Utilité de simplifier le recyclage des vapeurs d'huile ?
Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08
-
- Messages : 5893
- Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
- Localisation : Pernes les Fontaines (84)
- Contact :
Utilité de simplifier le recyclage des vapeurs d'huile ?
Salut à tous.
Certains simplifient sur nos turbales le circuit de recyclage des vapeurs d'huile, en supprimant des durites et en mettant des bouchons derrière le carbu et à la prise sur le coude avant le turbo. Ce genre de truc...
Quel en est l'utilité ?
Ca fait partie du montage coupe "officiel" ?
Je cherchais un schéma, mais je ne trouve ni ici, ni sur le forum gt. Si quelqu'un a ça pour qu'on essaye de comprendre, merci de le poster ici, ce serait sympa.
Certains simplifient sur nos turbales le circuit de recyclage des vapeurs d'huile, en supprimant des durites et en mettant des bouchons derrière le carbu et à la prise sur le coude avant le turbo. Ce genre de truc...
Quel en est l'utilité ?
Ca fait partie du montage coupe "officiel" ?
Je cherchais un schéma, mais je ne trouve ni ici, ni sur le forum gt. Si quelqu'un a ça pour qu'on essaye de comprendre, merci de le poster ici, ce serait sympa.
-
- Président du Club
- Messages : 11660
- Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
- Localisation : Oysonville 28
- Contact :
Re: Utilité de simplifier le recyclage des vapeurs d'huile ?
J'ai pas l'image mais j'ai un lien (çà passe au boulot) : http://img40.xooimage.com/files/b/3/a/1 ... 0257a7.jpg
La suppression du recyclage des vapeurs d'huile sert justement à ne pas réaspirer les vapeurs d'huile dans le moteur car l'huile n'étant pas détonnant çà marche mieux (bon, c'est surtout psychologique). C'est surtout pour simplifier le bordel de tuyaux.
Le côté obscur, c'est que ton carter inférieur va travailler à la pression atmosphérique au lieu d'être en dépression. Tu risques sur le long terme retourner les bagues à lèvres (joints spy) donc risque de fuite. La dépression d'origine sert également à l'écoulement du retour d'huile turbo.
Perso, je l'ai laissé et même tout remis à 9 :)
La suppression du recyclage des vapeurs d'huile sert justement à ne pas réaspirer les vapeurs d'huile dans le moteur car l'huile n'étant pas détonnant çà marche mieux (bon, c'est surtout psychologique). C'est surtout pour simplifier le bordel de tuyaux.
Le côté obscur, c'est que ton carter inférieur va travailler à la pression atmosphérique au lieu d'être en dépression. Tu risques sur le long terme retourner les bagues à lèvres (joints spy) donc risque de fuite. La dépression d'origine sert également à l'écoulement du retour d'huile turbo.
Perso, je l'ai laissé et même tout remis à 9 :)
-
- Messages : 985
- Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
- Localisation : Tarbes (65)
- Contact :
Re: Utilité de simplifier le recyclage des vapeurs d'huile ?
la seconde solution c'est de faire le dégazage GrA et donc de monter un réservoir de recyclage, l'huile n'est plus réaspirée et elle est récupérée dans le catch tank (qu'il faut penser a vider de temps en temps )
Re: Utilité de simplifier le recyclage des vapeurs d'huile ?
Attention par contre, si le tuyau de récupération vient à se pincer : krouic le turbo :/
-
- Messages : 5893
- Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
- Localisation : Pernes les Fontaines (84)
- Contact :
Re: Utilité de simplifier le recyclage des vapeurs d'huile ?
Quel tuyau tu parles ??
Si je laisse juste le tuyau branché sur le cache-culbuteur relié au "décanteur" d'origine, lui-même relié normalement dessous et mis à l'air libre à sa sortie dessus je suis ok ?
(bouchon derrière le carbu et bouchon au coude avant le turbo)
Aurais-je un pb de dépression dans ce cas ?
