tout automatique, qui gère (grâce à ses nombreuses lois de passage et en fonction des paramètres extérieurs) le passage des vitesses ou bien d'un mode manuel (toujours sans embrayage) qui vous permet de changer à votre guise la vitesse à engager.""""
Quoi de plus naturel et vendeur que ceci afin de faciliter le passage tout en douceur d'une boite manuelle à une boite automatique ?!

Faire face aux nouveaux problèmes posés par la boite automatique :
S'il est aujourd'hui possible d'avoir une boite auto intelligente disposant d'un passage manuel des rapports sur la plupart des voitures il en est tout autre des nouveaux problèmes. Il a donc fallu adapter les programmes à ces boites ou plutôt à ces nouveau conducteurs têtes en l'air qui accélèreront tout en ayant oublié qu'ils sont en mode manuel.
Grâce au programme intelligent qui gère la boîte, toute erreur de changement de vitesse est écartée. Si par erreur l'utilisateur souhaite passer une vitesse supérieure et qu'il rétrograde, la boite analysera cette impulsion et si elle en déduit que le changement est nocif pour le moteur (surrégime) elle n'autorisera pas ce changement de vitesse. Bien évidemment l'utilisateur reste maître, et ce programme de sécurité ne se rencontrera qu'en cas extrême, donc pas de gêne de changements intempestifs pour l'utilisateur.
Autre exemple, si l'utilisateur oublie par mégarde qu'il est en mode manuel et qu'il continue à accélérer alors que le moteur atteint un régime « dangereux » le programme se chargera de changer de rapport pour éviter toute détérioration du moteur.
Bien évidemment ce programme intelligent peut intervenir dans bien d'autres cas.
Evidement tout ceci est bien beau, mais il faut l'entretenir. Aujourd'hui les constructeurs ne prévoient pour la plupart aucune entretien sur leurs boites. C'est de la folie pure sachant que l'huile perd ses qualités rapidement et qu'une bva a besoin d'une huile d'excellente qualité ! S'en suivent des problèmes de fiabilité alors qu'une boite bien entretenue peut doubler sa durée de vie !
Un changement de boite automatique coûte aujourd'hui environ 5000 euros. les constructeurs ne savent malheureusement pas réparer, c'est un comble ! Presque une hérésie ! Ils vous vendent un produit sans savoir le réparer et sans même prévoir un entretien !
Tout ceci va conduire dans les années à venir au developpement de certains garages qui auront su tirer profit de l'évolution du marché et qui se spécialiseront dans la refection de bva. Pas mal, en effet ils démontent la boite et changent toutes les pièces d'usure pour 1000 euros !
Et c'est repartit pour 300 000 km !

Ils représentent néanmoins pour le moment une part marginale de ce segment.
Mon avis :
Les bva ont énormément progréssé et savent aujourd'hui s'adapter parfaitement au style de conduite de leur propriétaire. Une bva peut de nos jours se conduire au pied et fait corps avec son conducteur. Les problèmes de fiabilité des vraies bva (à convertisseur de couple) sont aujourd'hui résolus. Il est maintenant plus simple de faire réparer ces boites en cas de problèmes et ces dernières ont fait un très net progrès en terme de consommation.
Les boites automatiques sont de plus en plus montées sur des véhicules sportif (beaucoup de boites robotisées néanmoins) et les vraies bva peuvent sans problème monter à des régimes élevés (j'ai fait l'essai à 6500tr)
Il faut savoir qu'aujourd'hui 90% des gens qui achètent une boite auto ; et après plusieurs milliers de kilomètres entre ses mains rachètent une boite automatique et ne veulent plus entre parler de boite manuelle. la boite auto a de moins en moins la réputation de boite de vieux. Alors essayez en une, et vous serez conquis.





--Message edité par potter le 2006-07-30 23:02:56--