Démarreur R11, actualité pénible !

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

Sheernin

Démarreur R11, actualité pénible !

Messagepar Sheernin » 06 nov. 2008, 01:51

Hello,
j'en entends qui vont dire ''encore un problème de démarreur ?! - on en a déjà parlé ici et là''. Oui, oui, je sais. J'ai même relevé un super lien vers un topic où tout est fantastiquement détaillé, phase par phase, photos à l'appui.
Mais là, j'ai besoin de votre avis, je vous consulte.

Ma Louisiane ne démarrait pas du tout (en dehors du tableau de bord, rien ne se produisait) et lorsque 'mon' mécanicien est venu à son chevet, il a tapé sur le démarreur qui s'est lancé. Mais voilà, le monsieur m'a dit que cela pourrait se reproduire n'importe quand et n'importe où et que le mieux était de changer la pièce.
Quand je lui ai parlé des charbons, il a souri et m'a répondu que cela me coûterait aussi cher qu'un démarreur d'occase qu'il estime devoir coûter environ 80€ + MO = 120€, en gros. Je voudrais savoir vraiment s'il a raison.

Sur le topic que j'ai consulté, la personne qui a démonté, nettoyé et réparé son démarreur disait :

1°) avoir économisé 900F, le tout datant de 2004. Or, le prix des choses ne va jamais en baissant d'ordinaire...
2°) un démarreur n'est jamais mort, il est encrassé dans 99% des cas.

Alors j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur tout ça parce que je suis étonnée, même si jusqu'ici, je fais plutôt confiance à ce garagiste.
Merci :)

patoche132

Re: Démarreur R11, actualité pénible !

Messagepar patoche132 » 06 nov. 2008, 05:19

ton garagiste a bien réagit ,bien sur tu peux changer que les charbons ,mais il peut y avoir un autre problème qui oblige au redémontage et alors la tu ne serais pas contente.Normalement quand on révisait un démarreur on remplaçait les bagues ,on contrôlait le solénoïde et maintenant ça ne se fait plus trop. ça convient a un mécano qui se débrouille si ça ne fonctionne pas.Ensuite il a raison la panne peut ce reproduire n'importe quand et de plus en plus souvent. :bah:
PS: le prix environ 90euros sur oscaro en ES
http://www.oscaro.com/Default.asp?Reset=true

R11 BROADWAY

Messagepar R11 BROADWAY » 06 nov. 2008, 09:23

+1 avec toi Pat :jap:

Sheernin

Messagepar Sheernin » 06 nov. 2008, 13:00

ok, merci tout plein - on va opérer alors et nous repartirons en meilleure forme :)

Sheernin

Messagepar Sheernin » 15 nov. 2008, 17:19

Très très mauvaise nouvelle... Mon gentil mécanicien m'a appelée hier pour me dire qu'il a les plus grandes difficultés à trouver un démarreur de R11 (je rappelle que c'est une Louisiane de 86). Il a essayé d'autres démarreurs, notamment de Clio et rien ne semble convenir.
Mais surtout, il préconise de changer le volant-moteur qui est complètement usé d'après lui.
Alors j'ai deux questions à poser :
- y a-t-il parmi vous quelqu'un habitant le Var -ou département limitrophe- qui aurait une bonne adresse pour pièces d'occase ?
- pensez-vous que ça vaille le coup d'investir 700 à 800€ de réparation (MO comprise, parce qu'il faut démonter l'embrayage...)

Merci de votre aide, parce que vraiment, je suis triste à l'idée de devoir me séparer de ma Louisiane, je voudrais éviter :cry:

patoche132

Messagepar patoche132 » 15 nov. 2008, 18:07

pour le démarreur voici une adresse
http://www.oscaro.com/
il n'y a que lui qui sait pour le volant moteur ,mais ton démarreur faisait du bruit av ? car si le vm est mort ça fait pas mal de bruit. je serais toi je ferais monter un démarreur pour essayer :bah:

Sheernin

Messagepar Sheernin » 15 nov. 2008, 18:22

patoche132 a écrit :mais ton démarreur faisait du bruit av ? car si le vm est mort ça fait pas mal de bruit. je serais toi je ferais monter un démarreur pour essayer :bah:

Non, je suis catégorique : il n'y a jamais eu le moindre bruit ! la panne est survenue tout soudain, sans aucun signe précurseur.