Je pensais qu'avec ce montage ça éviterait surtout de mettre de l'huile dans les ailettes du turbo, dans les durites d'air et dans l'échangeur et que tout soit un peu plus propre (mon gt est monté comme ça).
Ps : j'ai trouvé les schémas sur gtt64, mais j'arrive pas à copier les images ici avec le web sur le télephone... C'est faisable mais trop long et chiant...
Si je laisse juste le tuyau branché sur le cache-culbuteur relié au "décanteur" d'origine, lui-même relié normalement dessous et mis à l'air libre à sa sortie dessus je suis ok ?
(bouchon derrière le carbu et bouchon au coude avant le turbo)
Aurais-je un pb de dépression dans ce cas ?
Je pensais qu'avec ce montage ça éviterait surtout de mettre de l'huile dans les ailettes du turbo, dans les durites d'air et dans l'échangeur et que tout soit un peu plus propre (mon gt est monté comme ça).
Ps : j'ai trouvé les schémas sur gtt64, mais j'arrive pas à copier les images ici avec le web sur le télephone... C'est faisable mais trop long et chiant...
-
- Messages : 985
- Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
- Localisation : Tarbes (65)
- Contact :
Re: Utilité de simplifier le recyclage des vapeurs d'huile ?
ca salira au niveau de la sortie de la durite du décanteur, c'est pourquoi il est préférable de brancher cette durite dans un petit réservoir, avec mise a l'air libre, un récupérateur de vapeur d'huile
cette sortie devra être loin du collecteur d'échappement, pour éviter de mettre le feu a l'auto
cette sortie devra être loin du collecteur d'échappement, pour éviter de mettre le feu a l'auto
Re: Utilité de simplifier le recyclage des vapeurs d'huile ?
Ah merde, c'est vrai qu'il y a un décanteur sur ph2 ;)
Sur ph1, y'a juste le T en sortie de cache culbu, qui balance dans le pied de carbu et dans le coude du filtre à air, dans le turbo voui ;)
Donc le tuyau dont je parlais, c'était celui qu'on colle en sortie de cache culbu pour envoyer dans un bidon de récupération ;)
(s'il se pince, surpression dans le moulin, ça fout le merdier dans l'arrivée d'huile du turbo et krouic, c'est ce qui m'est arrivé sur la zender :/ )
Il est où déjà le décanteur sur ph2 ?? (mais je vois ce que tu veux faire et je dirais que c'est ok moi :voyons: )
Sur ph1, y'a juste le T en sortie de cache culbu, qui balance dans le pied de carbu et dans le coude du filtre à air, dans le turbo voui ;)
Donc le tuyau dont je parlais, c'était celui qu'on colle en sortie de cache culbu pour envoyer dans un bidon de récupération ;)
(s'il se pince, surpression dans le moulin, ça fout le merdier dans l'arrivée d'huile du turbo et krouic, c'est ce qui m'est arrivé sur la zender :/ )
Il est où déjà le décanteur sur ph2 ?? (mais je vois ce que tu veux faire et je dirais que c'est ok moi :voyons: )
-
- Messages : 5893
- Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
- Localisation : Pernes les Fontaines (84)
- Contact :
Re: Utilité de simplifier le recyclage des vapeurs d'huile ?
Ah ouais pas tellement envie de mettre le feu quand même...
La sortie libre sur le décanteur, je parlais avec une durite qui redescend en bas du moteur et laisser à l'air libre comme ça, sans bidon de récup (ça complique et prend de la place, je préfère laisser couler par terre...... Hum...).
Jlez, le décanteur se trouve sur le côté du moteur côté pompe à eau.
La sortie libre sur le décanteur, je parlais avec une durite qui redescend en bas du moteur et laisser à l'air libre comme ça, sans bidon de récup (ça complique et prend de la place, je préfère laisser couler par terre...... Hum...).
Jlez, le décanteur se trouve sur le côté du moteur côté pompe à eau.
-
- Président du Club
- Messages : 11660
- Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
- Localisation : Oysonville 28
- Contact :
Re: Utilité de simplifier le recyclage des vapeurs d'huile ?
