Plafonniers temporisés
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Plafonniers temporisés
Ca vous intéresse un allumage temporisé des plafonniers ?
Il existe c'est vrai des petits boitiers qui le font, mais là je parle de vrai temporisation gérée comme de vrai. Allumage des plafonniers au déverrouillage des portes, reste 10 sec, ou bien s'éteint quand on mets le contact, et s'éteint au verrouillage des portes.
Ca se gère par un petit boitier qu'on trouvait sur les modèles de PSA, Renault je sais pas... mais ça semble facilement adaptable, quoique...
Alors le boitier en question je l'ai trouvé dans une XM phase 1 (idem 605 ph.1, 405...Renault je sais pas) il a 7 connecteurs. Ca ressemble à un boitier relais d'essuie glace. Marque Cartier, couleur bleu. Je ne sais pas si l'extinction est progressive ou d'un coup par contre.
La doc que j'ai trouvé :
[ img ]
A l'ouverture des portières : Allumage permanent du (des) plafonnier(s), Contact mis ou non. C'est la fonction de base.
A la fermeture des portières: Extinction retardée (10 secondes environ). Extinction immédiate en cas de Mise du Contact ou de verrouillage (candamnation centralisée) des portières.
Au déverrouillage (contact non mis) : Allumage temporisé (10 secondes environ). Pas d'allumage si le contact est mis.
La connectique du boitier :
Le fil 1 va au relais de fermeture centralisée OUVERTURE CLE ou télécommande
Le fil 2 c'est le + APC
Le fil 3 va au boitier de fermeture centralisée FERMETURE CLE ou télécommande
Le fil 4 va vers les contacteurs de porte qui font masse porte ouverte
Le fil 5 c'est le fil de masse de la lampe, (donc 2 fils si tu as 2 lampes) mais qui est commandée par le boitier
Le fil 6 c'est la masse générale du tempo, ou masse permanente de la caisse
Le fil 7 c'est le + d'alimentation générale du tempo
J'ai plusieurs doutes.
Sur le schéma de la RTA de nos voitures, regardez aux connecteurs 40 et 41, le contacteur de porte passe au n°3 de chacun puis vont à la boite à fusibles ( ??!!) je comprends pas pourquoi, à la limite c'est normal qu'ils soient liés car sinon un seul côté s'éclairerait si on ouvrait une porte.
D'ailleurs sur ma voiture il n'y a pas de fils au n°3 du connecteur rouge 47.
De plus sur ces connecteurs 40 et 41, la masse des plafonniers qui arrive en n°3 n'est justement plus directement reliée au contacteur de porte mais passe au boitier tempo en position 5.
[ img ]
Maintenant mon schéma. Les couleurs des fils au boitier bleu sont celles que j'ai sur la prise récupérée.
A mon avis, avec le boitier de tempo, le fil qui par du n°3 des connecteurs 40 et 41 ne servent à rien, ils sont reliés avec les nouveaux fils bleu et vert qui vont en position 4.
[ img ]
Après, mon soucis c'est l'alimentation du boitier (gros fil jaune). Je ne sais pas si c'est bon que je le prenne en dérivation du + permanent servant à allumer les plafonniers, ça risquerait de diminuer l'intensité ? En même temps c'est juste un boitier, ça doit pas consommer beaucoup non ? Sinon je prends le + permanent ailleurs. Mais ou ?
Enfin je ne sais pas ou c'est le mieux de prendre un + APC sans risque de faire des dégats (ça sert à couper l'éclairage quand on mets la clé de contact) Au Neiman ? ou bien un + APC au hasard sur la platine ?
Une fois sûr, j'aimerais bien ne pas faire un travail dégueu et bien faire les connections, le souci c'est de bien monter des fils en parallèle, enfin les doubler (faire des tresses, souder??)
Il existe c'est vrai des petits boitiers qui le font, mais là je parle de vrai temporisation gérée comme de vrai. Allumage des plafonniers au déverrouillage des portes, reste 10 sec, ou bien s'éteint quand on mets le contact, et s'éteint au verrouillage des portes.
Ca se gère par un petit boitier qu'on trouvait sur les modèles de PSA, Renault je sais pas... mais ça semble facilement adaptable, quoique...