Je te remercie beaucoup pour cette réponse rapide. De plus, le lien que tu m'indiques semble excellent :bien:

Reste à savoir si cela vaut le coup de faire poser un démarreur sans tenir compte du volant-moteur. Parce que si le mécano y passe du temps et que finalement, il faille changer aussi le volant-moteur, après coup, aïe aïe...
Je dois lui donner réponse lundi, pour la décision :pff:

patoche132

Messagepar patoche132 » 15 nov. 2008, 18:23

moi je te dis que si il n'y avait pas de bruit tu peux faire monter un démarreur :oui:

Sheernin

Messagepar Sheernin » 15 nov. 2008, 18:25

OUPS... Rectification... La mémoire me joue de vilains tours : IL Y A EU BRUIT, en effet, la veille de la grosse panne, en démarrant - un bruit que je n'avais jamais entendu auparavant...
Ce serait donc ça ? Possible, oui...

patoche132

Messagepar patoche132 » 15 nov. 2008, 18:30

Sheernin a écrit :OUPS... Rectification... La mémoire me joue de vilains tours : IL Y A EU BRUIT, en effet, la veille de la grosse panne, en démarrant - un bruit que je n'avais jamais entendu auparavant...
Ce serait donc ça ? Possible, oui...

bizarre normalement ça fait du bruit longtemps avant :chaispo: a moins que le volant est cassé d'un coup mais j'ai jamais vu :/

Sheernin

Messagepar Sheernin » 15 nov. 2008, 18:55

C'est bien ma veine ça, tiens... :( Pour avoir discuté avec mon compagnon (vu mon problème de mémoire) je confirme : le bruit au démarrage a bien eu lieu la veille de la panne et jamais avant.
Merci Patoche. Si d'autres idées ou pistes pouvaient venir, je suis très intéressée :) :arrow:

rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 15 nov. 2008, 19:02

Un volant moteur HS!
Ca fait beaucoup quand meme, c'est censé durr la vie de l'auto un volant moteur :s
Sinon je suis pour l'histoire du démarreur; dans n'importe quelle casse auto tu en trouvera un, c'est le meme sur les supercinq et quelques 19.
Ne pas trouvé de démarreur c'est etrange aussi :/

Fab11Turbo
Membre du Club

Messagepar Fab11Turbo » 15 nov. 2008, 19:36

Un démarreur cela s'achète aussi en echange standard.

Soit ton mécano est nul ou c'est un arnaqueur :bah:

Entreprise ADS Automobiles Alternateurs Demarreurs Services
Adresse 223 Avenue d'Estienne d'Orves
83500 La Seyne sur Mer
Téléphone 04 94 10 51 06
Fax 04 94 06 28 31

ridley

Messagepar ridley » 16 nov. 2008, 00:16

+1 y'en a partout des démarreurs, perso à ta place je changerai que ça

Sheernin

Messagepar Sheernin » 16 nov. 2008, 02:47

MERCI pour votre intérêt... J'ai appelé mon père (garagiste en retraite qui vit à l'autre bout de la France, hélas) et il m'a dit lui aussi qu'un volant-moteur ne peut pas être HS.
Il m'a parlé également du bendix et de la couronne de démarreur ; renseignements pris (mais vous savez sûrement), le bendix est :''la marque, passée dans le language courant, du lanceur c-à-d la fourchette qui fait avancer le pignon dans la couronne''.
Mon père a ajouté que le prix annoncé par le garagiste (env.700€) est tout à fait honnête ; c'est vrai que j'ai tendance à faire confiance à ce type -l'expérience du passé me l'a prouvé...

Ffffouhhh... Difficile pour moi de m'y retrouver dans tout ça ; mais on va y arriver. En tout cas, j'ai repris espoir de ne pas perdre ma Louisiane :ange:

FAB11Turbo, ton adresse à la Seyne est tip-top
:bien:

Je vous tiens au courant en début de semaine prochaine :oui: :merci:

Retourner vers « Mécanique générale »