Changer un roulement sur ronze D de 87 ?
Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin
-
- Membre du Club
Changer un roulement sur ronze D de 87 ?
bonjour,
j'aimerais savoir comment changer les roulements avant sur une ronze D de 87, sachant que je ne suis pas un mécano né lool, cette opération nécessite t-elle des outils spéciaux ? si une/des personnes bienveillantes peuvent m'expliquer la marche à suivre ce serait génial !
Merci d'avance
j'aimerais savoir comment changer les roulements avant sur une ronze D de 87, sachant que je ne suis pas un mécano né lool, cette opération nécessite t-elle des outils spéciaux ? si une/des personnes bienveillantes peuvent m'expliquer la marche à suivre ce serait génial !
Merci d'avance
-
Re: Changer un roulement sur ronze D de 87 ?
Ben déjà as tu une presse?
sinon c'est pas la peine de te lancer là dedans
sinon c'est pas la peine de te lancer là dedans
-
- Membre du Club
ouep une presse pneumatique :)
-
Alors ça devrai aller
maintenant pour expliquer c'est une autre paire de manche :biggrin:
je vois pas par ou commencer
maintenant pour expliquer c'est une autre paire de manche :biggrin:
je vois pas par ou commencer
-
- Membre du Club
s'il te plait, je voudrais m'y mettre vendredi car demain je bosse, ce serait trop cool !
-
tu sait sortir un cardan?
C'est effectivement le pré-requis, sortir la fusée pour pouvoir la poser sur la presse ;)
(Quoique j'ai une technique bourrine à proposer pour ceux qui n'ont pas de presse, mais non testée parce que pour l'instant, sur ronze, j'ai bizarrement jamais eu à sortir de roulement :bah: C'est issu d'une technique "normale" pour tomber les disques sur des montages style R12, à adapter sur ronze donc ;) )
(Quoique j'ai une technique bourrine à proposer pour ceux qui n'ont pas de presse, mais non testée parce que pour l'instant, sur ronze, j'ai bizarrement jamais eu à sortir de roulement :bah: C'est issu d'une technique "normale" pour tomber les disques sur des montages style R12, à adapter sur ronze donc ;) )
-
jlez a écrit :C'est effectivement le pré-requis, sortir la fusée pour pouvoir la poser sur la presse ;)
je sens que le jour ou se voit tout les deux on as pas fini de se raconter nos histoires :bien: :mdr: :mdr: :mdr:
J'ai l'impression qu'on a testé pas mal de systèmes D voui :lol: :top:
-
jlez a écrit :J'ai l'impression qu'on a testé pas mal de systèmes D voui :lol: :top:
:bien: :amdr: :amdr: :amdr: :amdr:
-
- Membre du Club
ouep je sais sortir un cardan ! :)
-
alors cardan sortie, tu démonte la fusée, perso je la déboulonne du triangle et de l amortisseur, et hop, tu l a dans la main
après faut extraire le roulement, et la il peux soit sortir facilement, soit être un peu capricieux
fait bien attention d être bien droit dans la presse, sinon tu risque de pousser un peu de travers, et d abimer le fusée, voir même, j ai déjà vu ça (chez feu rouge), de coincer le roulement
tiens nous au courant
après faut extraire le roulement, et la il peux soit sortir facilement, soit être un peu capricieux
fait bien attention d être bien droit dans la presse, sinon tu risque de pousser un peu de travers, et d abimer le fusée, voir même, j ai déjà vu ça (chez feu rouge), de coincer le roulement
tiens nous au courant
-
et avant démonte l'etrier de frein car aprés avoir sorti le cardan c'est plus galère :wink:
et la rotule de direction aussi
De mémoire, il faut le sortir en deux fois: d'abord sortir le support de disque puis retourner la fusée pour extraire le roulement proprement dit par l'arrère. Attention, je pense qu'il y a un clips de maintien ;)
Pour le remontage, d'abord insérer le roulement dans la fusée en prenant soin de n'appuyer que sur la bague extérieure puis retourner la fusée pour remettre le support de disque en faisant attention de mettre un support cylindrique faisant exactement le diamètre de la bague intérieure afin de ne pas déboiter le roulement sous la pression. Il va de soi qu'il faut être vigilant afin de pousser parfaitement dans l'axe autrement c'est la casse assurée.
Pour le remontage, d'abord insérer le roulement dans la fusée en prenant soin de n'appuyer que sur la bague extérieure puis retourner la fusée pour remettre le support de disque en faisant attention de mettre un support cylindrique faisant exactement le diamètre de la bague intérieure afin de ne pas déboiter le roulement sous la pression. Il va de soi qu'il faut être vigilant afin de pousser parfaitement dans l'axe autrement c'est la casse assurée.
Retourner vers « Mécanique générale »