Alors le boitier en question je l'ai trouvé dans une XM phase 1 (idem 605 ph.1, 405...Renault je sais pas) il a 7 connecteurs. Ca ressemble à un boitier relais d'essuie glace. Marque Cartier, couleur bleu. Je ne sais pas si l'extinction est progressive ou d'un coup par contre.
La doc que j'ai trouvé :
[ img ]
A l'ouverture des portières : Allumage permanent du (des) plafonnier(s), Contact mis ou non. C'est la fonction de base.
A la fermeture des portières: Extinction retardée (10 secondes environ). Extinction immédiate en cas de Mise du Contact ou de verrouillage (candamnation centralisée) des portières.
Au déverrouillage (contact non mis) : Allumage temporisé (10 secondes environ). Pas d'allumage si le contact est mis.
La connectique du boitier :
Le fil 1 va au relais de fermeture centralisée OUVERTURE CLE ou télécommande
Le fil 2 c'est le + APC
Le fil 3 va au boitier de fermeture centralisée FERMETURE CLE ou télécommande
Le fil 4 va vers les contacteurs de porte qui font masse porte ouverte
Le fil 5 c'est le fil de masse de la lampe, (donc 2 fils si tu as 2 lampes) mais qui est commandée par le boitier
Le fil 6 c'est la masse générale du tempo, ou masse permanente de la caisse
Le fil 7 c'est le + d'alimentation générale du tempo
J'ai plusieurs doutes.
Sur le schéma de la RTA de nos voitures, regardez aux connecteurs 40 et 41, le contacteur de porte passe au n°3 de chacun puis vont à la boite à fusibles ( ??!!) je comprends pas pourquoi, à la limite c'est normal qu'ils soient liés car sinon un seul côté s'éclairerait si on ouvrait une porte.
D'ailleurs sur ma voiture il n'y a pas de fils au n°3 du connecteur rouge 47.
De plus sur ces connecteurs 40 et 41, la masse des plafonniers qui arrive en n°3 n'est justement plus directement reliée au contacteur de porte mais passe au boitier tempo en position 5.
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Maintenant mon schéma. Les couleurs des fils au boitier bleu sont celles que j'ai sur la prise récupérée.
A mon avis, avec le boitier de tempo, le fil qui par du n°3 des connecteurs 40 et 41 ne servent à rien, ils sont reliés avec les nouveaux fils bleu et vert qui vont en position 4.
[ img ]
Après, mon soucis c'est l'alimentation du boitier (gros fil jaune). Je ne sais pas si c'est bon que je le prenne en dérivation du + permanent servant à allumer les plafonniers, ça risquerait de diminuer l'intensité ? En même temps c'est juste un boitier, ça doit pas consommer beaucoup non ? Sinon je prends le + permanent ailleurs. Mais ou ?
Enfin je ne sais pas ou c'est le mieux de prendre un + APC sans risque de faire des dégats (ça sert à couper l'éclairage quand on mets la clé de contact) Au Neiman ? ou bien un + APC au hasard sur la platine ?
Une fois sûr, j'aimerais bien ne pas faire un travail dégueu et bien faire les connections, le souci c'est de bien monter des fils en parallèle, enfin les doubler (faire des tresses, souder??)
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Re: Plafonniers temporisés
c est interessant c est sure, tu peux pas utiliser des crapot comme pour les faisceau d attelage? au moins pour les tests
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Re: Plafonniers temporisés
C'est pas tant du boulot que ça, bon faut se pencher pour accéder à la boite à fusibles mais tout est à proximité, le boitier de centralisation est à côté ou dans la console centrale, les connecteurs 40 et 41 sont les connecteurs jaunes (on voit le 41 dans la boite à fusibles).
Ce qu'il faut c'est repérer avec un voltmètre les fils pour pas se gourer.
Après je suis pas sûr à 100 % de mon branchement pour le +12V (fil jaune n°7) et le + APC fil vert n°2 :???: Avis aux connaisseurs.
Ce qu'il faut c'est repérer avec un voltmètre les fils pour pas se gourer.
Après je suis pas sûr à 100 % de mon branchement pour le +12V (fil jaune n°7) et le + APC fil vert n°2 :???: Avis aux connaisseurs.