Tu peux faire çà Zef, t'auras juste le capot sale. En fait, au lieu de dégueulasser tes durites et ton échangeur, çà dégueulassera ton capot :mdr:
Sinon, tu mets un bocal ou une bouteille accroché sur l'aile avec une durite qui va de la sortie du décanteur à ce bocal.
Pour l'histoire de la surpression que dit Jlez, çà peut aussi retourner tes joints spy de vilo. Côté distrib, c'est facile à changer, par contre, celui derrière le volant moteur :guillo:
Sinon, tu mets un bocal ou une bouteille accroché sur l'aile avec une durite qui va de la sortie du décanteur à ce bocal.
Pour l'histoire de la surpression que dit Jlez, çà peut aussi retourner tes joints spy de vilo. Côté distrib, c'est facile à changer, par contre, celui derrière le volant moteur :guillo:
Re: Utilité de simplifier le recyclage des vapeurs d'huile ?
Ok, donc de ce côté là, un petit bidon peut passer je pense :)
C'est mieux, parce que sinon, clair que ça crade tout :/ (déjà, avec la mise à l'air libre, y'a de la vapeur d'huile qui arrive à sortir de mon bidon à moi, j'imagine pas en direct :/ )
Sur mon Ondine par contre, c'est d'origine le tuyau qui envoie tout par terre :D
C'est mieux, parce que sinon, clair que ça crade tout :/ (déjà, avec la mise à l'air libre, y'a de la vapeur d'huile qui arrive à sortir de mon bidon à moi, j'imagine pas en direct :/ )
Sur mon Ondine par contre, c'est d'origine le tuyau qui envoie tout par terre :D
-
- Responsable Région NE
- Messages : 3264
- Enregistré le : 09 oct. 2006, 00:00
- Localisation : 08 Gruyeres
- Contact :
Re: Utilité de simplifier le recyclage des vapeurs d'huile ?
sur ma ronze,j'ai gardé le T du ph1 et un coté va une thermo quechua :buzz: et l'autre coté parterre...
-
- Messages : 5893
- Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
- Localisation : Pernes les Fontaines (84)
- Contact :
Re: Utilité de simplifier le recyclage des vapeurs d'huile ?
Moriarty a écrit :Tu peux faire çà Zef, t'auras juste le capot sale. En fait, au lieu de dégueulasser tes durites et ton échangeur, çà dégueulassera ton capot :mdr:
Ben non, si je mets une durite qui redescend jusque par terre...
Pis mon capot dedans il brille, j'ai pas envie de le pourrir. :bleble:
J'ai trouvé ça, c'est bien expliqué : http://www.gtt64.com/GTT64_article_3_thread_1_0.html
Perso mon gtt est monté comme sur le dessin n°4 (et la R11 dessin n°1 évidemment).
Un bouteille de 2L :o c'est énorme non ?
Personne n'a de photo d'un beau montage de ce machin ?
Re: Utilité de simplifier le recyclage des vapeurs d'huile ?
J'en ai qu'une d'un montage crade sur le topic de ma zender à base de vase d'expansion de ph2 :cyp: (c'est pas de moi pour une fois ce montage, c'était comme ça, mais vu que j'ai un ralenti au top du top depuis que j'ai réglé le carbu, j'ose plus y virer :/ )
-
- Messages : 985
- Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
- Localisation : Tarbes (65)
- Contact :
Re: Utilité de simplifier le recyclage des vapeurs d'huile ?
faudrait que je reprenne des photos, c'est plus visible maintenant que l'injection est virée
sinon, ca ressemble à çà sur la mienne, avec le décanteur remplacé et les conduits augmentés en Ø
[ img ]
sinon, ca ressemble à çà sur la mienne, avec le décanteur remplacé et les conduits augmentés en Ø
[ img ]
Re: Utilité de simplifier le recyclage des vapeurs d'huile ?
c'est quoi comme modèle ton échangeur air ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité