Bonjour à tous,
Je rencontre deux problèmes sur ma R11 TXE 1.7 F2N oct 1985, qui tournent autour de la même pièce, l'alternateur. Deux questions:
Depuis que j'ai acheté la voiture, j'ai remarqué que la courroie d'accessoire était sortie d'un brin côté poulie damper, alors que l'alternateur (d'occasion venant d'une R21 essence) et la pompe à eau sont alignés. J'ai voulu remplacer l'alternateur par un montage d'origine, pris sur une R11 TXE identique, mais le problème reste le même, la courroie ressort d'un brin côté poulie damper. Pire, j'ai le voyant d'alternateur qui s'est allumé en roulant, laissant penser que mon alternateur d'occasion était mort (Paris-Rhône d'origine, ce qui ne serait pas étonnant vu son âge). J'ai donc tout remonté comme avant.
→ Sauriez vous m'indiquer d'où peut venir le soucis, la poulie damper a été montée à l'envers, il y a eu un montage spécifique sur les TXE de 1985 ?
Aussi, depuis que j'ai remonté l'ancien alternateur, j'entend un claquement assez important venant de l'alternateur, allumant le voyant 5/6 fois de suite au démarrage. Ce même voyant s'allume maintenant en roulant, alors que je n'ai jamais eu de soucis auparavant.
→ Sauriez vous me dire pourquoi cet alternateur claque soudainement, et pourquoi le voyant alternateur s'allume par intermittence alors que j'ai tout remonté comme avant ?
Photo du décalage de la courroie en bas:
Merci énormément d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller...
Alternateur R11 TXE
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Re: Alternateur R11 TXE
Selon les versions et périodes de production il y a eu des évolutions sur les diamètres des poulies et du support d'alternateur fixé sur le bloc.
On ne voit pas grand chose sur ta photo mais je pencherai plutôt sur un défaut d'alignement de la poulie d'alternateur, comment est le centrage de la courroie sur la poulie de pompe à eau ?
Sinon la poulie d'entrainement du moteur ne devrait pas pouvoir se monter dans le mauvais sens.
Pour le claquement de l'alternateur je ne vois pas mais ce défaut d'alignement pourrait engendrer une légère translation de l'axe d'alternateur et provoquer ces dysfonctionnements.
On ne voit pas grand chose sur ta photo mais je pencherai plutôt sur un défaut d'alignement de la poulie d'alternateur, comment est le centrage de la courroie sur la poulie de pompe à eau ?
Sinon la poulie d'entrainement du moteur ne devrait pas pouvoir se monter dans le mauvais sens.
Pour le claquement de l'alternateur je ne vois pas mais ce défaut d'alignement pourrait engendrer une légère translation de l'axe d'alternateur et provoquer ces dysfonctionnements.
Re: Alternateur R11 TXE
Bonjour!
Merci pour ton retour.
Au final l'alternateur commençait à rendre l'âme, il m'as lâché au retour du travail un soir, voyant allumé par intermittence, puis de plus en plus fixe.
J'ai eu beau remplacer le support vissé sur le moteur par d'autres, j'avais toujours le décalage.
J'ai remplacé l'alternateur par un neuf, que j'ai été obligé d'adapter.
Quelques coups de limes d'un côté pour le reculer sur le support (entouré en bleu), que j'ai rattrapé de l'autre côté avec une rondelle (entouré en rouge)
Merci pour ton retour.
Au final l'alternateur commençait à rendre l'âme, il m'as lâché au retour du travail un soir, voyant allumé par intermittence, puis de plus en plus fixe.
J'ai eu beau remplacer le support vissé sur le moteur par d'autres, j'avais toujours le décalage.
J'ai remplacé l'alternateur par un neuf, que j'ai été obligé d'adapter.
Quelques coups de limes d'un côté pour le reculer sur le support (entouré en bleu), que j'ai rattrapé de l'autre côté avec une rondelle (entouré en rouge)
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