Re: Plafonniers temporisés
coptere a écrit :
Après, mon soucis c'est l'alimentation du boitier (gros fil jaune). Je ne sais pas si c'est bon que je le prenne en dérivation du + permanent servant à allumer les plafonniers, ça risquerait de diminuer l'intensité ? En même temps c'est juste un boitier, ça doit pas consommer beaucoup non ? Sinon je prends le + permanent ailleurs. Mais ou ?
pour moi
tu peut reprendre l'alim (+ permanent) servant à allumer les plafonniers
la conso du boitier c'est rien
coptere a écrit :
Enfin je ne sais pas ou c'est le mieux de prendre un + APC sans risque de faire des dégats (ça sert à couper l'éclairage quand on mets la clé de contact) Au Neiman ? ou bien un + APC au hasard sur la platine ?
tu peut prendre un + APC au hasard
ex:la ventil
coptere a écrit :
Une fois sûr, j'aimerais bien ne pas faire un travail dégueu et bien faire les connections, le souci c'est de bien monter des fils en parallèle, enfin les doubler (faire des tresses, souder??)
pour faire type "origine" tu place les fil en parallele et tu le scotck noir
bonne chance
et fait des photo :bien:
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Re: Plafonniers temporisés
Merci pour vos conseils ;) Effectivement le boitier électronique ne consomme pas grand chose, donc pas de risques de surchauffe.
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Re: Plafonniers temporisés
Sayenvegeta a écrit :c est interessant c est sure, tu peux pas utiliser des crapot comme pour les faisceau d attelage? au moins pour les tests
moi j’appelle ça des morpions! :areuh:
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Re: Plafonniers temporisés
sinon c'est intéressant ce montage :)
il est planqué ou ce boitier sur les xm?
il est planqué ou ce boitier sur les xm?
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Re: Plafonniers temporisés
Il faut démonter la boite à gants du haut, derrière y'a plein de relais dont celui la le bleu à 7 connecteurs ;) Sinon sur les 605 en dessous de la boite à gants en bas. Mais en phase 1 par contre, les phase 2 c'est pas les même je crois.
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Re: Plafonniers temporisés
Prends en 2 si t en trouve :biggrin:
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Re: Plafonniers temporisés
Et n'oublie pas de prendre le connecteur avec ainsi que le plus de longueur des fils, ça peut aider...
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Re: Plafonniers temporisés
peux tu prendre dans les xm haut de gamme, dans la portiere derriere le panneau de porte, y a un boitier psa3, avec son connecteur, c est le boitier qui gere les boutons automatiques de leve vitre, il m en manque 1 si ca rentre dans ta poche...
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Re: Plafonniers temporisés
D'après ce que j'ai pu constater sur le net, le boitier de temporisation de couleur bleue a la fonction éclairage temporisé avec extinction progressive :)
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Re: Plafonniers temporisés
coptere a écrit :D'après ce que j'ai pu constater sur le net, le boitier de temporisation de couleur bleue a la fonction éclairage temporisé avec extinction progressive :)
quelle luxe :biggrin:
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Re: Plafonniers temporisés
ca c est classe l extinction progressive, faudrait bricoler ca aussi pour les phares, pour s eclairer le temps de sortir de la voiture et d ouvrir le garage
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Re: Plafonniers temporisés
Bon j'ai fait des essais avec une pile, un plafonnier et le boitier branché et les résultats ne sont pas concluants... la lampe reste allumée en permanence broche 5 et 7 branchées sur l'ampoule, quoique je fasse ça ne change rien :/ j'ai peut être pas compris ?
En même temps, en regardant le schéma je ne comprends pas comment ça peut être une extinction progressive...
J'ai ouvert le boitier le circuit est nickel ça n'a pas l'air de venir de lui.
Jackie tu fera des essais aussi et tu me dira comment ça marche s'il te plaît ?
En même temps, en regardant le schéma je ne comprends pas comment ça peut être une extinction progressive...
J'ai ouvert le boitier le circuit est nickel ça n'a pas l'air de venir de lui.
Jackie tu fera des essais aussi et tu me dira comment ça marche s'il te plaît ?
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